Besoin de conseils enfant autiste et rejet de l’école

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Message
Auteur
Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Besoin de conseils enfant autiste et rejet de l’école

#16 Message par Cardamome » dimanche 9 janvier 2022 à 13:36

Et j’aimerais qu’il puisse être autonome malgré ses difficultés. Car étant donné ses capacités, à ce jour en tous cas, il relève du « milieu ordinaire » donc devra se gérer seul. Et comme je disais dans un de mes précédents messages il sera au collège dans 1 an et demi. C’est demain! Et à ce jour, avec son rapport à l’école, ses difficultés à être motivé… ca m’inquiète beaucoup.
Si ça peut vous rassurer, à moins qu'il n'aille dans un collège très élitiste... Arrivent de nos jours au collège un énorme paquet d'élèves qui n'a pas le niveau et/ou est très peu autonome par rapport à ce qu'on pouvait attendre d'un collégien il y a 30 ans par exemple.
N'attendez rien de transcendant en 6° qui est un CM3... Ça commencera à frémir en 5° avec l'arrivée de la deuxième langue vivante etc
Grosse marche en 4° subitement les profs en demandent beaucoup je suppose à l'approche du lycée pour tenter de mieux préparer les élèves.
Une partie encaisse l'autre bien moins.
Mais le système est tel que tous ou presque iront au lycée...

Et ... Au lycée... Il y a encore énormément d'élèves qui zappe papillonne d'une activité à l'autre et ne sait pas s'organiser...
D'où au moment du confinement, beaucoup qui ont décroché.

Pas d'inquiétude niveau organisation à l'entrée au collège... C'est mieux si un AESH est prévu pour prévoir la fin du collège et la transition avec la suite mais soyez tranquille.

Un allégement de l'emploi du temps peut être mis en place en interne : par exemple durant les heures d arts plastiques et de musique si ce ne sont pas des passions car souvent ce sont les cours où les petits sont bien débordés et où règne bruit et basard. Idem pour les heures d étude entre deux cours, demander si possible une salle au calme et l'accompagnement par l'AESH.
Mettre à profit les heures liberées pour des séances avec l'AESH sur la méthodologie, les devoirs etc... Ou les suivis divers. Les pro peuvent intervenir au sein du collège... Et oui. C'est possible.

Parce que le collège via le CNED, c'est très très dur surtout s'il a des soucis d'organisation...
Modifié en dernier par Cardamome le dimanche 9 janvier 2022 à 13:41, modifié 3 fois.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Besoin de conseils enfant autiste et rejet de l’école

#17 Message par freeshost » dimanche 9 janvier 2022 à 13:37

Pas facile de trouver le bon dosage avec cette société devenue écran de fumée. :o
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
soleia
Habitué
Messages : 75
Enregistré le : mardi 11 août 2020 à 23:44

Re: Besoin de conseils enfant autiste et rejet de l’école

#18 Message par soleia » lundi 10 janvier 2022 à 17:49

Mon fils est plus jeune que le votre, mais il déteste l'école également. Ca a commencé depuis l'adaptation en maternelle, il est aujourd'hui en CE2 et nous répète souvent qu'il n'aime pas l'école.
Par un certain concours de circonstances, et aussi pour sa sécurité, nous avons commencé à faire l'école à la maison lorsqu'il était en milieu d'année de dernière section de maternelle. Et jusqu'à aujourd'hui, c'est ainsi qu'il est scolarisé. Il le vit beaucoup mieux que d'aller à l'école. Et cela ne l'empêche pas d'avoir des copains car nous faisons régulièrement des sorties avec d'autres familles qui font l'école à la maison.
A chaque rentrée nous lui proposons de retourner dans le système classique, nous visitons l'école, mais pour le moment il ne se sent pas prêt.

Pour commencer, nous avons discuté ensemble et passé un contrat. C'était la condition sine qua non pour le scolariser à la maison. Il devait être sérieux dans son travail, et moi je n'ai pas le droit d'être en colère pendant "l'école". Et ce pacte fonctionne très bien, même s'il y a parfois des rappels à l'ordre.
Ce qui fonctionne le mieux, c'est la régularité, pour éviter l'anxiété.

Les matières qu'il aime le moins, nous les travaillons moins longtemps et nous les révisons de façon ludique plus souvent.
Pour le motiver dans ces domaines là, par exemple la grammaire qu'il n'aime pas trop, je me suis appuyée sur différents manuels et méthodes, et je me suis moi-même formée. L'avantage c'est qu'après plusieurs essais j'ai finalement trouvé un manuel qui lui convient mieux par exemple.
Nous avons également beaucoup d'apprentissages ludiques, via jeux concrets, et jeux vidéos d'apprentissage comme cela a été cité, il adore. Je pourrais vous en envoyer des références si vous le souhaitez.

Pour les séances de travail nous utilisons un time timer ou chronomètre, ce qui lui permet de savoir quand ce sera terminé. Et dans les domaines qu'il apprécie le plus on déborde régulièrement après la fin du chrono ! Faire l'école à la maison me permet aussi de varier la durée des séances et de m'adapter. On ressent quand ça fait trop, et qu'il y aura risque de débordement. Il vaut mieux s'arrêter avant car dans ce cas il n'apprendra de toutes façons rien par la contrainte, et nous risquerions juste de briser tous deux notre contrat.

Après c'est un choix, et une liberté énorme de pouvoir le scolariser ainsi et je comprends que cela n'est pas évident pour tous. Mais c'est vrai que ça lui permet d'avoir beaucoup plus de temps pour jouer et bouger. Il nous faut beaucoup moins d'heures pour le même programme, et c'est totalement adapté à l'enfant du point de vue méthode et rythme.

Il n'a pas été diagnostiqué en CRA même si j'ai de gros doutes, c'est prévu, par contre un psy nous a déjà parlé de trouble d'opposition, il est dysgraphique ce qui est handicapant pour une scolarité classique, très indépendant et a beaucoup d'énergie comme beaucoup d'enfants (sans être hyperactif).
Un fils avec TSA, dysgraphie né en 2013 (non diagnostiqués : dysphasie, dysorthographie)
Pour ma part, HQI et en cours de démarches diagnostiques TSA.

Orchidee28
Occasionnel
Messages : 10
Enregistré le : lundi 22 novembre 2021 à 13:47

Re: Besoin de conseils enfant autiste et rejet de l’école

#19 Message par Orchidee28 » jeudi 3 février 2022 à 22:37

Bonjour à toutes et tous et merci de vos réponses.
Je suis désolée j’ai mis du temps à revenir vers vous pour des raisons de santé et autres.
Pour ce qui est des cdroms (que je trouve très bien) nous en avons une bonne partie de ceux cités, il aime bien mais sans plus. Cela ne peut donc pas être une ressource suffisante pour le faire travailler.
@maman: vous avez complètement raison, mon fils a détourné les méthodes, il le fait depuis longtemps. Parfois, il comprend qu'on veut aller vers un objectif et il refuse le renforçateur car il sait ce qu’on attend de lui. Je pense qu'on est effectivement très exigeant avec lui.
Mais j'avoue que je suis perdue, je ne sais plus quelles exigences sont acceptables et lesquelles sont de trop. A ce jour, il va à l'école sans faire trop de souci (mis à part que la préparation du matin et du midi sont compliquées car il n'est pas... motivé!) Mais on y arrive. Par contre, une fois là-bas, c'est compliqué pour lui d'accomplir le travail demandé. Il ne veut pas. Même des choses qu'il saurait faire, il ne veut pas les faire, ou très rarement. Et le soir il y a les devoirs (Franchement, vues les difficultés à le faire travailler juste pour les devoirs, l'école à la maison c'est inenvisageable). Il a beaucoup de mal à se concentrer, il papillonne, il est dans le refus de faire, ça ne lui apporte rien et c'est du temps pris sur ce qu'il souhaite faire: jouer. A l'école c'est pareil: il demande à faire plein de pauses.

C'est un grand bébé mon garçon de 9 ans. Il a un monde imaginaire très riche. Mais il est imaginaire... Par contre, il n'aime pas les jeux de société, c'est trop cadré je pense. Donc, quand on veut développer ses fonctions exécutives à travers des jeux et bien on se heurte au refus. Pareil pour quand on lui demande de participer à la vie à la maison: on peine à lui faire mettre son assiette sale sur la desserte. Et si on veut obtenir des choses de sa part et bien on est obligé de mettre en place des renforçateurs mais on se retrouve à tout renforcer. A la fin, nous avons l'impression de marchander en permanence et c'est fort déplaisant. Et je crains, comme @fluxus l'a dit, que quand il se retrouvera seul, il ne soit pas en capacité de trouver la motivation par lui-même. Ce qui m'inquiète pour la suite... S'il n'est pas capable de se motiver ne serait-ce que pour se lever, se laver, mettre de l'ordre dans son lieu de vie ... Et là, je ne parle même pas de trouver et garder un emploi... Dans le cadre de mon travail, j'ai pu rencontrer des personnes, non diagnostiquées TSA, mais qui vivaient dans des conditions indignes car elles n'étaient pas en capacité d'accomplir les gestes élémentaires de la vie quotidienne. Et franchement, ça me fait peur.

Je m'éloigne un peu du sujet initial... Donc, là, je ne sais plus si nous devons insister sur les apprentissages scolaires, jusqu'ou? D'autant plus, que la maitresse qui voudrait bien faire, est dépassée par sa classe. Et par mon fils... Il crie en classe ou se déplace dans la classe, il va voir ses camarades. Par contre, il ne va pas les voir à la récréation...
J'ai parfois l'impression que l'on essaie de le faire rentrer dans le moule mais que c'est trop difficile pour lui, mais qu'il n'y a pas de place pour pouvoir être comme il est. Et je pense qu'il est souvent malheureux, ce qui m'attriste.

Si vous avez des conseils sur l'école, mais finalement pas... nous sommes preneurs.

Désolée pour le pavé et surtout le manque de structure de ma pensée. Mon texte est aussi confus que mon esprit.
Parent d’un enfant tsa verbal de 9 ans

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7565
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Besoin de conseils enfant autiste et rejet de l’école

#20 Message par Fluxus » vendredi 4 février 2022 à 4:53

Vous avez tenté une approche en psychopédagogie/orthopédagogie en CMPP par exemple ?

Peut-être qu'il y a possibilité de cerner exactement ce qui ne passe pas au niveau "scolaire" ?

Après, si même au-delà du scolaire ça persiste sur le reste, je ne saurai pas trop dire, en tant que TSA, je suis très loin d'être irréprochable sur ce qui concerne la participation aux tâches de la "vie de famille" (ceci dit, c'est compliqué quand on a une situation familiale plus que complexe de participer à ça) et donc, aux tâches quotidiennes qui peuvent aider ou alors, je ne m'occupe que de mes affaires à moi.

Vous avez tenté l'approche des planning ?

Après en soi, le système de pauses, ça existe réellement dans des techniques type Pomodoro quand on a du mal à se concentrer d'ailleurs, qui consiste à caler un temps de travail de tant de temps avec des pauses de tant de temps et alterner comme ça...

Mais j'imagine que ça doit pas être simple à mettre en place quand il est déjà compliqué de se mettre à travailler tout court et de réussir à se concentrer...
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Orchidee28
Occasionnel
Messages : 10
Enregistré le : lundi 22 novembre 2021 à 13:47

Re: Besoin de conseils enfant autiste et rejet de l’école

#21 Message par Orchidee28 » vendredi 4 février 2022 à 8:47

Merci Fluxus, c’est toujours intéressant le point de vue de quelqu’un qui vit des choses similaires.
Vous, vous arrivez à vous mobilisez pour vous occuper de vos affaires? C’est déjà pas mal, je trouve.
Pour l’instant on lui demande vraiment des petites choses du style desservir son assiette et ranger sa chambre. Et ramasser quand il a fait tomber de l’eau par exemple.
Planning, on a mis en place. On a l’impression que ça l’apaise de savoir ce qu’il va se passer.
Les pauses ne me gênent pas dans l’absolu mais la j’ai l’impression qu’il y a beaucoup plus de pauses que de travail. Et j’ai peur que les apprentissages ne se fassent pas.
Ce qui est compliqué c’est que s’il prend du retard, qu’il n’arrive plus à suivre à cause d’un niveau scolaire insuffisant, il ne sera pas heureux non plus, il sera encore plus en difficulté et risque de rejeter davantage l’école.
Et si on insiste trop il est aussi en difficulté…. C’est un cercle vicieux…
Parent d’un enfant tsa verbal de 9 ans

