Suppression de matières, aménagement lycée

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Message
Auteur
Avatar du membre
Hyme
Assidu
Messages : 245
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2014 à 11:58
Localisation : rhones alpes
Contact :

Suppression de matières, aménagement lycée

#1 Message par Hyme » samedi 29 mai 2021 à 18:39

Bonjour,

Je voudrais savoir si certains d'entre vous ont déjà eu affaire à ce genre de situation.
Mon frère aspi passe en 1ère générale en septembre. Son niveau scolaire est plutôt faible, plombé par certaines matières. Heureusement il a une AVS 8h par semaine.
Néanmoins mes parents se demandent s'il est possible pour la 1ère de supprimer des matières qui sont pénalisantes pour lui car il n'en voit pas le sens ou ne comprend pas la manière dont il faut argumenter, explorer,... (typiquement le français, l'histoire).
Avez vous déjà fait ce genre de suppression de matière ? Si oui comment ? y a t'il des critères à respecter (ne pas enlever des matières principales par exemple ?), et quelles sont les démarches à entamer afin d'enlever des matières ?
Y a t'il d'autres aménagements possible pour un élève autiste au lycée ?

Notre but c'est que mon frère passe son bac car il souhaite faire quelque chose dans l'informatique, idéalement par correspondance ou alternance car s'éloigner de chez lui au delà d'une journée c'est très compliqué. Or pour faire de l'informatique il faut le niveau bac, du moins à ce qu'on a vu.
Merci de votre lecture !
Modifié en dernier par Hyme le samedi 29 mai 2021 à 19:24, modifié 1 fois.
TSA déterminée à rester enfant, Dyspraxie, Tocs. Mini frère de 16 ans TSA.

Bulle
Familier
Messages : 149
Enregistré le : dimanche 20 octobre 2013 à 14:59

Re: Suppression de matières

#2 Message par Bulle » samedi 29 mai 2021 à 19:08

Bonjour,
Mon fils va passer en première STI2D l'année prochaine. Nous avons fait les démarches pour lui faire enlever la LVB ( dispense de cours+dispense au bac).
A ce que j'ai compris, et vu le dossier d’aménagements au bac que j'ai rempli il y a quelques semaines, on ne peut pas abandonner des "matières principales" et j'ai bien peur que français et hist/géo en fassent parties. Le bac étant un examen, il y a des incontournables. S'il est dispensé de cours mais qu'il doit quand même passer ces matières au bac, ça risque d'être la cata...

Par contre, il peut bénéficier d'un aesh pendant le bac de français et d'hist/géo pour réexpliquer les consignes, ect...

Pour les démarches, il y a deux choses indépendantes à faire : demander au recteur une dispense de cours, puis demander une dispense pour le bac ( lors de la demande des aménagements).
Dispense de cours de lvb : lettre au recteur avec certificat médical, lettre d'un neuropsy, les bulletins de seconde, les aménagements obtenus pour le brevet, le PPS et une lettre de ma part.
Dispense au bac : j'ai coché les cases correspondantes pour les demandes d'aménagements + tous les papiers, justificatifs demandés ( quasi les mêmes que pour la dispense de cours..)

Toujours pas de réponse du recteur pour mon fils...
Pour les aménagements pour le bac, je pense qu'on ne saura qu'à la rentrée...

Bon courage
Maman de 3 enfants, l'aîné a un syndrome d'asperger.

Avatar du membre
Hyme
Assidu
Messages : 245
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2014 à 11:58
Localisation : rhones alpes
Contact :

Re: Suppression de matières

#3 Message par Hyme » samedi 29 mai 2021 à 19:17

Bonjour !

