Et après le bac?

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
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Cardamome
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Et après le bac?

#1 Message par Cardamome » samedi 5 juin 2021 à 16:44

Bonjour à tous...
J'ouvre ce fil de discussion au titre "large" car je me pose beaucoup de questions et les rares réponses obtenues en y consacrant beaucoup de démarche, ne me satisfont pas. :oops:
J'y expose la situation
J'y dépose certains documents sur j'ai pu trouver...
Le partage me fait avancer, que je donne ou que je reçoive les infos!

C'est très long. Et il y a plein de choses qui n'y figurent pas... Je compléterai au fur et à mesure... :lol:

Mon fils est en classe de première et bientôt, très bientôt, il faut penser à l'après lycée.
Que ce soit du point de vue étude mais aussi vie tout court.

Il est externe et mange tous les midis à la maison, coupure salutaire car une journée de collectivité scolaire le fatigue. (Je ne détaille pas ici je suppose que vous imaginez ?). Il a vécu les journées 7h30/18h en structure scolaire :naugty: ne me dites pas que c'est désormais "un grand garçon" et qu'"il pourrait manger à la cantine" (conseil éclairé de notre côté enseignant référent :sick: ).

Sa poursuite d'étude post bac se complique car dans notre petite ville, quelques rares BTS mais aucun ne l'intéressent.

Il n'est pas autonome.

J'ai beaucoup de mal à faire comprendre cela à mes interlocuteurs d'autant que lui même déteste en parler et nie la plupart des problèmes auxquels il ne sait pas faire face.

Ça m'agace déjà quand ce sont des gens de l'entourage ou des collègues mais à la rigueur tant pis. En revanche, même certains professionnels qui le suivent sont aveugles et confondent sa culture, son humour, son discours, les propos qu'il peut tenir avec une supposée capacité à se débrouiller.
De plus il n'est plus titillé par les petites frappes du collège et s'est plutôt apaisé dans son comportement.
Spoiler : 
bon, après des mois de répit, j'ai été contactée par un CPE du lycée :sick: car il a refusé de le suivre dans son bureau. Il voulait aller en cours, alors qu'il venait de faire un geste inconscient et totalement déplacé à son âge... Sauter les dernières marches de l'escalier :crazy: :? devant le bureau des CPE sans intention bien entendu de les provoquer, juste parce qu'il adore sauter par dessus tout un tas de trucs et que ça sonne bien dans cet endroit là :oops: :cry: il est passé à deux doigts de l'exclusion pour avoir refusé d'obéir... Et le CPE lui répétait que si la police lui ordonne de la suivre, il doit le faire. Vous prêchez une convaincue Monsieur... Mon fils en ville, se faisant contrôler, ce serait une horreur :? :shock: il pourrait décider qu'il doit aller là où il se rend pour ne pas être en retard ou que sais je... Et oui...
Il ne sait pas du tout ce qu'il veut faire comme étude, ni plus tard, si ce n'est poursuivre dans les sciences.
Il est très naïf (il entend des copains parler de classe préparatoire ou ingénieur donc il répete, sans savoir) et ne travaille pas de façon classique: fonctions exécutives déficitaires, planification, organisation du travail perso... Tout ça c'est très très très en décalage par rapport à ses capacités intellectuelles.
Il écoute énormément et participe beaucoup en cours et ça lui suffit pour se maintenir pour l'instant dans un bon niveau au lycée public.
Mais il n'a jamais appris une seule leçon :? :mryellow:

Du côté scolaire:
J'ai contacté le service handicap de la fac. Rien appris, aucune piste qui puisse servir (tuteur, secrétaire...)

J'ai contacté le service aspie friendly qui me propose un campus connecté à 60kms de chez nous où il étudierait seul en ligne :lol: :lol: :?
(S'il allume son ordi en étant connecté il file jouer à des jeux... Et s'y perd. Seul, il sera incapable de gérer son accès à Internet par rapport à son travail et à sa vie tout court d'ailleurs).

J'avais pris un rendez-vous avec la conseillère d'orientation et :oops: je l'ai annulé. Trop chamboulée par l'échange téléphonique lors de la prise de rendez-vous.
Quand j'explique que le souci est de trouver une formation qui lui plaise, où il sera accepté (vive parcoursup !), où il pourra revenir chez nous tous les jours au minimum... Car il est concerné par un TSA...
Question de la CO psy " il est en quelle classe?"
Et quand j'ai répondu en première...
"On a encore le temps de préparer son orientation, première technologique?"
Et là... Une fois que j'ai eu dit non, première générale et détaillé les spés,
" Ah un profil scientifique alors!"
Moi heu... Il aime beaucoup mais il adore aussi l'histoire, est plutôt bon en oral de langues et dévore des dizaines de livres à la fois durant son temps libre... Donc un profil un peu large il a fallu faire des choix pour les spécialistés et qu'elles soient un tant soit peu cohérentes.

j'ai alors basculé dans un autre monde :?

