SESSAD

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Message
Auteur
Avatar du membre
Dinolette
Prolifique
Messages : 2337
Enregistré le : dimanche 26 janvier 2020 à 10:38

Re: SESSAD

#61 Message par Dinolette » mardi 21 juin 2022 à 13:08

Sais-tu où part l'éducatrice ? Elle s'installe en libéral ?
Maman d'un petit garçon de 9 ans, TSA niveau modéré confirmé le 16/03/2020 à l'âge de 5 ans et demi et TDAH le 11/01/2024
06/02/2023 Diagnostic de fibromyalgie
18/09/2023 Diagnostic de TDAH de forme mixte de niveau sévère

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: SESSAD

#62 Message par EnHans » mardi 21 juin 2022 à 13:26

Dinolette a écrit : mardi 21 juin 2022 à 13:08 Sais-tu où part l'éducatrice ? Elle s'installe en libéral ?
Rejoindre son conjoint agriculteur en centre bretagne :love: elle a trouvé un poste dans un lycée pro à 40 km (de l'exploitation).
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Dinolette
Prolifique
Messages : 2337
Enregistré le : dimanche 26 janvier 2020 à 10:38

Re: SESSAD

#63 Message par Dinolette » mardi 21 juin 2022 à 13:45

Rho d'accord :? :? je comprends votre déception et surtout qui pour la remplacer...du coup le suivi avec l'éducatrice s'arrête quand ? Quelqu'un pour prendre le relai ou il faut attendre le recrutement ?
Maman d'un petit garçon de 9 ans, TSA niveau modéré confirmé le 16/03/2020 à l'âge de 5 ans et demi et TDAH le 11/01/2024
06/02/2023 Diagnostic de fibromyalgie
18/09/2023 Diagnostic de TDAH de forme mixte de niveau sévère

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: SESSAD

#64 Message par EnHans » mardi 21 juin 2022 à 15:01

Spoiler : 
Jusqu'à la fin de l'année scolaire, encore 2 semaines avec elle. On verra l'année prochaine, il va en bac pro assp. Il pourrait faire une seconde générale en se battant mais quel intérêt aurait-il ? Lui, tout ce qu'il veut, c'est un poste sans (trop de) responsabilité, sans stresse et avec des vacances ! Il est passé dans le télégramme hier :mryellow: et c'est ce qu'il a aussi dit au journaliste (qui a tout de même biaisé son itw car mon fils a dit qu'il voulait poursuivre à l'afpa après le bac pro, pas passer le concours de la fpt à 16 ans (ce qu'il pourra faire après l'afpa). Enfin pour info, l'interview concernait essentiellement des femmes du monde qui souffrent de la guerre, du patriarcat ou de la religion et qu'ils ont reçu au collège. Chouette initiative.
Un enfant diag en 2012

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: SESSAD

#65 Message par EnHans » vendredi 16 septembre 2022 à 12:40

Le sessad a subi une cyber attaque :shock: :evil:
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Dinolette
Prolifique
Messages : 2337
Enregistré le : dimanche 26 janvier 2020 à 10:38

Re: SESSAD

#66 Message par Dinolette » vendredi 16 septembre 2022 à 12:47

:shock: :shock: :shock: et quelles vont être les conséquences ?
Maman d'un petit garçon de 9 ans, TSA niveau modéré confirmé le 16/03/2020 à l'âge de 5 ans et demi et TDAH le 11/01/2024
06/02/2023 Diagnostic de fibromyalgie
18/09/2023 Diagnostic de TDAH de forme mixte de niveau sévère

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: SESSAD

#67 Message par EnHans » vendredi 16 septembre 2022 à 13:02

Dinolette a écrit : vendredi 16 septembre 2022 à 12:47 :shock: :shock: :shock: et quelles vont être les conséquences ?
Ils sont contraints de couper les liaisons internet vers l’extérieur et de mettre en quarantaine les serveurs, ce qui impacte les logiciels utilisés par les professionnels.

Ainsi, l’accès à la messagerie informatique est fortement perturbé. Il est possible que les mails mettent du temps à être délivrés. En cas d’urgence ou de message important, privilégier le téléphone pour les contacter.

Cependant, le standard téléphonique étant connecté au réseau informatique, il est possible que celui-ci soit également en dérangement (ce n’est pas le cas pour le moment) .
Un enfant diag en 2012

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: SESSAD

#68 Message par EnHans » jeudi 20 octobre 2022 à 21:43

Mon fils continue sa prise en charge au sessad. 1 fois par semaine, son éduc va le chercher au lycée pour la préparation d'un déjeuner, tout se passe bien. Il n'a toujours pas intégrer de groupe au lycée et elle lui conseille de faire du forcing mais il n'a pas les outils pour intégrer un groupe et encore moins pour les forcer, c'est impossible et plus il grandit, plus il accumule du retard. Il continue du coup à jouer sur son téléphone lors des récrés, je lui conseille plutôt de rester stoïque. Je crois qu'il doit déjà se satisfaire de ne connaitre aucun harcèlement.
Il participe à un groupe de travail avec 3 autre ados du sessad mais ça ne lui plait guère, il n'a pas plus envie d'intégrer un groupe d'autistes que de nt. Il y va parce qu'il a le temps le mercredi. Il bosse son code pendant 1 heure et ensuite il a largement du temps pour aller à ce groupe.
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Dinolette
Prolifique
Messages : 2337
Enregistré le : dimanche 26 janvier 2020 à 10:38

Re: SESSAD

#69 Message par Dinolette » samedi 22 octobre 2022 à 15:50

EnHans a écrit : jeudi 20 octobre 2022 à 21:43 Mon fils continue sa prise en charge au sessad. 1 fois par semaine, son éduc va le chercher au lycée pour la préparation d'un déjeuner, tout se passe bien. Il n'a toujours pas intégrer de groupe au lycée et elle lui conseille de faire du forcing mais il n'a pas les outils pour intégrer un groupe et encore moins pour les forcer, c'est impossible et plus il grandit, plus il accumule du retard. Il continue du coup à jouer sur son téléphone lors des récrés, je lui conseille plutôt de rester stoïque. Je crois qu'il doit déjà se satisfaire de ne connaitre aucun harcèlement.
Il participe à un groupe de travail avec 3 autre ados du sessad mais ça ne lui plait guère, il n'a pas plus envie d'intégrer un groupe d'autistes que de nt. Il y va parce qu'il a le temps le mercredi. Il bosse son code pendant 1 heure et ensuite il a largement du temps pour aller à ce groupe.
Je ne comprends pas que l'éducatrice lui conseille de forcer ainsi pour l'intégration d'un groupe :? :? ça viendra peut-être plus tard. Si pour l’instant il est bien ainsi et que ça lui convient :bravo: Pour le groupe d’habilités sociales, j'ai remarqué que c'est souvent le cas, ça n'apporte pas vraiment d'après les retours que j'ai eu :crazy: C'est super pour le code :bravo: :bravo: Et au niveau scolaire, il a une AESH maintenant ? Ou c'est en attente ?
Maman d'un petit garçon de 9 ans, TSA niveau modéré confirmé le 16/03/2020 à l'âge de 5 ans et demi et TDAH le 11/01/2024
06/02/2023 Diagnostic de fibromyalgie
18/09/2023 Diagnostic de TDAH de forme mixte de niveau sévère

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: SESSAD

#70 Message par Cardamome » samedi 22 octobre 2022 à 18:35

Moi non plus, je ne comprends pas. :naugty:
Il n'a toujours pas intégrer de groupe au lycée et elle lui conseille de faire du forcing mais il n'a pas les outils pour intégrer un groupe et encore moins pour les forcer, c'est impossible
C'est quasi impossible à cet âge là, quand on a une différence, d'entrer en force dans un groupe et d'y être accepté!
C'est très compliqué pour quelqu'un de juste timide! alors avec un TSA :naugty: Et dans ce contexte là, de classe majoritairement féminine... :naugty:

Je ne comprends pas l'éduc.

C'est incroyable qu'elle conseille ça
A t'elle des stratégies à proposer?

Je dirais: pour que ça fonctionne, il faut à la fois que du côté de ton fils, il y ait envie de faire partie d'un groupe, mais aussi d'accepter leur compagnie tels qu'ils sont et que du côté du groupe, il y ait envie d'accepter ton fils tel qu'il est.

Je n'ai pas l'impression que ce soit du tout des conditions réunies.

C'est un référentiel très neurotypique, qu'elle utilise. Ce qui est surprenant de la part d'une pro.

J'ai rencontré récemment un papa dont le fils vient d'être diagnostiqué TSA. Lui, semble prendre la mesure et ne force surtout pas son fils à aller vers les autres. La maman en revanche, est dans une tentative de normalisation = le faire entrer dans la case "j'ai plein de copains et je suis donc normal"...
Et c'est la cata. Ils ont été appelé par le collège car le fils avait "acheté des amis". Il avait payé des gamins, pour qu'ils restent avec lui et soient ses "amis". :innocent:

Pour mon fils, tout ça s'est développé il y a 2,3 ans.
Je t'ai déjà expliqué. Ça s'est fait naturellement. Par envie réciproque d'être ensemble. Bizarrement :evil: il n'a jamais eu envie de fréquenter les petites frappes qui lui disaient "fous toi à genou et suce moi la b.."
Spoiler : 
Je ne sais pas trop comment ça se passe en ce moment pour lui dans un nouveau groupe, dans sa nouvelle vie... Il traîne parfois avec deux copains du lycée qui sont à la fac, mais pas dans la même promo que lui.
Il reste aussi seul à certains moments car il en a besoin.
Il est allé en ville l'autre jour avec des"potos". Je pense un petit groupe de son amphi. De là à dire ce sont des supers copains très proches, non. :naugty:

Les deux copains du lycée qui n'étaient pas les supers proches, mais qui étaient dans la troupe des "intellectuels perchés" dont mon fils faisait partie, lui ont proposé de venir un soir les voir au cours de théâtre d'impro.
Ça lui a beaucoup plu. Il a voulu s'y inscrire et le soir avant le cours, ils mangent tous ensemble. (Ils sont un peu plus d'une vingtaine).
Ça lui plaît, car il se sent bien avec eux.
C'était assez inimaginable au collège car il ne trouvait pas d'attrait chez les autres et les autres n'avaient pas envie d'entendre ses jeux de mots et ses propos. C'est un tout. Je n'ai jamais forcé. Jamais dit "ohhhh il faut que tu ramènes des copains à la maison" etc etc
Je ne crois une seule seconde à ce conseil de professionnels qui consiste à obliger ton fils à intégrer un groupe de sa classe, à s'intégrer.
Ça ne se force pas, je me répète, et encore moins dans ces conditions. Elles ne sont pas du tout propices à son intégration. :naugty:
Je ne comprends pas cette éducatrice.
Ça fait très truc tiré d'un bouquin, hors contexte : "il faut pousser l'autiste à aller vers les autres".
Et ... pourquoi donc ma p'tite dame? Et comment est ce que ça peut fonctionner?

S'il n'en retire rien, et si les autres n'en veulent pas ça ne peut pas fonctionner.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: SESSAD

#71 Message par EnHans » samedi 22 octobre 2022 à 18:52

Bonjour Dinolette,
Je ne comprends pas que l'éducatrice lui conseille de forcer ainsi pour l'intégration d'un groupe
Puis dans le fond, il n'en a pas envie. Ça se retournerait irrémédiablement contre lui, ses camarades pourraient le prendre en grippe. C'est compliqué...
Et au niveau scolaire, il a une AESH maintenant ? Ou c'est en attente ?
Il a une aesh qui intervient en dehors des cours scolaires, elle l'aide dans ses devoirs, reprend avec lui les consignes des profs... etc
Pour l'instant, ses résultats sont bons, il est au dessus de la moyenne de classe.
le groupe d’habilités sociales, j'ai remarqué que c'est souvent le cas, ça n'apporte pas vraiment d'après les retours que j'ai eu
Il avait déjà participé à un groupe (vers le cm2) et pareil, n'en garde pas un bon souvenir. Je ne sais pas comment on pourrait améliorer l'attrait pour ces groupes ?

Sinon, les profs sont vraiment bienveillants à son égard, n'hésitent pas à le féliciter et à l'encourager. :bravo: Petite anecdote : il y a un groupe classe sur instagram où il n'y avait que les élèves, et bien désormais il y a quasiment tous les profs qui y sont :lol: :lol: :lol:
Je trouve sa prof principale très impliquée. Les cours sont intéressants : ils travaillent sur les addictions, la communication, l'économie d'entreprise, la protection des plus fragiles (bébés, personnes âgées)... etc
et une jeune fille victime du saf (syndrome alcoolisation foetale), accompagnée de sa maman adoptive, est intervenue en classe pour en parler et elle a aussi parlé de ses "symptômes similaires à des troubles autistiques" sic je me suis renseigné et effectivement certains enfants victimes du saf peuvent en avoir.


