Pour info ce soir 20h réunion intégration scolaire

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
Message
Auteur
Topaze
Familier
Messages : 111
Enregistré le : mardi 6 juin 2006 à 21:17

Pour info ce soir 20h réunion intégration scolaire

#1 Message par Topaze » vendredi 6 octobre 2006 à 13:55

Extrait de l'article paru le 29/09 Ouest France.

Le point sur la rentrée des handicapés

L'Adapei ponte une commission "école-handicap" pour recueillir le témoignage de parents. une réunion est prévue à Brest, vendredi 6 octobre, 20h, au local de l'Adapei 8, rue Brizeux.

Lors de cette rentrée, la loi du 11 février 2005 sur l'intégration des enfants handicapés est pleinement entrée en application. Quelle que soit la nature de son infirmité, tout jeune peut désormais s'inscrire dans l'établissement scolaire de son quartier. Pour faire le point, l'Association Départementale des Amis et Parents d'Enfants Inadaptés met en place une commission "école-handicap" ouverte aux professionnels et aux parents d'enfants handicapés en scolarisation individuelle (avec ou sans auxiliaire de vie scolaire) ou collective (CLISS ou UPI).

Objectif : evoquer les éventuelles difficultés rencontrées et parler des nouvelles modalités prévues par la loi, avec notamment, la mise en place des enseignants référents et des "projets pédagogiques de scolarisation".

Un nouveau fonctionnement.

si la loi est entrée en vigueur, des décrets d'application continuent de sortir."c'est trés complexe, il faut vraiment se tenir au courant et prendre le temps de comprendre. Or, les parents ne sont pas toujours bien informés." La loi a aussi entraîné la création des Maisons Départementales des personnes handicapées. tout un nouveau fonctionnement à découvrir. Désormais c'est la commission des droits de de l'autonomie (CDA) qui décide ou non de l'attribution d'uneAVS... même si la décision reste soumise au budget dont dispose l'éducation nationale.

source : Ouest France.
Maman de "T" Asperger & TDAH - 19 ans scolarisé

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Rentrée des handicapés : des "cafouillages"

#2 Message par Jean » mardi 17 octobre 2006 à 21:03

Rentrée des handicapés : des « cafouillages »
Selon l'Adapei, qui a recueilli les témoignages d'une douzaine de parents, le principal problème concerne les auxiliaires de vie scolaire.
(Ouest-France – Finistère – 14.10.2006)

« On a relevé des cafouillages. Certaines familles ont vécu des rentrées difficiles.» Une douzaine de parents du Nord-Finistère ont participé à la réunion de l'Adapei (1) consacrée au bilan de la rentrée des enfants handicapés, à Brest. «Des parents d'enfants âgés de 3 à 14 ans, qu'on ne connaissait pas», précise Marie Le Bihan, membre de l'association, qui recueille les témoignages. La loi du 11 février 2005 permet aux jeunes handicapés d'être scolarisés dans l'école de leur quartier. Belle loi, mais, «la réalité est tout autre.»
«Le principal problème concerne les auxiliaires de vie scolaire (AVS) qui accompagnent les enfants en école ordinaire. » La demande d'un parent a été acceptée, mais comme il n'y a plus de budget, l'AVS n'est toujours pas en poste. L'enfant reste en hôpital de jour en attendant. Autre grief : en cas d'absence, les auxiliaires sont difficilement remplacées. Un élève a attendu le 26septembre pour faire sa rentrée suite au congé maternité de son auxiliaire. Et un enfant de maternelle est scolarisé sans accompagnement.
Quand les parents se lancent dans des démarches, « ils se sentent isolés et manquent d'informations.» Or, la scolarisation d'un enfant en école ordinaire demande beaucoup d'énergie. II faut le reprendre à l'heure de la cantine. par exemple. «Souvent, un des parents a arrêté son activité professionnelle.» Par ailleurs, aucun parent n'a pu rencontrer les enseignants-référants institués par la loi (17 dans le Finistère). Et, pour trois familles, les allocations d'éducation spécialisée ne sont pas versées depuis trois mois !
Laurence GUILMO.

(1) l'Association départementale des amis et parents d'enfants inadaptés
-Prochaine réunion, le 1erdécembre à l'Adapei, 8 rue Brizeux, Brest. Contact : 06 74 11 33 99

Avatar du membre
Emma
Prolifique
Messages : 516
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 22:25
Localisation : Landerneau
Contact :

#3 Message par Emma » mercredi 18 octobre 2006 à 13:48

J'ai rencontré le maître référent (ici, la maitresse) de Maël hier.
D'après ce que j'ai compris, fini le Plan d'Intégration Scolaire, et le renouvellement de demande d'AVS: les réunions en cours d'année avec toutes les personnes qui gravitent autour de l'enfant, à l'école (le médecin, l'AVS, l'enseignant(e), le/la directeur(-trice), le ou les parents ) vont remplacer cela.Et c'est le maître référent qui demandera suite à une décision collégiale des intervenants de poursuivre l'intervention de l'AVS auprès de la MDPH.Cela devrait en principe simplifier les choses!

Emma.

Topaze
Familier
Messages : 111
Enregistré le : mardi 6 juin 2006 à 21:17

#4 Message par Topaze » dimanche 22 octobre 2006 à 21:28

Ah! Je reconnait mon ptit bout dans cet article! Merci pour ces infos Emma. J'ai eu le nom de l'enseignant référent de mon fils mais ne l'a pas encore rencontrée.
Nous avons demandé à ce qu'il y ait une réunion avant les vacances de la toussaint avec l'AVS, l'enseignant référent, l'école et l'équipe médicale, toujours pas de nouvelles d'handiscol qui nous a affirmé il y a qques temps que pour la toussaint il y aurait AVS... :roll:
Maman de "T" Asperger & TDAH - 19 ans scolarisé

Répondre