"Ah... Autiste de haut potentiel! :crazy:
Spoiler : 
je sais pas trop mais je m'y attendais pas de la part de la CO psy
ils sont brillants."
Moi... :? :shock: heu non, mon fils n'est pas brillant. Il s'en tire pour le moment mais grâce aussi à son AESH et au fait qu'il n'a rien du tout à gérer le soir venu.
" Il n'a qu'à faire ingénieur!"
:oops: :? :shock:
Spoiler : 
où ? Quelle branche? Il n'a pas l'habitude de travail ni l'esprit de compétition ni...
J'ai trouvé très récemment un super document, mais je n'ai pas commencé le lire sérieusement, ( sur un site canadien):

"Guide pour préparer le départ de la maison"
2018-03_GuideDepartdelamaison_Interactif_v2 (1).pdf
(2.28 Mio) Téléchargé 79 fois
Et dans ce guide, j'ai trouvé des liens dont
Compétences pour vivre chez soi.
Compétences pour vivre chez soi.pdf
(122.5 Kio) Téléchargé 75 fois
Mais si mon fils remplit les grilles de son côté, il sera trop "optimiste" (= pas du tout réaliste).

J'ai creusé la piste de l'accompagnement et post bac sauf BTS, plus d'AESH :hotcry:
Je verrais que c'était interdit en fait non, mais c'est une histoire de finance. Les facultés IUT etc mettent en avant de faux arguments de solidarité, les étudiants sont de jeunes adultes... Il ne faut pas tomber dans l'assistanat... :? :shock:

Mon fils, n'ira pas demander d'aide, en a besoin n'importe quand, parfois jamais dans un cours parfois toute la journée... Alors le coup de l'étudiant de 3,4 ans de plus que lui, qui fait le point de temps en temps, ça ne fonctionnera pas.

Idem pour sa vie à l'extérieur des cours...
Il sait prendre un bus mais ne supporte pas les cris des bébés qui hurlent parfois dans les poussettes... Et autant collégien ça pouvait passer s'il se permettait une réflexion... Autant mon grand gaillard de 16 ans :crazy: :sick: :crazy: :naugty: :geek:

Il est incapable de vivre seul d'autant qu'il n'aura que 17 ans l'an prochain si tant est qu'il obtienne son bac dans un an.

On m'a parlé samsah mais c'est après 18 voire 20 ans...

Et j'entends toujours cette ritournelle "mon fils aussi c'était pareil quand il est parti en fac, c'est l'école de la vie, il va se débrouiller il n'est pas bête"
Ou "Laisse le..." Genre je suis la mère qui le couve trop.

Comment faire comprendre très simplement que c'est au delà de ce qu'ils imaginent ?

L'éducatrice est lucide elle tente de composer pour la suite mais? ??
l'AESH aussi, elle est très lucide elle l'accompagne depuis quelques années et a deux garçons qui ont 3,4 ans de plus et voit très bien l'énorme différence...

Il n'y a rien.
Je l'elève seule je ne peux quitter mon travail pour partir vivre dans une ville universitaire ou dense un endroit où il aurait une formation pour gérer encore tout bien que nous tentons bien entendu de le rendre autonome, mais dans un an il ne le sera pas et je pense de toute façon que jamais il ne le sera comme un individu avec ses capacités intellectuelles mais sans TSA. Il y a des trucs qu'on peut mettre en place ou contourner... Mais il y a trop de chose qu'il ne peut pas faire et cela va l'empêcher de poursuivre des études...
Je n'ai aucune idée maintenant de qui contacter, quoi inventer?
:shock: :(

Je ne peux pas en rester là. Il n'aurait aucune capacité je pourrais m'y résoudre. Mais ce n'est pas le cas...
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
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Arcane
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Re: Et après le bac?

#2 Message par Arcane » samedi 5 juin 2021 à 22:47

Je suppose que par correspondance ça n'irait pas non plus ?

Courage c'est déjà pas facile l'orientation en temps normal... Mais avec un handicap encore moins :cry:
HPI (2018)
TSA (février 2020 en libéral, décembre 2021 au CRA)
TDAH (avril 2023)

Cardamome
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Re: Et après le bac?

#3 Message par Cardamome » dimanche 6 juin 2021 à 6:25

Très compliqué par correspondance.
Durant le confinement de mars 2920, il était en classe de seconde. Je m'occupais d'établir son planning tous les jours. Je récupérais moi même le travail à faire et c'est aussi moi qui allait le déposer dans les X endroits. Je préparais également les liens pour les classes en visio.
Il serait incapable de gérer des cours à distance en étant seul. Pire encore si Internet accessible ou son ordi il ne peut pas s'empêcher de papillonner et finit par s'y perdre et ne fera pas du tout le travail demandé. D'ailleurs il ne travaille pas le soir en rentrant du lycée. Il fait les exercices écrits et c'est tout. Il est également incapable de gérer du travail donné plus de 2,3 jours à l'avance et à faire en petites étapes. Il est dans l'instant présent.
Bien loin des attendus du post bac...

