Gestion des fêtes d'anniversaires délicates

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Controleur
Prolifique
Messages : 641
Enregistré le : samedi 27 août 2016 à 18:09
Localisation : France(mobile)

Gestion des fêtes d'anniversaires délicates

#1 Message par Controleur » lundi 14 juin 2021 à 6:39

Bonjour,

J'ai écumé beaucoup de forums pour chercher des réactions d'enfants TSA quand ils ou elles étaient invités à un anniversaire mais que ce fameux anniversaire se déroulait mal et faisait ressentir à ces enfants qu'ils se sentaient de trop ( des dérangeurs de bonne ambiance quoi...). N'ayant rien trouvé et ce malgré mon âge, j'aurais voulu avoir les avis des parents d'aujourd'hui...

1°) Comment se résouds ce dit incident? Es ce que le gamin avec TSA est forcé de rester jusqu'à la fin de la fête prenant un risque que s'amplifie son sentiment de non légitimité à être présent ? Ou bien vous mettez en place une procédure de retrait pour venir chercher manu militari fiston?

2°) Comment réagissent les autres invités à la présence d'un enfant TSA? Es ce qu'il y'a une sensibilisation avant la fête et vous demandez quelques petits aménagements? ( un time out pour souffler loin de tout le monde si possible sans que ces derniers ne pestent?) Ou bien vous ne demandez rien et vous faites un tas de recommandations avec votre enfant tsa pour pas qu'il se fasse repéré?

Le peu de parents qui postent sur les anniversaires ne répondent evidement pas à mes questions alors qu'il me semble que c'est pourtant capital qu'un enfant TSA puisse se rendre à une fête d'anniversaire sans avoir à vivre le sentiment de déranger ou d'être de trop ( pour l'avoir vécu c'est encore plus désagréable quand il n'est pas pris en considération par les adultes et j'ajouterais qu'on décuple le risque qu'éclate une rebellion ....) bien que je comprenne aussi que ce soit peux être le genre d'évènement ou vous autres parents n'avez pas envie forcement de remettre une couche sur l'autisme...

Mais bon assez de suppositions, c'est vos remarques qui compte par ce que moi j'ai vécu entre fin des années 80 et début des années 2000...
Diagnostique autiste par le CRA en mars 2009

Si vi pacem, para bellum

Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre

Contrôleur des finances publiques 2ème classe en trésorerie municipale.

Adepte de la course à pied.

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Gestion des fêtes d'anniversaires délicates

#2 Message par EnHans » lundi 14 juin 2021 à 8:29

Bonjour,
J'ai une anecdote : lorsque mon fils faisait parti d'un groupe aux habiletés sociales (en fait ils étaient 2 dans ce groupe la 1ère année...). Nous avions invité son binôme et lors d'une partie de cache-cache, il est resté caché plus d'une heures... ne répondait pas à nos appels. "allez ça suffit maintenant, tu as gagné, tu dois sortir, on a très peur, s'il te plait"... On avait même fini par chercher dehors... je te laisse imaginer dans quel état de stress nous étions... Et j'ai finalement réussi à le trouver (il était camouflé sous le tancarville). Pour lui, c'était la règle on devait le trouver pour qu'il sorte de sa cachette, c'est tout". On a pris ça à la rigolade, nous n'avons pas voulu le gêner mais l'annif était gâché... Mon niveau de stress ne redescend pas facilement.
L'année suivante, cet enfant a fêté lui aussi son anniversaire mais n'avait pas invité notre fils (enfin ça devait être ses parents...). J'étais dégoûté... Faire ça à notre fils avait été injuste. Même si au final, il s'en foutait, aller ou pas à un anniversaire pour lui ça n'a pas d'importance... C'est juste que c'est injuste. Et ça l'affecte un peu par rapport à son frère qui lui est invité régulièrement et qui après demain a invité 10 camarades de classe (juste parce que je lui ai dit que c'était la limite...). Comment fait-il, pour lui c'est une énigme... Il est hyper sociable, gentil mais comme il faut (pas trop...). Ce n'est pas de la jalousie, c'est autre chose comme de l'incompréhension.
Modifié en dernier par EnHans le mardi 15 juin 2021 à 8:06, modifié 1 fois.
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
kerlu
Familier
Messages : 125
Enregistré le : lundi 23 mars 2020 à 10:49
Localisation : Brest

Re: Gestion des fêtes d'anniversaires délicates

#3 Message par kerlu » lundi 14 juin 2021 à 14:24

Ah ben de notre côté c'est simple: il n'est JAMAIS invité aux anniversaires des autres.
Ca résout le problème assez facilement.
On a beau inviter les autres pour son anniversaire à lui, il n'y a pas de retours ...
Maman :
- d'un garçon testé HPI (01/2018) et diagnostiqué asperger (01/2021)
- d'une petite fille qui a quelques particularités
Moi même testée HPI (05/2018) et peut être asperger aussi d'après une psychiatre :shock: (03/2021)

Avatar du membre
Dinolette
Prolifique
Messages : 2337
Enregistré le : dimanche 26 janvier 2020 à 10:38

Re: Gestion des fêtes d'anniversaires délicates

#4 Message par Dinolette » lundi 14 juin 2021 à 16:35

Alors pour notre part, nous avons eu des expériences plutôt positives :

-Cette année, mon fils a été invité pour la première fois à un anniversaire, celle d'un petit garçon avec qui il s'entend très bien et qui l'avait déjà invité chez lui et vice-versa, il était déjà venu chez nous. Nos enfants sont devenus amis et je sais que mon fils l'estime beaucoup.

Je connais la maman depuis plus d'un an et nous sommes devenues amies et je lui ai parlé l'année dernière des particularités de mon fils!

Elle l'accepte très bien et je sais qu'elle est attentive à mon fils. Par exemple, pour l'anniversaire elle a acheté des compotes rien que pour mon fils car il ne mange pas de gâteau d'anniversaire. Mon fils a parfois tendance à s'isoler lorsque le bruit est trop fort, elle accepte qu'il aille un peu jouer aux légos tout seul et après il revient quand il se sent mieux. Elle m'envoyait des photos pour me montrer les jeux faits tous ensemble, cela me rassurait et si vraiment cela avait été trop compliqué, je sais que j'aurais pu venir rechercher mon fiston en expliquant aux autres enfants que c'était trop fatiguant pour petit Dino et qu'on partait un peu en avance.
Je dirai que c'est une question de relationnel avec les parents aussi, comment expliquer les choses, peut-être faire des essais d'invitation à la maison pour voir comment cela se déroule sur un temps court (1h par exemple).

- Deuxième expérience cette année aussi : autre carton d'anniversaire chez un petit garçon dont je ne connaissais pas la maman. J'ai fait alors sa connaissance en lui expliquant les particularités de mon fils, elle m'a demandé si je souhaitais rester pendant l'anniversaire. Je lui ai dit que oui, ça me rassurait ainsi que mon fils. Il n'était jamais allé dans cette maison. Mon fils connaissait certains enfants invités d'autres non.

Le jour de l'anniversaire, j'ai aidé à faire la déco et à animer l'anniversaire. Mon fils n'a pas tellement voulu faire les activités proposées et s'est un peu rebellé mais globalement il s'est amusé à sa façon à sauter et jouer avec les ballons.Après d'autres enfants neurotypiques étaient très dissipés et ne voulaient pas forcément faire les activités lol Cette maman est devenue aussi une amie et on papote bien aussi.

De notre côté, chaque année depuis la maternelle, nous avons invités des enfants mais un ou deux enfants seulement pour l'anniversaire de petit Dino. Jusqu'à cette année, personne ne l'avait invité en retour.
Avant je voulais tout diriger lors des anniversaires, préparer plein d’activités, maintenant, quand les enfants viennent, c'est eux qui choisissent les jeux et parfois j'interviens. Bien sûr, on souffle les bougies avec un bon gâteau et des bonbons. Si mon fils a des comportements inadaptés je le reprends mais grâce aux suivis pluridisciplinaires qu'il a toutes les semaines, il arrive à mieux accepter les idées des autres, il est moins rigide dans son système de pensée et de ce faire, plus à l'aise et épanoui avec ses pairs!
Maman d'un petit garçon de 9 ans, TSA niveau modéré confirmé le 16/03/2020 à l'âge de 5 ans et demi et TDAH le 11/01/2024
06/02/2023 Diagnostic de fibromyalgie
18/09/2023 Diagnostic de TDAH de forme mixte de niveau sévère

Avatar du membre
Controleur
Prolifique
Messages : 641
Enregistré le : samedi 27 août 2016 à 18:09
Localisation : France(mobile)

Re: Gestion des fêtes d'anniversaires délicates

#5 Message par Controleur » mardi 15 juin 2021 à 7:06

Je ne sais pas trop si ces anecdotes sont bien dignes d'être racontés parce qu'elles se sont produites à une époque ou justement le grand public ignorait tout de l'autisme et avait gardé à l'esprit l'image cliché de dustin hoffman.

C'était donc l'anniversaire de l'âiné des voisins:trois ans de plus que moi, grosse différence d'âge. Un garçon qui depuis qu'on se connaissait prenait un malin plaisir à ne pas me faire de cadeaux et lui c'est bien simple quand on lui expliquais que ca à rien servait avec moi de se comporter en bonne personne bien normale et qu'il fallait prendre en compte ce qu'on appelait différence: par devant il aquiescait, par derrière il en avait rien à faire. Alors ce jour là, je devais avoir quoi 6 ans, en grande section de maternelle, habillé comme tout le monde. Les premiers petits jeux okey mais au bout d'une heure trente de sollicitations, mes oreilles en pouvaient plus et j'avais pris soin de prévenir" je souffle un peu, c'est pas contre vous". Sauf que vu que la pause durait beaucoup plus que dix minutes , Monsieur pour qui l'anniversaire était fait avait piqué un scandale comme quoi c'était inadmissible de me donner des passe droits. Alors je jubilais intérieurement parce que même ses parents avaient la preuve parfaite que leur aîné était ne fait un grand intolérant .

Je n'avais pas envie de rester pour le goûter je lui avais même dit " je ne vais pas faire l'erreur de l'an dernier, tu ne souhaites pas de ma présence, autant que je parte maintenant puisque t'as si envie que je m'en aille." Donc je le fait je rentre chez moi et je peux enfin souffler tranquille en me disant " bon débarras ".

Je précise que l'an avant cet anniversaire j'avais cinqs ans et comment dire ce type de trois ans de plus que moi avait non seulement fait tout pour pas que je me sente à l'aise et le fait que ses parents avait imposé ma présence ça l'a encore plus donné envie de me jetter et ce de façon violente devant ses invités . Je lui ai bien rendu mais cet anniversaire m'a traumatisé des années des années, j'ai attendu mes 19 ans avant de voir une psy pour lui raconter l'entiereté de la scène et pleurer ....

Lot de consolation: son plus jeune frère s'est éloigné de lui avec le temps, il a du se rendre compte du côté tyrannique et dominateur de son grand frère. Et au passage ce grand n' pas eut une très bonne scolarité il a fallu que papa lui paye des cours de rattrapage en le menaçant de l'embaucher comme manoeuvre pour rembourser la valeur du stage....
Diagnostique autiste par le CRA en mars 2009

Si vi pacem, para bellum

Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre

Contrôleur des finances publiques 2ème classe en trésorerie municipale.

Adepte de la course à pied.

Répondre