Besoin de conseils enfant autiste et rejet de l’école

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Message
Auteur
Orchidee28
Occasionnel
Messages : 10
Enregistré le : lundi 22 novembre 2021 à 13:47

Besoin de conseils enfant autiste et rejet de l’école

#1 Message par Orchidee28 » mercredi 24 novembre 2021 à 11:19

Bonjour,
Je reporte ici la discussion que j’avais initialement ouverte dans la partie présentation, en espérant avoir plus de réponses.
Je suis la maman d’un enfant de 9 ans diagnostiqué tsa sans déficience intellectuelle en 2016. Il est verbal, scolarisé en CM1 avec avs.
Je m’inscris ici car nous avons besoin de conseils, de partage d’expérience pour accompagner au mieux notre enfant au quotidien et notamment dans ses apprentissages et l’accès à l’autonomie.
Actuellement, notre grande difficulté est son rejet de l’école, de son avs (car elle le « force » à travailler je précise que j’ai confiance en elle, elle travaille avec mon fils depuis 4 ans et s’est formée à l’accompagnement d’enfants autistes), voire même de tout ce qui lui demande des efforts (en plus de tout ce qu’il doit mettre en place pour s’adapter à son environnement). Et nous ne savons pas ce que nous pouvons lui demander, attendre de lui... nous nous faisons du souci pour son avenir. Il progresse mais ce rejet et cette opposition sont difficiles à gérer et ralentissent beaucoup ses progrès . Aussi nous aimerions savoir si d’autres parents ont rencontré ce type de difficultés et si oui qu’avez-vous pu mettre en place? Faut-il l’alléger, l’écouter (si nous l’écoutons il n’irait plus à l’école et ne ferait rien, il nous le dit « j’aime pas le travail, j’aime pas l’école, c’est trop dur » même s’il sait faire). Ou bien faut-il trouver des stratégies que nous n’avons pas encore trouvées?
Si des personnes avec tsa ont rencontré ce type de difficultés dans l’enfance, qu’est-ce qui vous a aidé ou aurait pu vous aider?
Merci à ceux et celles qui me liront.
Parent d’un enfant tsa verbal de 9 ans

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Besoin de conseils enfant autiste et rejet de l’école

#2 Message par Cardamome » mercredi 24 novembre 2021 à 13:21

Bonjour. Je ne connais pas votre fils mais j'imagine qu'il met des mots sur un ressenti qui lui est propre et qu'il ne faut pas négliger.
A t-il subi du harcèlement?
Est il difficile pour lui de s'organiser dans son travail ?
A t-il plutôt des facilités jusqu'à la et tendance à ne pas avoir su prendre l'habitude de faire des efforts donc lorsque les attentes augmentent, il se retrouve à devoir faire plus d'effort et les soucis d'organisation/planification (cherchez sur le forum des sujets sur les fonctions exécutives!)... Et donc, il baisse les bras?

Le TSA consomme une énergie que d'autres ont à leur disposition et qu'il est difficile de mettre à profit, dans le cas de votre fils, pour autre chose

Après, il ne sait pas tout ça et pour lui c'est "c'est trop dur, je ne veux plus y aller, je ne veux plus travailler".
Je suppose que commencer à chercher ce que cela recouvre vraiment est un bon départ.

l'AESH "le force à travailler"... Peut être est il temps de revoir sa façon de faire. Un professionnel ne pourrait il pas analyser cela (éduc?) qui avec l'aide des observations de l'AESH et de l'enseignant, pourrait vous aiguiller sur les raisons de cette situation et modifier le rôle de l'AESH en conséquence : décrypter une consigne, découper en étape... Ce genre de chose qu'elle ne fait peut être pas. (Ou je ne sais quoi de ce genre?)

C'est peut être le fait de grandir, les attentes ne sont plus tout à fait les mêmes, il suffirait peut être d'ajuster certaines choses? l'AESH a un rôle très important.

