EPS dispense et baccalauréat

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
Message
Auteur
Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

EPS dispense et baccalauréat

#1 Message par Cardamome » samedi 26 septembre 2020 à 21:26

Je m'adresse aux familles qui sont récemment passées par là.

Mon fils a été dispensé de cours d'éducation physique et sportive durant son année de seconde.
En effet, nous avons pu observer au collège, l'énorme dépense d'énergie pour lui à gérer le groupe, en particulier hors le cadre de la classe. Autrement dit, il a rarement eu un professeur capable de gérer "la troupe", sui plus est en mouvement, dans un espace large. Les moments propices aux crises, les petits malins qui font dégoupiller mon fils...
Sans compter les misères subies dans les vestiaires, et les difficultés engendrées par les sports collectifs.
Mon fils ne s'en porte que mieux depuis qu'il est dispensé. Seulement je ne sais pas si son TSA est une raison "valable officiellement" pour le bac ? J'ai cru comprendre que c'est une épreuve en contrôle continu. Il est dispensé cette année de première, quelle démarche suivre pour être certains qu'il puisse être dispensé pour le bac de l'épreuve d'EPS?

Nous ne reviendrons pas en arrière, vu tous les côtés positifs de la dispense de sport. Il n'a plus cette tension nerveuse ni cette fatigue accrue en sortant du cours, c'est un bénéfice.

Notre médecin n'est au courant de rien et fait des dispenses par trimestre, j'ai cru comprendre qu'il faudra une dispense sur l'année, c'est vague pour moi... C'est bien sûr l'année de terminale ou bien des l'année de la classe de première ?

Merci de vos témoignages.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: EPS dispense et baccalauréat

#2 Message par EnHans » samedi 26 septembre 2020 à 22:21

Bonsoir Cardamome, tu dois fournir à son professeur le certificat médical complété par son médecin. S'il présente une inaptitude totale sur l'année de terminale (dispense), il devra saisir "EPS INAPTE" lors de l'inscription au bac.
Un enfant diag en 2012

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: EPS dispense et baccalauréat

#3 Message par Cardamome » samedi 26 septembre 2020 à 22:30

Tu veux dire que cela se déroule en interne via le professeur du lycée ?
Pas de commission au niveau académique comme pour les aménagements des épreuves du bac ?
Je commence juste me renseigner et effectivement je vais contacter les profs d'EPS qui pourront me dire ce qu'il faut faire.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: EPS dispense et baccalauréat

#4 Message par EnHans » dimanche 27 septembre 2020 à 7:54

Normalement oui, il n'y aura que l'administration qui pourra prendre cette décision en concertation avec l'équipe éducative... le médecin n'étant pas habilité... C'est la loi : (Circulaire N° 90-107 du 17 Mai 1990)
Après, comme d'hab, c'est au cas par cas : Ma femme a été dispensé de sport (asthme d'effort) au bac (elle ne faisait plus de sport depuis la 4ème, trauma par un prof qui la forçait à courir) et c'est son médecin qui avait fait la dispense, pas son lycée, selon elle...
Un enfant diag en 2012

Mylie
Passionné
Messages : 491
Enregistré le : lundi 20 avril 2020 à 13:12

Re: EPS dispense et baccalauréat

#5 Message par Mylie » dimanche 27 septembre 2020 à 12:47

Quand j'avais passé le bac (en 2009 donc.. plus trop à jour !) on m'avait dit qu'il fallait que je sois dispensée à l'année pour que ça ne compte pas pour le bac. Le sport étant bon pour ma santé (et j'aimais ça même si j'étais super nulle) je ne voulais pas être dispensée; j'étais trop fatiguée par ma semaine et mes soins pour réussir à dégager du temps pour faire du sport en club, je voulais simplement ne pas être pénalisée par ma santé.. Ce n'était donc (officiellement) pas possible (et c'est un peu dommage, j'étais motivée en plus !)
Du coup, on a trouvé un "arrangement" avec le prof: il était super sympa avec moi (il voyait bien que je faisais mon max quoi !) et surtout c'était sa dernière année avant la retraite, donc il a accepté de me noter en divisant le barème par deux (et avec ça j'ai eu 12.. donc sans ça j'aurais eu un 6 au bac et ça m'aurait plombée !)

