INTEGRATION EN 6ème au collège

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Message
Auteur
CATHERINE SERAPHIN 49
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : vendredi 10 novembre 2006 à 20:07
Localisation : Maine et Loire (49)

INTEGRATION EN 6ème au collège

#1 Message par CATHERINE SERAPHIN 49 » vendredi 10 novembre 2006 à 20:11

Bonsoir,

Mon fils Félix intègrera probablement une classe de sixième dans un collège l'an prochain avec un auxiliaire de vie scolaire.
Les UPI du Maine et Loire ne correspondent pas à son profil.

Vivez-vous ou avez-vous vécu la même expérience ?

Quels sont les conseils que vous aimeriez me donner ?

Avez-vous des astuces dans l'organisation de l'emploi du temps ou autre ?

Je rencontre la principale du collège la semaine prochaine, je croise les doigts.

Merci à l'avance pour vos idées et vos témoignages.
Bon week-end ! :)

Catherine Séraphin
Maman de Félix, autiste de haut niveau, 11 ans et demi.

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

entrée en 6ème

#2 Message par Mars » dimanche 12 novembre 2006 à 19:27

Bonjour,

Je suis maman d'une jeune fille de 23 ans, asperger. Aucun problème scolaire proprement dit mais 7 ans de malheur au niveau des relations sociales (bouc émissaire de la 6ème à la terminale, aucune compréhension de la part des enseignants...). Il faut dire qu'elle n'avait aucun diagnostic à l'époque (ce fut fait lorsqu'elle avait 21 ans).
Depuis plus d'un an, j'ai enfin l'occasion de prendre une revanche positive sur cette épisode douloureux. En effet, depuis la rentrée 2005, je suis la personne référente d'un jeune garçon, actuellement en 5ème. Il bénéficie de l'aide d'une AVS, mais celà devient de moins en moins nécessaire. A la rentrée 2006, c'est un autre jeune garçon autiste qui est rentré en 6ème. Ils se partagent la même AVS et tout se passe pour le mieux.
Bien entendu, il y a eu des arrangements divers : aménagement des emplois du temps, classes faites un peu "sur mesure", c'est à dire sans éléments pertubateurs, information des professeurs (pas toujours volontaires au départ), ces deux enfants sont également accueillis au CDI dès qu'ils en ressentent le besoin et, de façon systématique, lors des récréations - un mauvais moment à passer dans la cour en général.
Je peux te transmettre des documents concernant la mise en place de l'accueil de ces élèves, celà permettra au futur collège de ton fils de voir que c'est possible.
Je tiens à signaler que l'un des deux enfants a été élu, en 6ème et en 5ème, délégué élève adjoint.
Par ailleurs, la présence de ces élèves particuliers a permis de mettre en place un groupe de réflexion d'enseignants, personnel éducatif et parents pour réfléchir à l'accueil des enfants différents (quelle que soit leur différence). Plusieurs types d'accompagnement des élèves en difficulté d'intégration sont en cours.
J'espère que mon témoignage contribuera à te rassurer. Je t'enverrai, dès demain un message perso plus complet quant aux modalités d'accueil.
Modifié en dernier par Mars le lundi 18 mai 2009 à 21:26, modifié 1 fois.

Avatar du membre
gilliane
Familier
Messages : 195
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2005 à 16:04
Localisation : Rennes

#3 Message par gilliane » lundi 13 novembre 2006 à 12:52

Chris je suis preneuse ausi :D Owen rentre au collège en septembre 2007.
merci d'avance
Gilliane

CATHERINE SERAPHIN 49
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : vendredi 10 novembre 2006 à 20:07
Localisation : Maine et Loire (49)

Re: entrée en 6ème

#4 Message par CATHERINE SERAPHIN 49 » lundi 13 novembre 2006 à 14:49

Merci beaucoup pour cette réponse encourageante !
Je rencontre la principale du collège jeudi soir, voici mon adresse e-mail pour la transmission des documents : catherine.seraphin@wanadoo.fr

Travailles-tu dans un collège public ou privé ?
Tous les aménagements dont tu parles sont très appréciables.
Très bonne semaine.

Catherine Séraphin
chris a écrit :Bonjour,

Je suis documentaliste en collège-lycée, maman d'une jeune fille de 23 ans, asperger. Ma fille a fait sa scolarité secondaire dans l'établissement où je travaille. Aucun problème scolaire proprement dit mais 7 ans de malheur au niveau des relations sociales (bouc émissaire de la 6ème à la terminale, aucune compréhension de la part des enseignants...). Il faut dire qu'elle n'avait aucun diagnostic à l'époque (ce fut fait lorsqu'elle avait 21 ans).
Depuis plus d'un an, j'ai enfin l'occasion de prendre une revanche positive sur cette épisode douloureux. En effet, depuis la rentrée 2005, je suis la personne référente d'un jeune garçon, actuellement en 5ème. Il bénéficie de l'aide d'une AVS, mais celà devient de moins en moins nécessaire. A la rentrée 2006, c'est un autre jeune garçon autiste qui est rentré en 6ème. Ils separtagent la même AVS et tout se passe pour le mieux.
Bien entendu, il y a eu des arrangements divers : aménagement des emplois du temps, classes faites un peu "sur mesure", c'est à dire sans éléments pertubateurs, information des professeurs (pas toujours volontaires au départ), ces deux enfants sont également accueillis au CDI dès qu'ils en ressentent le besoin et, de façon systématique, lors des récréations - un mauvais moment à passer dans la cour en général.
Je peux te transmettre des documents concernant la mise en place de l'accueil de ces élèves, celà permettra au futur collège de ton fils de voir que c'est possible.
Je tiens à signaler que l'un des deux enfants a été élu, en 6ème et en 5ème, délégué élève adjoint.
Par ailleurs, la présence de ces élèves particuliers a permis de mettre en place un groupe de réflexion d'enseignants, personnel éducatif et parents pour réfléchir à l'accueil des enfants différents (quelle que soit leur différence). Plusieurs types d'accompagnement des élèves en difficulté d'intégration sont en cours.
J'espère que mon témoignage contribuera à te rassurer. Je t'enverrai, dès demain un message perso plus complet quant aux modalités d'accueil.
Bon courage
Chris

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

entrée en 6ème

#5 Message par Mars » lundi 13 novembre 2006 à 20:41

Bonjour Gilliane et Catherine,

J'ai oublié les documents dont j'ai parlé, je vous les transmets demain.
Je travaille dans un collège privé, il y a sans doute plus de souplesse et, du fait de la présence de ma fille il y a quelque temps (bac 2001), la plupart des collègues se sont dit que, sur le plan scolaire, c'était jouable.
Il n'y a pas de raisons cependant que celà ne puisse pas s'appliquer dans un collège public. Il y a des bonnes volontés partout.
Essayez de faire connaissance avec le ou la documentaliste du collège. Le fait qu'il y ait un lieu repérable, le CDI, avec un adulte identifié et sensibilisé, ne peut que favoriser l'intégration de votre enfant.
bon courage, soyez confiantes
Chris

Avatar du membre
pollux
Passionné
Messages : 384
Enregistré le : lundi 19 décembre 2005 à 17:22

#6 Message par pollux » lundi 13 novembre 2006 à 20:54

Bonjour,
Je suis la maman de M. (13 ans) en 5ème dans un collège en milieu ordinaire.
M. a suivi une scolarité ordinaire jusqu’à la fin de son CE1 puis a été orienté vers une CLIS (expérience désastreuse pour lui…) ; il a ensuite réintégré un CM1 et un CM2 ordinaire. Il a été diagnostiqué autiste-asperger en fin de CM1, à l’âge de 10ans.
L’année dernière, il est rentré en 6ème et se trouve aujourd’hui en 5 ème dans le même collège.
Son intégration est une réussite, il est heureux d’aller au collège et ses résultats sont bons.
Il n’a pas pour autant perdu ses petites « particularités » bien-sûr et il reste certaines difficultés, notamment pour se remettre au travail le soir pour les devoirs alors que ses capacités d’attention sont quasi épuisées…

Je vais, schématiquement, essayé de te décrire comment nous avons préparé son arrivée en sixième..
-Recherche d’un collège « ouvert à la différence » ; pas d’intégration réussie quand cela est fait « en force », à mon avis et rencontre avec la directrice pour « expliquer » la situation et le handicap de notre enfant.
-Visites du collège (self, classes, cour, CDI, terrain de sport…) pour familiariser M. avec son nouvel environnement. Ces visites ont été faites avec la personne référente de M., documentaliste au collège et elle-même parent d’une enfant-autiste asperger (je mesure là bien-sûr la chance que nous avons eue…)
Je précise par ailleurs que M. se repère très bien et n’a pas de mal à reconnaître les visages ; il n’y a donc pas eu besoin que nous mettions en place de trombinoscope ou que nous réalisions un « plan »
pour qu’il se repère.
-Information (pour moi l’information est vraiment une des clefs de la réussite)+ Présentation de M. au CPE du collège et aux surveillants (pour favoriser une surveillance bienveillante dans la cour).
-Accès illimité au CDI pour échapper à la pression de la cour quand celle-ci se faisait trop forte. Si M. « décrochait » et avait besoin de se ressourcer pendant un cours, il pouvait également allait au CDI (accord avec l’équipe pédagogique) mais cela n’a pas été nécessaire.
-Accompagnement par une AVS à mi-temps.
-Nous avons préparé un dossier d’information (1 . Parcours scolaire et médical de M. 2. Le syndrome d’Asperger 3. Le SA chez M. 4. Qu’est-ce qu’une AVS) que nous avons remis à la directrice, au CPE, à l’ensemble des profs de M., à son AVS et à sa personne référente bien-sûr.
-Effectif réduit de sa classe de 6ème. Sa classe contient davantage de filles que de garçons et pas d’élèves avec des troubles du comportement. Pendant l’heure de vie de classe, une information sur la différence de M. a été faite aux élèves de sa classe à la rentrée. A la demande de M., le mot autisme n’a pas été prononcé.
-Importance du professeur principal : Celui de M. s’était porté « volontaire ». Recherche de professeurs avec une certaine bienveillance par rapport à la différence.
-Mise en place d’un cahier de liaison avec l’AVS (elle et nous le remplissions quotidiennement).
-A deux reprises dans l’année ( sur environ 3 semaines) , alors que M. arrivait à bout de souffle, nous lui avons permis(en accord avec l’équipe pédagogique) de ne venir en cours qu’à 10h lorsqu’il commençait à 8h (quand M. est fatigué, il a des troubles importants du sommeil… C’est un cercle vicieux). Son AVS photocopiait alors les cours qu’il manquait et les lui remettait ensuite.
Voilà, j’oublie certainement des éléments importants mais j’ai essayé de faire de mon mieux. J’espère que cela t’aidera. Il faut avoir confiance en nos enfants, car ils portent en eux des ressources que nous ne soupçonnons pas. Il y a quelques années, jamais nous n’aurions imaginé que M. en soit là où il en est.
Courage :-)

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

entrée en 6ème

#7 Message par Mars » mardi 14 novembre 2006 à 18:52

Pollux étant la maman de mon élève de 5ème, elle a dit, mieux que quiconque, les étapes de l'intégration de son fils. Je souhaite que tous vos enfants évoluent au collège de la même façon que lui, c'est à dire remarquable.
Je répète donc, soyez confiantes
Chris

Avatar du membre
gilliane
Familier
Messages : 195
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2005 à 16:04
Localisation : Rennes

#8 Message par gilliane » dimanche 21 janvier 2007 à 19:26

On a l 'équipe éducative le 9 février et une personne du collège sera présente.Pollux pour le dossier d'information que tu avais fait t'es tu aidé de documents existant déjà?
le collège n'est pas ds notre commune.il est à environ 3 kilomètres et les élèves prennent le bus?je ne vois pas Owen prendre le bus seul.Est ce que c'est toi qui l'emméne au collège?
Comment ça se passe à la cantine?Owen ne mange quasimment rien et il ne supporte pas les miettes des autres.Cette année son AVS le met à une table de 2 et il emméne son panier repas.?
Est ce que ça va être possible au collège?
je ne vois pas non plus Owen pouvant copier des cours d'histoire géo de plusieurs pages.L'anglais était trop difficile pour Owen qui est dyslexique et il n'en fait pas du tout en CM2.peut il être dispensé?
Je pose trop de questions mais je me fais beaucoup de soucis.je trouve les autres enfants "terribles" à côté de mon Owen si doux et si gentil,qui ne supporte pas les gros mots et la violence.j'ai l'impression que je vais le lâcher ds la jungle.
Gilliane
Gilliane maman de Léa 21ans,Maureen 18ans et Owen 15 ans Asperger ,dyslexique et dysorthographique

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

entrée en 6ème

#9 Message par Mars » dimanche 21 janvier 2007 à 21:05

Bonjour Gilliane,

Je réponds à quelques unes de tes questions : Des aménagements sont possibles et doivent être discutés avec l'équipe pédagogique. Pour mes 2 élèves on a procédé comme suit :
- Rentrée en 6ème : M. est dispensé de musique, arts plastiques, techno, une partie des cours d'EPS. En cours d'année il va intégrer les cours d'arts plastiques et la totalité des cours d'EPS. Reprends-moi Pollux si je me trompe.
En 5ème, M. a démarré la techno. Il est dispensé uniquement des la musique et des IDD (travaux de groupe qui démarrent en 5ème).

- Rentrée en 6ème pour A. : il suit tous les cours mais, pour cause de fatigue, il abandonnera assez rapidement les cours d'anglais (il n'arrive pas à comprendre les sonorités de la langue).

Tu vois, plusieurs cas de figure peuvent exister.

Par ailleurs pour le bus et la cantine, je comprends ton appréhension. J'avais les mêmes. Au début j'ai tout fait pour éviter les deux (sans pouvoir le faire totalement), après ça a évolué sans être satisfaisant pour autant. Je te conseille de suggérer à l'équipe éducative de favoriser la nomination d'un tuteur (ou d'une équipe de tuteurs) pour Owen : Il pourrait l'accompagner en bus et à la cantine. Pour la récré, il y a le CDI, et en cours il aura un(e) AVS, je l'espère.

Quant à sa naïveté, considère que c'est une qualité, même si elle risque de lui valoir des déboires. Si des camarades le "prennent sous leur aile", il ne devrait pas y avoir trop de soucis. Beaucoup d'enfants sont assez "délurés" en 6ème, mais pas tous quand même.
bon courage et sois confiante. N'hésite pas à citer des témoignages si besoin.
chris

Avatar du membre
gilliane
Familier
Messages : 195
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2005 à 16:04
Localisation : Rennes

#10 Message par gilliane » lundi 22 janvier 2007 à 11:14

Merci beaucoup Chris :D la référente m'a rappelé ce matin pour me dire que le 9 février,le proviseur adjoint du collège serait là.Elle est optimiste pour Owen et veut que tout soit super bien prépéré.moi aussi :wink: J'aimerais bien avoir quelqu'un comme toi au collège d'Owen,le bonheur :D Est ce que je peux citer le nom du collège en référence, qu'en penses tu?
merci pour tout
Gilliane
Gilliane maman de Léa 21ans,Maureen 18ans et Owen 15 ans Asperger ,dyslexique et dysorthographique

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

entrée en 6ème

#11 Message par Mars » lundi 22 janvier 2007 à 20:20

C'est tout naturel, Gilliane. Considère que pour moi c'est une revanche positive de plus sur la scolarité difficile de L. (Et encore, nous n'avons pas vraiment à nous plaindre puisqu'elle a eu la chance de pouvoir "suivre" en classe sans aucun souci). On peut me contacter par mail et je t'envoie mon téléphone en message privé si besoin. Je suis très volontaire pour discuter avec l'équipe éducative s'ils le souhaitent.
Modifié en dernier par Mars le lundi 18 mai 2009 à 21:27, modifié 1 fois.

Avatar du membre
pollux
Passionné
Messages : 384
Enregistré le : lundi 19 décembre 2005 à 17:22

#12 Message par pollux » mardi 23 janvier 2007 à 11:23

gilliane a écrit :Merci beaucoup Chris :D la référente m'a rappelé ce matin pour me dire que le 9 février,le proviseur adjoint du collège serait là.Elle est optimiste pour Owen et veut que tout soit super bien prépéré.moi aussi :wink: J'aimerais bien avoir quelqu'un comme toi au collège d'Owen,le bonheur :D Est ce que je peux citer le nom du collège en référence, qu'en penses tu?
merci pour tout
Gilliane
Bonjour Gilliane,
Je comprends ton inquiétude à l’approche de l’entrée en 6ème. J’avais moi-aussi de gros doutes sur les capacités d’adaptation de M … Pour moi, le collège allait s’apparenter à une jungle pour M ; de plus, ses problèmes d’interprétation des intentions réelles des autres générait alors souvent chez lui des réactions agressives. Mais, non. C’est même tout l’inverse qui est arrivé !
Le rythme du collège (1H=1 cours ; 1cours = 1 prof donné) lui convient parfaitement ; de plus, au collège, les jeux ne sont plus les mêmes dans la cour, il y a finalement bien moins de contacts rapprochés entre les élèves. De plus, il y a le CDI pour aller se ressourcer au calme. Si celui-ci n’était pas ouvert aux élèves tt le tps dans le futur collège de ton fils, pourquoi ne pas imaginer une solution intermédiaire ? Aller lire dans le bureau du CPE, d’une secrétaire, de la directrice ? Tout est imaginable. Il faut discuter, proposer, expliquer. On se rend compte que finalement les personnes sont capables d’ouverture et de bienveillance.
Le collège de M. se trouve à 5 km de mon domicile ; c’est moi ou mon mari qui amenons notre fils à l’école. Le frère de M. est scolarisé à qques centaines de mètres de son collège Cela nécessitait parfois jusqu’à 5 aller-retour par jour… Qd il y avait des heures de permanence ou qu’il commençait à 10h, qu’il finissait à 15h nous nous arrangions pr qu’il puisse souffler et se reposer au maximum et allions le chercher. Il faut en effet tt faire pr qu’il puisse tenir sur du long terme.
Ainsi, au début de sa 6ème M. n’assistait pas aux cours de musique, de dessin, de techno et de sport (et ceci ds le cadre de son PPS). A la Toussaint, comme ns le sentions prêt, ns avons intégré 2h de sport puis à sa demande, en janvier, il a commencé à aller en dessin. Il voulait ardemment assister au cours de techno mais ns voulions le ménager. Il est très fatigable et le 2ème trimestre de 6ème a été très dur : M. n’en pouvait plus et il payait ses efforts. Les notes sont restées bonnes mais à quel prix…
C’est à cette période que lorsqu’il commençait à 8h ns ne l’amenions qu’à 10 h. Nous avons fait cela à 2 reprises ds l’année sur une période de 2 fois 3 semaines environ. Nous rattrapions les cours à la maison ensuite et M. n’a raté aucune évaluation. Cette année, il assiste à tous les cours sauf à la musique (le son de la flûte lui est insoutenable) ; et en plus, il y a physiques en 5ème. Mais ça va.
Par rapport au bus, je pense M. capable de se débrouiller seul et si il y avait eu possibilité de lui faire prendre le bus ou le car ns l’aurions fait. Pour Owen, peut-être peut-il être accompagné (« chaperonné » par un(e) élève de sa classe de cette année ? Ou par ses sœurs ou frères ? Tu pourrais peut-être aussi l’accompagner plusieurs fois pr le (te) rassurer et ainsi il prendrait l’habitude de le faire. Ecrire sur un petit carnet toutes les étapes nécessaires et les heures auxquelles celles-ci ont lieu pourrait le rassurer et l’aider ( 7h00 je me lève et je déjeune 7h20 je m’habille et me lave les dents 7h30 je mets mes chaussures et mon manteau et je prends mon cartable 7h35 je vais jusqu’à l’arrêt de bus avec maman 7h40 nous attendons le bus ; il doit me prendre à 7h45 ; qd il arrive, je dis au revoir à maman et monte dans le bus …etc ) M. me demandait de faire cela qd il était plus petit. Je pense que cela l’aidait à s’organiser dans sa tête et diminuait son angoisse de l’inconnu. Il pouvait regarder son petit carnet qd le besoin se faisait ressentir et cela l’aidait à faire seul et à gagner en autonomie.
Pour la cantine, M. aurait voulu y rester dès la 6ème car il voulait y retrouver son grand copain (un copain qui était en CM2 qd lui était en CM1). En fait rester au self est devenu une récompense. En 6ème, il y restait de tps en tps le vendredi ; cette année, il y reste ts les lundis et les vendredis. Le self ne semble pas lui poser de problème. Le bruit, le monde, les éventuels bousculades ne le gênent pas apparemment. Le comportement de certains élèves qui jouent avec la nourriture, la gaspillent, salissent, mettent du sel dans les pichets d’eau…etc le surprennent et le révoltent mais ils commencent parfois à s’en amuser …Le self lui a permis de goûter et de tester d’autres aliments qu’à la maison. Le fait de voir son copain qui aime tel ou tel aliment lui donne envie de « faire pareil ». Il ne mange plus systématiquement avec ce copain mais très souvent tt de même. Après la cantine, il participe aux ateliers du midi proposés par le collège (théâtre, jeux donjons et dragons) avant de reprendre les cours de l’après-midi. En fait, petit à petit, il se construit son petit monde et ses propres repères au sein du collège. Je touche vite du bois, mais pr l’instant, on le laisse tranquille. Sa taille aide un peu certainement (1m75 à 13 ans). Je pense que pr Owen, si tu expliques la situation, il devrait pouvoir amener son panier repas et se trouver un petit coin au calme ou dans la cantine pr manger, non ? Ou alors, comme pr le transport en bus, ne peut-il pas être « chaperonné » par un éléve qu’il connaît bien ? Au moins au début ?
Pour les cours, ne t’inquiète pas trop, il n’y qd même pas des pages et des pages à copier … Les profs donnent pas mal de polycopiés. Et puis, si Owen a une AVS, elle peut l’aider qd il est tp fatigué. Le délégué de la classe ou un élève volontaire pourrait également photocopier ses cours. Ou bien, même les profs peuvent le faire pr Owen. Le choix et le rôle du prof principal se révèle là déterminant.
Tu sais, je me suis rendue compte que lorsqu’on expliquait calmement les choses les gens mettaient finalement bcp plus de bonne volonté que l’on imaginait.
Ceci dit, une fois encore, je comprends complètement tes inquiétudes.
Pour l’anglais, (mais M. n’est pas dyslexique) M. n’a pas rencontré de problèmes. Comme il a bcp de mémoire, ça marche même plutôt bien. Mais j’enseignais l’anglais avant donc de ce côté là, M. a de la chance car je peux l’aider.
Pour le dossier d’information que ns avions préparé, je me suis aidé de plusieurs bouquins que j’avais et je suis allée fouiner sur Internet. J’ai aussi donné des références de livres et de sites internet.
J’ai utilisé : « Le syndrome d’asperger et l’autisme de haut niveau » de Tony Atwood (une « Bible »),
et le « Guide d’intervention : le syndrome d’asperger et le milieu scolaire » de Brigitte Harrisson (tu peux le trouver sur www.autismediffusion.com), les livres de Temple Grandin aussi.
Voilà, je souhaite de tout cœur que ces quelques informations te donneront courage et confiance. Il faut y croire ! Si ça s’est révélé possible pr M., pourquoi pas pr Owen ?
Nos enfants ont en eux des ressources que ns ne soupçonnons pas !
Amicalement,
J

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#13 Message par Murielle » mardi 23 janvier 2007 à 13:46

Coucou Gilliane.!

Je pense qu'avec tous ces bons conseils, tu devrais pouvoir faire intégrer Owen dans de bonnes conditions.! :D
Je suis encore loin de la 6ème pour Léo, mais, en ce qui concerne le bus, il me semble en effet,que si Owen a un copain ou une copine qui accepterait de l'accompagner, ça serait super.! Léo a une copine depuis la grande section, qui est une "vraie" mère pour lui.!JE ne lui ai pourtant jamais rien demandé, elle s'est liée d'amitié avec Léo et est sa 1ère fan.Elle est toujours là, pour l'aider à mettre son manteau, à lui donner son goûter ou à le défendre si on l'embête.Si cela reste comme cela, je pense que je verrai avec elle pour plus tard, pour épauler Léo en 6ème... :lol:
Si ça ne se fait pas "naturellement", peut-être aurais-tu la possibilité de voir avec un élève (en lui expliquant les particularité de ton fils) qui irait dans le même collège, si il serait d'accord pour aider Owen?
Bon courage.!Je suis sûre que ça va marcher.! :wink: :wink: :wink:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
gilliane
Familier
Messages : 195
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2005 à 16:04
Localisation : Rennes

#14 Message par gilliane » mardi 23 janvier 2007 à 18:06

Merci à vous 3 :D vous êtes adorables et toutes tes remarques Pollux m'aident beaucoup et me rassurent.Par contre je suis super étonnée.le collège a appelé ce matin l'école pour parler d'Owen et la principale a dit qu'elle avait un élève autiste en 4ième.Ma fille est en 3ième ds ce collège,je suis à la FCPE du collège,connais des profs et jamais on ne m'en a parlé. j'aimerais bien rencontrer les parents .vous croyez que je peux demander à la principale? je me demande si à part les profs,les parents et les enfants sont au courant que cet enfant est autiste.Ca doit vous paraitre bizarre mais ça m'intrique beaucoup qu'on ne m'en ait pas parlé.
Vous croyez que c'est moi qui délire?
Gilliane
PS le positif c'est que le collège connait l'autisme et que ça c'est inespéré :wink:
Gilliane maman de Léa 21ans,Maureen 18ans et Owen 15 ans Asperger ,dyslexique et dysorthographique

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

coming-out

#15 Message par Jean » mardi 23 janvier 2007 à 21:02

gilliane a écrit : la principale a dit qu'elle avait un élève autiste en 4ième.Ma fille est en 3ième ds ce collège,je suis à la FCPE du collège,connais des profs et jamais on ne m'en a parlé. j'aimerais bien rencontrer les parents .vous croyez que je peux demander à la principale? je me demande si à part les profs,les parents et les enfants sont au courant que cet enfant est autiste.
Ce n'est pas toujours évident de savoir jusqu'où peut aller l'information sur le handicap d'un élève. Parfois, il sera dit aux élèves qui le côtoient que l'enfant est différent, mais sans pour autant préciser le handicap.

Je crois que les enseignants doivent veiller à la discrétion en fonction des souhaits des parents et de l'élève.

Pratiquement, puisque tu souhaites tout à fait légitimement un contact avec cette famille, tu dois pouvoir le demander à la principale. Celle-ci demandera sans doute l'accord de la famille avant de vous mettre en contact.

Répondre