Bonsoir Cardamome,
J'allais poster et je viens de voir ton message !
C'est un référentiel très neurotypique, qu'elle utilise. Ce qui est surprenant de la part d'une pro.
C'est ce que je me suis dit, c'est une vision neurotypique. Elle lui a dit de poster un message sur instagram pour expliquer qu'il est seul à la récré... c'est impossible...
Il avait payé des gamins, pour qu'ils restent avec lui et soient ses "amis".
Oui, je connais :lol: Mon fils a déjà donné des trucs à d'autres enfants pour qu'ils deviennent des amis sauf que ça marche pas. :naugty: dont un livre m'appartenant une fois... et que je lui ai demandé de me rembourser avec l'argent de sa tirelire. J'étais triste pour lui mais obligé qu'il apprenne de son erreur. (dans les faits, ça ne l'a absolument pas dérangé de me donner son argent :lol: ).
Un enfant diag en 2012

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: SESSAD

#72 Message par Cardamome » dimanche 23 octobre 2022 à 6:21

Elle lui a dit de poster un message sur instagram pour expliquer qu'il est seul à la récré... c'est impossible...
Hein?
Ce n'est pas impossible. C'est :crazy: .
Pointer sur sa tête une cible, au cas ou certaines ne l'auraient pas remarqué.

Il n'a pas à expliquer ça. A quoi ça servira?

C'est vraiment très maladroit et venant d'une pro...
Lui en avez-vous parlé ?
En dehors de la présence de ton fils....
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: SESSAD

#73 Message par EnHans » dimanche 23 octobre 2022 à 11:32

Lui en avez-vous parlé ?
En dehors de la présence de ton fils....
Non, non j'en ai pas envie.
Un enfant diag en 2012

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: SESSAD

#74 Message par Cardamome » dimanche 23 octobre 2022 à 13:16

Spoiler : 
je voulais écrire si vous aviez parlé de ça avec l'éducatrice. Je me relis et ce n'est pas très clair. :crazy:

C'est étrange qu'elle ne propose pas un "debrief" avec vous, certes c'est un SESSAD mais j'imaginais qu'il y avait des sortes de "moments bilans", hors de la présence de votre fils. Et pas simplement ses observations à elle mais un vrai échange... Pour qu'elle adapté bien le suivi à ses besoins et à ce que vous observez et connaissez de votre fils.
Chaque pro a effectivement ses habitudes...
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: SESSAD

#75 Message par EnHans » jeudi 19 janvier 2023 à 22:37

Son éduc n'est finalement pas restée longtemps et elle est partie fin décembre. C'est dommage, elle avait créé un pont intéressant avec le lycée, en tout cas son autisme a été pris en compte ainsi que sa volonté de faire sans aesh en cours. Sa prof d'accompagnement à la personne a un enfant autiste et nous a dit qu'elle avait pris notre fils sous son aile !
Les résultats sont très bons, il n'a pas eu les félications (et était déçu) car il y a eu quelques couacs et du fait d'une faible participation... par exemple il a eu 20/20 en sport (musculation) mais une appréciation qui fait état d'un manque d'investissement dans le groupe... "travail trés serieux meme si on peut regretter qu'il soit souvent individuel et manque d'echanges interindividuels". en même temps, ça, il n'y peut rien. Se forcer serait se mettre en danger pour lui. Néanmoins, il semble être apprécié par les profs car il est calme et sérieux dans son travail.
L'ambiance dans la classe est mauvaise, beaucoup d'élèves sont en échec scolaire (et aussi dans leur vie privée) et le font payer aux profs... il y a déjà eu plusieurs prises de bec violentes en classe, des explications... hallucinant... je ne sais pas comment ça va évoluer, c'est inquiétant.

Son éduc vient d'être remplacée mais nous ne l'avons pas encore vu (la nouvelle). Il continue le groupe de travail le mercredi avec 3 autres autistes.
Un enfant diag en 2012

Répondre