Bref, tout ça pour dire qu'il y a peut être "moyen de moyenner" selon le prof..!
09/21: diagnostiquée TSA - anciennement Asperger, par le CRA de Nancy
(J'ai une maladie pulmonaire depuis toujours)

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: EPS dispense et baccalauréat

#6 Message par Cardamome » dimanche 27 septembre 2020 à 18:27

J'ai trouvé effectivement un texte mentionnant la dispense à l'année. Je suppose année de terminale.
Je vais creuser tout ça pour ne pas nous faire avoir, faute d'être renseignés par notre cher enseignant référent de secteur.
Le prof de sport de l'an dernier avait l'air sympa, je lui poserai la question à l'occasion.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Avatar du membre
Glaciell
Prolifique
Messages : 1303
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2020 à 17:00

Re: EPS dispense et baccalauréat

#7 Message par Glaciell » dimanche 27 septembre 2020 à 18:47

Bonsoir,
Je ne sais pas si ça peut t'être utile, mais voilà les infos que nous avons reçues du CNED lycée :

B.O n° 31 du 27 Août 2009 – B.O n° 42 du 12 Novembre 2009
B.O n° 7 du 16 Février 2012 – B.O spécial n° 5 du 19 Juillet 2012
L’EPS est une discipline d’enseignement obligatoire « dispensée dans les écoles maternelles, élémentaires et dans les établissements d’enseignement du second degré et d’enseignement technique » (artL312-3 du code de l’éducation).
C’est un enseignement qui s’adresse à tous les élèves selon les orientations des programmes nationaux, sanctionné par des examens généraux et technologiques.
A ce titre, toute indisponibilité physique doit se justifier.
Extraits des bulletins officiels :
« Le contrôle adapté s’adresse aux publics qui présentent des besoins éducatifs particuliers : les candidats en situation de handicap ou en aptitude partielle de manière permanente ou temporaire. »
« Seuls les handicaps ne permettant pas une pratique adaptée au sens de la circulaire n° 94-137 du 30 Mars 1994 donnent lieu à une dispense d’épreuve. »
« Un handicap attesté par l’autorité médicale peut empêcher une pratique régulière ou complète sans pour autant interdire une pratique adaptée. »
« Le contrôle adapté peut être effectué soit en contrôle en cours de formation (c’est le cas des élèves scolarisés en établissements), soit en examen ponctuel terminal selon des modalités définies par le Recteur d’académie (c’est le cas des inscrits CNED présentant un examen National). »
« Les candidats qui relèvent de l’examen ponctuel terminal, lorsque leur inaptitude partielle ou leur handicap l’exige, sont évalués aux BACS généraux et technologiques sur une seule épreuve adaptée. Elle est issue des listes d’épreuves nationale et /ou académique. »

Il est donc important de retenir que :
▶ L’idée centrale est de diminuer les représentations médicales en transformant les inaptitudes totales en inaptitudes partielles.
▶ Tout problème de santé doit obligatoirement faire l’objet d’une fiche d’inaptitude précise attestée par un médecin.
▶ Il est indispensable en cas de contrôle adapté, de prendre contact avec le service des examens de votre académie afin d’obtenir la liste des activités physiques adaptées ainsi que leurs référentiels d’évaluation.
▶ La notion de dispense d’EPS n’intervient que dans des cas exceptionnels.
Seuls les services compétents des rectorats sont habilités à dispenser un candidat d’épreuve d’EPS. Cette dispense d’épreuve ne sera accordée qu’aux candidats dont les handicaps ne permettront pas l’aménagement d’épreuve.
▶ Le contrôle adapté est maintenant organisé dans toutes les académies.
Les épreuves peuvent être différentes d’une académie à une autre et sont arrêtées par les recteurs qui en définissent les modalités.

(...)

Aussi convient-il de différencier des inaptitudes partielles, temporaires et totales.
▶ Les inaptitudes temporaires sont limitées dans le temps et font souvent suite à des accidents, des traumatismes ou des pathologies aiguës.
▶ Les inaptitudes partielles correspondent à des incapacités à supporter un type d’effort, à réaliser des mouvements particuliers, à pratiquer dans certains environnements (milieu aquatique par exemple).
▶ L’inaptitude totale est l’incapacité complète d’un élève à pouvoir réaliser une quelconque activité motrice, y compris avec aménagement pédagogique.
Rédigé par le médecin traitant, il doit faire l’objet de précisions fines quant aux types d’incapacités fonctionnelles, types d’efforts, types de mouvements, et types d’environnements, dans le strict respect du respect du secret médical, il doit permettre ainsi de concevoir et mettre en oeuvre un protocole adapté. Il peut être enrichi de propositions inhérentes à l’offre de formation en EPS, afin d’éclairer le médecin quant aux possibilités d’aménagement en fonction de l’état de santé de l’élève.
Aussi, il est essentiel que la fiche d’inaptitude puisse renseigner sur ce que l’élève « peut et ne peut pas faire » plutôt que mentionner une inaptitude à la pratique de « telle ou telle activité physique sportive et artistique ».
C’est pourquoi, le modèle du certificat proposé par le CNED, en référence au décret du 11 octobre 1988 et à l’arrêté du 13 septembre 1989, est à utiliser prioritairement.

Démarches
Au service des examens de votre rectorat d’académie

▶ En cas d’inaptitude partielle
Vous adresserez l’original de votre fiche d’inaptitude partielle accompagnée de votre demande écrite de passation
d’épreuve aménagée ou adaptée ponctuelle. Cela doit être réalisé lors de l’inscription à l’examen.
Attention : Pour que votre dossier aboutisse, le médecin doit impérativement préciser, sur la fiche d’inaptitude, la seule activité physique possible, qu’elle soit ou non dans la liste nationale.
Trois cas de figures peuvent se présenter :
- Le médecin-conseil auprès du Recteur valide l’épreuve proposée dans votre courrier avec la fiche d’inaptitude,
vous recevrez alors une convocation à l’épreuve ponctuelle adaptée vous précisant la date et le lieu de l’épreuve.
- Le médecin-conseil auprès du Recteur propose une ou plusieurs activités adaptées académiques et vous pourrez choisir celle qui vous convient le mieux.
- Le médecin-conseil auprès du Recteur décide que vous n’êtes pas en mesure de passer une épreuve, il peut alors vous demander de lui fournir un certificat d’inaptitude totale pour valider la dispense d’épreuve.

▶ En cas de handicap
Tous les élèves handicapés peuvent prétendre à passer l’épreuve d’EPS adaptée à leur handicap. Ainsi, toutes les académies sont en mesure maintenant de proposer des épreuves spécifiques. Vous avez sans doute effectué les démarches de reconnaissance de handicap et vous devrez transmettre :
– Auprès de la MDPH (maison départementale de personnes handicapées) toute demande permettant l’évaluation de votre situation afin de justifier votre demande d’épreuve EPS spécifique.
– Auprès du rectorat et au moment des inscriptions à l’examen, l’original de votre fiche d’inaptitude avec la reconnaissance de votre handicap, accompagné de votre demande écrite de passation d’épreuve spécifique.

▶ En cas d’inaptitude totale
« Seuls les handicaps ne permettant pas une pratique aménagée ou la passation d’épreuve aménagée au sens de la circulaire 94-137 du 30 Mars 1994 entrainent une dispense d’épreuve et la neutralisation de son coefficient. »

