Quelques questions autour de la scolarisation

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
Message
Auteur
flowerdrine
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : lundi 27 février 2017 à 13:57

Quelques questions autour de la scolarisation

#1 Message par flowerdrine » dimanche 6 septembre 2020 à 15:59

Bonjour mon fils de 9 ans, autiste asperger et TDAH est rentré en CM1 en classe ordinaire. Il A une notification pour une AVS I pour 18h semaine. Il est scolarisé 3 jours et demi par semaine.
Cette année un seul AVS ds la classe pr les 18h de mon fils+ un Autre enfant qui a une notif de 15 h individualisé + un 3eme enfant qui a une notif pour une AVS mutualisée.
J'ai des le jour de la rentrée contacté la coordinatrice AVS de l IA ainsi que le directeur. Il m'ait répondu que l'équipe pédagogique a fait le choix de ne pas mettre trop d'adultes ds la classe, et que L'AVS présent répond aux besoins de tous les enfants.
D'autre part mon fils n'arrive pas à rester en récréation, il est alors mis en classe sous la surveillance d un autre enfant !!!
Dernier point il était prévu l'intervention de son éducatrice libérale 2h par semaine à l'école cette année, la maîtresse freine...
Des avis, suggestions......
Sachant que depuis que mon fils a goûté l'école à la maison le retour à l'école est très compliqué, il fait des criss d angoisses son hypersensibilité à augmenté, il met une demie heure à rentrer en classe......
Merci

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5780
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: Quelques questions autour de la scolarisation

#2 Message par PetitNuage » dimanche 6 septembre 2020 à 16:12

Bonjour Flowerdrine,

Certains enseignants n'aiment pas avoir des AVS dans leur classe.
Pour ma part, il m'est arrivé d'en avoir deux et je regrettais
alors qu'elles discutent entre elles au lieu de s'occuper des enfants dont elles étaient censées s'occuper.
(cela faisait du bruit, déconcentrait tout le monde) Mais c'était en maternelle.

Peut-être peux tu demander une équipe de suivi pour remettre les choses au point, non seulement avec l'enseignante et la directrice de ton fils,tu
mais aussi les personnes qui le suivent à l'extérieur de l'école et qui connaissent bien ses besoins et limites.
Peut-être peux-tu aussi contacter la MDPH puisque c'est une AVSI qui a été spécifiée ?

Si c'est une grosse école, voir s'il n'est pas possible de le changer de classe.

Pour la récré, bizarre qu'ils lui adjoignent un autre enfant. Est-ce du fait de son TDAH ?
A 9 ans, il me semble qu'il pourrait rester seul si tel est son souhait.

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Répondre