Et après le bac?

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Message
Auteur
Avatar du membre
TiZ
Prolifique
Messages : 3048
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2012 à 11:31

Re: Et après le bac?

#31 Message par TiZ » mardi 15 juin 2021 à 19:46

Oui, j'en ai déjà parlé à un ou plusieurs endroits sur le forum.

Je disais personne âgée parce que c'est ce qui m'est venu en premier (si on cherche "cohabitation intergénérationelle" on trouve des assos ou autres structures), mais oui, il y a peut-être d'autres possibilités, mais en tout cas dans un endroit où il serait accueilli et où il aurait moins de tâches à gérer seul.

Je ne pense pas que le délai soit si court que ça... De toute façon, je ne vois pas tellement d'autres options.

Il faut aussi distinguer les tâches indispensables de celles qui le sont moins : Prendre une douche est essentiel, laver aussi régulièrement ses draps ne l'est pas.
Typiquement, encore aujourd'hui, prendre une douche est une vraie corvée pour moi, donc je me suis fixée des règles : une douche tous les jours + lavage des cheveux le mardi, le jeudi et le dimanche.
Pour les courses, 1 fois par semaine, le samedi matin. La lessive et le ménage une fois par semaine, le dimanche après-midi.
Pour la lessive des draps par exemple, toi tu aimerais que ça soit tous les samedis, mais les draps n'ont pas nécessairement besoin d'être lavés si souvent (perso c'est tous les 2-3 mois), donc il pourrait peut-être le faire une fois tous les 15 jours ou une fois par mois...
Pour le repas aussi, s'il est en BTS, il pourra probablement manger à la cantine le midi, donc déjà un repas de moins à préparer.

Tout un tas de choses comme ça qui permettent de réduire au maximum les tâches difficiles, qui finalement ne représentent pas tant de temps que ça.
Diagnostiquée Aspie en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols

Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1778
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: Et après le bac?

#32 Message par piedsboueux » mercredi 16 juin 2021 à 15:38

Et après le bac: les vacances, en plein solstice.

À 12h04 (10h28 solaire)
Image

À 14h28 solaire
Image
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

emma75
Familier
Messages : 107
Enregistré le : dimanche 25 avril 2021 à 20:05
Localisation : Paris

Re: Et après le bac?

#33 Message par emma75 » jeudi 17 juin 2021 à 16:43

Bonjour Cardamone,

Est-ce que tu penses qu'un truc genre logement inclusif ça pourrait plaire à ton fils?
Il y a par exemple ce genre de trucs:
https://www.autisme-en-idf.org/814_p_52 ... cours.html
https://www.autisme-en-idf.org/offres/f ... 52f7_1.pdf

Ca pourrait être un bon compromis entre rester avec toi et le grand saut dans l'inconnu, et ça peut lui permettre de se concentrer sur ses études car "en sécurité" pour le reste.

Pour les études il peut aussi faire un break au niveau de la progression académique, genre une année sabatique, et en profiter pour apprendre autre chose, faire des expériences qui lui permettent de progresser au niveau autonomie comme du bénévolat, des trucs comme ça...

Enfuin, il va aussi certainement bouger de lui même en fonction de ses motivations sur certains trucs.
Maman d'un ado TSA de 17 ans.

Répondre