L’inaptitude totale est donc exceptionnelle
Trois cas de figures peuvent se présenter :
▶ Si votre inaptitude totale intervient avant la réalisation de votre dossier d’inscription à l’examen : vous adresserez l’original de la fiche d’inaptitude avec une demande écrite d’exemption d’épreuves EPS avec la confirmation d’inscription.
▶ Si votre inaptitude totale intervient après votre inscription officielle à l’examen : vous adresserez l’original de la fiche d’inaptitude en recommandé avec accusé de réception au service des examens de votre rectorat accompagné d’une demande écrite d’exemption d’épreuves EPS. Il est préférable de contacter les services des examens pour connaitre la décision. Si votre inaptitude est acceptée, vous ne recevrez pas de convocation à l’examen EPS.
▶ Si votre inaptitude totale intervient après avoir reçu votre convocation à l’examen EPS, il vous faut alors apporter l’original de la fiche d’inaptitude accompagné d’un courrier explicatif justifiant la demande d’exemption d’épreuves EPS, au président du jury de la session, sur le lieu indiqué sur votre convocation, pour que votre absence ne soit pas enregistrée par un zéro.
Diag. à 37 ans "TSA sans DI ni altération du langage", avec HPI (2020)
"Vous vous voyez comme un Asperger et vous pensez comme un Asperger, donc c'est très bien"
Fille 15 ans HPI + TSA, suspicion TDAH, 3 sauts de classe.

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: EPS dispense et baccalauréat

#8 Message par Cardamome » dimanche 27 septembre 2020 à 20:55

Merci beaucoup...
Je crains donc de ne pas avoir été bien conseillée, renseigner... L'an dernier sermon en règle quand j'ai dit qu'il était dispensé de sport, mais rien d autre. "On" n'a pas pensé nous prévenir pour le bac !
Il va falloir tirer tout ça au clair. Encore une lutte administrative dont nous nous passerions bien.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Avatar du membre
Glaciell
Prolifique
Messages : 1303
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2020 à 17:00

Re: EPS dispense et baccalauréat

#9 Message par Glaciell » dimanche 27 septembre 2020 à 21:08

Cardamome a écrit : dimanche 27 septembre 2020 à 20:55 Merci beaucoup...
Je crains donc de ne pas avoir été bien conseillée, renseigner... L'an dernier sermon en règle quand j'ai dit qu'il était dispensé de sport, mais rien d autre. "On" n'a pas pensé nous prévenir pour le bac !
Il va falloir tirer tout ça au clair. Encore une lutte administrative dont nous nous passerions bien.
Ça a effectivement l'air compliqué... :innocent:
J'ai constaté que sur un moteur de recherche, on trouve pas mal de documents officiels (publiés par des lycées ou des académies) avec les deux mots-clés "inaptitude EPS". Peut-être que tu peux trouver des résultats intéressants en ajoutant le nom de ton académie. Dire qu'à mon "époque" un simple certificat médical en début d'année avait suffi... :innocent: Bon courage.
Diag. à 37 ans "TSA sans DI ni altération du langage", avec HPI (2020)
"Vous vous voyez comme un Asperger et vous pensez comme un Asperger, donc c'est très bien"
Fille 15 ans HPI + TSA, suspicion TDAH, 3 sauts de classe.

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: EPS dispense et baccalauréat

#10 Message par Cardamome » dimanche 27 septembre 2020 à 21:36

Oui, c'est ce que je constate, ça va être difficile.

Je peux comprendre qu'il y ait eu "des abus" mais :(

j'espère qu'on entendra sa situation (?).
Mon fils est bien mieux en classe depuis qu'il n'y a plus sport. Entre l'esprit de compétition, les élèves qui "trichent" quand le prof a le dos tourné : soit ils ne font pas ce qui est demandé, ou ne respectent pas les règles données au départ...
Les mesquineries en tout genre...
Il y a eu une des dernières crises en classe, en cours de sport en 3°. C'est trop de choses à gérer pour mon fils... Surtout si sport collectif !
Une seule année, il a eu un prof qui ne laissait pas dégénérer. Alors tout ça, fait qu'on préfère qu'il n'aille pas en cours d'EPS. C'est trop de moment propice à la crise et il a du mal ensuite à redescendre d'un cran pour poursuivre sa journée de cours.
On verra si on peut expliquer tout ça et convaincre.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: EPS dispense et baccalauréat

#11 Message par EnHans » dimanche 27 septembre 2020 à 22:01

J'ai peur qu'en t'expliquant trop, tu n'obtiennes pas ce que tu veux. A ta place, je me retrancherais uniquement derrière l'avis d'un médecin sans chercher à m'expliquer.
Je confirme pour la triche : en course à pied, les élèves de sa classe devaient faire un nombre de tours et dire combien ils avaient fait... Mon fils en a vu tricher sur une épreuve notée ! C'est rageant car c'était tellement évident que ça se passerait comme ça...
Je lui ai dit, sur le coup, que le prof avait dû s'en rendre compte et qu'il faisait ça pour voir les tricheurs mais maintenant, j'en doute...
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Controleur
Prolifique
Messages : 641
Enregistré le : samedi 27 août 2016 à 18:09
Localisation : France(mobile)

Re: EPS dispense et baccalauréat

#12 Message par Controleur » mercredi 30 septembre 2020 à 6:42

EnHans a écrit : dimanche 27 septembre 2020 à 22:01 J'ai peur qu'en t'expliquant trop, tu n'obtiennes pas ce que tu veux. A ta place, je me retrancherais uniquement derrière l'avis d'un médecin sans chercher à m'expliquer.
Je confirme pour la triche : en course à pied, les élèves de sa classe devaient faire un nombre de tours et dire combien ils avaient fait... Mon fils en a vu tricher sur une épreuve notée ! C'est rageant car c'était tellement évident que ça se passerait comme ça...
Je lui ai dit, sur le coup, que le prof avait dû s'en rendre compte et qu'il faisait ça pour voir les tricheurs mais maintenant, j'en doute...
N'expliques pas trop: tiens toi en à un esprit bureaucratique, c'est la seule langue compréhensible .

Au besoin demande au rectorat des précisions.

Alors les tricheries je m'en foutais, ce qui m'importait c'était juste de décompresser après une journée de bourrage de crâne.

Une dispense médicale attestée et signée par un médeçin généraliste avec "inaptitude définitive pour les cours d'éducation définitive-fait pour valoir de droit"

Pour ma part étant donné que je faisais beaucoup de course à pied, vélo, natation , les sports co on va dire que c'était un bon moment. Idem pour le cross du lycée.
Diagnostique autiste par le CRA en mars 2009

Si vi pacem, para bellum

Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre

Contrôleur des finances publiques 2ème classe en trésorerie municipale.

Adepte de la course à pied.

Asfh
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : samedi 3 septembre 2022 à 0:00

Re: EPS dispense et baccalauréat

#13 Message par Asfh » mercredi 31 mai 2023 à 20:44

Bonjour
J'ai suivi vos conversations et inquiétudes..

Mon fils (en première cette année) étant TSA est dispensé à l'année d'EPS. Mais je crains qu'on nous oriente l'an prochain (terminale) vers une passation adaptée de l'examen, alors qu'il souhaiterait être dispensé totalement de l'épreuve.

Quelles expériences avez vous ?
Est ce que parmi vous certains TSA ont pu passer le bac en étant totalement dispensé de l'épreuve d'EPS ?
Merci de vos réponses

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4777
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: EPS dispense et baccalauréat

#14 Message par Curiouser » mercredi 31 mai 2023 à 20:49

Bonjour Asfh,

Afin d'être en accord avec notre charte, peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler : Pour modifier la signature : 
  • cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
  • dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
  • cliquer sur l'onglet "Profil" ;
  • cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
  • préciser ton statut dans la zone d'édition
    (exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent...) ;
  • cliquer (en bas) sur "Envoyer".

Une petite présentation dans la section dédiée serait aussi bienvenue.


Merci par avance, et bienvenue ici !
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: EPS dispense et baccalauréat

#15 Message par freeshost » mercredi 31 mai 2023 à 20:58

Bienvenue ! Asfh !

Pour en savoir plus le spectre autistique, il est possible de dévorer ici. :P

Je partage aussi diverses ressources . :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre