enfants et ados seuls + trajets en train

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Message
Auteur
Marisol
Prolifique
Messages : 804
Enregistré le : mercredi 5 juin 2019 à 8:39

enfants et ados seuls + trajets en train

#1 Message par Marisol » samedi 3 octobre 2020 à 12:11

Savez-vous s'il existe des modalités d'accompagnements pour les plus jeunes et avec handicap, dans les trains ?

Ou bien des Associations ?
comme "compagnons du voyage"

Une sorte de co-voyageur ?

Je vois mal mon Grand faire un trajet seul en train dans l'immédiat
(encore une idée géniale de son paternel :evil: ).

Trop de stress, de questions ; non vraiment je n'y crois pas...
Modifié en dernier par Marisol le samedi 3 octobre 2020 à 12:20, modifié 1 fois.
maman d'un ado TED

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40103
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: enfants et ados seuls + trajets en train

#2 Message par Tugdual » samedi 3 octobre 2020 à 12:20

La SNCF propose ddivers services d'accompagnements (payants) :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Marisol
Prolifique
Messages : 804
Enregistré le : mercredi 5 juin 2019 à 8:39

Re: enfants et ados seuls + trajets en train

#3 Message par Marisol » samedi 3 octobre 2020 à 12:32

Tugdual a écrit : samedi 3 octobre 2020 à 12:20 La SNCF propose ddivers services d'accompagnements (payants) :
Merci de ta réponse.
J'avais déjà trouvé ces deux "offres".

Mais :

- la première renvoie vers une page d'erreur 404
- la deuxième offre ne concerne pas les plus de 14 ans

et l'offre accès plus ne convient pas non plus.
maman d'un ado TED

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: enfants et ados seuls + trajets en train

#4 Message par EnHans » samedi 3 octobre 2020 à 13:58

Comment il le sent, ton fils, ce voyage seul en train ? Avec un bon livre, ça peut passer vite ? Tu lui laisses un téléphone et restes en contact constant avec lui, comme si tu étais avec lui. Tu mets une alarme 5 mn avant l'horaire d'arrivé. Tu peux aussi lui donner quelques recommandation comme ne pas aller aux wc... Et tu peux aussi, lorsque tu le laisses dans le train, demander aux gens de la même cabine de faire attention à lui.
Un enfant diag en 2012

Marisol
Prolifique
Messages : 804
Enregistré le : mercredi 5 juin 2019 à 8:39

Re: enfants et ados seuls + trajets en train

#5 Message par Marisol » samedi 3 octobre 2020 à 14:32

EnHans a écrit : samedi 3 octobre 2020 à 13:58 Comment il le sent, ton fils, ce voyage seul en train ? Avec un bon livre, ça peut passer vite ? Tu lui laisses un téléphone et restes en contact constant avec lui, comme si tu étais avec lui. Tu mets une alarme 5 mn avant l'horaire d'arrivé. Tu peux aussi lui donner quelques recommandation comme ne pas aller aux wc... Et tu peux aussi, lorsque tu le laisses dans le train, demander aux gens de la même cabine de faire attention à lui.
Il le sent très mal, tu penses !
Il a un téléphone, il se met dessus avec ses écouteurs et oui ça peux passer vite et bien se passer tout court.
Mais pas pour lui !

Impossible pour lui de ne pas aller aux toilettes surtout en cas de situation stressante.
Il lui est tellement arrivé de se retrouver enfermé dans les wc publiques que maintenant il ne ferme plus du tout
(mais des gens essaient d'entrer du coup parce que c'est "vert" sur la serrure :crazy: ).

Les noeuds au cerveau sont déjà en action et en grande partie à cause de son père qui se déplace souvent.

Il lui raconte donc :
- les grèves
- les retards
- les arrêts inattendus
- les voisins de siège (qui puent, qui parlent trop, qui dorment sur lui ; qui existent, quoi !)

Toutefois, merci pour tes commentaires : c'est vrai que je peux rester en contact avec lui via le téléphone
(comme pour les courses pendant le confinement).

C'est comment le web sur les TGV? ça marche bien ? ou pas ? ou c'est variable ?
(j'ai pas pris le train depuis des lustres)
maman d'un ado TED

Avatar du membre
MlleHulotte
Prolifique
Messages : 880
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 16:30

Re: enfants et ados seuls + trajets en train

#6 Message par MlleHulotte » samedi 3 octobre 2020 à 19:51

Est-ce que faire le trajet en train (ou autre trajet en train) avec lui au moins une fois avant qu'il ait à le faire seul ne pourrait pas limiter le stress ? ça fait moins de nouveau d'un coup.
diagnostiquée autiste - TDAH - fibromyalgie - dyspraxie - TCA - etc.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40103
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: enfants et ados seuls + trajets en train

