Biographie d'Isaac Newton

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Message
Auteur
EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Biographie d'Isaac Newton

#1 Message par EnHans » jeudi 22 octobre 2020 à 7:46

Mon fils doit réaliser une biographie d'Isaac Newton avec son binôme. Ils ont fait le tri dans les infos nombreuses qu'on peut trouver sur le net. Le piège a été de se perdre dans des détails inutiles... Ils ont abordé les infos générales, les origines et formations, ses oeuvres...
Mais ils doivent également parler de ses opinions, de ses influences, de ses croyances, de ses ambitions et de l'image qu'il laisse dans l'histoire... et c'est délicat car on le connait très mal, il en parlait peu, on doit se fier à des "dires".
Doit-on parler de sa période "alchimiste". Evidemment à remettre dans le contexte de l'époque... Ou c'est facultatif ?
Etait-il vraiment quelqu'un d'ambitieux et insidieux (selon Flamsteed).
On a trouvé quelques influences (ex : Halley) mais en connaissez vous des incontournables ?
L'image qu'il reste de lui est très positive selon nous, il est presque une légende avec sa pomme. Etes-vous d'accord ?
Si quelqu'un le connait plus que nous qui avons fait une recherche de quelques heures sur le net, pourrait-il nous donner des précisions ? Merci d'avance.

Edit : biographie au lieu d'autobiographie.
Modifié en dernier par EnHans le jeudi 22 octobre 2020 à 12:27, modifié 1 fois.
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: autobiographie d'Isaac Newton

#2 Message par Tugdual » jeudi 22 octobre 2020 à 9:56

L'article de Wikipedia me semble bien fait, et n'occulte ni sa religiosité, ni sa passion pour l'alchimie.

Richard Taillet parle de Nexton dans son Histoire de la Cosmologie (voir le spoiler, partie 6, à partir de 0h24m12) et cite quelques références (dont "Isaac Nexton, un destin fabuleux" de James Gleick).

Jean-Pierre Luminet l'évoque aussi sur son blog, et lui a aussi consacré un roman.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: autobiographie d'Isaac Newton

#3 Message par EnHans » jeudi 22 octobre 2020 à 10:54

Merci pour les liens, je transmets...
Un enfant diag en 2012

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: autobiographie d'Isaac Newton

#4 Message par Cardamome » jeudi 22 octobre 2020 à 12:12

Spoiler : 
une biographie ou une autobiographie ? Vu de l'extérieur ou en s'imaginant être Isaac Newton ?
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: autobiographie d'Isaac Newton

#5 Message par EnHans » jeudi 22 octobre 2020 à 12:21

Cardamome a écrit : jeudi 22 octobre 2020 à 12:12
Spoiler : 
une biographie ou une autobiographie ? Vu de l'extérieur ou en s'imaginant être Isaac Newton ?
oh bien vu, je m'étais trompé, il s'agit d'une biographie !!! Je ne comprends pas pourquoi j'ai écrit autobiographie ?! :naugty:
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4779
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Biographie d'Isaac Newton

#6 Message par Curiouser » jeudi 22 octobre 2020 à 13:10

Je ne sais pas si ça aidera beaucoup, mais ça a le mérite d'être drôle :mrgreen: : le professeur Moustache (Marion Montaigne) avait consacré quelques planches aux recherches moins connues de Newton - disponible aussi en version vidéo -.

Sinon, plus sérieusement, on peut voir comment se sont transmises les idées de Newton en France, avec notamment le concours de Voltaire : https://gallica.bnf.fr/essentiels/reper ... ton-france ; il y a un résumé concis et bien fait également sur cette page.

Il y a également des épisodes de Cosmos (nouvelle version de 2014) qui évoquent Newton - notamment l'épisode 3 - C'est une superbe émission, de manière générale - mais peut-être pas adapté à ce cas précis de travail scolaire -.
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4498
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Biographie d'Isaac Newton

#7 Message par lepton » jeudi 22 octobre 2020 à 13:37

Merci de partager tout ça, Curiouser !

C'est super d'initier les jeunes à l'histoire des sciences... :)
Diagnostiqué. CRA, 2016.

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Biographie d'Isaac Newton

#8 Message par EnHans » jeudi 22 octobre 2020 à 13:57

Curiouser a écrit : jeudi 22 octobre 2020 à 13:10 Je ne sais pas si ça aidera beaucoup, mais ça a le mérite d'être drôle :mrgreen: : le professeur Moustache (Marion Montaigne) avait consacré quelques planches aux recherches moins connues de Newton - disponible aussi en version vidéo -.

Sinon, plus sérieusement, on peut voir comment se sont transmises les idées de Newton en France, avec notamment le concours de Voltaire : https://gallica.bnf.fr/essentiels/reper ... ton-france ; il y a un résumé concis et bien fait également sur cette page.