Sur un autre fil de discussion on m'a conseillé Discord pour échanger avec des personnes qui sont en post bac mais je n'y suis pas du tout habituée... Mon fils non plus. Il ne pourra pas m'aider.
Un prof durant le confinement et les cours à distance, avait donné rendez vous dans un salon discord.
J'ai réussi à y faire accéder mon fils mais à un moment le prof "est parti" pour quelques minutes (?) alors mon fils n'a pas très bien compris qu'il était encore en cours... Ce truc de Discord... Il était perdu et il s'est mis à demander des choses sur un jeu de Pokémon à ceux de sa classe :oops: sans comprendre que ça ne se fait pas pendant le cours de maths...

Mon fil de discussion est décousu :oops: désolée. Il y a tant à dire...

Je suis également consciente que la question se pose qu'il poursuive ou non ses études. Il n'est pas prêt à vivre seul / travailler etc...

Mon post est rempli de "il n'en est pas capable" :oops: c'est douleureux pour moi...
La plupart du temps je dois justifier et je n'y arrive pas (par respect pour lui aussi je ne donne pas beaucoup d'exemples)...
Je pense ici trouver une oreille qui ne sera pas surprise par ce que j'écris ...

Pour du positif :
Mon fils a beaucoup progressé cette année en allant de plus en plus vers ses pairs même si cela reste en décalage. (Depuis novembre il a cours en demi groupe... Ça fait moins de sollicitation à gérer et on dirait qu'il passe donc plus de temps à rester avec certains élèves...)

Il passe du temps avec un élève qui était dans sa classe au collège ainsi qu'avec les amis de ce jeune. Nouveauté: il va aussi maintenant avec les amis de cet élève même s'il n'est pas présent.

Mais pour être autonome il y a un grand chemin à faire et je suppose que pour certaines choses il ne le sera peut être jamais.

Se pose aussi la question de sa majorité, la banque etc. Il n'y a pas si longtemps il pensait qu'une baguette coutait 10€...
Il a progressé pour ça mais de là à avoir un moyen de paiement et savoir gérer :naugty: j'ai commencé regarder habilitation familiale... Curatelle...
Mais comme il n'est pas déficient, je me demande si le juge, le médecin vont être lucides...

Je commence aussi à en parler à mon fils, car quel quelque part il vit mal ce genre de chose vu que lui ne perçoit pas vraiment ses difficultés et n'imaginent pas du tout ce genre de souci (pour lui tout se fait de façon "magique", c'est "facile", " c'est bon"... Il me disait même très sur de lui qu'il saurait très vite conduire... Qu'à me regarder c'est pas compliqué... Quand je vois comment il est maladroit, n'arrive pas à faire plusieurs choses à la fois je ne suis pas sûre que ce sera aussi simple que ça!)...
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

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Re: Et après le bac?

#4 Message par kerlu » dimanche 6 juin 2021 à 8:36

Où habites tu Cardamome ?
Maman :
- d'un garçon testé HPI (01/2018) et diagnostiqué asperger (01/2021)
- d'une petite fille qui a quelques particularités
Moi même testée HPI (05/2018) et peut être asperger aussi d'après une psychiatre :shock: (03/2021)

EnHans
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Re: Et après le bac?

#5 Message par EnHans » dimanche 6 juin 2021 à 8:46

Bonjour Cardamome,

Je vais suivre ce fil de discussion avec intérêt. Notre fils a le même problème d'autonomie. Il est en 4ème et nous réfléchissons à son orientation après la 3ème. Jusqu'à il y a 3 semaines, ses résultats scolaires étaient légèrement au dessus de la moyenne de la classe... Depuis 3 semaines et la réception d'un mail de son prof d'histoire, nous lui laissons plus d'autonomie dans son travail et on voit tout de suite la différence... Pour l'anecdote, le message du prof d'histoire : "Bonjour, J'ai bien reçu le travail d'A... J'aurais préféré un travail plus personnel même si tout ce qui est écrit est parfaitement exact. Ce travail devait plus simple, plus court et surtout plus personnel donc. Bonne fin de journée."

Comme c'est le dernier mois et que son passage en 3ème est assuré. On lâche du leste... C'est dur pour ma femme (moi je le vis bien) mais c'est nécessaire...

Notre fils voudrait s'orienter vers un poste d'agent technique mais les formations spécifiques ne sont pas accessibles avant 18 ans... Du coup, il va devoir trouver une formation qui ne sera certainement pas son futur métier. Pour résumer : une orientation sans stress en attendant qu'il est 18 ans.
j'ai commencé regarder habilitation familiale... Curatelle... Mais comme il n'est pas déficient, je me demande si le juge, le médecin vont être lucides...
Selon ma femme, ça sera difficile mais pas impossible... s'il est d'accord, ça pourrait faciliter les choses...
(il entend des copains parler de classe préparatoire ou ingénieur donc il répete, sans savoir) et ne travaille pas de façon classique: fonctions exécutives déficitaires, planification, organisation du travail perso... Tout ça c'est très très très en décalage par rapport à ses capacités intellectuelles.
Je vois très bien ce que tu veux dire.
Un enfant diag en 2012

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Re: Et après le bac?

#6 Message par Hyme » dimanche 6 juin 2021 à 9:35

Ici le Samsah c'est 16 ans. Et c'est vraiment une grande aide.

Sinon en fait j'ai un peu l'impression de lire non seulement le parcours de mon frère mais également le mien (sauf qu'on ne savait pas que j'étais autiste).
Je pense vraiment qu'un accompagnement serait utile non seulement à votre fils mais également à vous. Durant le 1er confinement j'ai fais la même chose que vous pour mon frère ( préparer un planning, chercher et montrer ce qu'il y a à faire, trouver les liens des visios, les préparer,...), pareil durant le second confinement. C'est épuisant et je ne parle pas des devoirs le soir après une journée scolaire ou des profs qui ne comprennent pas et autre.

Bref juste pour dire que j'ai pu donner un peu de répit à notre mère et que je pense que c'était nécessaire pour elle. D'autant que sans le vouloir, elle était parfois un peu trop...à vouloir bien faire sans lui laisser l'autonomie qu'il possède, c'est dur pour une maman de voir son enfant souffrir donc des fois elle lui facilitait la vie ce qui ne l'aidait pas toujours. Je ne remets pas du tout en question ce qu'elle faisait, je me suis juste permis de lui dire qu'il était nécessaire pour mon frère d'apprendre à être autonome déjà dans de petites choses, de le laisser faire ces petites choses,... on est pas toujours très objectif en étant parent je pense. Ce n'est pas un reproche je le reprécise, simplement se faire aider est vraiment utile, pour le parent comme pour le jeune. D'où le samsah par exemple. ou un suivi psycho aussi bien pour le jeune que le parent.

Après de quelle région êtes vous ? Il peut y avoir différentes assoc, aides,... suivant les régions voir départements.

Et prendre une année sabatique après le bac pour examiner vos options, lui donner le temps de savoir ce qu'il voudrait faire, envisager de faire des stages pour se familiariser avec le milieu du travail et la vie "adulte" tout court, pourrait aussi être quelque chose à envisager ? Ce sont vraiment 2 mondes différents, enfin pour moi, et la transition est parfois rude.

Le discord que j'ai pu évoqué et qui est nommé sur ce forum est vraiment aspie friendly, construit par des autistes, pour des autistes. Il y a énormément de guides pour comprendre le fonctionnement et toute erreur là bas est prise avec bienveillance, la personne est guidée au bon endroit,... après ça ne coûte rien d'essayer, on était nombreux à être perdus au début^^

De mon coté le post bac j'en rêvais. Je n'ai jamais pu l'accomplir faute de diag et d'accompagnement approprié à l'époque. J'espère de tout coeur qu'il n'en sera pas de même pour votre fils. Pour l'autonomie je n'aurais pas la prétention de vous donner des idées étant moi même chez mes parents malgré mon âge et ayant du parer au plus pressé au fil des ans (études, puis travail le tout en dépression avec errance diagnostique, puis diag, puis aménagements) je n'ai toujours pas appris le nécessaire pour vivre seule.

Je vous envoie plein de courage, j'espère que mes mots ne sont pas rudes ou inadaptés^^
TSA déterminée à rester enfant, Dyspraxie, Tocs. Mini frère de 16 ans TSA.

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Re: Et après le bac?

#7 Message par kerlu » dimanche 6 juin 2021 à 9:37

Alors je ne sais pas si cela va vous éclairer, mais je vais expliquer un peu ici ce qu'on a mis en place à l'IUT.

Dans les aménagements spécifiques:
- Il y a un enseignant référent pour tous les élèves avec handicap. Mais attention hein, elle fait son taf hyper HYPER sérieusement et est toujours là quand nécessaire
- Il y a aussi des prises de notes par des élèves. C'est à dire qu'en début d'année, on choisit parmi les meilleurs de la promo (et parmi ceux qui écrivent le mieux !) une ou deux personnes qui vont ensuite nous donner leurs cours afin qu'on les photocopie pour ceux qui ont du mal avec les prises de notes.
- Ils ont le droit de sortir de cours quand ils veulent y compris pendant les devoirs

Les étudiants aspie avec lesquels j'ai travaillé
Il y en a eu deux de profils complètement différents

