Liste livre pour enfant traitant de la différence

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
Message
Auteur
Kail
Occasionnel
Messages : 11
Enregistré le : lundi 19 août 2019 à 21:36

Liste livre pour enfant traitant de la différence

#1 Message par Kail » dimanche 29 novembre 2020 à 17:18

Bonjour,

Je souhaitais proposer un sujet concernant les livres qui parlent de la différence aux enfants. Ceux qui aident les petits et plus grands à se construire en accord avec eux même. Je m'excuse si un sujet à déjà été fait dans ce sens mais je n'en ai pas trouvé dans la recherche.

Je commence donc... Chez moi j'ai un livre très peu connu :

-Elzire la musaraigne, signé Corvus (lesencresdecorvus.com)
"Ce conte pour petits et grands enfants raconte l'aventure d'Elzire, une petite musaraigne contemplative et désignée comme fainéantes par ses semblables en quête de lumière et de réponses à des questions".
Il est en format bande dessinée, est graphiquement entièrement en noir et blanc style gravure à l'encre, plein de détails, les mots forment des vagues, des polices et tailles différentes. Il est très poétique.
4 ans minimum pour l'âge je pense même le graphique des dessins est très attirant.

-Gouniche, les extraordinaires aventures de Gouniche, signé Delphine Durand
Il fait parti d'une série et explore le monde de Gouniche le personnage principal. Le livre ne traite pas directement de la différence mais il est une ode à la diversité. Il n'y a pas un personnage semblable et ils ont tous leurs défauts (gouniche est mou et un peu gros, le chien était un chat, le caillou n'a ni jambes ni bras et parle beaucoup, la fleur parle une autre langue et on comprend rien). C'est un livre très drôle à lire avec des farces dans tous les sens de lecture.
4 ans aussi niveau âge à mon avis.

J'en cherche d'autres ! Avez-vous des perles dans vos bibliothèques pour vos enfants ?
Tests effectués : HP-TDAH avec suspicion de TSA par les professionnels mais pas envi de lancer un diagnostic.

Avatar du membre
NatachaT
Passionné
Messages : 379
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2020 à 11:07
Localisation : Nord

Re: Liste livre pour enfant!

#2 Message par NatachaT » dimanche 29 novembre 2020 à 18:04

La petite casserole d'Anatole
Pré-diagnostic TSA (Asperger) (attente validation psychiatre) + THQI à 47 ans de vie sans cohérence
Maman de 2 enfants (S, en démarche diagnostic et A, HP)

Kail
Occasionnel
Messages : 11
Enregistré le : lundi 19 août 2019 à 21:36

Re: Liste livre pour enfant!

#3 Message par Kail » dimanche 29 novembre 2020 à 20:19

Il est très chouette ce livre merci. Il est très large et peut s'adapter à plein de type de handicap ou même de deuil.
Tests effectués : HP-TDAH avec suspicion de TSA par les professionnels mais pas envi de lancer un diagnostic.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Liste livre pour enfant!

#4 Message par Bubu » mardi 1 décembre 2020 à 7:31

Pour les enfants, il y'a la bibliothèque rose (abordable pour le CP ou CE1) et la bibliothèque verte pour des enfants un peu plus agés.
Pour noms, le Club des 5, Oui-oui, fantomette, entre autres. Et cela constitue plusieurs livres. Chaque nom à son éventail de romans accessibles pour les enfants.
Et d'après ma bibliothèque quand j'était enfant, il y en a des centaines !
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
MlleHulotte
Prolifique
Messages : 880
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 16:30

Re: Liste livre pour enfant!

#5 Message par MlleHulotte » mardi 1 décembre 2020 à 19:24

-Gabriel, auteure : Élisabeth Motsch ; illustrateur : Philippe Dumas
"Gabriel est un nouvel élève de la classe d'Adrien, Aboubakr et Alexandra. Son comportement est étrange : il sait faire les multiplications mais pas les additions, marche dans la cour à grandes enjambées, se balance d'avant en arrière. Solitaire, il intervient néanmoins à bon escient soudainement dans la partie de foot ou la pièce de théâtre.
Ce roman pour jeunes lecteurs aborde les problèmes que les élèves rencontrent : l'accueil d'un nouveau dans une classe déjà constituée, l'intégration possible ou non d'un enfant différent dans son fonctionnement psychique et physique. Cette histoire est racontée avec simplicité et naturel. Le nouveau, atteint du syndrome d'Asperger, va pouvoir rester."
Niveau de lecture : 6 - 8 ans
diagnostiquée autiste - TDAH - fibromyalgie - dyspraxie - TCA - etc.

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5780
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: Liste livre pour enfant!

#6 Message par PetitNuage » mardi 1 décembre 2020 à 21:46

Avec mes élèves (PS-MS) j'ai utilisé

- Trop ceci cela de Caroline Palayer, éditions Frimousse
Spoiler : 
(Très court éloge de la différence. J'aime bien le "David est trop rapide" représenté sur un fauteuil roulant)
- Un poisson est un poisson de Léo Lionni, à L'école des Loisirs
Spoiler : 
( on peut être différents mais complémentaires et il faut accepter de vivre dans l'univers qui nous convient le mieux...
C'est peut-être contraire à l'inclusion mais au moins cela montre que chercher à vivre la même vie que les autres peut être fatal)

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5780
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: Liste livre pour enfant!

#7 Message par PetitNuage » mardi 1 décembre 2020 à 21:50

Et même si ce n'est pas un livre, puisque je viens d'apprendre le décès d'Anne Sylvestre,
je trouve que sa chanson Le petit sapin, est un très bel hommage à la différence,
un peu à la manière du vilain petit canard.

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Kail
Occasionnel
Messages : 11
Enregistré le : lundi 19 août 2019 à 21:36

Re: Liste livre pour enfant traitant de la différence

#8 Message par Kail » mardi 8 décembre 2020 à 15:38

Génial merci !
Les livres ont l'air très bien même s'ils ne parlent pas tous d'inclusion. Mais en même temps c'est pas toujours préférable. J'ai un petit coup de coeur sur "le poisson est un poisson" :D
Tests effectués : HP-TDAH avec suspicion de TSA par les professionnels mais pas envi de lancer un diagnostic.

Répondre