Journée de défense et de citoyenneté pour adolescents autistes

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
Message
Auteur
lea
Familier
Messages : 115
Enregistré le : vendredi 7 octobre 2011 à 22:29

Journée de défense et de citoyenneté pour adolescents autistes

#1 Message par lea » vendredi 30 juillet 2021 à 1:59

Bonjour,

Je voulais simplement si il y a des parents dont les enfants ont participé à la journée de défense et de citoyenneté et comment cela s est passé ?
Car mon fils a été recensé et il faut que je l inscrive pour faire sa jdc mais le problème c'est qu'il a peur de la foule et des personnes qu il ne connaît pas. Et être seul dans un endroit où il n a pas de repère : cela provoque une situation anxiogène et surtout si il n est pas avec une personne qu il connaît.
Et je me pose de part son autisme est ce qu il ne peut pas le faire par visio. Car il a peur du covid et c est déjà compliqué quand on va à l hôpital ou à un rendez-vous programmé .
(Cela s est produit il y a quelques mois quand je suis allée à Purpan, il y avait peu de monde au début puis après les patients sont arrivés et il était anxieux par rapport covid :il ne voulait même pas s asseoir alors qu'il a une pathologie aux jambes ) et pendant les confinements cela est difficile pour lui il ne veut plus sortir même dans le jardin parfois. (Retourner lycée et sessad a été très compliqué pour mon adolescent il a pris sur lui.)

Voilà pourquoi je voulais savoir si des parents ont l'expérience ou vécu par rapport jdc avec adolescent autiste et comment cela s est déroulé ?

Lea maman d un ado autiste et adieu dys
Parent d un ado diagnostiqué TSA 2011

emma75
Familier
Messages : 107
Enregistré le : dimanche 25 avril 2021 à 20:05
Localisation : Paris

Re: Journée de défense et de citoyenneté pour adolescents autistes

#2 Message par emma75 » vendredi 30 juillet 2021 à 7:46

Bonjour,

Je pense que votre fils peut demander à être dispensé de le JDC pour raisons médicales, avec justificatif ( certificat médical attestant du handicap, carte d'invalidité, etc).
Mais peut-être qu'il peut aussi demander à la faire en visio, c'est à tenter...
Par contre il faut faire la demande assez vite je pense. ;)
Maman d'un ado TSA de 17 ans.

Avatar du membre
Controleur
Prolifique
Messages : 641
Enregistré le : samedi 27 août 2016 à 18:09
Localisation : France(mobile)

Re: Journée de défense et de citoyenneté pour adolescents autistes

#3 Message par Controleur » mercredi 18 août 2021 à 8:07

lea a écrit : vendredi 30 juillet 2021 à 1:59 Bonjour,

Je voulais simplement si il y a des parents dont les enfants ont participé à la journée de défense et de citoyenneté et comment cela s est passé ?
Car mon fils a été recensé et il faut que je l inscrive pour faire sa jdc mais le problème c'est qu'il a peur de la foule et des personnes qu il ne connaît pas. Et être seul dans un endroit où il n a pas de repère : cela provoque une situation anxiogène et surtout si il n est pas avec une personne qu il connaît.
Et je me pose de part son autisme est ce qu il ne peut pas le faire par visio. Car il a peur du covid et c est déjà compliqué quand on va à l hôpital ou à un rendez-vous programmé .
(Cela s est produit il y a quelques mois quand je suis allée à Purpan, il y avait peu de monde au début puis après les patients sont arrivés et il était anxieux par rapport covid :il ne voulait même pas s asseoir alors qu'il a une pathologie aux jambes ) et pendant les confinements cela est difficile pour lui il ne veut plus sortir même dans le jardin parfois. (Retourner lycée et sessad a été très compliqué pour mon adolescent il a pris sur lui.)

Voilà pourquoi je voulais savoir si des parents ont l'expérience ou vécu par rapport jdc avec adolescent autiste et comment cela s est déroulé ?

Lea maman d un ado autiste et adieu dys
:arrow: Fait quand ca se prénomait journée d'appel et de préparation à la défense dans un régiment d'infanterie avec des tests matin et après midi que j'ai evidement foiré, séance de tir au famas sur des cibles holographiques . J'étais bien content de partir parce que c'était vorace et très très chiant.

Courrier envoyé en double à mon lycée et à l'inspection d'académie et deux mois plus tard j'obtient le bac de français et d'histoire géographie. Il n'y a jamais eut de courrier explicatif envoyé par contre j'ai été dégoûté de tout engagement dans l'armée, gendarmerie, marine...
Diagnostique autiste par le CRA en mars 2009

Si vi pacem, para bellum

Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre

Contrôleur des finances publiques 2ème classe en trésorerie municipale.

Adepte de la course à pied.

Ambre
Familier
Messages : 198
Enregistré le : jeudi 9 janvier 2020 à 19:30
Localisation : PACA

Re: Journée de défense et de citoyenneté pour adolescents autistes

#4 Message par Ambre » mercredi 18 août 2021 à 17:32

Bonjour,

Je ne suis pas diagnostiquée autiste, mais pour info j'ai passé ma journée défense et citoyenneté il y a quelques années, j'ai trouvé ça terriblement angoissant. Il fallait absolument terminé la journée complète pour avoir le certificat comme quoi on y a bien participé. Un jeune était malade, il est parti 1h avant la fin : journée à repasser.

J'avais 24 ans et tous les autres étaient beaucoup plus jeunes, je ne connaissais personne. Déjà j'ai failli piqué une crise parce que je trouvais pas ma place (numéro sur table). Ensuite on a eu des tests, plutôt simples, de français et de maths. Puis on a écouté des témoignages de militaires et gendarmes et regardé des vidéos. A midi, il a fallu mangé à la cantine de la caserne (monde, grosse angoisse). J'ai eu du mal à finir l'aprem, j'étais KO.
Il y a eu 2 "récréations" aussi à angoisser debout à rien faire.

Si c'est possible d'être dispensé, je pense que c'est préférable. Sinon, peut-être qu'en prévenant la caserne où la journée doit se passer, il peut avoir des aménagements?

Bon courage en tout cas!
TSA + trouble anxieux.

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7564
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Journée de défense et de citoyenneté pour adolescents autistes

#5 Message par Fluxus » mercredi 18 août 2021 à 18:48

Hello, j'ai fait ma journée d'appel en 2016, j'étais en Terminale et pour ma part, ça s'était très bien passé mais encore une fois, "chance" (ou pas) d'être dans le secteur rural et je me suis retrouvée avec que des gens que je connaissais en partie (y avait à tout casser 4-5 personnes que je ne connaissais pas)... Et surtout avec mon harceleur du collège... Mais bon, on ne s'est pas parlé et tout s'est bien passé.

Mais globalement, pour nous tous, ça a fait une journée un peu style retrouvailles.

C'était à la caserne de la sécurité civile que je connais plutôt bien, étant donné que l'armée a toujours été une passion pour moi depuis gosse, j'étais super à l'aise avec les militaires, on a discuté en solo pendant les pauses, c'était sympa. On avait un buffet à volonté toute la journée aussi (c'était viennoiseries et jus de fruit à gogo, en fait c'était le petit dej' de bienvenue mais y en avait pour la journée) et le midi c'était repas à la cantine de la caserne.

Après cette journée, j'ai pu retourner à plusieurs reprises dans cette caserne pour d'autres raisons et j'ai connu pire en repas au déjeuner et au dîner, que ce que j'ai eu à la journée d'appel. Mais quand on a faim, on apprend à apprécier ce qu'il y a... :mrgreen:

Les petits tests de Français et maths qui servent à évaluer le niveau scolaire Français étaient sympas aussi. Niveau activités, on a rien eu de foufou, j'aurais aimé plus d'activités mais c'était suffisant.

Par contre, c'est vrai qu'en fin de journée, ça devient un peu barbant et on a envie que ça se termine mais globalement, moi j'étais bien, dans mon élément. :D
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Bulle
Familier
Messages : 149
Enregistré le : dimanche 20 octobre 2013 à 14:59

Re: Journée de défense et de citoyenneté pour adolescents autistes

#6 Message par Bulle » lundi 23 août 2021 à 9:39

Bonjour,
Je suis allée à la mairie avec mon fils pour le recensement vendredi dernier.
Ils m'ont dit que la jdc se faisait en visio pour tout le monde depuis la crise sanitaire.
C'est sans doute le cas partout 🤔
Maman de 3 enfants, l'aîné a un syndrome d'asperger.

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7564
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Journée de défense et de citoyenneté pour adolescents autistes

#7 Message par Fluxus » lundi 23 août 2021 à 10:27

Ah super, si c'est le cas pour tout le monde, ça soulagera bien des gens ! :mryellow:
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

krampouz-56
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : jeudi 26 août 2021 à 16:53

Re: Journée de défense et de citoyenneté pour adolescents autistes

#8 Message par krampouz-56 » jeudi 26 août 2021 à 16:57

Mon fils est dans le même cas...
J'ai eu le bureau de Brest au téléphone... On demande une dispense... Dans son cas, il faut juste un certificat médical détaillé qui est ensuite transmis au médecin militaire.
Et sinon, sur Lorient, ce n'est plus en distanciel mais c'est une demi journée au lieu d'une journée entière :wink:

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6976
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Journée de défense et de citoyenneté pour adolescents autistes

#9 Message par Lilas » jeudi 26 août 2021 à 18:06

Bonjour et bienvenue krampouz-56,

Peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler : Pour modifier la signature : 
  • cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
  • dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
  • cliquer sur l'onglet "Profil" ;
  • cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
  • préciser ton statut dans la zone d'édition
    (exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent...) ;
  • cliquer (en bas) sur "Envoyer".
Une petite présentation dans la section dédiée serait aussi bienvenue.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

lea
Familier
Messages : 115
Enregistré le : vendredi 7 octobre 2011 à 22:29

Re: Journée de défense et de citoyenneté pour adolescents autistes

#10 Message par lea » samedi 28 août 2021 à 4:30

Bonjour,

Je tenais d'abord à remercier tout le monde pour vos réponses à ma question.
Je me suis effectivement renseignée pour mon fils: dans mon département apparemment il n y a pas de visio ce qui m aurait arrangé.

Ils m ont parlé aussi de faire certificat pour dispense JDC. Je vous lundi du coup sa pédiatre je vais lui expliquer pour qu elle me fasse lettre au cas où.
Mon adolescent veut tenter de le faire peut-être je vais en rediscuter avec lui mais il aimerait qu il y ait une personne accompagnante (les parents non pas le droit et je trouve cela aberrant ) mais une éducatrice ou ergotherapeute peut (la sienne serait ok).

Ce qui m embêtait le plus c était pour passer bac mais il aura que 17 ans en juin 2022 donc je vais peut-être le reporter car apparemment l administration devait lui faire "passer"jdc sur ses cours et il ne voudra pas les manquer et en plus jour de son anniversaire ausdi ce qui est amusant que cela tombe pile ce jour-là ! !😀
Je vais attendre lundi et en reparlera avec lui.

Bonne journée
Léa maman ado autiste et d un autre ado dys.
Parent d un ado diagnostiqué TSA 2011

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Journée de défense et de citoyenneté pour adolescents autistes

#11 Message par freeshost » mardi 31 août 2021 à 1:03

Bienvenue ! krampouz-56 !

Pour en savoir plus le spectre autistique, il est possible de dévorer ici. :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre