Maman désemparée

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
Message
Auteur
Mélissa8629
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : dimanche 22 novembre 2020 à 21:13

Maman désemparée

#1 Message par Mélissa8629 » dimanche 22 novembre 2020 à 21:31

Bonjour à toutes et à tous.
Je suis maman d'un petit garçon Maël de 5 ans et demi. Depuis de nombreuses années Maël à toujours été particulier avec une sociabilisation avec les enfants de son age et une scolarité TRÈS difficile ... Maël est dans la dernière phase de diagnostic auprès du Camsp qui penche vers un syndrome du spectre autistique avec hyperactivité associée. Il réunit beaucoup de troubles on va dire à différentes échelles d'acceptation de sa part . Ca passe du lever a l'habillage au petit déjeuner à la toilette à monter en voiture arriver a l'école rentrer a l'école etc etc et ce toute la journée .... Le problème qui se pose pour moi en ce moment est que Maël est très colérique vindicatif et même tyrannique avec tout le monde et même les animaux , il fait mal il frappe il étrangle et a même récemment menacé ma mère avec un couteau de cuisine car la sonnerie de son téléphone le dérangeait ... Il passe d'un état a un autre en une fraction de seconde et le maître mot de ses émotions est colère ou joie.. Je ne perçoit pas de tristesse pas de jalousie pas de honte rien de tout cela . Tout est prétexte à hurlement ou refus de sa part , et ce depuis toujours. Il casse tout détruit et en grandissant cela empire . Il est bien que lorsque l'on fait ce qu'il a décidé que l on fasse et si cela est mal fait ou si cela ne est pas exactement comme il le souhaite c'est la crise avec destruction associée . Tout est constamment répétitif et les journées se résument en général a de nombreux hurlements bruits d'animaux énormément de colère ... Ca devient de plus en plus difficile car en plus il ne tiens pas en place .Je fais beaucoup d'activités avec lui qui tournent souvent au vinaigre ... En petite section de maternelle j'ai du me mettre en arrêt maladie 4 mois car l'école ne souhaitais plus le recevoir ni a la cantine ni l'après midi .l'année dernière a été scolairement très difficile parsemée de 4 cassage de lunettes a violence etc inutile de décrire le regard des autres parents ou des professeurs... Un enfer pour moi et aussi pour le loulou et il ne demande qu'à se faire des copains ... Sauf que en grandissant cela est pire pour lui car les enfants de son âge grandissent eux aussi et sont incommodés et on peur de lui qui est très violent ... Je sais qu'il ne se contrôle pas et qu'il souffre même si cela n'apparaît absolument pas dans ses propos mais la il ne veut plus aller a l'école et donc devient un peu incontrôlable.
Mon mari son papa est décédé lorsqu'il avait 10 mois ma mère a quitté son poste pour venir s'installer avec moi pour que Maël aie un cadre de vie et pour m'epauler car je travaille et la garderie ou les nounous sont choses impossibles avec Maël et également financièrement .
Je n'ai pas tout dit et cela est succint sans détails mais si des parents se reconnaissent dans mes propos ou si certaines personnes ont des conseils ou astuces a me donner pour reprendre un peu espoir et courage je prend tout .je vous remercie de m'avoir lue . Mélissa
Maman solo de Maël 5 ans et demi qui est en cours de diagnostic.

Avatar du membre
WinstonWolfe
Modérateur
Messages : 4284
Enregistré le : dimanche 8 décembre 2013 à 17:40
Localisation : Deuxième étage
Contact :

Re: Maman désemparée

#2 Message par WinstonWolfe » dimanche 22 novembre 2020 à 22:34

Bienvenue sur le forum.

Peux-tu mettre à jour ta signature, en précisant ton statut vis-à-vis du diagnostic (voir la charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler : Pour modifier la signature : 
  • cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
  • dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
  • cliquer sur l'onglet "Profil" ;
  • cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
  • préciser ton statut dans la zone d'édition
    (exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent...) ;
  • cliquer (en bas) sur "Envoyer".
Par avance, merci !
(Diagnostiqué autiste en 2013, à 40 ans)

Je sème des cailloux, ils m'échappent des doigts,
Mais je prends bien garde qu'ils ne mènent à moi.

Avatar du membre
freeshost
Forcené
Messages : 28936
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Maman désemparée

#3 Message par freeshost » dimanche 22 novembre 2020 à 22:36

Bienvenue ! Mélissa8629 !

