asperger et société.

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Emma
Prolifique
Messages : 516
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 22:25
Localisation : Landerneau
Contact :

asperger et société.

#1 Message par Emma » mardi 31 octobre 2006 à 14:16

Bonjour,

J'aimerais vous parler d'un sujet qui me tient vraiment à coeur.

Je trouve que des efforts de com' sont fait par les assos (et je ne fais aucun sectarisme en ce domaine, je pense à toutes les assos): il serait maintenant temps aussi maintenant de montrer à tout le monde que nos enfants et que les adultes asperger sont vraiment des gens extraordinaires, dans le sens le plus large du terme et qu'ils méritent d'être connus et surtout re-connus pour leur capacités différentes des nôtres. Ayant plusieurs amis adultes asperger, je suis vraiment admirative de leur intelligence, et parfois j'en ai assez d'entendre parler de médecine, de psys, de méthodes en tout genre. Evidemment, je ne jette pas tout cela au rebus !!! Mais pourquoi ne voir que les "défauts", regardez bien chaque non autiste de votre entourage, qui peut se targuer d'être parfait ? !!!

Permettez-moi de vous citer une partie de la conclusion de mon mémoire de DU:

"Les personnes autistes de haut niveau ou asperger sont différentes des non autistes, mais la différence n’est-elle pas une grande source d’enrichissement ? Apprendre à se connaître, voilà l’important...« Si je diffère de toi, loin de te léser, je t'augmente , (Saint Exupéry, Lettre à un otage). Cette évidence, tous nos réflexes la nient. Notre besoin superficiel de confort intellectuel nous pousse à tout ramener à des types et à juger selon la conformité aux types; mais la richesse est dans la différence. » (A. Jacquard).

Et comme Jim Sinclair, j'ajouterais "l'autisme, ce n'est pas la mort !!!".

Je sais que certains vont dire ou penser "revoilà Emma et son idéalisme... :roll: "

Ce n'est pas de l'idéalisme. C'est un constat.Un pôle de communication positif serait à mon avis très utile!

Emma.

Georges Huard
Occasionnel
Messages : 24
Enregistré le : dimanche 23 octobre 2005 à 3:08
Contact :

Asperger et Societé

#2 Message par Georges Huard » mardi 31 octobre 2006 à 17:04

Bonjour à tous,

Plusieurs écoles de pensée circulent a propos de la place des personnes TED dans la société, et je vois qu'il y en a qui prônent la conformité à tout prix "pour le bien de l'enfant", où ceux qui encourrage la création tout en décourrageant les comportement nuisible comme "se tapper la tête", ou crier fort en public, etc.

La personne autiste à plein de défis, même si elle est très brillante, et habile dans son domaine. Parfois, la démarche de la personne peut sembler "efféminée", et peut attirer des regards sans que la personne asperger s'en rende compte. Le terme "efféminé" semble abstrait, et concrêt seulement s'il s'agit d'un homme vêtu de vêtements de femmes. Parfois on peut considèrer dans certains milieux, un comportement non-violent "éfféminé", et c'est le pouquoi de ma manie de me réfugier dans les bibliothèques car je trouvais que les neurotypiques portaient trop d'importance aux "airs".

Les "ça faits", les "airs" qu'on a, comme avoir l'aire dans la lune, peuvent êtres jugés de façon désagréable. Notre côté "innéfficace", qui peut nous donner un air paresseux.

A mon travail, ma nonchalance est bien perçue, car je parrais "zen" devant tout problème informatique. Une fois le syndrome bien expliqué aux neurotypiques, on peut passer pardessus les "airs" pour mieux comprendre la personne.

Je trouve que les neurotypiques ont besoin de la contribution de la communauté TED, et la communauté TED a besoin d'un coup de pouce de la communauté neurotypique.


A bientôt


Georges Huard

Avatar du membre
Emma
Prolifique
Messages : 516
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 22:25
Localisation : Landerneau
Contact :

Re: Asperger et Societé

#3 Message par Emma » mardi 31 octobre 2006 à 18:33

Georges Huard a écrit :
Je trouve que les neurotypiques ont besoin de la contribution de la communauté TED, et la communauté TED a besoin d'un coup de pouce de la communauté neurotypique.

Georges Huard
Oui Georges, c'est exactement ça !

Emma.

Avatar du membre
Michelle
Prolifique
Messages : 620
Enregistré le : lundi 14 novembre 2005 à 11:03
Localisation : quimper

#4 Message par Michelle » mardi 7 novembre 2006 à 17:46

:lol: c'est toujours un plaisir de te lire Emma et toi georges aussi
je suis d'accord avec vos écris
michelle admirative
Image
Nous ne sommes jamais aussi mal protégés contre la souffrance,
Que lorsque nous aimons

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#5 Message par Murielle » mercredi 8 novembre 2006 à 12:09

Pareil pour moi.! :D L'enrichissement personnel ou de la société vient avec nos différences qui seront complémentaires et certainement pas grâce à nos similitudes.!Imaginez l'horreur d'une vie où tout le monde pense pareil , où tout le monde ressent les mêmes choses, réagit de façon identique....Brrrrr.!Le désastre.! :(
VIVE LES DIFFERENCES et sachons en profiter TOUS.! :wink:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Répondre