Alléger: j'ai commencé à constater du mieux le jour où je suis passée à temps partiel pour éviter à mon fils de rester de 7h30 à 18h au sein de l'école: garderie matin et soir, cantine bruyante et cour de récré jungle... Ça en était trop pour lui. Son comportement s'est nettement amélioré en allant le chercher pour manger. Coupure salutaire.
Ça n'a pas tout résolu, mais ça a amélioré.

Il faut pouvoir le faire.
Spoiler : 
Je l'élève seule j'ai pris la décision de mon temps partiel 2 ans avant le diagnostic et entre le prêt maison à rembourser et ma paye qui a bien baissé... Ça a été très dur.
Mais je savais qu'il en avait besoin.
On a serré la ceinture. Ça a été des années difficiles... Mais je ne regrette pas. Mais je comprends tout à fait les familles qui ne peuvent pas se lancer dans cette décision.
Plus tard au collège il a bénéficié de certains allègements mais jamais officiels ! Personne ne veut se mouiller. C'était interne un accord avec le collège.
Il n'allait pas à l'étude mais avait accès à une salle avec très peu d'élèves, il n'allait plus en arts plastiques, ni musique (où régnait une ambiance bien trop agitée et bruyante)...
Au lycée nous avons fait le choix de le dispenser de sport... Et qu'il arrête le latin.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Orchidee28
Occasionnel
Messages : 10
Enregistré le : lundi 22 novembre 2021 à 13:47

Re: Besoin de conseils enfant autiste et rejet de l’école

#3 Message par Orchidee28 » jeudi 25 novembre 2021 à 10:39

Bonjour Cardamome, merci pour votre réponse.
Effectivement, il exprime quotidiennement ne pas aimer aller à l’école, ne pas aimer le travail. Mais c’est pareil à la maison, il n’aime pas et s’oppose plus ou moins fortement à tout ce qui vient entraver son désir de jouer (le plus souvent) ou autre activité de son choix.
A priori pas de harcèlement, les camarades le connaissent depuis la maternelle pour la plupart ils sont bienveillants, ils l’aident en classe même en dehors, quand je vais le chercher beaucoup lui disent bonjour ou au revoir.

Pour l’organisation c’est extrêmement difficile. Il est très lent, il oublie où il en est (pareil dans les actes de la vie quotidienne : il peut oublier qu’il s’est lavé les mains alors qu’il était en train de les rincer, il oublie...) donc pour le travail d’école, sachant qu’il n’aime pas, il a énormément de difficultés à mobiliser ses efforts. Déjà, s’installer à son bureau (a la maison est une épreuve ).
Je n’arrive pas trop à comprendre, et c’est bien mon problème, ce positionnement, ce rejet. Le rejet va parfois jusqu’à l’élaboration de plan de destruction de l’école, de l’avs... ça peut être assez violent (dessins ou mots mais il n’est jamais violent physiquement à l’école)
Est-ce que c’est la peur de ne pas réussir? Mais il ne montre pas particulièrement une envie de réussir. La frustration de ne pas pouvoir faire ce qu’il veut? Sans doute, il nous le dit même par rapport aux règles de la maison, il peut nous dire qu’on l’empêche de vivre. « Vous m’empêchez de faire ce que je veux, je vous déteste! ».

Pour l’avs c’est vraiment le ressenti de mon fils. Elle s’adapte, elle met en place des séquentiels, des renforçateurs, de nombreuses pauses. Des outils de manipulation. Elle est bien renseignée sur l’autisme à été conseillée par la structure de soins qui prend en charge mon fils.

Le fait qu’il grandisse je pense que ça joue. Les attentes ne sont pas les mêmes, c’est certain. En fait, j’ai parfois l’impression qu’il a beaucoup de mal à grandir, à mûrir. Il a des attitudes très bébé encore et d’autres où ça va. Il adore les jouets de bébé et en même temps est passionné par la géographie, les fleuves, les rivières les cartes géographiques. Et il emmagasine pas mal de connaissances.
Pareil, il voudrait fêter son anniversaire et souhaite inviter des camarades de classe et 2 enfants de 3 ans qui vont à l’école maternelle et pour qui il s’est pris de sympathie, il ne comprend pas que ça ne se fait pas.
Pour l’allègement c’est déjà fait. Il ne va ni à la garderie, ni à la cantine depuis son entrée en cp.
Je m’inquiète vraiment pour son avenir, il commence à être grand, dans 2 ans il y a le collège, ça me fait peur tout ça...
Cardamome a écrit : mercredi 24 novembre 2021 à 13:21 Bonjour. Je ne connais pas votre fils mais j'imagine qu'il met des mots sur un ressenti qui lui est propre et qu'il ne faut pas négliger.
A t-il subi du harcèlement?
Est il difficile pour lui de s'organiser dans son travail ?
A t-il plutôt des facilités jusqu'à la et tendance à ne pas avoir su prendre l'habitude de faire des efforts donc lorsque les attentes augmentent, il se retrouve à devoir faire plus d'effort et les soucis d'organisation/planification (cherchez sur le forum des sujets sur les fonctions exécutives!)... Et donc, il baisse les bras?

Le TSA consomme une énergie que d'autres ont à leur disposition et qu'il est difficile de mettre à profit, dans le cas de votre fils, pour autre chose

Après, il ne sait pas tout ça et pour lui c'est "c'est trop dur, je ne veux plus y aller, je ne veux plus travailler".
Je suppose que commencer à chercher ce que cela recouvre vraiment est un bon départ.

l'AESH "le force à travailler"... Peut être est il temps de revoir sa façon de faire. Un professionnel ne pourrait il pas analyser cela (éduc?) qui avec l'aide des observations de l'AESH et de l'enseignant, pourrait vous aiguiller sur les raisons de cette situation et modifier le rôle de l'AESH en conséquence : décrypter une consigne, découper en étape... Ce genre de chose qu'elle ne fait peut être pas. (Ou je ne sais quoi de ce genre?)

C'est peut être le fait de grandir, les attentes ne sont plus tout à fait les mêmes, il suffirait peut être d'ajuster certaines choses? l'AESH a un rôle très important.

Alléger: j'ai commencé à constater du mieux le jour où je suis passée à temps partiel pour éviter à mon fils de rester de 7h30 à 18h au sein de l'école: garderie matin et soir, cantine bruyante et cour de récré jungle... Ça en était trop pour lui. Son comportement s'est nettement amélioré en allant le chercher pour manger. Coupure salutaire.
Ça n'a pas tout résolu, mais ça a amélioré.

Il faut pouvoir le faire.
Spoiler : 
Je l'élève seule j'ai pris la décision de mon temps partiel 2 ans avant le diagnostic et entre le prêt maison à rembourser et ma paye qui a bien baissé... Ça a été très dur.
Mais je savais qu'il en avait besoin.
On a serré la ceinture. Ça a été des années difficiles... Mais je ne regrette pas. Mais je comprends tout à fait les familles qui ne peuvent pas se lancer dans cette décision.
Plus tard au collège il a bénéficié de certains allègements mais jamais officiels ! Personne ne veut se mouiller. C'était interne un accord avec le collège.
Il n'allait pas à l'étude mais avait accès à une salle avec très peu d'élèves, il n'allait plus en arts plastiques, ni musique (où régnait une ambiance bien trop agitée et bruyante)...
Au lycée nous avons fait le choix de le dispenser de sport... Et qu'il arrête le latin.
Parent d’un enfant tsa verbal de 9 ans

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: Besoin de conseils enfant autiste et rejet de l’école

#4 Message par user6375 » samedi 18 décembre 2021 à 11:34

Votre temoignage me rappelle qqun ... :roll:
Moi quant j étais enfant ...

Mes parents on su me faire avancer en passant des contrats avec moi : fait ci en parvenant à tel résultat ou en ayant tel comportement et tu obtiendra ca.
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

Avatar du membre
Michelle
Prolifique
Messages : 620
Enregistré le : lundi 14 novembre 2005 à 11:03
Localisation : quimper

Re: Besoin de conseils enfant autiste et rejet de l’école

#5 Message par Michelle » mercredi 22 décembre 2021 à 17:01

propane42 a écrit : samedi 18 décembre 2021 à 11:34 Votre temoignage me rappelle qqun ... :roll:
Moi quant j étais enfant ...

Mes parents on su me faire avancer en passant des contrats avec moi : fait ci en parvenant à tel résultat ou en ayant tel comportement et tu obtiendra ca.
Bonjour ,
Pour moi c'est un bon conseil, ça a marché pour ma fille ,
:bravo:
Image
Nous ne sommes jamais aussi mal protégés contre la souffrance,
Que lorsque nous aimons

Orchidee28
Occasionnel
Messages : 10
Enregistré le : lundi 22 novembre 2021 à 13:47

Re: Besoin de conseils enfant autiste et rejet de l’école

#6 Message par Orchidee28 » mercredi 5 janvier 2022 à 10:59

Bonjour et meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Merci à Propane42 et Michelle d’avoir pris le temps de me répondre.

Nous avons mis en place ce système de récompense mais je crois que nous avons du mal à le maîtriser. Avec notre enfant, il faudrait tout « monnayer »…

@propane42: Quelle forme cela prenait dans votre cas? Comment faisiez-vous pour sortir de cette situation et faire les choses pour elles-mêmes? Vient-il un moment où vous avez réussi à trouver des motivations seul?

@Michelle: en tant que parent comment avez-vous fait pour que votre fille ait moins besoin de ces récompenses ? Comment avez-vous fait pour qu’elle se motive elle-même?

Même avec des récompenses il a de grandes difficultés à faire certaines choses, les renforçateurs ne doivent pas être assez motivant…

Ce n’est pas simple de trouver. Et de faire accepter à la fratrie les différences de traitement…

Bonne journée.
Parent d’un enfant tsa verbal de 9 ans

Avatar du membre
Michelle
Prolifique
Messages : 620
Enregistré le : lundi 14 novembre 2005 à 11:03
Localisation : quimper

Re: Besoin de conseils enfant autiste et rejet de l’école

#7 Message par Michelle » mercredi 5 janvier 2022 à 18:05

Orchidee28
Quel type de récompense proposez vous à votre enfant ? Surtout quelles sont ces réticences ?
Qu'attendez vous de lui?
N'oubliez pas que nous parents d'enfants differents avons tendance à être plus exigeant avec eux qu'avec les autres.
Vous dites :" Comment avez-vous fait pour qu’elle se motive elle-même?"
Ma réponse est simple, elle n'est pas motivée par elle même.Soit elle veut faire plaisir, soit elle a une récompense.
Maintenant pour être honnête oui, elle est motivée car elle a un rêve, celui de devenir illustratrice.
J'espère pouvoir vous aider.
Amicalement

Michelle
Image
Nous ne sommes jamais aussi mal protégés contre la souffrance,
Que lorsque nous aimons

Orchidee28
Occasionnel
Messages : 10
Enregistré le : lundi 22 novembre 2021 à 13:47

Re: Besoin de conseils enfant autiste et rejet de l’école

#8 Message par Orchidee28 » jeudi 6 janvier 2022 à 23:18

Bonjour Michelle. Concernant les réticences de mon fils, c’est assez global. En fait, il aime par-dessus tout s’amuser! Et tout ce qui vient perturber ses activités de jeux il a beaucoup de mal à l’accepter (venir manger, venir en balade, aider à la maison et travailler à l’école c’est encore pire). Il a du mal à expliquer à part dire j’aime pas l’école, j’aime pas le travail… il n’élabore pas plus que cela. Il a l’air de se sentir plutôt bien à l’école (pas de problèmes repérés en dehors de son rapport au travail et à l’effort).
Concernant les récompenses on fait en fonction de ce qu’il aime. Par exemple, il voulait l’école playmobyl (rien que ça :shock: ) on l’a acheté mis il a des éléments au fur et à Mesure qu’il remplit des objectifs (de respect des adultes actuellement). Il a une fiche et l’AVS colle des smiley en fonction de son attitude.
Qu’elles sont mes attentes… elles sont énormes, trop pour lui mais je me fais tellement de soucis pour lui, pour son avenir… pour quand on ne sera plus là. Et j’aimerais qu’il puisse être autonome malgré ses difficultés. Car étant donné ses capacités, à ce jour en tous cas, il relève du « milieu ordinaire » donc devra se gérer seul. Et comme je disais dans un de mes précédents messages il sera au collège dans 1 an et demi. C’est demain! Et à ce jour, avec son rapport à l’école, ses difficultés à être motivé… ca m’inquiète beaucoup.
J’avais peur de cette réponse…. Et quand elle était enfant votre fille était motivée par le fait de vous faire plaisir? Parce que mon fils n’est pas dans ce registre là. Il est même plutôt très opposant… ce qui complique les choses. Je vous souhaite et surtout à votre fille qu’elle puisse concrétiser son rêve!
Merci du temps que vous accordez à me répondre.
Bonne soirée.
Marie
Parent d’un enfant tsa verbal de 9 ans

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Besoin de conseils enfant autiste et rejet de l’école

#9 Message par EnHans » jeudi 6 janvier 2022 à 23:46

Et quand elle était enfant votre fille était motivée par le fait de vous faire plaisir?
En effet, s'il ne veut pas vous faire plaisir, c'est problématique... Mon fils aussi avait envie de nous faire plaisir en allant vers d'autres enfants de son âge (ses difficultés à ce niveau concernaient surtout les rapports sociaux en fait)... et ça devenait glauque car il n'hésitait pas à nous le dire vraiment innocemment genre "alors vous êtes contents que je sois allé jouer ?" :crazy:
Un enfant diag en 2012

Orchidee28
Occasionnel
Messages : 10
Enregistré le : lundi 22 novembre 2021 à 13:47

Re: Besoin de conseils enfant autiste et rejet de l’école

#10 Message par Orchidee28 » samedi 8 janvier 2022 à 22:44

Bonsoir EnHans,
Je vous confirme c’est problématique!
On essaie de travailler dessus, sur la confiance en lui et en nous. Ce n’est pas simple. Pas facile de rassurer un enfant tsa je trouve. Les mots ne fonctionnent pas tellement…
Parent d’un enfant tsa verbal de 9 ans

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7564
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Besoin de conseils enfant autiste et rejet de l’école

#11 Message par Fluxus » dimanche 9 janvier 2022 à 10:51

Personnellement, je trouve que les systèmes de "contrat", sur long terme, ça peut pousser, une fois que plus personne n'est derrière l'enfant, à un gros lâcher prise ensuite et du coup, ne plus avoir la motivation nécessaire par soi-même de pouvoir faire quelque chose.

Après, je n'ai que 22 ans, pas d'enfants donc et moi-même encore enfant (je suis tout sauf adulte à mes yeux), moi-même en galère dans les études et n'arrive plus à rentrer dans les apprentissages depuis le début de mes études supérieures alors que j'ai excellé tout le long de ma scolarité avant et étais même pas mal en avance.

Personnellement, moi, ce qui m'a donné une passion pour l'apprentissage, ça a toujours été le fait d'apprendre par le jeu. De mes 6 à mes 14-15 ans, en dehors des heures de cours, comme j'avais très peu de lien social en dehors de l'école, je jouais sur des CD-rom interactifs, je ne sais pas si ça existe toujours mais c'était des CDs qui sortaient tous les mois (j'avais la version 5/8 ans et la version 8/13 ans et j'ai continué à jouer avec tous, jusqu'à l'âge de mes 14-15 ans) avec plusieurs rubriques.

T'avais des rubriques jeux, des présentations d'activités manuelles, des histoires, des rubriques un peu "reportages", découvertes, des rubriques langues, une grosse rubrique avec un thème principal, des quizz etc.

En fait, c'était une sorte de magazine mais numérique et interactif. Après ça venait de chez Milan Presse. Me semble qu'on pouvait s'y abonner pour les recevoir chaque mois, de mon côté, on les faisait réserver et mettre de côté à la librairie où j'allais régulièrement quand j'étais gosse. :mryellow:

Bref, c'était trop un bonheur de jouer à ça, tu peux repasser les explications autant de fois que tu veux, tu joues, t'apprends des choses sur des sujets très très variés : De l'histoire, de la géographie, des cultures ou civilisations de d'autres pays, des thèmes un peu plus nature, biologie, des thèmes plus scientifiques, y en avait vraiment pour tous les goûts.

Je me dis que ça peut être un bon moyen, si ce genre de plateformes existent toujours, d'allier intelligemment le numérique avec l'apprentissage pour créer une envie et une motivation. En tout cas, ça marche très très bien et ça enrichit la culture générale en même temps.

Même si aujourd'hui, sur pas mal de machines, les lecteurs CD se font un peu plus rares, lol. :mrgreen: Je ne sais pas trop comment ça a vieilli aujourd'hui mais je sais que personnellement, j'en ai des centaines et des pochettes entièrement remplies de CD.

Comme j'en avais parlé dans mes entretiens au C.R.A. et que ma mère m'a dit l'avoir mentionné aussi dans l'entretien qu'elle a passé (l'ADI-R), y a quelques mois, j'ai eu l'idée d'aller taper dans la barre Google le nom des CD avec "autisme" pour voir s'il y avait des témoignages allant dans le sens positif pour des enfants TSA qui avaient potentiellement pu jouer avec ça et voir si ça avait des impacts bénéfiques.

Et j'avais pas trouvé grand chose, à part un témoignage dont il faut que je retrouve le lien, je le mettrai ici si je le retrouve ou si quelqu'un arrive à retrouver avant moi des infos dessus :
Spoiler : Nom des CD-ROM : 
En l'occurrence, de mon côté, c'était les CDs "Toboclic" pour la version 5/8 ans et "Mobiclic" pour la version 8/13 ans, tous deux édités par Milan Presse.
Modifié en dernier par Fluxus le dimanche 9 janvier 2022 à 11:17, modifié 1 fois.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

maman
Régulier
Messages : 30
Enregistré le : vendredi 21 mai 2021 à 18:36

Re: Besoin de conseils enfant autiste et rejet de l’école

#12 Message par maman » dimanche 9 janvier 2022 à 11:03

Bonjour,

Il me semble que votre fils a tout simplement détourné les méthodes comportementalistes qui lui sont proposées... Il veut toujours jouer plus, faire plus de pauses...
et cela au détriment de la qualité de la relation (au moins avec vous, surement avec son AESH...), l'adulte n'est plus un alié mais juste celui qui permet ou non l'accès au renfo, à la pause et donc il représente toute la frustration.

Peut-être faut-il renoncer et lâcher quelques temps sur les apprentissages conventionnels?
des adaptations sont possibles d'autant qu'il aime beaucoup de choses, faire de la grammaire ou de la conjugaison sur un texte qui parle des fleuves c'est possible, tant qu'à faire il faudrait même que ce texte parle d'un aspect qu'il ne connait pas encore, ou d'un pays ou d'un fleuve inconnu. Pour le calcul, les barrages doivent permettre de calculer des débits etc etc...

en tous cas, je ne pense pas que vous pourrez etre exigeant sur tous les aspects école en même temps (habiletés sociales, conventions sociales avec les adultes, mise au travail... ). Le contrat pour la correction envers les adultes sera surement efficace si c'est bien lui qui choisi le renfo...

bon courage, j'espère ne pas vous avoir blessé.
Nana 10 ans, TSA sans déficience, l'autre monde de l'autisme avec lequel je travaille par ailleurs. Fin du déni maternel.

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7564
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Besoin de conseils enfant autiste et rejet de l’école

#13 Message par Fluxus » dimanche 9 janvier 2022 à 11:23

Personnellement et ce n'est que mon avis et mon expérience de personne TSA, je pense qu'avant de songer à lâcher les apprentissages conventionnels, il faut peut-être tenter d'établir un plaisir dans les apprentissages pour ensuite pouvoir faire des analogies entre ce qui est appris dans les moments de plaisir et ce qui est appris dans les temps scolaires et le jeu, ça me paraît être le meilleur intermédiaire pour ce genre de choses.

Après, ça ne reste que mon avis personnel, avec mon expérience, mon parcours mais je pense que ça peut très largement aider. C'est à dire que quand on est enfant, avec un TSA (ou même d'autres troubles du neurodéveloppement style troubles dys ou TDA(H)), qu'on est full anxieux, on peut vite être amené à subir, pour une raison ou une autre le simple fait de devoir aller à l'école en fait.

Et le fait de prendre un minimum de plaisir dans les apprentissages, même si ça ne peut pas tout compenser, ça peut aider à trouver au moins une raison qui donne envie de se lever le matin, même si on sait que la journée peut être compliquée au milieu des autres gens etc.


Après, reste à définir ce qu'on nomme un apprentissage "conventionnel", le souci de l'éducation nationale, c'est qu'ils pensent que faire dans l'abstrait, dans le "neutre", c'est bien. Et c'est aussi ça qui crée des blocages parfois. Alors qu'en réalité, le simple fait d'appliquer un apprentissage à quelque chose de concret, c'est tout aussi conventionnel, c'est juste qu'en France, je ne sais pas pourquoi, ça ne se fait pas en fait. :innocent:

Ou juste, le simple fait de rendre l'enfant acteur de ses apprentissages.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Besoin de conseils enfant autiste et rejet de l’école

#14 Message par freeshost » dimanche 9 janvier 2022 à 13:01

On peut aussi penser à adapter / améliorer l'interactivité entre personnes, et à la différencier de l'interactivité entre une personne et des logiciels. :) [Je n'aime pas "la communication" des logiciels, des "robots", ça crève les yeux. :lol: ]

Tout en continuant la diversité, la découverte, la curiosité. :P (jouer à plein de jeux différents, au matériel différent, avec des règles différentes, des buts différents, etc.)

Bon, encore moins facile avec des personnes qui se rapprocheraient du trouble oppositionnel avec provocation. Il est encore temps de fixer des cadres clairs et fermes, pour éviter de passer de l'enfant-roi à l'enfant-tyran (pour que les personnes, y compris celles autistes, apprennent à gérer la frustration, le fait de ne pas toujours avoir ce qu'on désire [tout de suite] ; bon, on voit que les dictateurs, totalitaristes et autoritaires font partie de ces personnes qui n'ont pas pris l'habitude de gérer la frustration, parfois aussi certains démocrates qui croient que démocratie = liberté [totale]).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7564
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Besoin de conseils enfant autiste et rejet de l’école

#15 Message par Fluxus » dimanche 9 janvier 2022 à 13:16

Ah oui mais y a énormément de choses possibles !

Après moi je prends mon exemple, parce que ça s'est fait par ce biais là, je ne suis pas non plus pour l'usage excessif du numérique, encore moins chez les enfants mais disons que ça reste des éléments qui fonctionnent et qui ont l'avantage de pouvoir développer une utilisation de l'outil numérique de manière autonome et d'apprendre en s'amusant et y a pas d'inquiétudes à laisser 1 gosse tout seul devant l'écran.

Moi je me rappelle qu'on avait pas encore totalement internet à la maison à l'époque (enfin si mais fallait brancher une prise ADSL et j'avais interdiction de le faire + le contrôle parental sur l'ordinateur portable familial) et le Mercredi après-midi, j'avais le droit de jouer quelques heures, puis stop. Et un peu les week-end.

C'est certain que ça ne remplace pas l'école ou autre mais ça développe la curiosité et ça reste un moyen d'inciter à l'apprentissage par le jeu.

Après j'ai connu ça y a longtemps déjà et malgré ce qu'on peut penser, la génération était encore totalement différente de celle d'aujourd'hui.

Mais voilà, oui faut pas se restreindre sur ça, y a tout pleins de moyens de se faire plaisir en jouant et en apprenant et j'imagine que ça peut être d'autant plus bénéfique quand y a un aspect de jeu collectif parce que tu bosses l'interaction sociale en même temps.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Répondre