Si tu veux en savoir plus sur le spectre autistique, dévore ici. :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Arcane
Passionné
Messages : 410
Enregistré le : jeudi 13 juin 2019 à 19:33

Re: Maman désemparée

#4 Message par Arcane » lundi 23 novembre 2020 à 6:51

Binevenue ici Mélissa et bon courage...
TSA
HPI

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 3911
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Maman désemparée

#5 Message par Lilas » lundi 23 novembre 2020 à 10:06

Bienvenue sur le forum, Mélissa.
Je n'ai pas de conseil ou astuce à te donner, mais je te souhaite beaucoup de courage.
Lilas - TSA (AHN)

Mon roman : Ma dame aux oiseaux

Cardamome
Forcené
Messages : 1087
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Maman désemparée

#6 Message par Cardamome » lundi 23 novembre 2020 à 13:34

Bonjour et bienvenue ici.
Maël est dans la dernière phase de diagnostic auprès du Camsp qui penche vers un syndrome du spectre autistique avec hyperactivité associée.
Vous pouvez d'ores et déjà constituer un dossier auprès de votre MDPH, vous enverrez le bilan diagnostique dès son obtention. Le CAMSP peut peut être vous aider ? Vous épauler pour cette démarche administrative ? Rapprochez vous en premier lieu d une association de votre département. Ils vous donneront des conseils, par rapport au CAMPS, aux suivis, à la suite des démarches. Vous serez moins seule. Personne ne peut imaginer ce que vous vivez, vous... Et votre fils.
A moins d'être passé par là !
Peut être mettre votre MDPH peut proposer de vous aider à constituer le dossier car en l'état on voit bien que sa situation n'est pas tenable ni pour lui, ni pour vous et à des conséquences sur votre propre vie, travail etc.
Courage. C'est le début, c'est souvent trop long mais c'est bien qu'il soit pris si jeune, j'allais écrire "en charge" mais plutôt c'est bien qu'il ait un diagnostic presque posé.
Je vous conseille également de chercher des noms de professionnels qui sont aptes à aider votre fils pour les suivis. Questionnez bien l'association locale. Peut être le CAMSP ce sera bien, peut être pas... Selon les endroits cela peut être très bien comme pas terrible du tout pour les suivis. D'autant que votre situation de mère seule ne jouera pas en votre faveur selon les interlocuteurs (je suis une maman solo moi aussi, on a vécu les jugements erronés, c'est pour ça que j'écris ça. Ça arrive "souvent" hélas. Ça n'aide ni l'enfant ni nous même à avancer pour aider notre enfant au mieux).
maman d'un ado diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 1394
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Île-de-France

Re: Maman désemparée

#7 Message par Curiouser » mardi 24 novembre 2020 à 0:48

Bienvenue ici,

Ce sont des situations très dures que tu décris...

Le conseil de Cardamome concernant le dossier à la MDPH me semble judicieux. Tu trouveras d'ailleurs des ressources et aides concernant ces démarches sur ce fil.

Peut-être que certains passages de ce guide (canadien, en français) pour les parents d'enfants TSA pourront se révéler utiles et fournir quelques pistes - notamment à partir de la page 28, concernant la gestion de la violence et de crises -.

Bon courage !
Diagnostiquée TSA en janvier 2021.
Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Mélissa8629
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : dimanche 22 novembre 2020 à 21:13

Re: Maman désemparée

#8 Message par Mélissa8629 » mardi 24 novembre 2020 à 7:12

Bonjour à tous et a toutes
Merci pour vos réponses et encouragements.

J'ai un rendez-vous aujourd'hui en CAMSP avec Maël, je vais leur parler du dossier . J'avoues que je suis toujours en phase d'attente d'un diagnostique qui pourrait être différent de l'autisme et que je voulais être sûre,,, j'ai eu une passade de 2 ans ou je le suis dit ça ira mieux en grandissant, je sais que c'est sa particularité à lui mais en tant que parent nous passons également par beaucoup d'étapes et de questionnements .

La fin des rendez-vous arrive et début janvier je vois le dernier spécialiste . J'ai vraiment hâte pour pouvoir l'accompagner du mieux que je peut et surtout avec les bons conseils .

Je vais également prendre contact avec des associations .

Merci à vous

Mélissa
Maman solo de Maël 5 ans et demi qui est en cours de diagnostic.

Répondre