dossier demande aménagement examens

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
Message
Auteur
Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

dossier demande aménagement examens

#1 Message par Cardamome » mercredi 14 octobre 2020 à 15:33

je cherche des familles dont le jeune passe le baccalauréat de série générale...
élève actuellement en classe première ou de terminale générales donc.
Spoiler : 
parce que c'est trop drôle, les élèves en situation de handicap de bac de série générale ont des aménagements prévus par les textes qui ne sont pas proposés à ceux des séries générales :crazy: :crazy: je vous laisse en tirer les conclusions qui s'imposent...j'avais constaté à ma modeste échelle, dans le gros lycée où je travaille, qu'effectivement, les élèves au profil comme mon fils sont plutôt orientés vers les séries pro ou technologiques...quand ils arrivent jusqu'au lycée, parce que le système arrive encore trop souvent, à s'en débarrasser avant! :?
En particulier, si vous êtes arrivés à trouver le bon interlocuteur et des idées d'aménagements qui ne sont pas proposés dans les dossiers de demande d 'aménagement (sinon ce serait trop simple!).
Il existe en effet des cases "autres" où il est possible de mettre des demandes qui ne font pas partie de celles des cases "classiques".
Spoiler : 
on avait pensé "épreuve écrite, passées à l'oral" l'inverse est possible..."remplacer le schéma par un texte" ça existe en série techno, ça ne résoudrait pas le problème totalement mais peut-être que ça pourrait lui sauver la mise parfois; le dispenser? mais ça c'est trop radical, on n'a pas réussi à trouver comment formuler un truc recevable. Ben oui parce qu'on rêve on se dit ce sera pas pour nous mais peut-être pour les suivants!
:lol:
ne pas me dire de contacter le lycée, c'est fait (profs, secrétariat examen, proviseurs adjoints etc!)
l'enseignant référent, c'est fait
rectorat, c'est fait.

Ils ne savent pas. Ils semblent avoir compris le souci que je relève...mais rien, chacun passe la "patate chaude" aux autres.
Mention spéciale pour le service examen du rectorat, qui reformule toutes mes demandes (technique de comm je suppose!) et me répond à coté de la plaque: ma pov' dame je ne vous aurais pas contacté ô vous grand Manitou des examens pour que vous listiez ce qui est archi connu mais insuffisant! (tiers temps, AESH etc etc!) tout en me conseillant...de me rapprocher du lycée où mon fils est scolarisé :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
heu...je leur dis ou pas, que le lycée n'en sait rien et m'a conseillé (parce qu'en plus hein, au cas où ils ne vont pas se retrousser les manches, on envoie la pov' mère seule, au charbon!) de les contacter eux, au rectorat.

A moins que mon fils soit le seul, l'unique :naugty: :naugty: :naugty: :naugty:
le premier :naugty: :naugty: :naugty: :naugty: :naugty:
ça veut dire que il va falloir accepter encore une fois cette inclusion de façade, poudre aux yeux! sauf que faute à pas de chance, ça peut faire de sacrés différence pour le bac, mais aussi en contrôle continu.
Spoiler : 
même que pour rigoler un peu première évaluation de physique, le prof demande un schéma d'optique sur papier millimétré photocopié...
construction de mon fils l'idée est là; il a tout compris, le sens de la lumière, la lentille, la convergence. :? bon après ça reste un schémas de dysgraphique hein? mais quel intérêt de noter "la construction manque de soin" et d'enlever des miettes de points? c'était quoi le but? le soin du graphique ou bien voir si l'élève a compris ce qu'est une lentille, etc etc? sa réponse "ohhh je pensais pas qu'il était aussi dysgraphique" :crazy: :naugty: :cry:
déjà pour le DNB, ça avait été rigolo: pour la dictée, soit c'était à la main, ( :naugty: dysgraphie il aurait mis trop de temps pour écrire et ça aurait été très moche; il "dessine" les a et les o pareil et arrive en fin d'année à écrire lettre à lettre pour chacun des mots de ses phrases! donc des fautes comptabilisées à coup sûr) soit c'était une dictée aménagée= des trous avec 3 propositions aux choix.
on a laissé tomber, il a pris donc cette deuxième option...ça n'existe pas une dictée "normale" à l'ordi sans correcteur d'orthographe par ex...
pas bien grave, mais déjà on touchait les limites du système.
alors oui , on a déjà entendu "on ne peut pas tout compenser" mais on veut une autre réponse! cette sensation de demander un truc de dingue, est pesante!

Notre médecin lui ne connait que le tiers temps; quand je lui raconte que le tiers temps le vrai de vrai fiston l'a découvert pour le DNB blanc et que c'était assez dur pour gérer, question longueur des épreuves...(ben oui au quotidien hop hop hop, on enlève une question et basta).
Spoiler : 
Alors voilà il semble ne rien y avoir de prévu pour un élève dysgraphique et avec un TSA ou vice versa...qui ne peut pas tout faire avec l'ordi (je pense aux schémas d'optique en physique, trajectoire de la lumière, lentilles, mesures d'angle etc, dessin d'une cellule en SVT, chromosomes, figures de mitose...tableaux de variation de fonction, formules chimiques, tableaux d’avancement...).
Mon fils est sous évalué quand il s'agit de répondre par un schéma, un graphisme par rapport à ce qu'il a réellement compris et est incapable de dicter son idée à son AESH. Ils ont essayé mais ça ne fonctionne pas. Limite il lui dit de dessiner une anaphase, elle était là en cours pourtant, :lol: :lol:
Faut dire, comme le souligne le proviseur, fiston n'a pas choisi les spécialités qu'il fallait... :roll: on nous avait pourtant bien conseillé l'an dernier, qu'il opte pour des spés sans aménagements :crazy: manque de bol, ça ne lui plaisait pas et de toute façon pas mal de spés nécessitent des aménagements de toute façon :mrgreen:
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Répondre