#7 Message par Tugdual » samedi 3 octobre 2020 à 20:04

Marisol a écrit : samedi 3 octobre 2020 à 12:32 [...]
- la première renvoie vers une page d'erreur 404
Pour info : pas d'erreur 404 chez moi.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Marisol
Prolifique
Messages : 804
Enregistré le : mercredi 5 juin 2019 à 8:39

Re: enfants et ados seuls + trajets en train

#8 Message par Marisol » dimanche 4 octobre 2020 à 10:08

MlleHulotte a écrit : samedi 3 octobre 2020 à 19:51 Est-ce que faire le trajet en train (ou autre trajet en train) avec lui au moins une fois avant qu'il ait à le faire seul ne pourrait pas limiter le stress ? ça fait moins de nouveau d'un coup.
Oui, j'espère bien que c'est prévu !
Malheureusement, je n'en suis pas certaine ...
J'ai beau dire et expliquer les difficultés, je ne suis pas écoutée.

Merci de ton intérêt.
maman d'un ado TED

Marisol
Prolifique
Messages : 804
Enregistré le : mercredi 5 juin 2019 à 8:39

Re: enfants et ados seuls + trajets en train

#9 Message par Marisol » dimanche 4 octobre 2020 à 10:09

Tugdual a écrit : samedi 3 octobre 2020 à 20:04
Marisol a écrit : samedi 3 octobre 2020 à 12:32 [...]
- la première renvoie vers une page d'erreur 404
Pour info : pas d'erreur 404 chez moi.
Veinard ! :wink:
maman d'un ado TED

Avatar du membre
Controleur
Prolifique
Messages : 641
Enregistré le : samedi 27 août 2016 à 18:09
Localisation : France(mobile)

Re: enfants et ados seuls + trajets en train

#10 Message par Controleur » dimanche 4 octobre 2020 à 11:02

Marisol a écrit : samedi 3 octobre 2020 à 14:32
EnHans a écrit : samedi 3 octobre 2020 à 13:58 Comment il le sent, ton fils, ce voyage seul en train ? Avec un bon livre, ça peut passer vite ? Tu lui laisses un téléphone et restes en contact constant avec lui, comme si tu étais avec lui. Tu mets une alarme 5 mn avant l'horaire d'arrivé. Tu peux aussi lui donner quelques recommandation comme ne pas aller aux wc... Et tu peux aussi, lorsque tu le laisses dans le train, demander aux gens de la même cabine de faire attention à lui.
Il le sent très mal, tu penses !
Il a un téléphone, il se met dessus avec ses écouteurs et oui ça peux passer vite et bien se passer tout court.
Mais pas pour lui !

Impossible pour lui de ne pas aller aux toilettes surtout en cas de situation stressante.
Il lui est tellement arrivé de se retrouver enfermé dans les wc publiques que maintenant il ne ferme plus du tout
(mais des gens essaient d'entrer du coup parce que c'est "vert" sur la serrure :crazy: ).

Les noeuds au cerveau sont déjà en action et en grande partie à cause de son père qui se déplace souvent.

Il lui raconte donc :
- les grèves
- les retards
- les arrêts inattendus
- les voisins de siège (qui puent, qui parlent trop, qui dorment sur lui ; qui existent, quoi !)

Toutefois, merci pour tes commentaires : c'est vrai que je peux rester en contact avec lui via le téléphone
(comme pour les courses pendant le confinement).

C'est comment le web sur les TGV? ça marche bien ? ou pas ? ou c'est variable ?
(j'ai pas pris le train depuis des lustres)
Je comprends bien que tout cela le submerge. mais pourtant un jour, il sera obligé d'y être confronté. Donc il me semblerait plus judicieux de lui faire travailler le décryptage des émotions et de lui apprendre des techniques de relaxation . Et aussi le pousser à accepter et bien que les autres existent aussi même imparfaits!
Diagnostique autiste par le CRA en mars 2009

Si vi pacem, para bellum

Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre

Contrôleur des finances publiques 2ème classe en trésorerie municipale.

Adepte de la course à pied.

Marisol
Prolifique
Messages : 804
Enregistré le : mercredi 5 juin 2019 à 8:39

Re: enfants et ados seuls + trajets en train

#11 Message par Marisol » dimanche 4 octobre 2020 à 11:42

Controleur a écrit : dimanche 4 octobre 2020 à 11:02 Je comprends bien que tout cela le submerge. mais pourtant un jour, il sera obligé d'y être confronté. Donc il me semblerait plus judicieux de lui faire travailler le décryptage des émotions et de lui apprendre des techniques de relaxation . Et aussi le pousser à accepter et bien que les autres existent aussi même imparfaits!
Oui, entièrement d'accord !
C'est le manque de temps pour s'y préparer qui est angoissant.

