Stéréotypies nocturnes

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
Message
Auteur
Shizuka71
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : vendredi 25 septembre 2020 à 13:25

Stéréotypies nocturnes

#1 Message par Shizuka71 » vendredi 25 septembre 2020 à 14:04

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum, et j'ai une question.
Mon fils V, diagnostiqué récemment TDAH et soupçonné par sa neuropsychologue d'être également TSA sans DI, a un comportement nocturne étrange.

Depuis tout petit, nous l'avons détecté avant ses 18 mois, il se met à 4 pattes dans son lit, puis se met à grogner et à se taper la tête dans son lit. Il le faisait déjà dans le lit à barreaux, c'est vous dire si cela fait longtemps. Il a maintenant presque 8 ans et il le fait encore, de plus en plus fort, de plus en plus régulièrement.

J'ai essayé de le rassurer avec un rituel, un énorme calin, une couverture lestée, mais à chaque fois ça fait effet un tout petit peu, mais presque rien. La neuropsychologue pense à un trouble sensoriel lié aux vibrations (le fait de se taper la tête et grogner seraient des stimulations : il a une attirance pour les jouets qui vibrent, n'aime pas vraiment manger) Elle m'a parlé de massages sensoriels en m'expliquant en gros en quoi ça consistait et depuis je me suis dit que j'allais essayer et ça a l'air d'atténuer ses stéréotypies. Elle m'a dit je crois que les ergothérapeutes le faisaient.

Je n'ai aucun soutien du pédiatre pour me guider vers une clinique du sommeil ou un bilan sensoriel, du coup j'ai pris l'initiative de contacter une psychomotricienne pour faire un bilan sensoriel et psychomoteur, qui me guidera peut-être vers une ergothérapeute.

Est-ce que vous avez déjà eu ou vu ce type de comportements ? Il n'a pas ce genre de problèmes la journée.
Pensez-vous que j'aie bien fait d'appeler une psychomotricienne ? C'est comme cela qu'il faut procéder ? Je me sens un peu seule et je cherche des solutions partout.

Merci.
Bonne journée.
Maman de 40 ans, suspicion d’autisme Asperger.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Stéréotypies nocturnes

#2 Message par freeshost » vendredi 25 septembre 2020 à 15:49

Faire appel à divers professionnels ouverts d'esprit me semble une bonne chose.

J'imagine que ce qu'ils te conseillent (massage sensoriel, par exemple) peut aussi se faire à d'autres moments de la journée (pas seulement le soir avant de s'endormir). :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre