Lecture

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
Message
Auteur
Isabelle 87
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mardi 6 novembre 2018 à 22:28

Lecture

#1 Message par Isabelle 87 » dimanche 9 mai 2021 à 21:33

Bonjour
Pouvez vous partager vos expériences de lecture avec vos enfants autiste mon fils a 7 ans a redoubler sa GS il adore les lettres, son équipe éducative me répète que je dois accepter qu'il ne saura pas lire sachant qu'à la maison il lit quelques mots et phrases avec moi très peu mais je vois quil apprécie, je suis Claire que si c est pas moi qui lui apprend il ne le fera pas a l'école il a déjà fait le graphogame mais j aimerai avoir des retours d'expérience.
Merci d'avance
Isabelle

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6971
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Lecture

#2 Message par Lilas » lundi 10 mai 2021 à 7:55

Bonjour Isabelle,

Peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler : Pour modifier la signature : 
  • cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
  • dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
  • cliquer sur l'onglet "Profil" ;
  • cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
  • préciser ton statut dans la zone d'édition
    (exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent...) ;
  • cliquer (en bas) sur "Envoyer".
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
kerlu
Familier
Messages : 125
Enregistré le : lundi 23 mars 2020 à 10:49
Localisation : Brest

Re: Lecture

#3 Message par kerlu » lundi 10 mai 2021 à 10:34

Isabelle 87 a écrit : dimanche 9 mai 2021 à 21:33 son équipe éducative me répète que je dois accepter qu'il ne saura pas lire
Heu ... ils te disent qu'il ne saura JAMAIS lire ou qu'il ne saura peut être pas à la fin de l'année ?
Parce que s'ils te disent qu'il ne saura JAMAIS lire je les trouve quand même plutôt légers dans leur "diagnostique" !!
De quel droit et à partir de quelles observations ils partent pour te sortir un truc pareil ???
Maman :
- d'un garçon testé HPI (01/2018) et diagnostiqué asperger (01/2021)
- d'une petite fille qui a quelques particularités
Moi même testée HPI (05/2018) et peut être asperger aussi d'après une psychiatre :shock: (03/2021)

Avatar du membre
Dinolette
Prolifique
Messages : 2337
Enregistré le : dimanche 26 janvier 2020 à 10:38

Re: Lecture

#4 Message par Dinolette » lundi 10 mai 2021 à 12:29

Bonjour Isabelle,

Je rejoins Kerlu, c'est aberrant ce genre de remarque :innocent: et puis ton fils est jeune, il a le temps d'apprendre De qui était composé l'équipe éducative ? Tu sais chaque enfant évolue à son rythme et je suis certaine que ton fils va progresser même si c'est plus long que pour certains enfants. Quelles difficultés a-t-il par rapport à la lecture ? Mélange des lettres ? Est-il suivi par une orthophoniste ?
Maman d'un petit garçon de 9 ans, TSA niveau modéré confirmé le 16/03/2020 à l'âge de 5 ans et demi et TDAH le 11/01/2024
06/02/2023 Diagnostic de fibromyalgie
18/09/2023 Diagnostic de TDAH de forme mixte de niveau sévère

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Lecture

#5 Message par freeshost » lundi 10 mai 2021 à 19:31

Bienvenue ! Isabelle 87 !

Pour en savoir plus le spectre autistique, il est possible de dévorer ici. :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Isabelle 87
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mardi 6 novembre 2018 à 22:28

Re: Lecture

#6 Message par Isabelle 87 » lundi 10 mai 2021 à 20:01

Bonjour
Merci pour vos responses, l'equipe edicative maitresse educatrice et psychologue. Mais ce quil me disent ne m'atteind pas du coup c'est pourqyoi je souhaiterai connaitre des experiwnces concrete pour moi lui apprendre a lire en plus sa me rend contente de devoir relever ce défi. Mais je ne veux pas le faire sans m'informer. Mais concrètement son problème c est qu'il ont du mal à le mettre ai travail et a ce concentrer trop habituer à faire des choses pour un renfo.
Il ne sait pas encore beaucoup parler aussi

Avatar du membre
kerlu
Familier
Messages : 125
Enregistré le : lundi 23 mars 2020 à 10:49
Localisation : Brest

Re: Lecture

#7 Message par kerlu » lundi 10 mai 2021 à 20:11

S'il a du mal à se concentrer, tu peux peut être essayer de lui apprendre avec la méthode des alphas.
J'ai deux copines dont les enfants ont appris à lire de cette façon et ça a super bien marché.
Et en plus les enfants se sont amusés.
Je n'ai pas testé personnellement mais apparemment ça fonctionne super bien.
Grosses bises et à bientôt.
Et n'écoute pas les autres, en tant que maman tu es la mieux placée pour faire ce qui est le mieux avec ton fils !!!
Maman :
- d'un garçon testé HPI (01/2018) et diagnostiqué asperger (01/2021)
- d'une petite fille qui a quelques particularités
Moi même testée HPI (05/2018) et peut être asperger aussi d'après une psychiatre :shock: (03/2021)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Lecture

#8 Message par freeshost » lundi 10 mai 2021 à 20:16

Ouais, personne d'autre que toi ne connaît mieux tes enfants. Tu les connais depuis au moins leur âge augmenté de neuf mois environ. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Jolteon
Passionné
Messages : 319
Enregistré le : mardi 19 septembre 2017 à 20:13

Re: Lecture

#9 Message par Jolteon » lundi 10 mai 2021 à 20:38

J'allais conseiller la méthode des alphas aussi.

Voir cette vidéo explicative: Aider son enfant à apprendre à lire : la METHODE DES ALPHAS
TSA (2018)

Avatar du membre
Dinolette
Prolifique
Messages : 2337
Enregistré le : dimanche 26 janvier 2020 à 10:38

Re: Lecture

#10 Message par Dinolette » mardi 11 mai 2021 à 11:39

Je mets ce lien qui peut peut-être servir : https://www.autismeinfoservice.fr/accom ... nt/lecture
Maman d'un petit garçon de 9 ans, TSA niveau modéré confirmé le 16/03/2020 à l'âge de 5 ans et demi et TDAH le 11/01/2024
06/02/2023 Diagnostic de fibromyalgie
18/09/2023 Diagnostic de TDAH de forme mixte de niveau sévère

Répondre