SESSAD

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Message
Auteur
Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: SESSAD

#31 Message par Cardamome » mercredi 9 juin 2021 à 11:49

EnHans a écrit : mercredi 9 juin 2021 à 11:38 Voilà, c'est pas mal pour un début. Elle fait partie de ceux qui font ce qu'ils disent. :bravo:
:bravo:
Non seulement c'est rare, donc notable mais ça soulage un peu les familles. C'est chouette un pro qui prend des initiatives et qui soutient l'entourage!
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: SESSAD

#32 Message par EnHans » mercredi 9 juin 2021 à 19:58

Ça fait du bien au moral. Et ce n'est pas désagréable sa façon de communiquer très transparente.

Pour un 1er essai, c'est réussi : A... pourra aller à la salle de permanence (salle d’étude, c'est la même salle ?) ou au CDI.
Il faudra surement qu’il demande l'accès à un surveillant. La vie scolaire est au courant. J'espère qu'il y arrivera...

On a fait le plein à la bibliothèque ! Il est paré ! Y a plus qu'à !

J'espère que ça se passera bien et qu'il pourra y aller l'année prochaine (2 fois par semaine, ce serait bien pour moi) ? C'est égoïste mais je sature... rien que pour les idées de repas... Après peut-être que je me trompe et que mon état de fatigue est lié à autre chose, je ne sais pas...

Le cmpp vient de les contacter, ils doivent fixer une date pour se rencontrer.
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Dinolette
Prolifique
Messages : 2337
Enregistré le : dimanche 26 janvier 2020 à 10:38

Re: SESSAD

#33 Message par Dinolette » jeudi 10 juin 2021 à 7:41

Coucou EnHans , c'est :bravo: ah pour les repas, je n'en peux plus aussi, on tourne autour de 3 menus pour fiston....et on court dans les magasins pour trouver les aliments de la marque qu'il veut bien manger :crazy:
Vous êtes fatigués et ça s'accumule :kiss:
Maman d'un petit garçon de 9 ans, TSA niveau modéré confirmé le 16/03/2020 à l'âge de 5 ans et demi et TDAH le 11/01/2024
06/02/2023 Diagnostic de fibromyalgie
18/09/2023 Diagnostic de TDAH de forme mixte de niveau sévère

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: SESSAD

#34 Message par EnHans » jeudi 10 juin 2021 à 8:12

Merci dinolette, il faut trouver un équilibre entre leur bien être et le nôtre... Et en ce moment les enfants me saoulent... :crazy:
Il y a encore eu une dispute entre les 2 hier soir et il faut constamment prendre la défense de celui qui est autiste car il ne fait pas le poids... Du coup le plus jeune se sent lésé "pourquoi c'est toujours lui que vous défendez ??"... Enfin là, il l'avait pincé jusqu'à lui laisser des marques sur le bras... :naugty: C'est inadmissible... On doit trouver une solution pour que ça ne se reproduise plus. Il faut tout le temps réfléchir à la résolution de problème qui ne devrait même pas exister...
Que quelqu'un puisse nous aider dans la résolution d'autres problèmes liés à l'autisme de notre fils, ce n'est pas de trop. Nous n'aurions jamais eu l'idée/l'énergie d'appeler l'école pour lui trouver une salle de repos.
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Dinolette
Prolifique
Messages : 2337
Enregistré le : dimanche 26 janvier 2020 à 10:38

Re: SESSAD

#35 Message par Dinolette » jeudi 10 juin 2021 à 15:20

:crazy: :crazy: :crazy: J'imagine la scène. Est-ce que l'éducatrice pourrait vous donner des astuces pour éviter ce genre de crises ? Peut-être que ton enfant non autiste chercher à attirer votre attention en se comportant de la sorte car effectivement on a tendance à privilégier son enfant autiste pour plein de raisons. Peut-être avoir une discussion tout ensemble en lui disant que vous l'aimez tout autant et peut-être faire une activité avec ton enfant neurotypique que tu ne pourrais pas faire avec l'autre, je pense qu'il a besoin que vous le valorisez un peu plus. Enfin ce ne sont que des suggestions. Et pour vous, une aide psychologique serait envisageable ? Histoire de pouvoir parler de tout ce qui est difficile, avoir le droit de le dire. Vous particiez à des réunions de parents d'enfants TSA ?
Maman d'un petit garçon de 9 ans, TSA niveau modéré confirmé le 16/03/2020 à l'âge de 5 ans et demi et TDAH le 11/01/2024
06/02/2023 Diagnostic de fibromyalgie
18/09/2023 Diagnostic de TDAH de forme mixte de niveau sévère

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: SESSAD

#36 Message par EnHans » jeudi 10 juin 2021 à 15:34

Vous particiez à des réunions de parents d'enfants TSA ?
Le cmpp en a proposé quelques unes cette année, on y était invité. Mais je n'ai pas pu y aller.

A... a pu accéder au cdi après le déjeuner. Nous avions fait le plein à la bibliothèque hier, il a donc eu largement de quoi faire.
Il a pu manger avec son binôme qui est aussi accompagné l'aesh.
Il n’a pas apprécié le repas tant par le menu (qu’il avait pourtant choisi) que par le bruit. Il dit qu’il a été trop timide pour prendre l’entrée ! Il a fini les cours à 15h30 et est rentré épuisé.
Un enfant diag en 2012

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: SESSAD

#37 Message par EnHans » samedi 30 octobre 2021 à 20:22

Pour faire suite et essayer d'expliquer le fonctionnement d'un sessad :
Mon fils a fait plusieurs bilans afin de définir sa future prise en charge. Pas de regret d’être parti du cmpp même si son ortho lui manque bcp dans les compréhension des maths… On a réussi à prendre le relais pour les puissances où il s’en sort avec une très bonne note grâce à 3 jours de travail intensifs où il a fallu tout reprendre à zéro...
Pour l’instant il continue avec son éduc. Elle est top :
- elle a demandé un temps supplémentaire qui a été accordé par certains profs (enfin pour être précis, lors du dernier contrôle en svt, sa prof ne lui a pas compter les 2 derniers exercices qu’il n’avait pu faire par manque de temps). Par contre en math, la consigne n’a pas été suivie et elle va relancer l’équipe pédagogique. Souvent le plus difficile n’est pas de donner des consignes mais de relancer… c’est lourd…
- Autre anecdote : on avait prévu de pousser son lit car il donne des coups de pieds dans le mur (qui nous réveillent) et elle a eu l’idée de mettre un traversin le long du mur pour éviter ce désagrément. Il était ravi qu'on ne déplace pas son lit... :mryellow:
- Il doit faire un stage (3 jours) et il a envoyé une lettre manuscrite+cv dans un lycée pour découvrir ce que font les agents techniques et de maintenance. Nous n’avons eu aucune nouvelle et comme l’éduc connait l’agent technique, elle va voir avec lui.
- elle s’est également montrée très réactive/impliquée plusieurs fois.
- le courant passe bien avec elle.
Il y a eu quelques activités durant cette 1ère semaine de vacances : il a participé à une sortie "équitation" avec 3 autres ados du sessad, Il a bien aimé, les accompagnants leur ont laissé beaucoup d’autonomie, pour s’occuper du cheval et les activités. Seuls 2 enfants ont accepté de monter, 2 autres ont préféré rester marcher à côté du cheval et il n’ont pas été forcé de le faire. Ensuite, je pensais qu’il y aurait eu des interactions entre les enfants mais mon fils me dit qu’il n’a pas parlé une seule fois et qu’il a juste répondu aux questions des accompagnants.
Une sortie jeux de société où il a retrouvé un ancien du groupe de travail du cmpp. Ils ont pu jouer à puissance 4. Il a adoré le gouter où ils ont pu se faire plaisir dans une bonne boulangerie, avec un excellent brownie pour notre gros gourmand. Il a échangé quelques mots sur brawlstar avec un autre participant, mais pas beaucoup.
Il aura un atelier cuisine bientôt (dans une cuisine de l’asso). il veut faire une quiche au saumon fumé. Mon fils voudra juste apporter son sel et la ciboulette du jardin.
A noter que pour les activités, le sessad demande une mince participation : 3 € pour l’équitation, 1 € pour le gouter, 2 € pour l’atelier cuisine.
Un enfant diag en 2012

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: SESSAD

#38 Message par Cardamome » dimanche 31 octobre 2021 à 6:04

C'est très bien tout ça!
L'educatrice propose des choses sympas, qu'il accepte :bravo:
Tout ça va porter ses fruits.
Le coup du traversin pour ne pas déplacer le lit mais vous permettre de ne pas être réveillés par le bruit c'est :bravo: .
Le genre de chose où un regard neuf apporte beaucoup. C'est aussi ce que j'apprécie dans le suivi avec l'éduc chez nous...

Bravo aussi pour les maths, avoir tout repris et que la note ait été en conséquence. Ton fils voit un résultat concret ça va l'encourager je pense.

Que ça dure !
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: SESSAD

#39 Message par EnHans » dimanche 31 octobre 2021 à 6:55

Le coup du traversin pour ne pas déplacer le lit mais vous permettre de ne pas être réveillés par le bruit c'est :bravo: .
Oui mais je n'arrive pas à m'expliquer pourquoi nous n'avions pas trouver cette solution avant ? Cette idée, tout simple et efficace, lui est venu d'un coup alors que nous, ça faisait des années qu'il donnait des coups dans son mur (il ne s'en rappelle pas au réveil, je pense qu'il essaie de s'emmitoufler dans sa couette et de tirer sur celle-ci avec le pied) sans qu'on y pense. Pour nous, la seule solution était de pousser son lit... pourquoi ce manque d'idée ?
Un enfant diag en 2012

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: SESSAD

#40 Message par Cardamome » dimanche 31 octobre 2021 à 7:44

Chez nous aussi, je n'ai pas d' exemples en tête qui me viennent mais, pareil.
L'éducatrice a su nous convaincre car elle avait un regard neuf sur les situations et des suggestions de choses qui sortent de ce que nous avions pu imaginer et surtout qui fonctionnent.

Un regard tiers, de professionnel sérieux, qu'est ce que ça fait du bien!

Pourquoi vous n'y avez pas pensé avant? Parce que n'importe qui pense de suite à déplacer le lit, c'est "une évidence" sauf que ça ne convient pas, ce genre de changement, dans le cas de ton fils...
Et après on se trouve démunis, on n'arrive pas à voir d'autres possibilités qui conviennent à la fois à ton fils et pour résoudre les soucis.
C'est exactement ça que j'apprécie avec le suivi de l'éducatrice. Ça nécessite parfois de sortir, nous parents, de nos habitudes, mais c'est très souvent très positif. J'ai très vite fait confiance à l'éducatrice, vu les résultats! Avant qu'elle ne intervienne, j'avais des doutes j'avoue.

Profitez de ce positif!
Spoiler : 
mon fils ne s'empare plus autant du suivi avec l'educatrice. Ce n'est pas elle qui ne répond pas à ses besoins, c'est vraiment lui. A partir du confinement de mars 2020 le suivi s'est interrompu et à la reprise, ça n'a plus été pareil. Il est "difficile"et entêté. Nous essayons mais... Je crains ne devoir arrêter d'ici quelques mois; s'il n'est pas acteur, ça ne sert à rien. Dommage elle travaille beaucoup sur son autonomie, son orientation. Mais comme elle le fait sortir de sa zone de confort, ça ne lui plaît pas. Alors que c'est ce qu'il va devoir vivre d'ici peu! Il ne voit pas qu'on le prépare juste à l'après. Rien de plus.
Il préfère rester dans son confort douillet dont il va devoir pourtant s'extraire... Mais c'est une autre histoire...
:(
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: SESSAD

#41 Message par EnHans » lundi 20 décembre 2021 à 8:52

La cdaph a attribué à notre fils une orientation sessad jusqu'en Aout 2026. Il aura presque 19 ans... pfiou !
Il a toujours un suivi éducatif et il va commencer un suivi avec une neuropsychologue.
La structure traverse une crise actuellement. Des difficultés de recrutement, démissions en augmentation au regard de l’insuffisance des rémunérations et par conséquent fonctionnement dégradé...
Nous avons rencontré un petit couac récemment, notre fils avait envoyé un courrier (il s'était appliqué à écrire une lettre de motivation + cv) dans un collège pour un stage d'agent technique et avec l'appui de son éducatrice, nous pensions réellement que ce serait bon... comment peut-on refuser un jeune motivé pour un stage découverte de 3 jours (il ne s'agissait pas d'un recrutement en cdi :mryellow: ). Malheureusement l'agent a donné un avis négatif.... on était surpris... en plus, c'est une décision qui doit appartenir à la gestionnaire du collège, pas à lui. Bref, ça a mal tourné mais ma femme a réussi à trouver dans un autre collège sans aucun souci (directement par téléphone sans même écrire de lettre de motivation -quel paradoxe-) mais sans dire cette fois qu'il était tsa. La convention de stage est signée. Pour le coup, la gestionnaire a donné son avis sans concerter l'agent qui était injoignable mais elle a dit que ça ne poserait aucun souci (évidemment, j'ai envie de dire).
C'est peut-être un mal pour un bien, l'agent, avec qui il sera, a l'air super sympa. Et il a 2 jeunes garçons, il sera peut être plus à l'aise avec le notre qui n'a pas de problème comportemental si tant est qu'on lui laisse sa chance et qu'on lui explique clairement ses demandes. Et puis ce n'est qu'une découverte : il pourra aussi lui demander de le suivre.

Voilà, voilà... Avez-vous des astuces pour rédiger, au mieux, un rapport de stage ? (prendre des photos... etc)
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Dinolette
Prolifique
Messages : 2337
Enregistré le : dimanche 26 janvier 2020 à 10:38

Re: SESSAD

#42 Message par Dinolette » lundi 20 décembre 2021 à 14:22

Bonjour EnHans ,

Ce que tu me dis sur le SESSAD ne me rassure guère bien que cela dépend de chaque SESSAD et qu'il ne faut pas faire de généralités. Dans le domaine de la santé, cela devient problématique de se faire soigner, et ça fait peur...
Pour le rapport de stage, prendre des notes chaque jour, prendre un dictaphone si on interviewe des personnes dans le service. Demain au maître de stage des documents en lien avec le service (organigramme etc). Ne pas hésiter à faire des tableaux pour synthétiser les informations. Préparer des questions à poser.
Bon courage à ton fils, j'espère que ce stage se passera bien et une fois encore je vois que le fait d'envoyer une lettre etc ne paye pas, pff quelle déception. Enfin l'essentiel est qu'il ait son stage :bravo: :bravo:
Maman d'un petit garçon de 9 ans, TSA niveau modéré confirmé le 16/03/2020 à l'âge de 5 ans et demi et TDAH le 11/01/2024
06/02/2023 Diagnostic de fibromyalgie
18/09/2023 Diagnostic de TDAH de forme mixte de niveau sévère

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: SESSAD

#43 Message par Cardamome » lundi 20 décembre 2021 à 14:59

EnHans, je te cherche des docs...très bien faits pour le rapport de stage. Mon fils s'en était servi...je ne les trouve pas; l'éduc ne va pas tarder à arriver mais je cherche!
Spoiler : 
par ailleurs, "l'agent" du collège n'aurait pas du avoir le pouvoir de décider seul du stage...et je ne comprends pas pourquoi s'être adressé à lui? il est certes concerné, mais à moins de le connaitre perso...ce n'est pas à lui qu'il fallait s'adresser
edit j'ai retrouvé un pdf...le voici.
Utile avant, pendant et après le stage!
Spoiler : 
il y avait un site avec les ressources en WORD je pense ça a disparu; on peut lire ça dans les premières pages du guide.
http://www.circ-ienash67.ac-strasbourg. ... g=fr&pg=98
(Site ASH 67  onglet situations de handicap  troubles du spectre autistique  outils pour le collège)
j'avais imprimé une page par jour ou par demie journée à mon fils, il notait le soir ce qu'il avait fait.
En sus, le collège lui avait demandé de réaliser une interview orale d'un des maitres de stage (il en a eu plusieurs au sein du lycée où il a fait son stage, car il est allé dans plusieurs services).
Fichiers joints
livret_daccompagnement_stage_ted.pdf
(1.26 Mio) Téléchargé 73 fois
Modifié en dernier par Cardamome le lundi 20 décembre 2021 à 15:17, modifié 1 fois.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: SESSAD

#44 Message par Cardamome » lundi 20 décembre 2021 à 15:15

EnHans a écrit : lundi 20 décembre 2021 à 8:52 notre fils avait envoyé un courrier (il s'était appliqué à écrire une lettre de motivation + cv) dans un collège pour un stage d'agent technique et avec l'appui de son éducatrice, nous pensions réellement que ce serait bon... comment peut-on refuser un jeune motivé pour un stage découverte de 3 jours (il ne s'agissait pas d'un recrutement en cdi :mryellow: ). Malheureusement l'agent a donné un avis négatif.... on était surpris...
il aurait fallu aller remettre en main propre ce courrier, quitte à demander un rendez-vous au principal de l'établissement...
mais je pense que la covid a pu jouer à sa défaveur: les établissements limitent au maximum les entrées de personnes étrangères à l'heure actuelle.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: SESSAD

#45 Message par EnHans » lundi 20 décembre 2021 à 15:20

EnHans, je te cherche des docs...très bien faits pour le rapport de stage. Mon fils s'en était servi...je ne les trouve pas l'éduc ne va pas tarder mais je cherche!
Merci ! On a le temps, son stage commence le 19 Janvier.
par ailleurs, "l'agent" du collège n'aurait pas du avoir le pouvoir de décider seul du stage...et je ne comprends pas pourquoi s'être adressé à lui? il est certes concerné, mais à moins de le connaitre perso...ce n'est pas à lui qu'il fallait s'adresser
Son mot à dire oui mais la décision finale, non. Pour l'histoire :
- mon fils écrit sa (chouette) lettre, ça lui a pris du temps mais il est vraiment motivé par ce métier.
- nous n'avons aucune réponse du collège après 3 semaines d'attente
- l'éduc nous apprend qu'elle a des contacts (la psy) dans ce collège, elle nous propose son aide
- sans dire qu'il est tsa (mais voilà, suivi par une éduc du sessad... Le sessad suit d'autre handicap que l'autisme peut être ? je dois me renseigner)
- son éduc nous apprend qu'elle a reçu un mail pour lui indiquer que le stage ne serait pas possible, qu’il « n’était pas intéressé pour prendre un stagiaire ». :roll: non mais sérieusement, qui peut refuser d'aider un petit jeune intéressé par son métier ?? :naugty: je rappelle que le stage dure seulement 3 jours.
- ma femme était désespérée et a très mal dormi mais dès le lendemain, elle a mis toute son énergie pour lui dégoter celui là :love:. En une matinée, elle avait la convention signée ! :bravo:
prendre des notes chaque jour, prendre un dictaphone si on interviewe des personnes dans le service. Demain au maître de stage des documents en lien avec le service (organigramme etc). Ne pas hésiter à faire des tableaux pour synthétiser les informations. Préparer des questions à poser.
Merci :bravo:
il aurait fallu aller remettre en main propre ce courrier, quitte à demander un rendez-vous au principal de l'établissement...
mais je pense que la covid a pu jouer à sa défaveur: les établissements limitent au maximum les entrées de personnes étrangères à l'heure actuelle.
C'est clair, entièrement d'accord. On a voulu faire les choses à l'ancienne, tout faux. Visiblement le covid n'était pas un frein, seules les écoles ne prennent pas de stagiaire... (et j'ajouterais que les dates de stage des 3èmes de ce collège ne sont pas les mêmes car je comprendrais aisément qu'ils veuillent garder les postes pour leurs élèves).
Modifié en dernier par EnHans le lundi 20 décembre 2021 à 20:41, modifié 2 fois.
Un enfant diag en 2012

Répondre