Merci de votre réponse.
Oh c'est le bac que mon frère voulait faire ! Mais pas de lycée proche pour le faire.
Je comprends bien que les matières principales sont obligatoires même si à mon sens c'est stupide car savoir écrire un commentaire de texte n'est pas du tout adapté au fonctionnement autistique de mon frère pour qui c'est abstrait, ça n'a aucun sens, il mélange tout car il n'y a pas de "ligne directrice" à suivre,... Mais je comprends, ou plutôt j'accepte.
Ou avez vous trouvé le document "dossier d'aménagements au bac" ? j'aimerais bien le regarder afin que mes parents puissent ensuite y réfléchir et qu'ils puissent le remplir.
C'est sur que virer la LVB serait utile. En fait l'idée c'est de le libérer un peu car la fatigue est extrême et que c'est très compliqué pour les devoirs ou simplement pour finir une journée. L'AVS ne peut pas être présente à tous les cours, et forcément elle rate pas mal de contrôles mais on a déjà la chance de l'avoir 8h par semaine.
De mon coté je reprends toutes ses leçons avec lui, je reformule les incompréhensions, je le reconcentre aussi car le moindre bruit, image,... le distrait et après c'est fichu. Bref...

Votre fils bénéficie t'il d'aménagements spécifiques au lycée mis à part la suppression de la LVB si elle est acceptée ?
TSA déterminée à rester enfant, Dyspraxie, Tocs. Mini frère de 16 ans TSA.

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Suppression de matières

#4 Message par Cardamome » samedi 29 mai 2021 à 19:25

Désolée si je suis trop directe.
Ce n'est hélas pas une chance s'il n'a que 8h d'AESH par semaine, vu la description des difficultés...
Il faut demander bien plus.
Spoiler : 
30h d'AESH/semaine dans le lycée où j'exerce, pour la plupart des lycéens avec TSA.
Je ne comprends pas non plus pourquoi il a été orienté en première générale, vu la description des difficultés de ton frère...
Une première technologique ou une première professionnelle, ont des attentes bien différentes:
Spoiler : 
moindre

notamment pour ce qui est du français et de l'histoire etc etc...
Ça risque d'être assez dur l'an prochain et pour la terminale.
:oops:
Il a choisi quoi comme spécialités?
Peut être serait il judicieux de demander à ce qu'il fasse son année de première en deux ans. Idem pour sa terminale. Ça allègera un peu son emploi du temps.
Passer par l'enseignant référent du secteur.

Il ne pourra pas être dispensé d'histoire géo (mais de cartographie/croquis dans cette matière oui...) Ni de français. :oops:
Modifié en dernier par Cardamome le samedi 29 mai 2021 à 19:36, modifié 3 fois.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Suppression de matières

#5 Message par Cardamome » samedi 29 mai 2021 à 19:30

Hyme a écrit : samedi 29 mai 2021 à 19:17 Je comprends bien que les matières principales sont obligatoires même si à mon sens c'est stupide car savoir écrire un commentaire de texte n'est pas du tout adapté au fonctionnement autistique de mon frère pour qui c'est abstrait, ça n'a aucun sens, il mélange tout car il n'y a pas de "ligne directrice" à suivre,... Mais je comprends, ou plutôt j'accepte.
Le bac ne s'adapte pas à l'élève :lol: c'est plutôt l'élève qui doit être suffisamment en capacité de s'y confronter, malgré des aménagements possibles...
Sinon c'est qu'il y a eu erreur d'aiguillage (orientation mal faite ce n'est pas un service rendu ça peut vraiment fatiguer++++ l'élève, le dégoûter et lui faire perdre l'estime de lui même).
Ou avez vous trouvé le document "dossier d'aménagements au bac" ?
Sur le site de ton Académie...
Exemples
https://www.ac-dijon.fr/demande-d-amena ... cap-121605

http://www.ac-lyon.fr/cid87861/candidat ... dicap.html
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Avatar du membre
Hyme
Assidu
Messages : 245
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2014 à 11:58
Localisation : rhones alpes
Contact :

Re: Suppression de matières

#6 Message par Hyme » samedi 29 mai 2021 à 19:36

Cardamome a écrit : samedi 29 mai 2021 à 19:25 Désolée si je suis trop directe.
Ce n'est hélas pas une chance s'il n'a que 8h d'AESH par semaine, vu la description des difficultés...

