Désir d'un autre enfant après avoir eu un enfant autiste ?

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Dinolette
Prolifique
Messages : 2337
Enregistré le : dimanche 26 janvier 2020 à 10:38

Désir d'un autre enfant après avoir eu un enfant autiste ?

#1 Message par Dinolette » mercredi 19 mai 2021 à 21:05

Bonsoir,
Je m'excuse si ce sujet a déjà été posé mais je n'ai rien trouvé en faisant une recherche.
Voilà je me lance. Ce n'est pas évident comme demande :oops: je me sens un peu anxieuse. Je me posais la question du désir d'un autre enfant après avoir eu un enfant diagnostiqué autiste. Quels sont les % d'avoir un enfant également autiste ? J'ai lu pas mal d'articles avec des chiffres différents à chaque fois. Est-ce que cela a été un frein à votre désir d'avoir un autre enfant ? Comment concilier un quotidien déjà ultra-chargé et parfois difficile et accorder du temps à un autre enfant ? Et si l'enfant à venir était aussi autiste ?

J'ai un petit garçon de bientôt 7 ans et je me pose beaucoup de questions. Nous sommes une famille recomposée, je n'en ai pas encore parlé par ici. En couple depuis 13 ans et belle-maman de 2 grandes filles de bientôt 18 ans (qui va entrée en terminale) et 21 ans ( qui a enfin obtenu une place dans un foyer pour adulte handicapée du fait d'une déficience mentale et de troubles associées). Je les ai élevées comme mes filles, leur maman ne s'en est jamais occupée. Je les aime très fort ainsi que mon petit garçon mais voilà j'ai du mal à me dire que je n'aurais pas d'autre enfant biologiquement, je pense souvent à un autre enfant mais beaucoup de freins...et je vois bien que cela ne serait pas réalisable mais j'aimerais avoir des témoignages de parents qui se sont peut-être posés les mêmes questions que moi...voilà :oops: :oops:
Maman d'un petit garçon de 9 ans, TSA niveau modéré confirmé le 16/03/2020 à l'âge de 5 ans et demi et TDAH le 11/01/2024
06/02/2023 Diagnostic de fibromyalgie
18/09/2023 Diagnostic de TDAH de forme mixte de niveau sévère

Avatar du membre
Winona
Prolifique
Messages : 1079
Enregistré le : lundi 17 septembre 2018 à 0:07
Localisation : France

Re: Désir d'un autre enfant après avoir eu un enfant autiste ?

#2 Message par Winona » mercredi 19 mai 2021 à 21:49

Bonsoir Dinolette,

Sais-tu si tu es autiste toi-même car cela joue beaucoup sur la fatigabilité.
• Diagnostiquée autiste Asperger (centre expert, 2019) + QI hétérogène
• Diag SEDh (centre expert MOC, 2021).
(errance médicale + diag tardif pour les 2 diag)

Annuaire Autisme / Lexique / Livres sur le TSA / Tutos

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Désir d'un autre enfant après avoir eu un enfant autiste ?

#3 Message par EnHans » mercredi 19 mai 2021 à 22:06

Bonsoir Dinolette, notre souhait de ne pas faire de 3ème enfant n'était pas du tout lié au fait qu'il y avait un risque d'avoir un autre enfant autiste, on en a même pas parlé entre nous... c'était parce que 2 enfants nous comblaient, qu'une grossesse est difficile et qu'on "galérait" un peu déjà avec 2 enfants en bas âge.
Là, on pourrait accueillir un autre bébé, ce serait un bonheur... mais c'est trop tard, ma femme a 43 ans... les risques sont importants, j'ai fait une vasectomie et je n'ai vraiment plus assez d'énergie. Non, maintenant je me vois plus aider mes garçons (s'ils font des enfants à leur tour) pendant les vacances ou même des we. Après, s'ils n'en font pas, ce n'est pas grave mais je serai prêt au cas où. En fait, j'adore les enfants/la jeunesse mais 24h/24... pfiou... :yawn:
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Dinolette
Prolifique
Messages : 2337
Enregistré le : dimanche 26 janvier 2020 à 10:38

Re: Désir d'un autre enfant après avoir eu un enfant autiste ?

#4 Message par Dinolette » jeudi 20 mai 2021 à 14:30

Winona, non je ne sais plus si je suis autiste. Je me retrouve dans mon fils sur certains points : sensorialité, besoin de routine, fatigabilité (j'ai besoin de faire des siestes tous les jours, de me coucher tôt etc ) et dans mes relations avec les autres. On m'a souvent reproché de ne pas faire d'efforts au travail pour parler, faire la conversation notamment lors des pauses déjeuner, de ne pas regarder dans les yeux quand je serrais la main. Je me suis déjà vu faire de longs détours pour éviter des situations sociales. J'aime écouter les gens mais je ne sais jamais quoi dire :innocent: je me suis toujours sentie en décalage mais je pensais que ça venait de mon histoire de vie compliquée.

