asperger et dépression

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Message
Auteur
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: asperger et dépression

#46 Message par freeshost » mardi 10 janvier 2023 à 19:53

Si elle veut, elle peut s'inscrire sur le forum. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4780
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: asperger et dépression

#47 Message par Curiouser » jeudi 12 janvier 2023 à 21:20

lulamae a écrit : mardi 10 janvier 2023 à 19:44 D'un point de vue général, je ne sais pas toujours quoi dire, de quoi parler ici sur le forum. J'ai l'impression de ne pas savoir grand-chose. Et comme la vie quotidienne est assez dure et fatigante en travaillant à plein temps, plus les tâches ménagères (encore que de ce côté-là, je ne suis pas maniaque), je me laisse facilement dériver dans le temps. J'essaie seulement de préserver un peu de temps pour lire et regarder des dramas sur Netflix. :love:
C'est déjà beaucoup d'arriver à mener tout cela de front !

Je rejoins sinon les avis donnés par d'autres membres plus haut, c'est sans doute bien normal de culpabiliser en tant que maman (c'est ce qu'avait fait la mienne pendant plus d'un an après le diagnostic), mais tu as fait au mieux et comme tu pouvais. Ta fille prendra peut-être du temps à digérer voire accepter ce pré-diagnostic, peut-être pas, mais elle aura au moins à l'avenir davantage de cartes en main sur lesquelles s'appuyer pour mieux se comprendre et appréhender certaines choses, et c'est assez précieux je pense.

Contente de te relire, en tout cas, et bon courage pour tout ce quotidien bien chargé. :kiss:
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: asperger et dépression

#48 Message par lulamae » jeudi 12 janvier 2023 à 22:12

freeshost a écrit : mardi 10 janvier 2023 à 19:53 Si elle veut, elle peut s'inscrire sur le forum. :mrgreen:
Pas bête ! Elle connaît déjà deux personnes du forum, de par les rencontres qu'on a faites (à Nantes). :)

Reste à voir si elle a très envie d'être sur un forum (et le même que sa mère, qui plus est ! :naugty: ). Elle est plutôt branchée applis modernes (TikTok, Instagram, streamers...).
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: asperger et dépression

#49 Message par lulamae » jeudi 12 janvier 2023 à 22:16

Curiouser a écrit : jeudi 12 janvier 2023 à 21:20 C'est déjà beaucoup d'arriver à mener tout cela de front !

Je rejoins sinon les avis donnés par d'autres membres plus haut, c'est sans doute bien normal de culpabiliser en tant que maman (c'est ce qu'avait fait la mienne pendant plus d'un an après le diagnostic), mais tu as fait au mieux et comme tu pouvais. Ta fille prendra peut-être du temps à digérer voire accepter ce pré-diagnostic, peut-être pas, mais elle aura au moins à l'avenir davantage de cartes en main sur lesquelles s'appuyer pour mieux se comprendre et appréhender certaines choses, et c'est assez précieux je pense.

Contente de te relire, en tout cas, et bon courage pour tout ce quotidien bien chargé. :kiss:
Merci @Curiouser, elle va sans doute plus réaliser avec le temps. Il faut plusieurs mois pour pleinement intégrer ce que ça représente. Le plus dur, c'est de croire qu'on fait bien quelque chose, et se rendre compte que non, finalement (exemple de l'empathie, ou la compréhension des situations sociales).
J'espère que ça ne la pénalisera pas pour la psycho.
Ma mère aussi a culpabilisé, à ce point qu'elle nie encore l'évidence. Elle n'y pouvait rien ! A notre époque il y a encore des lacunes, alors il y a 55 ans !! :roll:
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: asperger et dépression

#50 Message par freeshost » jeudi 12 janvier 2023 à 22:36

lulamae a écrit : jeudi 12 janvier 2023 à 22:12
freeshost a écrit : mardi 10 janvier 2023 à 19:53 Si elle veut, elle peut s'inscrire sur le forum. :mrgreen:
Pas bête ! Elle connaît déjà deux personnes du forum, de par les rencontres qu'on a faites (à Nantes). :)
Toi et moi ? :lol:
lulamae a écrit : jeudi 12 janvier 2023 à 22:12Reste à voir si elle a très envie d'être sur un forum (et le même que sa mère, qui plus est ! :naugty: ). Elle est plutôt branchée applis modernes (TikTok, Instagram, streamers...).
:shock: :mrgreen: :shock:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Glaciell
Prolifique
Messages : 1303
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2020 à 17:00

Re: asperger et dépression

#51 Message par Glaciell » jeudi 12 janvier 2023 à 23:21

lulamae a écrit : jeudi 12 janvier 2023 à 22:12
freeshost a écrit : mardi 10 janvier 2023 à 19:53 Si elle veut, elle peut s'inscrire sur le forum. :mrgreen:
Pas bête ! Elle connaît déjà deux personnes du forum, de par les rencontres qu'on a faites (à Nantes). :)

Reste à voir si elle a très envie d'être sur un forum (et le même que sa mère, qui plus est ! :naugty: ). Elle est plutôt branchée applis modernes (TikTok, Instagram, streamers...).
Ma fille est sur le serveur Discord Spectrum. Elle aime bien...
Diag. à 37 ans "TSA sans DI ni altération du langage", avec HPI (2020)
"Vous vous voyez comme un Asperger et vous pensez comme un Asperger, donc c'est très bien"
Fille 15 ans HPI + TSA, suspicion TDAH, 3 sauts de classe.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5762
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: asperger et dépression

#52 Message par hazufel » vendredi 13 janvier 2023 à 10:34

Pour la culpabilité de parent, je ne peux pas trop te rassurer étant très souvent à dire, « mes pauvres enfants je vous ai donné tous mes problèmes :hotcry: »…
Et en général, les trois, me répondent :
« Arrêtes de dire ça, tu fais des tas de choses bien et nous aussi ».
Les petits s’en fichent un peu d’être autistes. Je pense en ça qu’avoir le diagnostic tôt aide, et que c’est plus difficile quand on est jeune adulte ou ado ou adulte, parce qu’on s’est déjà construit une image en « groupe » et qu’elle se fracasse par terre au moment du diagnostic.
Eux n’ont jamais eu de semblant de cohésion dans un groupe alors ça les perturbe moins.
Quant aux difficultés à communiquer ensemble, elles sont réelles mais je dirais que comme nous le savons, nous allons faire mille efforts pour tenter de palier à nos difficultés pour entrer en communication avec nos enfants.
Ce que ne ferons peut-être pas d’autres parents.
Parfois mon mari se marre (mais rit jaune aussi) quand il nous voit tous les trois comprendre de travers ou bloquer sur un truc, mais bon, j’ai aussi l’impression qu’il le met plus en exergue depuis que les diagnostics sont posés.
Il y a 20 ans on ne se posait pas trop de questions si un enfant était « un peu » différent et comme souvent il est dans notre mode de fonctionnement ça ne nous saute pas à la figure non plus.
Pour le TDA il y a pas mal de livres de neuropsy sur le sujet, et la neuropsy peut l’aider à travailler les fonctions exécutives pour s’organiser.
Une psychomotricienne aussi peut aider à cela.
Il y a aussi pleins de petits aménagements dans le quotidien qu’on peut faire facilement :
Des listes avec priorité, des calendriers muraux avec taches et rappels, des systèmes de rangement, etc.
Bon courage à vous trois en tout cas.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: asperger et dépression

#53 Message par lulamae » vendredi 13 janvier 2023 à 13:07

freeshost a écrit : jeudi 12 janvier 2023 à 22:36
lulamae a écrit : jeudi 12 janvier 2023 à 22:12
freeshost a écrit : mardi 10 janvier 2023 à 19:53 Si elle veut, elle peut s'inscrire sur le forum. :mrgreen:
Pas bête ! Elle connaît déjà deux personnes du forum, de par les rencontres qu'on a faites (à Nantes). :)
Toi et moi ? :lol:
Spoiler : 
Tu n'as pas vu mes filles quand tu es venu à Nantes. Elles connaissent Christelle et Tristan.
freeshost a écrit :
lulamae a écrit : jeudi 12 janvier 2023 à 22:12Reste à voir si elle a très envie d'être sur un forum (et le même que sa mère, qui plus est ! :naugty: ). Elle est plutôt branchée applis modernes (TikTok, Instagram, streamers...).
:shock: :mrgreen: :shock:
Je sais bien, mais que veux-tu... :innocent: Ce sont les jeunes de maintenant !
Modifié en dernier par lulamae le vendredi 13 janvier 2023 à 13:21, modifié 1 fois.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: asperger et dépression

#54 Message par lulamae » vendredi 13 janvier 2023 à 13:20

@hazufel, merci pour ta contribution très complète, qui m'aide bien (et me réconforte) :
- Je pensais la même chose pour les ados ou jeunes adultes, peur qu'elles perdent une partie de leur maigre confiance en elles. Pour ce qui est des groupes, cela a toujours été difficile. Elles ont chacune 3-4 ami(e)s ponctuel(le)s, dont au moins 2 atypiques comme elles, mais n'arrivent pas à aller vers les autres. Elles n'en ressentent de toute façon pas l'envie, leurs amitiés ont du venir parce que ces amis sont venus vers elles.
- Pour communiquer, je le ressens bien (alors qu'avant pas du tout, je ne m'en rendais pas compte) : entre l'hypersensibilité qui fait qu'on se blesse et se met en colère pour des broutilles, et surtout la tendance à supposer et se poser mille question, ou à tout décortiquer pour répondre de façon logique et argumentée, c'est parfois houleux, mais nous avons aussi des discussions passionnantes, notamment sur le genre et sur l'écologie.

Merci pour les idées d'outils pour s'organiser, la neuropsy est très carrée et concrète, je pense qu'elle va être une bonne ressource, et la psychomotricienne lui a été aussi conseillée.

Ils ont quel âge tes jumeaux maintenant ? Ils sont sympa et positifs par rapport à toi et ton TSA en tout cas. :)
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Glaciell
Prolifique
Messages : 1303
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2020 à 17:00

Re: asperger et dépression

#55 Message par Glaciell » vendredi 13 janvier 2023 à 13:54

lulamae a écrit : vendredi 13 janvier 2023 à 13:07
freeshost a écrit : jeudi 12 janvier 2023 à 22:36
lulamae a écrit : jeudi 12 janvier 2023 à 22:12

Pas bête ! Elle connaît déjà deux personnes du forum, de par les rencontres qu'on a faites (à Nantes). :)
Toi et moi ? :lol:
Spoiler : 
Tu n'as pas vu mes filles quand tu es venu à Nantes. Elles connaissent Christelle et Tristan.
freeshost a écrit :
lulamae a écrit : jeudi 12 janvier 2023 à 22:12Reste à voir si elle a très envie d'être sur un forum (et le même que sa mère, qui plus est ! :naugty: ). Elle est plutôt branchée applis modernes (TikTok, Instagram, streamers...).
:shock: :mrgreen: :shock:
Je sais bien, mais que veux-tu... :innocent: Ce sont les jeunes de maintenant !
Heu moi ça me choque pas... :lol: Je trouve ça bien que ma fille ait un espace où je ne traîne pas... Après tout, par moments je la saoule, c'est bien qu'elle puisse l'exprimer librement, elle en a besoin. Ça serait forcément plus compliqué pour elle d'être naturelle si je risquais de tomber dessus en surfant. :lol: Bon après, ça serait pas dramatique si j'étais sur son serveur et si elle était sur ce forum, hein, on s'adapterait... mais c'est plutôt satisfaisant que ce soit pas le cas. :lol:
Diag. à 37 ans "TSA sans DI ni altération du langage", avec HPI (2020)
"Vous vous voyez comme un Asperger et vous pensez comme un Asperger, donc c'est très bien"
Fille 15 ans HPI + TSA, suspicion TDAH, 3 sauts de classe.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: asperger et dépression

#56 Message par lulamae » vendredi 13 janvier 2023 à 16:35

Glaciell a écrit : vendredi 13 janvier 2023 à 13:54 Heu moi ça me choque pas... :lol: Je trouve ça bien que ma fille ait un espace où je ne traîne pas... Après tout, par moments je la saoule, c'est bien qu'elle puisse l'exprimer librement, elle en a besoin. Ça serait forcément plus compliqué pour elle d'être naturelle si je risquais de tomber dessus en surfant. :lol: Bon après, ça serait pas dramatique si j'étais sur son serveur et si elle était sur ce forum, hein, on s'adapterait... mais c'est plutôt satisfaisant que ce soit pas le cas. :lol:
Je sais bien @Glaciell, et je trouve ça tout à fait normal. Ce sont d'ailleurs des applications sur lesquelles je ne vais pas du tout. Je répondais de manière humoristique à @freeshost qui avait l'air de faire des grimaces devant les noms TikTok ou Instagram. :twisted:

Je vais lui donner le nom du discord Spectrum, ça pourrait l'intéresser, merci !
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Glaciell
Prolifique
Messages : 1303
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2020 à 17:00

Re: asperger et dépression

#57 Message par Glaciell » vendredi 13 janvier 2023 à 18:33

lulamae a écrit : vendredi 13 janvier 2023 à 16:35
Glaciell a écrit : vendredi 13 janvier 2023 à 13:54 Heu moi ça me choque pas... :lol: Je trouve ça bien que ma fille ait un espace où je ne traîne pas... Après tout, par moments je la saoule, c'est bien qu'elle puisse l'exprimer librement, elle en a besoin. Ça serait forcément plus compliqué pour elle d'être naturelle si je risquais de tomber dessus en surfant. :lol: Bon après, ça serait pas dramatique si j'étais sur son serveur et si elle était sur ce forum, hein, on s'adapterait... mais c'est plutôt satisfaisant que ce soit pas le cas. :lol:
Je sais bien @Glaciell, et je trouve ça tout à fait normal. Ce sont d'ailleurs des applications sur lesquelles je ne vais pas du tout. Je répondais de manière humoristique à @freeshost qui avait l'air de faire des grimaces devant les noms TikTok ou Instagram. :twisted:

Je vais lui donner le nom du discord Spectrum, ça pourrait l'intéresser, merci !
Il est originaire du forum :mryellow: mais d'après ce que j'ai compris, il vit sa vie de serveur : SERVEUR DISCORD — Asperansa
Diag. à 37 ans "TSA sans DI ni altération du langage", avec HPI (2020)
"Vous vous voyez comme un Asperger et vous pensez comme un Asperger, donc c'est très bien"
Fille 15 ans HPI + TSA, suspicion TDAH, 3 sauts de classe.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: asperger et dépression

#58 Message par freeshost » vendredi 13 janvier 2023 à 19:16

Ouais, c'est Asriel, le serveur. Moi, je suis le client au bar. :lol:

Vous l'aurez compris : je ne suis pas fan de schnaps-cat, insta-milgram, tic-toc, etc. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Hubble
Habitué
Messages : 75
Enregistré le : samedi 3 décembre 2022 à 18:35
Contact :

Re: asperger et dépression

#59 Message par Hubble » vendredi 13 janvier 2023 à 21:45

Il faut lui poser des questions et l'écouter pour le comprendre en profondeur.

J'ai fait une tentative et c'est ce dont j'ai besoin des personnes qui en sont au courant dans mon entourage.

Savoir pourquoi, comment et se mettre à la place de la personne est très important pour trouver des solutions et l'aider.

Ce que j'essaie de trouver sur ce forum.

Je vous souhaite bon courage Madame.
Pas de diagnostic ni de test, que des recherches qui me mènent toujours au même résultat et qui m'ont menées ici

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: asperger et dépression

#60 Message par lulamae » vendredi 13 janvier 2023 à 21:57

Merci @Hubble, savoir pourquoi et comment on peut essayer, se mettre à la place de l'autre c'est plus difficile... :mryellow:
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Répondre