Il y a également des épisodes de Cosmos (nouvelle version de 2014) qui évoquent Newton - notamment l'épisode 3 - C'est une superbe émission, de manière générale - mais peut-être pas adapté à ce cas précis de travail scolaire -.
Merci, je vais regarder ça. Et en effet, il faut adapter cette recherche à un travail scolaire, à leur âge aussi (ils n'ont que 13 ans).

ps : j'étais surpris qu'ils ne connaissent pas la comète de Halley. J'ai compris pourquoi : elle est passée (au périhélie, c'est comme ça qu'on dit ?) en 1986 (et j'en avais bcp entendu parlé à ce moment) et ne repassera qu'en 2061.
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4779
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Biographie d'Isaac Newton

#9 Message par Curiouser » jeudi 22 octobre 2020 à 14:37

lepton a écrit : jeudi 22 octobre 2020 à 13:37 Merci de partager tout ça, Curiouser !

C'est super d'initier les jeunes à l'histoire des sciences... :)
Merci de ton commentaire, lepton, ça me fait plaisir de voir que c'est apprécié :D
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Biographie d'Isaac Newton

#10 Message par Bubu » samedi 24 octobre 2020 à 23:29

Cela peut être amusant qu'il ait eu la révélation en s'assommant avec une pomme. Gotlib en a fait un leitmotiv dans ses BD... :mrgreen:
Car c'est la vérité.
Et c'est la base des lois de la gravitation !
Modifié en dernier par Bubu le dimanche 25 octobre 2020 à 12:55, modifié 1 fois.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Biographie d'Isaac Newton

#11 Message par Bubu » samedi 24 octobre 2020 à 23:52

En gros l'attraction d'un astre par rapport à un autre diminue de rapport quadratique avec la distance.
Modifié en dernier par Bubu le dimanche 25 octobre 2020 à 12:54, modifié 1 fois.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Biographie d'Isaac Newton

#12 Message par EnHans » dimanche 25 octobre 2020 à 7:29

Oui, la gravité, ça semble évident mais c'est loin de l'être !
Peux-tu m'expliquer le "rapport quadratique" ?
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Biographie d'Isaac Newton

#13 Message par Bubu » dimanche 25 octobre 2020 à 12:53

EnHans a écrit : dimanche 25 octobre 2020 à 7:29 Oui, la gravité, ça semble évident mais c'est loin de l'être !
Peux-tu m'expliquer le "rapport quadratique" ?
D'après mes souvenirs de Première, l'attraction diminue au carré avec la distance (quadratique veut dire au carré). Mais à prendre avec précaution, je ne suis pas sûr.
La force d'attraction est divisée par la distance au carré.

Un autre truc qui est important, c'est que la vitesse de chute ne dépend pas du poids dans le vide.
Evidemment, une plume tombera moins vite qu'une bille de plomb à cause des frottements, de l'air. Mais dans le vide elles tomberont à la même vitesse.
La gravité est une accélération (exprimée donc en m.s-2)
J'en parle parce que sur les forums sur les moteurs physiques informatiques, on a toujours cette question récurrente : pourquoi ma sphère de 200 kg ne tombe pas plus vite que ma sphère de 100kg ? :innocent:
La gravité ne dépend pas du poids, c'est une accéleration, et son unité n'utilise pas la masse, c'est indépendant de la masse.
Par contre les lois de Newton sur la gravitation, si. (L'attraction est proportionnelle à la masse des astres)

La force d'attraction entre deux corps s'exprime grâce à Newton comme ceci (Les deux corps subissent les mêmes forces mais opposées) : multiplication de la masse des deux corps divisée par la distance au carré. (A cela se multiplie une constante G, la constante gravitationnelle). On apprend ça en Première je crois.

La gravité sur Terre est fixée en général à 9.81 m.s-2. Donc c'est bien une accélération.
Et c'est ça qu'on utilise dans les moteurs de jeux, sauf quand certains jeux utilisent brièvement l'apensanteur.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Biographie d'Isaac Newton

#14 Message par EnHans » dimanche 25 octobre 2020 à 19:33

Merci bcp, je viens enfin de comprendre pourquoi certains disent qu'une plume descend aussi vite qu'une bille de plomb.
On devait apprendre la gravité en 1ère générale, j'ai fait une 1ère stt.
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Biographie d'Isaac Newton

#15 Message par Tugdual » dimanche 25 octobre 2020 à 22:05

Plus précisément...

Spoiler : 
Il faut considérer ici deux aspects.


Le premier aspect vient de la théorie de la gravitation de Newton, et dit que la force qu'exerce entre eux deux corps de masses "m" et "M" et distants de "r" est :
F = G . M . m ÷ r2

Qu'on simplifie quand "M" représente la masse de la Terre en (il s'agit alors du poids) :
F = m . g

Avec :
g = G . M ÷ r2
(ce qui vaut 9.81 m.s-2 pour la Terre au niveau de la mer).


Le second aspect vient de la deuxième loi du mouvement de Newton, et dit que l'accélération subie par un corps de masse "m" est égale à la somme des forces exercées sur ce corps, divisée par sa masse :
a = ∑F ÷ m


Maintenant, on peut considérer le cas d'un corps de masse "m" en chute libre à proximité de la Terre :
  • il n'est soumis qu'à une seule force, son poids : P = m . g
  • la somme des forces est donc égale à ce seul poids : ∑F = P = m . g
  • l'accélération qu'il subit est donc : a = ∑F ÷ m = (m . g) ÷ m
  • ce qui se simplifie en : a = g
Et là, on constate que l'accélération d'un corps en chute libre est indépendante de sa masse.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre