INTEGRATION EN 6ème au collège

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
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sylvie et corentin
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#16 Message par sylvie et corentin » mardi 23 janvier 2007 à 22:10

bonsoir à tous .
Je vois que mes inquiétudes sont identiques aux votres. L'entrée au collège fait peur. Corentin y entrera en septembre 2007 avec hélas la grande certitude même si c'est accordé, d'être sans avs en 6ème. Il faut y réflêchir autrement. Dans les côtes d'armor priorité est donnée aux enfants en fauteuil et si l'on n'est pas content de notre sort c'est que notre enfant n'a pas sa place en milieu scolaire traditionnel, il faut le réorienté en école spécialisée. Vos infos et expériences sont motivantes et redonnent espoir pour la suite. Je rencontre le principal du collège demain matin. On verra...

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gilliane
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#17 Message par gilliane » mercredi 24 janvier 2007 à 8:46

Bonjour Sylvie;pourquoi sais tu déjà qu'il n'aura pas d'AVS?
Owen aune AVS depuis le CP.je ne le vois pas sans.lui ne l'imagine m^me pas une seconde :cry: il demande déjà qui l'aidera au collège.est ce l'académie qui t'a dit ça?
bonne chance pour ce matin.
Jean,je vais passer par la principale et on verra si les parents m'appellent.Le dr L m'avait dit que certains parents ne disaient rien du tout au collège.Pour Owen qui claironne qu'il est asperger :wink: et compte tenu de toutes ses difficultés,ce serait impossible.
merci à tous Gilliane
Gilliane maman de Léa 21ans,Maureen 18ans et Owen 15 ans Asperger ,dyslexique et dysorthographique

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Mars
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A Sylvie et Corentin

#18 Message par Mars » mercredi 24 janvier 2007 à 9:06

Je me répète, mais surtout n'hésitez pas à faire connaître les expériences qui marchent, prouvez que l'accueil personnalisé est possible et appuyez-vous sur les personnels du collège que vous aurez rencontrés au préalable.
Pour l'AVS, il y a des enfants qui ont toujours fait "sans", mais tout dépend du parcours du votre. S'il entre sans mal dans les apprentissages, un tutorat (élève ou élève + prof) peut suffire, sachant que, dans ce cas, ce sont les récrés et l'heure de midi qui posent problème.
Bon courage et soyez confiants. Tenez-nous au courant
Modifié en dernier par Mars le lundi 18 mai 2009 à 21:28, modifié 1 fois.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

sylvie et corentin
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#19 Message par sylvie et corentin » mercredi 24 janvier 2007 à 21:14

Bonsoir et merci pour vos réponses,
Corentin n'a jamais eu d'AVS jusqu'à ce jour, on a fait avec, tout du moins les enseignants, le personnel de cantine, de garderie...Il a toujours été entouré d'une bonne équipe de copains, d'enseignants trés sympas.
Suite à une discution avec la psy de corentin qui le suit depuis longtemps elle m'a conseillé de prendre contact avec l'enseignant qui s'occupent des enfants en difficulté sur le secteur de paimpol en prévision de sa rentrée au collège. Ce dernier m'as dit que même si l'AVS nous était accordé par la MDPH il n'y a que 10 personnes disponibles sur le secteur et les enfants en fauteuil sont prioritaires. Mon petit homme s'est bien débrouillé jusqu'à aujourd'hui (avec des larmes et des éfforts) mais pour le collège la barre est un peu plus haute. Concernant mon rendez vous avec le principal, je me suis trouvée en face de quelqu'un qui semble ouvert et interessé par le cas de corentin. J'ai trouvé très interressant vos organisations personnelles. Il y matière à inspiration. Je suis optimiste. Affaire à suivre...

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Jean
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droit à l'éducation opposable

#20 Message par Jean » mercredi 24 janvier 2007 à 22:20

Il ne faut pas prendre comme une fatalité les propos qui découragent de demander des AVS à cause de la politique de l'Education Nationale.

Dans le Finistère, par exemple, l'éducation nationale était intervenue dans les réunions de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées pour dissuader les membres de la commission d'accorder des AVS pour la maternelle. Les AVS étaient - paraît-il - réservées en priorité aux classes d'apprentissage. L'éducation nationale avait également prétendu que la scolarisation était quand même assurée, notamment par le biais des EVS/ASEH.

A l'occasion des recours des parents contre ces décisions de la CDAPH, les membres de la CDAPH ont pu constater que ce n'était pas vrai : il n'y avait pas de prise en charge par des EVS/ASEH, les enfants étaient déscolarisés etc...

D'autre part, l'éducation nationale a fermé la seule CLIS de maternelle (école Madeleine Porquet)!

Le projet de loi sur le droit au logement opposable permet de se rappeler qu'en France, le droit à l'éducation est un droit également opposable (comme le droit à la santé). L'Etat est tenu de mettre en oeuvre les moyens pour assurer cette éducation. C'est pour cela que l'augmentation des attributions d'AVS par les CDAPH va se traduire par une pression pour de nouveaux recrutements (plusieurs centaines ont été annoncés en septembre 2006, celà continuera). L'Etat sait que de plus en plus de parents se mobiliseront pour le respect des décisions de la CDAPH, et pourront aller jusqu'au tribunal administratif. C'est déjà le cas dans les Côtes d'Armor.

Les condamnations financières qui résulteront de ces procédures pèseront lourd.

Par ailleurs, les AVS coûtent moins cher que l'éducation spécialisée. Evidemment, çà ne part pas des mêmes budgets, il y a des évolutions qui peuvent prendre quelque temps. Mais il n'y a pas de motifs insurmontables à l'augmentation du nombre d'AVS et à leur professionnalisation.

sylvie et corentin
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#21 Message par sylvie et corentin » jeudi 25 janvier 2007 à 20:34

On nous a gentillement annoncer que l'attribution d'une AVS pour corentin serait quasiment irréalisable pour la rentrée 2007, cela ne nous empêchera pas de faire le dossier, la démarche pour dire qu'on est là, que l'on a des besoins et on ne va pas baisser les bras. La motivation rest très grande.
bonne soirée. sylvie

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#22 Message par maho » jeudi 25 janvier 2007 à 21:09

Coucou
Le seul conseille que je peut apporter est que pour tous ce que vous avez besoin, criez haut et fort. Je suis la specialiste de lettres au ministeres (tous). Il ont tendance a se les passer les uns et autres, mais une chose sur et certain c'est que chacun contact le MDPH, COTOREP, coordinateur handicap et quand on les harcele assez (et ca je sais faire!!!) ils finissent par ceder rapidement. Pensez au Conseil General, Prefet du Departement, Maires, et surtout n'oubliez pas la Secu. Les centres de Ressources sont des alliés fideles (et gentille en plus) J'ai passé plus de 3 ans a me battre et pourtant en attends toujours la pose de diagnostique. J'ai certes des notes de telephone faramineux, et le net explose, mais a force on est moins gené de harceler l'administration.
Courage et a bientot Sue

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gilliane
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#23 Message par gilliane » jeudi 29 mars 2007 à 16:02

je reviens donner des nouvelles.on a donc eu la réunion éducative en présence de la principale et de l'infirmière du collège.Je suis plus optimiste tant j'ai trouvé de compréhension :D La principale d'elle même a suggéré une réunion en juin avec les professeurs qu'elle aura choisis pour Owen en fonction de ses particularités.Elle appuie la demande d'AVS et nous a dit de rester trés vigilants :roll: On a abordé un peu tous les domaines.Elle veut bien le dispenser d'anglais mais a dit que sans il ne pourrait pas obtenir le brevet.On partirait sur des cours d'anglais avec contrôles adaptés.A la cantine,le cuisinier lui préparera ce qu'il aime et Owen mangera au 1er service pour qu'il y ait moins de saletés.il va rester ds la classe de ses 2 amis.On a fait une demande de taxi pour y aller.Bref la directrice m'a dit qu'elle était désireuse d'accueuillir tous les enfants et qu'Owen allait être bien .L'infirmière m'a pris à part pour me dire que pour l'enfant autiste en 4 ème ça se passsait trés bien :)
Ma fille est en 3 ième ds ce collège et certains profs lui ont parlé de l'arrivée d'Owen avec bcp de gentillesse.je croise les doigts.
Owen me dit "ça m'intimide le collège"; il pourra visiter avant sa classe pour voir les lieux.
j'espére que ça se passe bien pour tous les enfants du forum à l'école .
demain le SESSAD TED nous explique les bilans d'Owen et va nous faire des propositions.ils ont l'air supers.
Amitiés à tous
Gilliane
Gilliane maman de Léa 21ans,Maureen 18ans et Owen 15 ans Asperger ,dyslexique et dysorthographique

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Murielle
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#24 Message par Murielle » jeudi 29 mars 2007 à 16:15

Bonjour Gilliane.! :D
Ca fait plaisir d'avoir de tes nouvelles.!
Contente aussi de voir que l'avenir d'Owen s'annonce plutôt bien.!
c'est super.!
J'ai vu qu'Owen serait aussi pris en charge au Sessad, sais-tu si les transports Taxis sont toujours pris par la sécu?
Parcequ'ici à Brest, seul 1 trajet est accepté :cry: et ce depuis mars.On m'a dit qu'à Rennes, il n'y a aucune dérogation et qu'aucun trajet n'est remboursé.!!!!
Tout à la charge du parent.!Comment font ceux ou celles qui travaillent? :twisted:
Bonne journée à toi et à bientôt :D
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

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Jean
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transports

#25 Message par Jean » jeudi 29 mars 2007 à 23:00

Les règles de remboursement sont différentes suivant qu'il s'agisse d'une hospitalisation ou non.

Or, le SESSAD ne correspond pas à une hospitalisation.

Le coût du transport doit donc être indiqué à l'appui d'une demande de complément d'AEEH (ex-AES). Mais le complément ne permet pas la prise en charge de totu.

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#26 Message par gilliane » vendredi 30 mars 2007 à 18:10

Coucou Murielle :D en effet c'est nous qui devons emmener Owen au SESSAD.je ne travaille pas pour l'instant mais effectivement on fait comment sinon?
Gilliane
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Mars
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rentrée en 6ème

#27 Message par Mars » samedi 31 mars 2007 à 10:33

Bonjour Gilliane,

Très contente d'avoir de tes nouvelles et celles d'Owen. Manifestement la rentrée en 6ème s'annonce bien du point de vue de l'accueil par l'équipe éducative. Ca ne fait pas tout mais c'est très rassurant.
bon courage
Modifié en dernier par Mars le lundi 18 mai 2009 à 21:28, modifié 1 fois.
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Sue
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#28 Message par Sue » dimanche 1 avril 2007 à 21:42

:D
Un petit conseil pour l'anglais (on l'etant moi meme!!!) prends le satellite, et branche le 351. Dans la journée il ya des emissions enfants supers. Ils sont nettement au dessus du niveau japonais, facile a suivre et comprendre. Owen va etre subjugé par les images d'abord, mais va ecouter aussi. J'ajoute aussi que Loic qui a entendu et vecu comme sa soeur l'anglais et l'espagnol, n'a pas le meme niveau qu'elle coté courramment, mais il a un langage riche des infos!!
Essaye on ne sait jamais, ca pourra l'aider.
Bisous Sue
c'est toujours la vieille qui blatere

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