Quel Avenir ?

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
Message
Auteur
LuneBrune86
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mercredi 12 mai 2021 à 9:30
Localisation : Civaux

Quel Avenir ?

#1 Message par LuneBrune86 » mercredi 12 mai 2021 à 10:06

Bonjour, je suis nouvellement arrivée sur ce forum, Je suis maman de 5 enfants dont 2 sont en situations d'handicaps. Ma dernière fille est dysphasique de niveau 3 sans déficience mentale chose rare apparemment à ce niveau, et le dernier de mes fils est autiste.
Il s'appelle Alexandre, il va avoir 18 ans, il a été diagnostiqué vers 7/8 ans, il a été en Clis et Ulis. Maintenant il est en IME, mais il ne s'y plait pas.

Alexandre a découvert lors de son passage en Ulis, le dessin manga. Et alors qu'il devait porter des mitaines aux mains pour écrire car il ne supportait pas le contact de sa main avec le papier, quand il dessine, il n'a pas ce souci. De plus Alexandre malgré son autisme que j'estime quand même léger par rapport à d'autres enfants, est un ado dans l'air du temps, et joue à l'ordinateur, fait du dessin sur palette graphique, fait de la musique avec son lunchpad, etc .... ! L'outil informatique est pour lui très naturel.

Mais à l'heure d'aujourd'hui, il est en IME, et je ne trouve pas lieu pour lui mieux adapter. Alors je ne dis pas et ne dénigre pas le travail qu'ils font à l'IME avec mon fils, sur le fait de lui apprendre l'autonomie pour une vie future d'adulte, mais il n'est absolument pas heureux dans l'apprentissage de la blanchisserie, la menuiserie, le jardinage, la restauration ! Je le dis et le répète, mais on l'oriente que vers cela.

Et je dois dire que je bouillonne !!!! Mon fils comme d'autres enfants sont en handicapes et je suis sûre qu'il y en a d'autres comme mon fils qui sont dans l'air du temps, mais que pour des raisons qui m'échappent sans doute liés au fait que je n'ai pas fait d'études dans ce domaine, on les restreint à des métiers tout aussi honorables soient-ils limités.

Je sais qu'il y a des enfants qui s'épanouissent dans ces domaines, mais ce n'est pas le cas de mon fils, et je rage que l'on veuille le limiter alors qu'il ne se plait pas là, et qu'il prend la place d'un enfant qui pour lui sera au contraire très heureux.

Si je vous écris c'est pour savoir, si vous aussi avez des enfants dans l'air du temps, et si vous avez trouvé des personnes qui vous écoutent, des structures adéquats pour eux, une formation pour eux ?

La seule chose que l'on me dit, c'est que le dessin c'est bien mais en hobby et que l'on ne gagne pas sa vie en dessinant et qu'il lui faut un travail alimentaire !!! C'est horrible de penser cela et totalement faux ! Que dirais ces grands architectes qui ont fait des merveilles, ces grands dessinateurs qui ont bercés nos enfances ! Le dessin peut être un travail alimentaire ! Mais faut donner la chance à ces enfants là !

Aux USA ! Des grandes entreprises embauchent des autistes car ils sont pointus dans ce qu'ils font !! Mais en France, c'est du hobby !

J'avais trouvé une IME sur Saintes qui proposait une formation en informatique. Alexandre y a fait un stage de une semaine et cela s'est mal passé car c'était le lancement du projet et au cours de la semaine il s'est ennuyé, car il savait déjà faire ce que l'enseignent faisait comme cours et de plus, les éducateurs m'ont dit qu'ils n'avaient jamais eu à gérer des autistes et du coup avec Alexandre, il y a eut des soucis.

Bref ! Si vous avez des idées auxquelles je n'ai pas pensé, dites moi car je me sens perdue face à ce mutisme des personnes qui savent s'occuper de mon fils. Merci !
TSA (CRTLA de Poitiers avril 2013)

Avatar du membre
Dinolette
Prolifique
Messages : 2337
Enregistré le : dimanche 26 janvier 2020 à 10:38

Re: Quel Avenir ?

#2 Message par Dinolette » mercredi 12 mai 2021 à 12:36

Bonjour,
Je ne suis pas encore concernée car mon fils a seulement 6 ans mais peut-être voir pour une formation à distance qui pourrait correspondre ? S'il aime le dessin il existe des emplois de dessinateurs industriels par exemple. Après je ne connais pas le niveau scolaire de ton fils et si cela serait possible.
Quels problèmes ont-il rencontré quand ton fils a fait son stage ? Il ne faut peut-être pas resté sur une mauvaise expérience, avec de la pédagogie et de la sensibilisation à l'autisme, on peut faire évoluer les mentalités... Courage tout plein!
Maman d'un petit garçon de 9 ans, TSA niveau modéré confirmé le 16/03/2020 à l'âge de 5 ans et demi et TDAH le 11/01/2024
06/02/2023 Diagnostic de fibromyalgie
18/09/2023 Diagnostic de TDAH de forme mixte de niveau sévère

Avatar du membre
Tedrainbow
Assidu
Messages : 299
Enregistré le : lundi 24 décembre 2018 à 2:42
Localisation : Québec

Re: Quel Avenir ?

#3 Message par Tedrainbow » mercredi 12 mai 2021 à 14:30

Salut a toi, pour inquiéter autant a son sujet d'avenir de ton fils.
Je dirait que si ils fait du dessin de manière asse sérieux pour son âge, c'est sur que ces drôlement dommage de pas allez dans se sens la pour se qu'il aime vraiment.

Moi même, je dessine souvent mais cela ne veut pas forcément dire que la réalité pour un projet d'avenir est héla facile aujourd’hui mais ils pourrait quand même se dire que il peut très bien comme hobby principal de le faire sans problème.

Du moins, si ces très sérieux, la ce n'est pas la même chose.

Je connait pas vraiment la France en particulier de se côté la mais je dirait que ces vrais que les gens ont tendance quand un enfant a un faible handicape de les mettre de manière avec plus de réalité sans se soucié de ces intérêt ou de nos émotion.

Au plaisir que ton fils puis et qui aille mieux pour les bonne raison et de ses désir.
Un Ted non spécifié a 24 ans.
Atrésie des choanes
Crudivorisme
Traumatisme, réglé.
Schizophrénie Léger.
Seul ami, un Koala.
A, Hyperactifs, E, surdoués, D, autistes, O, Précocité, N, Hyper sensible, M, Retard de langage,
INTJ et ESFP
Druide dangereux.

Répondre