Je ne comprends pas non plus pourquoi il a été orienté en première générale, vu la description des difficultés de ton frère...
Une première technologique ou une première professionnelle, ont des attentes bien différentes:
Spoiler : 
moindre

notamment pour ce qui est du français et de l'histoire etc etc...
Ça risque d'être assez dur l'an prochain et pour la terminale.
:oops:
Il a choisi quoi comme spécialités?
Peut être serait il judicieux de demander à ce qu'il fasse son année de première en deux ans.

Il ne pourra pas être dispensé d'histoire géo (mais de cartographie/croquis dans cette matière oui...) Ni de français. :oops:
Vous n'êtes pas trop directe.
Il a été orienté en général simplement car il n'y a aucun autre lycée dans notre secteur et que la notion d'internat ou de passer plus d'une journée loin de la maison est inconcevable pour mon frère.
Or il a besoin de faire des études s'il veut faire quelque chose qui l'intéresse un minimum (informatique). Aucune formation n'est dispo sans un bac. Cap, Bep,... n'existent pas dans ce domaine.
Il a choisis Anglais en spé, maths et SNI.
Je me doutais bien qu'il était quasi impossible d'être dispensé de français et/ou histoire. Après je me dis que c'est rattrapable avec d'autres matières.
Je vais réfléchir aussi à l'année en 2 ans.
Merci pour les réponses en tout cas
TSA déterminée à rester enfant, Dyspraxie, Tocs. Mini frère de 16 ans TSA.

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Suppression de matières, aménagement lycée

#7 Message par Cardamome » samedi 29 mai 2021 à 19:40

Ça m'attriste beaucoup de lire cette orientation imposée alors qu'il a sûrement beaucoup de talent à exprimer mais pas là où ça risque d'être rude.
Ça me cause beaucoup de peine...
Courage.
Mon fils sera confronté à ça, après son bac
Il ne peut pas non plus partir plus d'une journée pour étudier alord qu'il aurait des capacités.
Il n'y a rien c'est le vide sidéral. Rien n'est prévu.

Pour l'année en deux ans, attention au choix des matières. Il faut bien répartir sur les deux ans de première celles qu'il aime et celles qu'il aime moins
Un panachage!
et non la première année toutes les matières agréables et le deuxième année, celles qu'il aime moins...
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Avatar du membre
Hyme
Assidu
Messages : 245
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2014 à 11:58
Localisation : rhones alpes
Contact :

Re: Suppression de matières, aménagement lycée

#8 Message par Hyme » samedi 29 mai 2021 à 19:51

Oui par chez nous c'est le néant niveau scolarité... rien à proximité. On a déjà déménagé pour se rapprocher du collège à l'époque.
Je comprends qu'il y ai tout plus proche en ville mais il se sent tellement mieux ( et mes parents et moi même également) dans nos montagne que déménager à nouveau serait juste trop compliqué.
Oui j'aurais préféré qu'il puisse avoir une orientation adaptée... Notre objectif c'est le bac. Après il fera par correspondance ou alternance, lui même n'aime pas assez le milieu scolaire pour aller dans une autre école et de toute façon trop loin donc bon...

Je suis peinée pour votre fils aussi. Je me suis retrouvée exactement dans cette situation après mon bac. Bien que non diag à l'époque, je ne pouvais partir loin de chez moi plus d'une journée. Je n'ai donc jamais pu faire les études que je souhaitais et ça reste encore aujourd'hui une souffrance.
Plein de courage à lui aussi donc, et à vous évidemment.
Merci encore pour vos précieux conseils
TSA déterminée à rester enfant, Dyspraxie, Tocs. Mini frère de 16 ans TSA.

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Suppression de matières, aménagement lycée

#9 Message par Cardamome » samedi 29 mai 2021 à 20:42

:?
Quel gâchis tout ça...
Insistez pour augmenter les heures d'AESH. Ça peut vraiment bien l'aider.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Avatar du membre
Jolteon
Passionné
Messages : 319
Enregistré le : mardi 19 septembre 2017 à 20:13

Re: Suppression de matières

#10 Message par Jolteon » samedi 29 mai 2021 à 23:59

Hyme a écrit : samedi 29 mai 2021 à 19:17 Je comprends bien que les matières principales sont obligatoires même si à mon sens c'est stupide car savoir écrire un commentaire de texte n'est pas du tout adapté au fonctionnement autistique de mon frère pour qui c'est abstrait, ça n'a aucun sens, il mélange tout car il n'y a pas de "ligne directrice" à suivre,... Mais je comprends, ou plutôt j'accepte.
Je viens d'aller voir rapidement comment est le "nouveau bac" et je ne comprends pas que les mathématiques ne soient plus obligatoire au bac général (ne faisant pas parti du tronc commun de première) mais le français, l'histoire (même le sport) si. :shock: Ça ne me paraît pas plus logique d'autoriser à passer un bac sans math qu'un bac sans français. Après, pas le choix pour ton frère de faire avec malheureusement.

Il ne bénéficie pas d'autres aménagements que l'AVS? Tiers temps, autorisation de porter des bouchons d'oreilles ou un casque anti-bruit pendant les contrôles.

Il semble y avoir sur le forum un certain nombre d'enseignants, je ne sais pas s'il y a des professeurs de français/histoire qui du coup sont eux-même autistes et pourraient donner des conseils adaptés aux difficultés des personnes autistes pour ces matières?
TSA (2018)

Bulle
Familier
Messages : 149
Enregistré le : dimanche 20 octobre 2013 à 14:59

Re: Suppression de matières

#11 Message par Bulle » dimanche 30 mai 2021 à 9:54

Votre fils bénéficie t'il d'aménagements spécifiques au lycée mis à part la suppression de la LVB si elle est acceptée ?


Il a juste le tiers temps. Il n'a plus d aesh depuis cette année, à sa demande.
Nous habitons à côté d'une métropole. Quand nous avons déménagé il y a 5 ans, nous avons aussi choisi notre logement pour que le collège soit à côté 😉.

Le choix de la sti2d est clairement stratégique : le français et l hist/géo compteront moins.
Avec ses résultats en maths/physique, mon fils aurait été pris en général. Mais le dossier aurait clairement été moyen, voire en difficulté vu la marche entre la seconde et la première.
Et puis dans cette filière, la notion de classe est encore présente : et c est essentiel pour lui...
Je croise les doigts pour que la filière lui plaise car pour l instant, il n'est pas attiré par quelque chose en particulier...ça aussi c'est un souci...

Les matières littéraires sont plus complexes aussi pour mon fils : attendus moins clairs, difficultés pour développer les réponses...Il tourne à 9/10 en hist/géo et Ses. Mieux en français car il se rattrape sur les interros de lecture ( pas les rédactions 😉). On mise sur une bonne note à l oral du bac de français pour rattraper l écrit...
Nous aussi, on passe du temps à reprendre beaucoup de choses ☹...C est pour alléger l emploi du temps en partie qu on veut virer la Lvb...

Je suis pas contre très surprise que le prof principal de ton frère ne lui ai pas déjà donné le dossier d aménagement pour le bac : les épreuves commencent en première. C est sans doute différent selon les académies...Ici, on devait tout rendre en avril.

Et oui, les maths peuvent être abandonnés en première... Mais pas la Lvb, il faut un dossier !!!!
Je n n'entends que des critiques sur ce nouveau bac Blanquer 😕
Maman de 3 enfants, l'aîné a un syndrome d'asperger.

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Suppression de matières

#12 Message par Cardamome » dimanche 30 mai 2021 à 10:43

Bulle a écrit : dimanche 30 mai 2021 à 9:54

Je suis pas contre très surprise que le prof principal de ton frère ne lui ai pas déjà donné le dossier d aménagement pour le bac : les épreuves commencent en première. C est sans doute différent selon les académies...Ici, on devait tout rendre en avril.
En fait c'est aux familles de se renseigner, d être à l'affût! les dossiers sont désormais en téléchargement sur les sites des différentes académies.
C'est plus le rôle de l'enseignant référent en réunion de s'assurer que les familles sont prévenues, informées, attentives... Et ne loupent pas la date butoir!
Ensuite le prof principal a sa partie à remplir

mais en gros, n'attendez rien de personne!

Cette année scolaire, le dossier de demande d'aménagement a été mis en ligne le 2 septembre dans mon académie! J'avais, par réflexe, gardé la page en favori sur mon ordi, depuis le DNB et c'est par hasard que je m'en suis rendue compte courant septembre.
Les dates de retour semblent différentes selon les académies...

J'ai testé le contact direct avec le service aménagement des examens du rectorat de mon académie :lol: :oops: :shock: :? ... Ils sont incapables de renseigner pour tout ce qui n'est pas classique : pour le dossier de mon fils, ils ont été inutiles. Je posais des questions ils répondaient à côté !
Une fois de plus, ne compter que sur soi même, hélas.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Bulle
Familier
Messages : 149
Enregistré le : dimanche 20 octobre 2013 à 14:59

Re: Suppression de matières, aménagement lycée

#13 Message par Bulle » dimanche 30 mai 2021 à 11:32

Ok.
J'ai été avertie et informée sur les différentes possibilités ici grâce aux enseignants. Il y avait même des infos donnés sur l'ENT et le prof principal nous a aussi contacté de manière personnelle. Ça doit dépendre des établissements et de l'investissement du lycée...

ça va ton fils en première Cardamome ? Il n'est pas trop stressé pour le bac de français ?
Maman de 3 enfants, l'aîné a un syndrome d'asperger.

Avatar du membre
Hyme
Assidu
Messages : 245
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2014 à 11:58
Localisation : rhones alpes
Contact :

Re: Suppression de matières, aménagement lycée

#14 Message par Hyme » dimanche 30 mai 2021 à 13:00

Ici personne ne nous dit rien. L'enseignante référente est une porte de prison (pour parler poliment). C'est très compliqué de lui parler. Déjà rien qu'avoir une AVS 8h par semaine pour elle c'était le miracle qu'il y ai droit.

Le reste ben personne ne nous dit rien faut tout fouiller partout. C'est juste inadmissible ce manque d'aménagement pour le bac je trouve.

Il a un tiers temps dans certaines matières pour peu qu'il y ai quelqu'un de disponible pour le surveiller ou une salle dispo.
Le bruit ne le dérange pas.

Merci pour tous vos témoignages je vais encore aller fouiller.
TSA déterminée à rester enfant, Dyspraxie, Tocs. Mini frère de 16 ans TSA.

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Suppression de matières, aménagement lycée

#15 Message par Cardamome » dimanche 30 mai 2021 à 13:18

Spoiler : 
Bulle a écrit : dimanche 30 mai 2021 à 11:32 ça va ton fils en première Cardamome ? Il n'est pas trop stressé pour le bac de français ?
Ce serait bien qu'il soit un tant soit peu stressé :lol:
Il ne mesure absolument pas "l'enjeu", "l'importance" des épreuves. Il ne sait même pas quelle date c'est, ce qui donne des conversations épiques. Sa cousine lui demande ce matin au tel quand est ce qu'il passe l'épreuve écrite... Il n'a pas su du tout répondre. :lol: :oops:
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Répondre