Collège dans le Finistère

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
Message
Auteur
Toutifruitti
Occasionnel
Messages : 10
Enregistré le : dimanche 1 avril 2018 à 11:46

Collège dans le Finistère

#1 Message par Toutifruitti » lundi 7 décembre 2020 à 9:34

Bonjour,

J'ai prévu de retourner vivre dans le Finistère et l'enseignante de mon fils qui est en CM2 à soulever un problème, le collège doit connaitre l'autisme sinon ça va être compliquer ! Elle a été absente plusieurs mois (pour maternité) et elle a eu une enseignante remplaçante ça été très difficile pour mon fils qui me parlait d'enfer sachant qu'il a de gros souci en écriture.
Il est orienté en ordinaire et comme je change de région, le SESSAD qui suit mon fils ne pourra pas être d'un grand souci, le temps d'avoir une nouvelle prise en charge (je l'espère assez vite).

Une personne a des noms de collège dans le Finistère à me suggéré ? Si pas possible sur le forum en mp.
Diagnostiqué avec le CRA de ma région TSA sans déficience intellectuelle, Maman de trois enfant :
d'une fille de treize ans "original"
d'un garçon de neuf ans TSA
et d'un garçon de sept ans neurotypique.

Avatar du membre
kerlu
Familier
Messages : 125
Enregistré le : lundi 23 mars 2020 à 10:49
Localisation : Brest

Re: Collège dans le Finistère

#2 Message par kerlu » lundi 7 décembre 2020 à 12:55

Tu seras dans quel coin ? Quimper, Brest ?
Maman :
- d'un garçon testé HPI (01/2018) et diagnostiqué asperger (01/2021)
- d'une petite fille qui a quelques particularités
Moi même testée HPI (05/2018) et peut être asperger aussi d'après une psychiatre :shock: (03/2021)

Toutifruitti
Occasionnel
Messages : 10
Enregistré le : dimanche 1 avril 2018 à 11:46

Re: Collège dans le Finistère

#3 Message par Toutifruitti » lundi 7 décembre 2020 à 17:11

La famille est a Concarneau et Rosporden. Idéalement Quimper mais si il n'y pas de collège qui connaisse l'autisme vers Quimper, j'irais vers Brest si il le faut.
Diagnostiqué avec le CRA de ma région TSA sans déficience intellectuelle, Maman de trois enfant :
d'une fille de treize ans "original"
d'un garçon de neuf ans TSA
et d'un garçon de sept ans neurotypique.

Avatar du membre
kerlu
Familier
Messages : 125
Enregistré le : lundi 23 mars 2020 à 10:49
Localisation : Brest

Re: Collège dans le Finistère

#4 Message par kerlu » mardi 8 décembre 2020 à 17:50

J'ai entendu parler d'un collège sur Brest qui semble bien pour les autistes.
Cependant, je suis sûre qu'il soit y en avoir aussi sur Quimper. c'est quand même une ville de taille respectable et j'imagine qu'au moins un collège doit s'intéresser à cela ...
Maman :
- d'un garçon testé HPI (01/2018) et diagnostiqué asperger (01/2021)
- d'une petite fille qui a quelques particularités
Moi même testée HPI (05/2018) et peut être asperger aussi d'après une psychiatre :shock: (03/2021)

Toutifruitti
Occasionnel
Messages : 10
Enregistré le : dimanche 1 avril 2018 à 11:46

Re: Collège dans le Finistère

#5 Message par Toutifruitti » jeudi 10 décembre 2020 à 0:56

Si j'appelle les collèges, je suis sur que quasi tous vont répondre oui à cause de la loi de 2005 mais dans les fait. Je connais les établissements "nul" pour les autistes par expérience personnel mais je ne les ai pas tous tester.
Diagnostiqué avec le CRA de ma région TSA sans déficience intellectuelle, Maman de trois enfant :
d'une fille de treize ans "original"
d'un garçon de neuf ans TSA
et d'un garçon de sept ans neurotypique.

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Collège dans le Finistère

#6 Message par EnHans » jeudi 10 décembre 2020 à 8:14

Mais c'est un énorme projet : il faudra trouver aussi une maison, un travail... etc
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Collège dans le Finistère

#7 Message par Jean » jeudi 10 décembre 2020 à 22:08

Pour le Sud-Finistère, je vous conseille de contacter Autisme Cornouaille.

Pour le Nord-Finistère, il y a un collège-lycée (privé) à Landerneau qui a beaucoup d'expériences en matière d'élèves autistes. Son premier autiste "officiel" a été Ogawa (voir forum).

Ma fille Lila y a passé sa scolarité, plutôt catastrophique. https://www.asperansa.org/hist_lila.html

Sa mère, Mars, fondatrice d'Asperansa y enseignait, et a sensibilisé les enseignants et le personnel à l'autisme. Il y a donc une solide expérience, mais le résultat peut être variable.

Des exemples réussis peuvent aussi être trouvés dans des collèges de Brest. C'est vraiment difficile de citer précisément des exemples, parce que çà peut varier d'une année à l'autre, d'un niveau à l'autre, d'un prof à l'autre.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

tiboudju
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : dimanche 18 avril 2021 à 10:48

Re: Collège dans le Finistère

#8 Message par tiboudju » dimanche 18 avril 2021 à 10:50

Bonjour,

J'arrive bien après la bataille j'imagine, mais si tu le souhaites je peux te donner le nom d'un collège proche Brest, côté Quimper, qui a été excellent dans la prise en charge de ma fille.
Père du jeune fille avec suspicion de TSA (16 ans)
En cours de diagnostic, restitution programmée le 21/04/21 🤞

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6971
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Collège dans le Finistère

#9 Message par Lilas » dimanche 18 avril 2021 à 12:13

Bonjour et bienvenue tiboudju,

Peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton
statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler : Pour modifier la signature : 
  • cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
  • dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
  • cliquer sur l'onglet "Profil" ;
  • cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
  • préciser ton statut dans la zone d'édition
    (exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent...) ;
  • cliquer (en bas) sur "Envoyer".
Une petite présentation dans la section dédiée serait aussi bienvenue.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Collège dans le Finistère

#10 Message par freeshost » dimanche 18 avril 2021 à 16:29

Bienvenue ! tiboudju !

Pour en savoir plus le spectre autistique, il est possible de dévorer ici. :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

flowerdrine
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : lundi 27 février 2017 à 13:57

Re: Collège dans le Finistère

#11 Message par flowerdrine » dimanche 2 mai 2021 à 21:23

Je suis dans la même recherche pour mon fils de 10 ans scolarisé en primaire sur Landerneau en CM1. Nous commençons nos recherches pour un collège à petit effectif et bienveillant pour l’entrée en 6eme. Merci aux parents qui ont déjà expérimenté des collèges qui accueillent nos atypiques avec bienveillance de nous renseigner

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Collège dans le Finistère

#12 Message par EnHans » lundi 3 mai 2021 à 7:31

Bonjour, ça ne va pas t'aider pour le coup : ma femme a une collègue dont le fils est dyslexique et a rencontré les "pires difficultés" sic... avec les profs au collège de Mescoat. Après, c'est souvent du cas par cas, un facteur chance aussi...
Un enfant diag en 2012

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Collège dans le Finistère

#13 Message par Cardamome » lundi 3 mai 2021 à 8:06

Ça ne va pas vous avancer beaucoup....
J'ajoute que même si l'établissement est dit bienveillant, il suffit d'une personne qui ne l'est pas, pour que ce soit quand même compliqué.
(CPE, principal, surveillant). Et dans un collège bienveillant, il suffit de quelques professeurs qui n'ont pas envie de se démener...
Les élèves de collège eux même comportent une frange de population franchement hostile.
Spoiler : 
mon fils a fait son collège dans un collège avec un accueil spécial eip. Ça n'a pas été un miracle jusqu'au diagnostic et l'aesh... Et après que j'ai beaucoup lutté.
Mais, partout vous aurez l'occasion de rencontrer des gens qui vous paraîtront extraordinaires (par rapport à la masse neutre voire malveillante!) sur qui vous appuyer.
Et la présence d'un AESH fait aussi un peu protection contre les agressions diverses possibles au collège (dans la cour ou...pendant les cours).

Et si le diagnostic est posé depuis un moment déjà ça pèse aussi dans la balance, vous serez davantage pris au sérieux que s'il n'y avait que suspicion...
Courage
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Répondre