Surtout que c'est une "grosse" année : stages, cfg, suite de scolarité (+ famille paternelle toujours pas raccord avec ses difficultés).
Il a déjà beaucoup de stress et de futures situations à envisager. Vraiment pas besoin de celle-là, en plus.
En plus, son père va lui en parler à chaque DVH et moi je vais passer beaucoup de temps à "déminer" ; au lieu d'être sur les autres sujets beaucoup plus importants (future scolarité, rien que ça).

Techniques de relaxation : son père a tenté par lui même avec pour résultat un rejet définitif de la part de notre garçon (comme pour le ski, la voile, le scrabble, ...).
maman d'un ado TED

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: enfants et ados seuls + trajets en train

#12 Message par EnHans » dimanche 4 octobre 2020 à 11:54

Marisol a écrit : dimanche 4 octobre 2020 à 10:09
Tugdual a écrit : samedi 3 octobre 2020 à 20:04
Marisol a écrit : samedi 3 octobre 2020 à 12:32 [...]
- la première renvoie vers une page d'erreur 404
Pour info : pas d'erreur 404 chez moi.
Veinard ! :wink:
Ça bugue encore chez toi ?
Un enfant diag en 2012

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: enfants et ados seuls + trajets en train

#13 Message par Cardamome » dimanche 4 octobre 2020 à 13:05

Un peu difficile d'accéder à l info effectivement.

J'ai trouvé le nom du service/asso et recherché hors du site SNCF
C'est ici :
https://compagnons.com/
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Marisol
Prolifique
Messages : 804
Enregistré le : mercredi 5 juin 2019 à 8:39

Re: enfants et ados seuls + trajets en train

#14 Message par Marisol » mardi 6 octobre 2020 à 18:44

oui ça bugue toujours mais j'ai trouvé des contacts mails
réponse : trop vieux ! pour l'ensemble des offres sncf

compagnons du voyage : je vais recevoir un devis (je flippe déjà)


l'avocat me dit que : voyages aux frais du parent éloigné (dans notre cas) + mise en danger (car porteur de handicaps) = j'ai le droit de refuser tant qu'il n'y a pas quelque chose de sécurisant mis en place

ça me va
maman d'un ado TED

Avatar du membre
Controleur
Prolifique
Messages : 641
Enregistré le : samedi 27 août 2016 à 18:09
Localisation : France(mobile)

Re: enfants et ados seuls + trajets en train

#15 Message par Controleur » jeudi 8 octobre 2020 à 7:06

Marisol a écrit : dimanche 4 octobre 2020 à 11:42
Controleur a écrit : dimanche 4 octobre 2020 à 11:02 Je comprends bien que tout cela le submerge. mais pourtant un jour, il sera obligé d'y être confronté. Donc il me semblerait plus judicieux de lui faire travailler le décryptage des émotions et de lui apprendre des techniques de relaxation . Et aussi le pousser à accepter et bien que les autres existent aussi même imparfaits!
Oui, entièrement d'accord !
C'est le manque de temps pour s'y préparer qui est angoissant.

Surtout que c'est une "grosse" année : stages, cfg, suite de scolarité (+ famille paternelle toujours pas raccord avec ses difficultés).
Il a déjà beaucoup de stress et de futures situations à envisager. Vraiment pas besoin de celle-là, en plus.
En plus, son père va lui en parler à chaque DVH et moi je vais passer beaucoup de temps à "déminer" ; au lieu d'être sur les autres sujets beaucoup plus importants (future scolarité, rien que ça).

Techniques de relaxation : son père a tenté par lui même avec pour résultat un rejet définitif de la part de notre garçon (comme pour le ski, la voile, le scrabble, ...).
Ca me fait penser au rejet du diagnostic de ma propre soeur par mon papa. en même temps un ado autiste qui a moultes choses à gérer si il a quelques raisons de constater que l'adulte ne veux pas le considérer comme il est mais une étiquette stigmatisante, ça n'ira pas. C'est ce qui se passait justement avec mon père en classe de quatrième, année ou justement les symptômes ont litteralement exploser dans un contexte scolaire instable et ou j'étais menacé d'être renvoyé avant que ma prof principal réalise ce que ça impliquait pour moi: balancer ma black list, expliquer une tentative de suicide au refectoire plus aussi aller écrire au substitut du procureur de la république ( je suis allé le voir en personne et bon les substituts sont pas aussi méchants qu'on le prétends) à l'inspection académique.

Un recadrage s'impose, le papa n'a pas à imposer à fiston une situation d'oppression supplémentaire.
Diagnostique autiste par le CRA en mars 2009

Si vi pacem, para bellum

Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre

Contrôleur des finances publiques 2ème classe en trésorerie municipale.

Adepte de la course à pied.

Répondre