J'ai pensé à faire une démarche diagnostique mais mes parents ne pourront pas y participer du fait de leur santé et des relations que j'entretiens avec eux et puis je ne sens pas légitime pour le faire je crois :innocent: actuellement je n'ai pas de difficultés majeures. J'ai un travail stable depuis 12 ans, j'ai mes routines, mes chats, mon foyer. Je sors très peu, j'aime ma tv et mes séries, ma lecture etc je ne ressens pas le besoin d'aller en boite, de sortir avec des amies :innocent: j'aspire à de la tranquillité, et les autres m'angoissent car je ne sais jamais ce qu'ils pensent et ce qu'il faudrait dire pourtant j'en ai vu des psys depuis 15 ans mais voilà :innocent:

Merci pour ton témoignage EnHans, je comprends ton état de fatigue et le côté 24/24 c'est clair que c'est prenant. Et ta femme et toi êtes très présents pour eux, ils ont de la chance...
Maman d'un petit garçon de 9 ans, TSA niveau modéré confirmé le 16/03/2020 à l'âge de 5 ans et demi et TDAH le 11/01/2024
06/02/2023 Diagnostic de fibromyalgie
18/09/2023 Diagnostic de TDAH de forme mixte de niveau sévère

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Désir d'un autre enfant après avoir eu un enfant autiste ?

#5 Message par olivierfh » jeudi 20 mai 2021 à 15:29

Dinolette a écrit : mercredi 19 mai 2021 à 21:05Quels sont les % d'avoir un enfant également autiste ? J'ai lu pas mal d'articles avec des chiffres différents à chaque fois.
Un résumé récent traduit ici (Laurent Mottron: "Autism Spectrum Disorder", dans Anne Gallagher: Neurocognitive development: Disorders and disabilities, 2020) indique:
Les différences de concordance [du diagnostic d'autisme] entre les jumeaux homozygotes (60% et plus) et les jumeaux dizygotes (environ 5%) sont considérables, bien que des différences phénotypiques entre les jumeaux puissent être observées. La concordance entre les frères et sœurs varie de 15 à 40 % selon le sexe de l'enfant, avec une concordance plus importante lorsque le premier enfant est une fille et le second un garçon, et pour les familles qui ont plus d'un enfant autiste (Ozonoff et al., 2011). On constate une baisse substantielle de la concordance entre les parents au premier et au second degré.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Désir d'un autre enfant après avoir eu un enfant autiste ?

#6 Message par EnHans » jeudi 20 mai 2021 à 16:21

Je sors très peu, j'aime ma tv et mes séries, ma lecture etc je ne ressens pas le besoin d'aller en boite,
Idem, nous sommes très casaniers également. Si on ne l'était pas, nous n'aurions pas tenu.
Mais ça me manque un peu. Une vie sociale réduite à zéro c'est pesant à la longue...

Ce projet bébé, tu en a parlé avec ton conjoint ?
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Dinolette
Prolifique
Messages : 2337
Enregistré le : dimanche 26 janvier 2020 à 10:38

Re: Désir d'un autre enfant après avoir eu un enfant autiste ?

#7 Message par Dinolette » vendredi 21 mai 2021 à 20:40

Merci beaucoup olivierfh pour les références.
EnHans, oui nous avons déjà parlé, il n'est ni contre ni pour moi, il est plutôt dans la même optique que moi :wink:
Vous faites des activités en extérieure ? Nous allons probablement à l'aquarium ce week-end.
Maman d'un petit garçon de 9 ans, TSA niveau modéré confirmé le 16/03/2020 à l'âge de 5 ans et demi et TDAH le 11/01/2024
06/02/2023 Diagnostic de fibromyalgie
18/09/2023 Diagnostic de TDAH de forme mixte de niveau sévère

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Désir d'un autre enfant après avoir eu un enfant autiste ?

#8 Message par EnHans » vendredi 21 mai 2021 à 21:39

Ma soeur devait venir avec sa famille ce we mais avec le temps pluvieux, on a reporté.
Spoiler : 
Les enfants n'auraient pas pu profiter du tout nouveau skate park et on devait faire un trail aussi avec mon beau frère mais des averses sont prévues... La journée aurait été trop longue sans possibilité de sortir
On fait de moins en moins d'activités... plus du tout en fait depuis plusieurs mois... On a tout de même prévu 2 semaines de vacances en Auvergne, cet été, afin de découvrir cette région. On sera à 5 mn du fameux volcan des bouteilles de Volvic ! Il y a plusieurs lacs et gours à une trentaine de minutes et des rivières pour du canoë (un peu plus loin mais sympa). Par contre, pas de baignade en rivière, la Sioule et l’Allier sont trop froides ! Nous irons nous baigner dans les lacs, faire des randos/picnic !
Bonne visite de l'aquarium !
Un enfant diag en 2012

Space
Assidu
Messages : 205
Enregistré le : samedi 26 janvier 2019 à 10:54

Re: Désir d'un autre enfant après avoir eu un enfant autiste ?

#9 Message par Space » mercredi 7 juillet 2021 à 22:56

J’ai fait le deuil de la maternité par peur de voir mes enfants souffrir. Je vis ma différence comme un double handicap : HQI + autisme et l’idée de transmettre ce magnifique fardeau (il me fait voir la vie autrement mais j’en paie le prix cher, c’est comme ça que je le vis) me fait culpabiliser d’avance.

Je ne sais pas si je fais le bon choix, pour le moment il est « forcé » puisque je vis seule et rencontre très peu de personne avec qui partager ma vie me semble plausible.
Femme HQI-TSA

10/2019 : diagnostic TSA (psychiatre)
09/2019 : pré-diagnoctic TSA (psychologue)
12/2016 : diagnostic HQI

Répondre