Lycée très "tsa friendly" à Paris

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Message
Auteur
emma75
Familier
Messages : 107
Enregistré le : dimanche 25 avril 2021 à 20:05
Localisation : Paris

Lycée très "tsa friendly" à Paris

#1 Message par emma75 » mardi 6 juillet 2021 à 15:05

Bonjour,

Au cas où ça pourrait être utile à quelqu'un, je voulais vous faire part du fait que par hasard plus qu'autre chose on a trouvé pour mon fils de 15 ans qui va être scolarisé en seconde cette année un lycée très accueillant pour les élèves avec TSA.
Quand on a cherché un lycée pour mon fils, j'ai cherché " lycée aspie friendly" et des trucs similaires sans rien trouver.
Puis j'ai trouvé une cité scolaire (collège/lycée) où il y a une classe ULIS, du coup je me suis dit qu'ils seraient peut-être plus ouverts et informés sur les tsa au lycée également.
Mon fils a candidaté et a été admis. On a fait l'inscription et le jour même on a été recontacté par le prof référent de la classe ULIS qui nous a expliqué qu'il s'occupait aussi de mettre en place l'accueil et le suivi des élèves TSA au lycée, et les aménagements si nécéssaire. On a eu RDV aujourd'hui, et franchement je pensais pas qu'un accueil aussi sympa et inclusif était possible à l'éduc nat. On a pu faire le point sur plein de trucs. Mon fils a été présenté à quelques personnes, qui toutes ont dit qu'il pouvait aller les voir et cas de problème ou question, et lui ont souhaité la bienvenue. Alors après je ne sais pas encore ce que ça va donner sur le long terme, on verra, mais en sortant de là mon fils était vraiment soulagé, alors que le passage au lycée l'angoissait.
Et moi aussi je me dis que ça va nous changer la vie par rapport à des lieux où personne ne sait ce qu'est un tsa.

Alors je pense que je ne peux pas donner le nom de ce lycée sur le forum, mais si l'info peut être utile à quelqu'un n'hésitez pas à me contacter en MP. :)
Maman d'un ado TSA de 17 ans.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Lycée très "tsa friendly" à Paris

#2 Message par freeshost » mardi 6 juillet 2021 à 16:14

Ah ! Dommage qu'on ne puisse pas faire connaître les "bons élèves" (les bons lycées accueillants). :o

Bonnes études au lycée ! Tu nous rediras. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

emma75
Familier
Messages : 107
Enregistré le : dimanche 25 avril 2021 à 20:05
Localisation : Paris

Re: Lycée très "tsa friendly" à Paris

#3 Message par emma75 » mardi 6 juillet 2021 à 17:07

Ah ! Dommage qu'on ne puisse pas faire connaître les "bons élèves" (les bons lycées accueillants). :o
Oui c'est exactement ce que j'ai pensé! :)

Ce serait cool si on pouvait faire un genre d'annuaire des lieux accueillants :)
Bonnes études au lycée ! Tu nous rediras. :)
Merci ! :) Et oui c'est sur je vais vous raconter au fur et à mesure :D
Maman d'un ado TSA de 17 ans.

JO1971
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : mercredi 21 juillet 2021 à 11:13

Re: Lycée très "tsa friendly" à Paris

#4 Message par JO1971 » mercredi 21 juillet 2021 à 11:18

Bonjour,

Je recherche ce type d'établissement pour mon fils pour la rentrée 2022 / 2023.
Je suis ravie d'apprendre que ça existe !
Je vous laisse mon si vous voulez bien me communiquer le nom et coordonnées de cet établissement "miracle".
Si moi, à mon tour, je peux vous aider, n'hésitez pas !

Joanna Modération (Lilas) : Retrait du numéro de téléphone, ça ne me semblait pas prudent de le diffuser ainsi.
Joanna - maman de Yan (un adorable garçon de 13 ans avec des traits autistiques)

JO1971
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : mercredi 21 juillet 2021 à 11:13

Re: Lycée très "tsa friendly" à Paris

#5 Message par JO1971 » vendredi 23 juillet 2021 à 21:58

Bonjour,

Je serai confrontée au même problème à la rentrée prochaine alors je suivrai avec l'attention votre retour d'expérience.

Bon courage ! J'ai l'impression que c'est bien parti...

Joanna
Joanna - maman de Yan (un adorable garçon de 13 ans avec des traits autistiques)

emma75
Familier
Messages : 107
Enregistré le : dimanche 25 avril 2021 à 20:05
Localisation : Paris

Re: Lycée très "tsa friendly" à Paris

#6 Message par emma75 » lundi 26 juillet 2021 à 11:29

Bonjour! :)

Je vous envoie un mp :)
Maman d'un ado TSA de 17 ans.

singapour
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mercredi 24 février 2021 à 17:29

Re: Lycée très "tsa friendly" à Paris

#7 Message par singapour » jeudi 29 juillet 2021 à 10:36

Bonjour, ma fille vient d'être diagnostiquée TSA à 16 ans après une seconde générale catastrophique. Les symptômes autistiques, inexistant auparavant, sont en train d'exploser. Elle va repartir sur une seconde Pro AMA mais je ne sais pas comment faire pour que cela se passe au mieux (ou au moins pire) avec le lycée...Si des parents passés par là avant moi avaient des conseils, je suis preneuse! Merci d'avance

Maman d'une ado de 16 ans, récemment diagnostiquée TSA
maman d'une fille en cours de diagnostique TSA

emma75
Familier
Messages : 107
Enregistré le : dimanche 25 avril 2021 à 20:05
Localisation : Paris

Re: Lycée très "tsa friendly" à Paris

#8 Message par emma75 » jeudi 29 juillet 2021 à 20:43

Bonjour Singapour :)

Avez-vous fait le dossier MDPH? Nous on l'a fait très récemment; et on n'a pas encore la réponse.
Par contre au niveau du lycée ils peuvent mettre en place des aménagements même si le dossier MDPH n'est pas encore fait - mais là on va découvrir tout ça en début d'année prochaine. ;)

Il est possible en tout cas d'avoir un tiers temps en plus pour les exams, une AESH, des allègements d'emploi du temps, l'autorisation d'utiliser un ordi en classe.
Mais là-dessus les autres membres du forum pourront vous renseigner sur les aides possibles et les démarches à faire bien mieux que moi ;).

Cette année mon fils a eu pas mal de difficultés pour s'organiser, je pense que c'est fréquent pour les personnes avec autisme, du coup il faut pouvoir leur donner un coup de main au quotidien à ce niveau, un peu comme une secrétaire particulière qui gérerait tous les rdv, organisation, emploi du temps, mémos etc. ;)
Au niveau des relations avec les autres le truc sur lequel être hyper vigilant à mon avis c'est les risques de harcélement, mais aussi d'exclusion plus "soft" que du harcélement... Si c'est une "exclusion soft" malheureusement il n'y a je pense pas grand chose à faire ( ou si il y a des choses à faire moi aussi je suis preneuse de conseils ;) ) mais pouvoir en parler et être soutenant.

Si votre fille a des pbles de sommeil la mélatonine peut aider.
En cas de stress tous les sports appréciés de la personne sont aussi importants à mon avis, et la méditation aussi peut être une aide.
Sur Paris il y a une psy très bien (enfin à mon avis) , Véronique Goussé, qui proposait des séances de méditation pour personnes autistes.

On conseille aussi les ateliers d'habiletés sociales, mon fils n'a pas encore essayé.

Voilà les premiers trucs qui me viennent à l'esprit...

Aussi vous pouvez lire les bouquins de Tony Attwood sur le syndrôme d'Asperger, je trouve que c'est très aidant.
J'aime bien aussi les conseils de Temple Grandin, ils m'ont également aidée.
Aussi le livre de Luke Jackson, qui est plein d'humour et agréable à lire, destiné aux ados autistes (mais c'est peut-être plus le point de vue d'un garçon). Il y a bcp d'autres bouquins en anglais destinés aux ados, je n'ai pas les titres en mémoire mais si ça peut être utile je peux faire une descente dans les bouquins de mon fils et vous retrouver ça. ;)

Voià en vrac les premières choses qui me viennent à l'esprit... ;)

J'espère que ça va bien se passer pour votre fille. En tout cas les "aspies" sont aussi des personnes pleines de ressources, et le diag permt de mieux les accompagner :)
Maman d'un ado TSA de 17 ans.

singapour
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mercredi 24 février 2021 à 17:29

Re: Lycée très "tsa friendly" à Paris

#9 Message par singapour » vendredi 30 juillet 2021 à 10:06

Bonjour,

et merci pour ce retour....cela fait du bien de savoir que l'on se pose le même genre de question.
Nous sommes aussi en cours de constitution du dossier MDPH.
Ma fille prend en effet de la mélatonine qui lui permet de mieux dormir. Le tennis est aussi d'une grande aide pour elle.

Pour lycée, il nous faut mettre en place un PAI mais je n'ai aucune idée de l'organisation qui peut-être demandé au niveau du lycée. J'entends beaucoup parler d'enseignant référent....quelqu'un peut il m'éclairer sur ce sujet?

Merci d'avance!

Maman d'une ado diagnostiquée TSA
maman d'une fille en cours de diagnostique TSA

Avatar du membre
Dinolette
Prolifique
Messages : 2337
Enregistré le : dimanche 26 janvier 2020 à 10:38

Re: Lycée très "tsa friendly" à Paris

#10 Message par Dinolette » vendredi 30 juillet 2021 à 10:44

Bonjour à toutes,

L'enseignant référent contribue à la mise en place des moyens des moyens nécessaires pour permettre à l'élève en situation de handicap d'étudier dans les mêmes conditions que ces camarades de classe . L’enseignant référent a une mission de conseil et d’accompagnement auprès des parents. Il a également un rôle de médiateur entre tous les partenaires au sein de l’école, la famille, des centres de soins, de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées).
Point d'orgue de la a mission de l'enseignant référent: la mise en œuvre du PPS (projet personnalisé de scolarisation), véritable outil se suivi des aménagements de la scolarité de chaque élève en situation de handicap. L'ESS (équipe de suivi de la scolarisation) constituée de l'équipe éducative, des psychologues, des professionnels de santé, des parents, assure le suivi du PPS et procède une fois par an à son évaluation. Elle peut proposer des adaptations du PPS aux vues des difficultés rencontrées (adaptations pédagogiques, aides techniques, aide humaine, tiers temps pour les examens...).

Je vous conseille en début d'année scolaire de prendre rdv avec le proviseur du lycée pour expliquer la situation de votre adolescent et de rencontrer les professeurs qu'il aura durant l'année ou à défaut au moins le professeur principal. Vous pouvez aussi remettre un petit guide qui explique ce qui est l'autisme et les difficultés que cela amènent.

Pour ce qui est la différence entre PAI, PPS et autre, n'hésitez pas à consulter cette page :
https://hizy.org/fr/demarches/faire-res ... -different
Maman d'un petit garçon de 9 ans, TSA niveau modéré confirmé le 16/03/2020 à l'âge de 5 ans et demi et TDAH le 11/01/2024
06/02/2023 Diagnostic de fibromyalgie
18/09/2023 Diagnostic de TDAH de forme mixte de niveau sévère

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Lycée très "tsa friendly" à Paris

#11 Message par Cardamome » vendredi 30 juillet 2021 à 12:52

http://www.guidelyceetsa.site.ac-strasbourg.fr/

ce site pourra vous éclairer également.

En principe, PPS dans le cas d'une reconnaissance de handicap...

car comme précisé par Dinolette, attention aux différents "P" (PAI PAP PPRE PPS...) qui vous seront proposés / imposés...-ce n'est pas forcement adapté à la situation de votre fille... il faut réfléchir au but du plan demandé.

le PAI était créé à l'origine plutôt pour les élèves ayant besoin de prendre un médicament, pendant la classe: insuline, corticoïde etc...donc pour le TSA proprement dit :naugty: ça ne semble pas approprié.
Spoiler : 
ça parait anodin mais c'est mieux de ne pas subir d'erreurs; pour ma part il fallait un PAP au collège (avant diag de TSA) pour que mon fils utilise un ordinateur. Le médecin scolaire frileux ne connaissait pas et a imposé un PAI :crazy: :naugty: qui me fait passer 3 ans après pour celle qui n'y comprend rien et on m'a rigolé au nez "mais non voyons vous confondez vous vous trompez: jamais on ne fait un PAI pour un ordinateur" jusqu'à ce que je présente ledit PAI écrit en gros tout en haut de la feuille. Tout le monde a arrêté de ricaner, mais personne ne s'est excusé :evil:
PPS sera préférable, en principe pour les aménagements nécessités par le TSA.

Pour Singapour: votre fille reste dans le même lycée?
Préparez un fichier clair et simple sur le TSA de votre fille, en pdf. ça permet d'aller droit au but et ça aidera l'équipe du lycée si elle est partie prenante dans la démarche= si vous rencontrez La personne à l'écoute.

je ne crois pas au concept "aspie friendly" :oops: il suffit d'une personne réticente ("bien placée"= qui a influence sur le reste des gens autour de l'élève) et tout est remis en question...tout comme il suffit de tomber sur une personne de bonne volonté (un prof principal par exemple) qui saura influencer d'autres personnes et les rallier à votre cause avec bien plus de succès, surtout si l'élève arrive à se forger une bonne image...

je parle en tant que maman d' un ado qui était scolarisé dans un collège "EIP friendly" vendu sur le papier comme solution miracle, dans la pratique comme partout: quelques adultes motivés, d'autres neutres mais malheureusement d'autres très réticents, voire humiliants.
Mon fils harcelé par des pairs de 4,5 ans de plus que lui, constamment sur le qui vive, n'a pas su montrer une bonne image de lui et il a fallu quasi les 3 années suivantes pour "redorer le blason"!
ce qui a fait pencher en sa faveur: une prof principale qui a mis de coté ce qu'on lui disait de lui, et qui a su lui redonner confiance, il avait donc de plus en plus une façon d'être apaisée; le diagnostic de TSA et le fait qu'il soit très intéressé par toutes les matières, (et en 4° sa carrure physique ayant calmé les petites frappes harceleuses :lol: ) ont fini par convaincre enfin de qui il est vraiment. Pas sure que ça aurait aussi bien fini s'il avait eu des comportements compliqués durant tout le collège...
Spoiler : 
par ailleurs après 2 écoles primaires, la 3° et dernière fut fantastique pour mon fils, et désastreuse pour un élève EIP l'année d'après, élève au profil compliqué et assez semblable à celui de mon fils: signalement à la clé de la part de l'école :shock: :? etc etc comme quoi, il est difficile d'être assuré d'un endroit "friendly"
Je travaille dans un lycée où mon fils est scolarisé et bien apprécié jusque là, mais c'est encore affaire de personnes. Un autre étudiant en BTS qui n'a aucun suivi et de grosses crises (meltdowns), déroutantes pour qui ne connait pas ou ne veut pas apprendre; il a été exclu de nombreuses semaines :naugty: on lui prête des intentions qui ne sont pas les siennes, ça me fait beaucoup de mal. (la famille n'est pas du tout investie, et il est majeur!).
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Lycée très "tsa friendly" à Paris

#12 Message par Cardamome » vendredi 30 juillet 2021 à 13:41

Spoiler : 
singapour a écrit : jeudi 29 juillet 2021 à 10:36 ma fille vient d'être diagnostiquée TSA à 16 ans après une seconde générale catastrophique. Les symptômes autistiques, inexistant auparavant, sont en train d'exploser. Elle va repartir sur une seconde Pro AMA
Pouvez vous préciser un peu: son année a été catastrophique à cause des symptômes autistiques, mais elle avait bien le niveau et pourrait poursuivre en série générale ou mauvaise orientation au départ, très compliqué de suivre en seconde générale d'où elle a craqué et ses symptômes explosent et redoublement en série pro ?
Juste pour préciser que la série pro n'est pas forcément un "endroit rêvé" quand on a un TSA très visible... Le public accueilli n'est pas forcément très tendre et peut en plus de cela si différence de raisonnement/ ou de rapidité de compréhension... Se montrer par jalousie extrêmement méchant.
Une collègue a son fils dyspraxique en série pro et il a du mal à supporter ses pairs mais il y parvient en prenant sur lui, ce qui n'est pas du tout le cas de l'élève avec TSA que les autres poussent à la crise en permanence... C'est une classe où les élèves aboient en cours etc etc dès l'entrée en seconde... Pour vous situer l'ambiance. Ce n'est hélas plus si exceptionnel que ça ..
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

emma75
Familier
Messages : 107
Enregistré le : dimanche 25 avril 2021 à 20:05
Localisation : Paris

Re: Lycée très "tsa friendly" à Paris

#13 Message par emma75 » vendredi 30 juillet 2021 à 18:57

je ne crois pas au concept "aspie friendly"
Le terme n'était peut-être pas bien choisi.
Ce que je voulais dire c'est qu'on a été super bien accueilli, et c'est pas si souvent. Ils savent ce que c'est qu'un TSA et ça pour nous en tout cas ça a fait une différence avec l'année dernière. Je n'ai pas eu à expliquer, et ça c'était vraiment bien. Et j'ai eu le sentiment pour la première fois qu'on a un filet de sécurité en cas de souci, des interlocuteur bienveillants, et investis, des gens qui ont envie de se battre pour les mômes. Ca aussi c'est la première fois.
Visiblement ils ont récupéré une jeune fille Aspie qui s'était fait virer d'un autre lycée, et ça se passe bien pour elle à présent. Ca m'a donné de l'espoir.

Du coup ce lieu me paraissait " à conseiller" pour les personnes habitant le coin... Ca veut pas dire que ce sera tout le temps parfait pour tout le monde, ça ça n'existe pas.

Après là comme ailleurs il peut y avoir de gros cons, et peut-être qu'on va se rendre compte dans 6 mois qu'en fait c'est totalement nul et qu'on sera aussi seuls que d'habitude.
Maman d'un ado TSA de 17 ans.

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Lycée très "tsa friendly" à Paris

#14 Message par Cardamome » vendredi 30 juillet 2021 à 21:08

Je parle du concept en général...
Ça semble de bonne augure que sur place les gens étaient renseignés attentifs bienveillants investis et qui ont envie de etc ... C'est réel, concret ça.
Je ne sais pas comment expliquer mieux ce que je voulais écrire :lol:
Je me méfie des trucs sur le papier... Qui ne débouchent sur rien derrière...
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

emma75
Familier
Messages : 107
Enregistré le : dimanche 25 avril 2021 à 20:05
Localisation : Paris

Re: Lycée très "tsa friendly" à Paris

#15 Message par emma75 » vendredi 30 juillet 2021 à 21:28

Je me méfie des trucs sur le papier... Qui ne débouchent sur rien derrière...
La différence entre l'emballage et le contenu vous voulez dire? Oui ça je comprends...
Maman d'un ado TSA de 17 ans.

Répondre