Intégration scolaire

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
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Xavier
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Intégration scolaire

#1 Message par Xavier » vendredi 10 novembre 2006 à 19:17

64% des enfants autistes n'ont accès à aucune forme d'apprentissage scolaire

PARIS, 13 oct 2006 (AFP) - Au total 151.530 élèves handicapés étaient scolarisés dans les établissements scolaires ordinaires en 2005-2006, contre 133.838 en 2004-2005, selon les statistiques du ministère de l'Education nationale.
En 2005-2006, quelque 104.824 élèves handicapés fréquentaient le primaire, et 46.700 le secondaire, dans le public et le privé, selon ces chiffres.
Dans le premier degré, 64.994 élèves étaient "scolarisés individuellement" à temps complet ou partiel dans des classes normales et 39.830 fréquentaient des classes d'intégration scolaire(Clis, pour enfants handicapés).
S'agissant du second degré, 38.914 élèves ont été scolarisés dans des classes normales et 7.785 fréquentaient des unités pédagogiques d'intégration (UPI, équivalent des Clis au collège).
L'orientation vers des Clis ou UPI, ou de façon générale vers l'école ordinaire ou des établissements spécialisés, est décidée par une commission départementale d'éducation spéciale (CDES).
Lorsque la scolarisation en milieu ordinaire n'est pas possible, les élèves en situation de handicap peuvent être pris en charge par des structures médico-sociales. Au total, 104.268 élèves sont accueillis dans ces structures dont 70.249 scolarisés toute l'année, 1.494 scolarisés temporairement et 10.061 scolarisés hors-établissement. Selon les chiffres du ministère, le nombre d'élèves bénéficiant d'un dispositif d'accompagnement par des auxiliaires de vie a augmenté, passant à 18.589 élèves (15.132 dans le premier degré, 3.457 dans le second degré) en 2005-2006 contre 7.400 en fin d'année scolaire 2002-2003.

Le cas particulier de l'autisme:
"64% des enfants présentant un autisme ou des syndromes apparentés n'ont accès à aucune forme d'apprentissage scolaire contre 22% pour le reste de la clientèle des établissements et services pour enfants handicapés", révèle une étude datant d'avril 2005 de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), qui dépend du ministère de la Santé.
Au sein des classes d'âges soumises à l'obligation scolaire (6-16 ans), "les enfants non scolarisés sont proportionnellement trois fois plus nombreux quand ils sont atteint d'autisme que quand ils ne le sont pas", précise l'étude.
"Seuls 10% des enfants autistes d'âge scolaire bénéficient d'une intégration scolaire ou d'une formation professionnelle en milieu ordinaire (à temps partiel ou à temps plein), contre 28% pour les enfants handicapés du même âge ne présentant pas d'autisme ou de syndromes apparentés",indique-t-elle.

Source : AFP 130946 OCT 06
Xavier - "Je ne regrette rien, j'avance" (Paul ELUARD)
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Xavier
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Après la réalité ... le droit

#2 Message par Xavier » vendredi 10 novembre 2006 à 22:13

Bonsoir,

Quelques rappels utiles après la lecture du texte ci-dessus :
:arrow: http://forum.asperansa.org/viewtopic.ph ... light=#933
:arrow: http://forum.asperansa.org/viewtopic.ph ... light=#732

Il me semble opportun de souligner que la réalité d'aujourd'hui (cf dépêche de l'AFP ci-dessus) peut et doit être combattu à l'aide de textes que nous, parents, devons faire appliquer :
:arrow: Mise en oeuvre et suivi du projet personnalisé de scolarisation : http://www.education.gouv.fr/bo/2006/32 ... 02187C.htm
:arrow: Et plus particulièrement le texte sur l'intégration scolaire des enfants souffrant de TED (dont autisme) paru au Bulletin Officiel de l'Education Nationale : http://www.education.gouv.fr/bo/2005/15 ... 30104C.htm

Avec l'aide d'un avocat, nous allons, la semaine prochaine, attaquer l'Education Nationale devant le Tribunal Administratif car après avoir obtenu mi-Septembre du Tribunal du Contentieux de l'Incapacité de Rennes 24 heures d'AVSi par semaine pour notre fils, l'Inspecteur de l'Education Nationale - ASH (ex IEN - AIS) vient de nous signifier fin Octobre qu'il n'avait plus de moyens en AVS.

Il s'agit donc d'une atteinte à une liberté fondamentale puisque selon l'alinéa 13 du préambule de la Constitution du 27 Octobre 1946, "La nation garantit l'égal accès de l'enfant et de l'adulte à l'instruction, à la formation professionnelle et à la culture. L'organisation de l'enseignement public gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l'Etat". En ne mettant pas en oeuvre l'AVSi dont notre fils a besoin, l'Inspection Académique ne lui garantit pas un égal "accès à l'instruction, à la formation professionnelle et à la culture".

Bon week-end à toutes et tous.
Xavier - "Je ne regrette rien, j'avance" (Paul ELUARD)
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Jean
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PPS etc ...

#3 Message par Jean » mardi 21 novembre 2006 à 19:10

L'éducation nationale, tant bien que mal, avance dans la scolarisation des enfants handicapés.

Sur le site de l'inspection d'académie d'Ille-et-Vilaine, des informations intéressantes :
http://www.ac-rennes.fr/ia35/07handicap/handicap.htm
http://www.ac-rennes.fr/ia35/07handicap ... icap02.pdf

Le guide reprend les coordonnées des enseignants-référents, explique leur rôle.

J'espère que cela soulagera les parents de l'essentiel des démarches.

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après le 35, le 29

#4 Message par Jean » jeudi 23 novembre 2006 à 17:37

La liste des enseignants-référents pour le Finistère est enfin disponible sur le site de l'académie :
http://www.ac-rennes.fr/ia29/specif/index.htm
Les enseignants référents, leurs missions et secteurs d'intervention. Les procédures, les textes officiels. Les coordonnées des services et établissements spécialisés.
http://www.ac-rennes.fr/ia29/specif/guide_sh.pdf

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