Premier étudiant il y a 4-5 ans que je nommerai C
C a un profil asperger assez marqué.
Il quitte la salle quand de l'eau se met à bouillir.
Il ne veut pas traverser la grosse route qu'il y a devant l'IUT. Du coup problème car la médecins préventive est en face ... mais de l'autre côté. Pas de souci, l'enseignante référente a fait venir le médecin à l'IUT quand c'était le tour de C.
Il est moyennement intégré mais intégré quand même. Au départ il était mal vu par les autres étudiants parce qu'il disait toujours ce qu'il pensait (une fois, un prof a râlé sur la promo en disant "bon, alors vous n'avez rien bossé du tout, on a déjà vu cette notion il y a 2 mois". Les étudiants on dit "non, ça ne nous dit rien, vous avez du oublier". C a répondu "ah mais si on l'a fait, même que c'était un lundi et qu'il y avait deux exercices avec" :lol: ). Mais étonnamment, au fil de l'année, les autres ont appris à comprendre son fonctionnement et essayaient de l'aider au maximum. En fait c'est le début qui a été compliqué.
Il avait besoin d'avoir son emploi du temps de la semaine suivant le jeudi pour midi pétantes. Du coup l'enseignante référente se débrouillait pour le lui donner à l'avance tous mes jeudis ... à midi pétantes. Il y avait une relation de confiance très très forte entre les deux. Dès que Sylvie lui donnait une directive ou lui expliquait quelque chose, ça passait toujours comme une lettre à la poste. Mais il n'y avait que Sylvie qui avait cette possibilité. Je me souviens d'une fois où malheureusement la salle avait du changer. C était devant la salle prévue et le cours était en face (il n'y avait pas besoin d'aller loin !!). Ses collègues l'ont prévenu que ce n'était pas la bonne salle et que ça avait changé. Il n'a jamais voulu entrer dans la seconde salle. Sylvie étant absente ce jour là, il a passé les deux heures à marcher dans le couloir devant la première salle. Dans mon souvenir, c'est l'un des rares ratés qu'il y a eu avec lui.
Il avait un excellent niveau académique, mais n'était pas hyper bon pour tout ce qui était TP.
Du coup pour le stage de fin d'études on a poussé pour qu'il soit pris à un endroit où il y avait des analyses en informatique à faire. Ca s'est super bien passé, il a eu son diplôme haut la main.
Et il est ensuite parti à la fac en licence d'informatique où il s'éclate (il est repassé nous voir pour nous tenir au courant).

Second étudiant cette année: S
Comme j'étais DE cette année, j'étais responsable de sa promo.
S a un profil pas très marqué en définitive, même si je sais très bien que le handicap est masqué et que cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de difficultés.
J'ai eu un entretien avec son père en début d'année, qui m'a expliqué un peu sa façon de fonctionner. Qui m'a expliqué comment ça se passe à la maison et tout ce qu'ils ont mis en place. Il m'a dit qu'il avait eu une AVS jusqu'en terminale mais plus à l'IUT.
Alors je sais qu'en première année il a bénéficié de la prise de notes des collègues mais plus du tout en deuxième année.
Un étudiant hyper bien intégré, toujours dans un groupe. Qui conduit les autres avec sa voiture pour les sorties terrain et qui fait la fiesta avec eux (comme C par contre, il ne sait pas tenir sa langue et il m'a avoué une vendredi matin où personne ne m'écoutait, que tout le monde avait fait la fiesta la veille :lol: :lol: :lol: ).
Un étudiant pas hyper sur de lui mais avec un plutôt bon niveau. Je lui avait parlé en début d'année pour lui demander ce qu'il voulait faire ensuite et il m'avait dit qu'il n'avait pas un très bon niveau donc qu'il ne savait pas trop.
Je l'ai pris en entretien plusieurs fois (comme les autres d'ailleurs !), et je lui ai soufflé l'idée d'une école d'ingénieurs en alternance, comme ça il est 3 semaines en cours et 3 semaines en entreprise, s'il se débrouille bien il trouve une entreprise à côté de chez ses parents et ça le repose pendant 3 semaines.
Bref ... les résultats sont tombés la semaine dernière: il va faire une école d'ingé en alternance.
Je ne me fais aucun souci pour lui: il est ouvert a un bon niveau et est intégré.
Seul petit hic: il a été refusé par une entreprise et on ne sait pas si c'est parce qu'il a parlé de RTQH et de handicap. Du coup il a envoyé mes coordonnées pour que je puisse rassurer son futur employeur.


Donc voilà, je ne sais pas si cela va vous aider, mais sachez qu'on met très largement en place des aides pour les aspis. A titre personnel je suis les réunions d'aspie friendly et je vais réfléchir a éventuellement remplacer ma collègue quand elle partira en retraite.
Je ne sais pas trop comment ça se passe ailleurs, mais chez nous en tous cas je crois qu'on essaye de faire le max.
Modifié en dernier par kerlu le dimanche 6 juin 2021 à 11:42, modifié 1 fois.
Maman :
- d'un garçon testé HPI (01/2018) et diagnostiqué asperger (01/2021)
- d'une petite fille qui a quelques particularités
Moi même testée HPI (05/2018) et peut être asperger aussi d'après une psychiatre :shock: (03/2021)

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Re: Et après le bac?

#8 Message par Cardamome » dimanche 6 juin 2021 à 9:40

merci pour vos MP ou réponses ici...
échangeons, partageons...

oui il y a évidemment le souci qu il faudra qu'il soit actif et partant pour tout ce qui est banque; il ne peut pas faire ça tout seul mais il ne s'en rend pas compte et le lambda qui discutera avec lui sera aveuglé par sa capacité à utiliser un voca évolué à sembler très responsable et capable de.
:roll:
Spoiler : 
je me mets à sa place aussi, sincèrement il ne voit pas ce genre de souci et donc il doit me trouver chiante! j'ai même peur qu'il ne finisse par se fâcher, en me reprochant de l'infantiliser. Je fais attention à ce que ce ne soit pas le cas, mais lui pourra le percevoir ainsi. Sauf que si problème de carte bancaire, qui on va venir voir après ses 18 ans? ou lui? qui va t'il finir par venir voir?? pour l'anecdote je n'ai jamais eu le code de son casier au collège car c'est secret sauf qu'il l'a perdu...
on fait très attention à garder les mots de passe des trucs hypers importants en croisant les doigts il ne les change aps, c'est arrivé à a été cata! par exemple cyclades etc pour l'inscription au bac :crazy:
je me sens moins seule, mais il semble quand même que ce soit plutôt peu répandu et donc trouver un interlocuteur qui comprenne et puisse aider c'est :crazy:
plus ça va et plus nous pensons qu'un BUT (IUT transformés en 3 ans désormais!) avec un accompagnement typer AESH et possibilité de rentrer chaque soir à la maison, serait une solution

mais ça n’existe pas.
Comment inventer un cadre/ une convention pour qu'il soit accompagné? pour que ça puisse exister? marre de devoir nous contenter du peu existant! il n'entre pas dans les cases existantes il faut en créer de nouvelles :lol: (ma petite pensée révolutionnaire du matin! mais je suis sérieuse dans le fond de ma pensée)
Spoiler : 
et comme disait l'autre: "à force de vouloir te faire entrer dans le moule, tu finis par avoir l'air tarte" :?
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

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Re: Et après le bac?

#9 Message par Cardamome » dimanche 6 juin 2021 à 9:56

je viens de découvrir les deux derniers entre temps...je réponds plus tard! j'ai plein de trucs à faire! linge, repas...il traine au lit en bon ado aucune aide à attendre de sa part pour du travail collectif de la maison !

mais merci bien pour vos messages :kiss:
ça m'éclaire bien!

(juste que je laisse un max d'autonomie à mon fils; pas du tout la mère "d un ado lambda" (encore que j'en croise plein même à l'asso, ça me fait halluciner ensuite elle disent en avoir marre). Je ne lui ai jamais fait aucun devoir! j'en connais qui les couvent bien plus! je bosse dans son lycée j'ai une collègue prof c'est hallucinant par rapport à son fils et une autre par rapport à sa fille! moi je peux même pas te dire ce qu'il est sen train d'étudier précisément dans la matière où j'exerce! :lol: :lol: alors je me marre quand on prof me dit 'alors? il t'a raconté? il a réussi l'éval? tu l'as aidé pour les exos" :crazy: :lol: :lol: :lol:
c'est ce qui a un peu surpris la psy d'ailleurs elle ne me croit pas je pense; l'éduc elle constate et voit bien à domicile elle voit bien comment il vit il se débrouille!

il prend le bus depuis ses 10 ans: traversée de la ville et de la suivante pour aller au collège (on a fait une fois le trajet ensemble, il n'avait jamais pris le bus avant; hop hop hop! pas besin d'y revenir dessus ni de larmoyer comme d'autres mamans à l'arret de bus! il a même un copain qui ne voulait prendre le bus que si lui le prenait :crazy: ça a duré 3 ans!), il sait aller et revenir il se gère d'ailleurs très bien et traine même ses derniers temps chose inimaginable il y a de ça 2 ans!
mais si je ne l'incite pas, et malgré rappel alarmes et travail sur ça avec éduc...il ne sait pas quel jour on est , ce qu'il doit se mettre (je ne lui fais ni son rangement ni son ménage ni ne prépare ses habits...c'est donc dans son jus pour sa chambre) en fonction de la météo...je ne lui prépare plus son petit déj il mange très bien si tout est prêt mais est incapable de faire chauffer le lait, attraper le chocolat ou choisir si plutôt thé ou ricoré, a du mal à gérer grille pain, et hesite beurre, confiture, les deux, donc il finit par lait froid et un petit truc par défaut et parce qu'il se lève de plus en plus tard. J’ai suggéré, l'éduc aussi c'est mieux si c'est pas moi :lol: préparer le soir le bol et les trucs non périssables il ne fait pas; il arrive une fois mais c'est tout. Depuis qu'il a 8 ans, il connait le fonctionnement machine à laver...mais il ne s'en set pas pour autant, je dois lui répéter de défaire ses draps pour les changer; on a mis un calendrier il ne s'y réfère pas pour que je puisse cesser de dire d'inciter. Je ne fais plus plein de trucs et ça part en vrille je tiens 2,3 mois et même des années ça ne change pas :lol:
etc etc)
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

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kerlu
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Re: Et après le bac?

#10 Message par kerlu » dimanche 6 juin 2021 à 12:02

Etant donné son profil, il peut très bien s'en sortir dans le supérieur !!
Il faut juste que tu trouves une formation qui ressemble au lycée genre IUT ou BTS.

Comme pour les neurotypiques il y aura de toutes façons une période d'adaptation à faire. Pour lui ce ne sera pas la même car il devra s'adapter à des contraintes différentes de ses collègues et ce sera peut être un peu plus long. Mais tu peux lui faire confiance, il saura comment s'en sortir.

En parlant avec le père de mon étudiant cette année, j'ai vu à quel point il était hors des clous au lycée et à quel point il avait besoin d'aide. Et moi à le cotoyer en deuxième année je ne voyais plus aucune des difficultés qu'il rencontrait deux ans avant !
Il a ramé au premier semestre, mais après tout est allé comme sur des roulettes !
Son père était sidéré que je lui dise que son fils venait me poser des questions à la fin du cours par exemple. Un truc qu'il n'avais jamais fait de sa vie.
Il était sidéré que son fils prenne la parole en cours. Ca n'était jamais arrivé non plus ! Et là il pose des questions comme tous les autres et sans avoir l'air stressé ou mal à l'aise.
De toute l'année il n'a jamais utilisé son droit de sortir de la classe pour prendre l'air et décompresser.

Je pense que c'est difficile (je n'y suis pas encore, le mien a 9 ans), mais qu'on peut faire confiance à nos enfants. Ils ont des difficultés supplémentaires par rapport aux autres, mais ils arrivent à les contourner très efficacement.

Quand j'ai parlé de S avec son père, ça a été incroyable et pour son père et pour moi. On n'avait pas l'impression de parler de la même personne. Lui me parlait des difficultés de son fils et de son décalage et de ce par quoi il était passé. Moi je lui parlais de ce qu'il était devenu et de tout ce qu'il savait faire et surtout du fait que s'il ne nous avait pas dit qu'il avait ce handicap, personne ne l'aurait vu !
En deux ans, il est passé d'élève autiste asperger avec difficultés à étudiant plutôt classique avec petites particularités. J'ai vu que son père en avait les larmes aux yeux et j'étais tellement fière de S.
Maman :
- d'un garçon testé HPI (01/2018) et diagnostiqué asperger (01/2021)
- d'une petite fille qui a quelques particularités
Moi même testée HPI (05/2018) et peut être asperger aussi d'après une psychiatre :shock: (03/2021)

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Re: Et après le bac?

#11 Message par EnHans » dimanche 6 juin 2021 à 12:19

aucune aide à attendre de sa part pour du travail collectif de la maison !
Ce n'est pas juste. Il y a plein de tâches qu'il pourrait accomplir... aspi ou balai rien que ça... Il est en âge de le faire, il vit avec toi. A ta place, je ne serais même plus capable de faire quoi que ce soit... je ferais grève ! :mryellow:
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Re: Et après le bac?

#12 Message par Cardamome » dimanche 6 juin 2021 à 13:02

kerlu a écrit : dimanche 6 juin 2021 à 12:02 Etant donné son profil, il peut très bien s'en sortir dans le supérieur !!
Il faut juste que tu trouves une formation qui ressemble au lycée genre IUT ou BTS.

Comme pour les neurotypiques il y aura de toutes façons une période d'adaptation à faire. Pour lui ce ne sera pas la même car il devra s'adapter à des contraintes différentes de ses collègues et ce sera peut être un peu plus long. Mais tu peux lui faire confiance, il saura comment s'en sortir.

En parlant avec le père de mon étudiant cette année, j'ai vu à quel point il était hors des clous au lycée et à quel point il avait besoin d'aide. Et moi à le cotoyer en deuxième année je ne voyais plus aucune des difficultés qu'il rencontrait deux ans avant !
Il a ramé au premier semestre, mais après tout est allé comme sur des roulettes !
Son père était sidéré que je lui dise que son fils venait me poser des questions à la fin du cours par exemple. Un truc qu'il n'avais jamais fait de sa vie.
Il était sidéré que son fils prenne la parole en cours. Ca n'était jamais arrivé non plus ! Et là il pose des questions comme tous les autres et sans avoir l'air stressé ou mal à l'aise.
De toute l'année il n'a jamais utilisé son droit de sortir de la classe pour prendre l'air et décompresser.

Je pense que c'est difficile (je n'y suis pas encore, le mien a 9 ans), mais qu'on peut faire confiance à nos enfants. Ils ont des difficultés supplémentaires par rapport aux autres, mais ils arrivent à les contourner très efficacement.

Quand j'ai parlé de S avec son père, ça a été incroyable et pour son père et pour moi. On n'avait pas l'impression de parler de la même personne. Lui me parlait des difficultés de son fils et de son décalage et de ce par quoi il était passé. Moi je lui parlais de ce qu'il était devenu et de tout ce qu'il savait faire et surtout du fait que s'il ne nous avait pas dit qu'il avait ce handicap, personne ne l'aurait vu !
En deux ans, il est passé d'élève autiste asperger avec difficultés à étudiant plutôt classique avec petites particularités. J'ai vu que son père en avait les larmes aux yeux et j'étais tellement fière de S.
:kiss: très émouvant.
Oui mon fils est capable de bien progresser. Il prend déjà bcp la parole en cours depuis le lycée il est comme un poisson dans l'eau même...
Il aime aussi aller voir certains profs quand ce n'est pas sa semaine au lycée :lol:
Effectivement il pourrait développer des stratégies...
Tu as raison...
Avant le lycée je ne le situais pas très bien... Là je vois qu'il y arrive et arrive aussi à être très apprécié des profs par son intérêt ++++ dans toutes les matières... C'est très positif.
Il est vrai aussi que si le BUT auquel je pense lui plaît et qu'il y est pris... Ce serait déjà pas mal car possible loger chez une personne de la famille à 200 mètres de là (y manger!) et possible ne revenir que mi semaine ou pas du tout d'ailleurs! :crazy:

Mais seul en classe... :innocent: :crazy:
Très difficile.
Je compte creuser+++. l'AESH a réussi à lui faire lire au delà du descriptif et les métiers pour poursuite d'études le tentent...
Ce serait un bon truc. 3 ans, il peut arrêter ensuite ou peut être poursuivre... S'il a progressé d'ici la en autonomie...

Il serait un mix entre tes deux cas !
Il dira franco les trucs mais déjà au lycée les autres ont pigé que c'est pas par méchanceté Ou pr se faire bien voir... Au collège massacre assurés à la récré :oops:

Il y a aussi une toute petite fac ambiance très familiale effectifs réduits étudiants cocoonés mais que les deux premières années je crois et compliqué car appart oblige. Il y a bien le train mais trajet tous les jours je ne le sens pas.
Ma sœur me dit de moi louer un truc là bas et moi de faire le trajet pour mon travail. J'aime beaucoup mon fils mais... C'est non pour moi je suis déjà très fatiguée et je déteste conduire... Et le train pas pratique du tout gare/travail etc etc...
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Re: Et après le bac?

#13 Message par Cardamome » dimanche 6 juin 2021 à 13:06

EnHans a écrit : dimanche 6 juin 2021 à 12:19
aucune aide à attendre de sa part pour du travail collectif de la maison !
Ce n'est pas juste. Il y a plein de tâches qu'il pourrait accomplir... aspi ou balai rien que ça... Il est en âge de le faire, il vit avec toi. A ta place, je ne serais même plus capable de faire quoi que ce soit... je ferais grève ! :mryellow:
Je fais grève de ménage dans sa chambre, ça ne le dérange absolument pas.

Il met ses draps à laver mais sur sollicitation chaque semaine et ne s'occupe pas de les étendre... Ni de surveiller ni de ramasser.
J'ai des séchoirs je peux les laisser une semaine linge sec il ne s'en pré occupe jamais.
:?
Il... Passe le balai. Il a repris cette habitude. Une fois de temps en temps sinon c'est soupirs etc etc je suis la pire mère :lol: :lol: :lol:
Dingue. J'ai honte car je ne l'ai pas élevé dans cet esprit du mec servi... Et c'est ce qu'il fait. Je fais pas ménage lui non plus il s'en fout.
Lave vaisselle c'est toujours un calvaire pour lui...
Et je dois toujours lui dire. Il amoncelle vaisselle sale et attend...J'ai tenu 3 jours mais on n'avait plus d'assiette. :lol: donc j'ai du me résoudre. Et quand je lui fais remarquer c'est l'ado de base soupirs, rrrrroooooo, j'ai pas envie (moi non plus! !)

Il n'a jamais fait de vaisselle à la main et ne range jamais celle que je peux mettre à égoutter

Je fais aussi carotte: un peu plus de console...
Ça fonctionne plus. Il prend de toute façon bien plus...
Et comme je suis fatiguée... Il profite.
Non, des fois il n'est pas cool...
:crazy:
Mais comment faire? ??
Je sais pas.

Je devrais l'envoyer 15 jours vivre seul... Ça lui sauterait peut être aux yeux? Devoir tout gérer d'un coup je crois ça l assomerait. :lol:
Je tente m'affranchir l'inciter, lui dire. Avec l'éduc on travaille là dessus mais sans grand résultat.
Des rappels alarme ça ne fonctionne plus
Des listes non plus...
:crazy:
Il faudrait ça vienne de lui. C'est le cas uniquement pour ses plaisirs et passions... On lui explique que tout le monde voudrait faire ça mais qu'il y a aussi des devoirs... Des choses peu agréables... Et qu'on les fait. :?
Il poursuit dans sa logique. :oops:
J'espère que ça bougera... Perso je n'ai pris conscience de certaines choses que très tard... Sans pour autant être si dépendante au même âge.
Mais vas savoir pour lui?
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Re: Et après le bac?

#14 Message par EnHans » dimanche 6 juin 2021 à 14:42

Je vois... moi aussi, il y a quelques aspects éducationnels sur lesquels je passe à travers malgré moi...
Et oui, la fatigue aidant : on devient moins performants, moins alertes, moins prévoyants, moins rapides dans la résolution de conflit.
Modifié en dernier par EnHans le dimanche 6 juin 2021 à 20:29, modifié 1 fois.
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Re: Et après le bac?

#15 Message par olivierfh » dimanche 6 juin 2021 à 17:53

Cardamome a écrit : dimanche 6 juin 2021 à 6:25Très compliqué par correspondance.
Et avec ce système "Campus connecté"?
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

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