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7565
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Besoin de conseils enfant autiste et rejet de l’école

#22 Message par Fluxus » vendredi 4 février 2022 à 10:13

Orchidee28 a écrit : vendredi 4 février 2022 à 8:47 Vous, vous arrivez à vous mobilisez pour vous occuper de vos affaires? C’est déjà pas mal, je trouve.
Haha, oui, généralement, quand on me demande une tâche "collective" je fais le minimum à savoir, au moins ce qui concerne mes affaires.

Mais j'ai encore du mal avec les choses qui concernent tout le monde.

Par exemple, pour avoir une fratrie, nous sommes tous adultes maintenant mais quand on était petits, qui n'a pas connu le tableau avec les prénoms et les jours de la semaine pour savoir qui doit mettre ou débarrasser la table tel ou tel jour ? :lol:

Chez nous, ça n'était jamais respecté et à côté de ça, c'est vrai que je n'ai jamais compris pourquoi c'est 1 seule personne qui doit tout faire pour tout le monde, puis je suis certaine que même pour les personnes qui n'ont pas de particularités sensorielles, c'est pas agréable de devoir mettre les doigts dans les assiettes sales des autres en débarrassant... Eh ba moi, c'est encore plus l'horreur. :crazy:

Et j'ai connu d'autres gens qui par exemple, fonctionnaient en mode "Chacun met ses affaires". Moi de base, je ne le faisais pas spécialement pour rentrer dans ce concept, c'est juste qu'il y a eu des périodes où je ne mangeais plus à table en même temps que tout le monde et où je mangeais généralement après et d'autres périodes où, par exemple, depuis le covid, c'est hors de question que quelqu'un touche à mes couverts, donc quand je viens à table, je sors mon assiette, ma fourchette, mon couteau et mon verre.

Le truc c'est que ça vrille souvent sur des "C'est toi qui as sorti tel ou tel truc donc c'est toi qui dois le ranger".

Après, pour ce qui est des tâches ménagères ou de nettoyage, idem, il y a des choses que tout le monde avec ou sans TSA peut trouver désagréables, personnellement, il y a des choses où sensoriellement parlant, ça m'est vraiment pas possible ou alors, avec énormément d'efforts rien que pour mes propres trucs.
Orchidee28 a écrit : vendredi 4 février 2022 à 8:47 Planning, on a mis en place. On a l’impression que ça l’apaise de savoir ce qu’il va se passer.
Les pauses ne me gênent pas dans l’absolu mais la j’ai l’impression qu’il y a beaucoup plus de pauses que de travail. Et j’ai peur que les apprentissages ne se fassent pas.
Oui, c'est toujours rassurant de prévenir à l'avance de ce qu'il va se passer, fixer le début et la fin d'une tâche, ça donne un cadre.

L'inconvénient des pauses, c'est que ça peut être difficile de s'y mettre, déjà pour rentrer dedans donc on ne peut pas se caler sur un temps fixe de travail et de pauses. J'ai le même genre de soucis où je suis incapable de rentrer dans une tâche ou alors, il me faut énormément de temps pour commencer à m'y mettre et me concentrer et quand la motivation n'est pas forcement présente, c'est d'autant plus compliqué. Sinon, il faut qu'on m'assiste pour pouvoir le faire...

Il joue à quoi quand on le laisse jouer ? Il a des activités qu'il aime ? Il y a des moyens de s'en servir pour essayer de rentrer dans les apprentissages ?
Orchidee28 a écrit : vendredi 4 février 2022 à 8:47 Et j’ai peur que les apprentissages ne se fassent pas.
Ce qui est compliqué c’est que s’il prend du retard, qu’il n’arrive plus à suivre à cause d’un niveau scolaire insuffisant, il ne sera pas heureux non plus, il sera encore plus en difficulté et risque de rejeter davantage l’école.
Et si on insiste trop il est aussi en difficulté…. C’est un cercle vicieux…
Oui, j'imagine qu'il faut trouver un juste milieu entre sa limite réelle sur ce qu'il peut fournir comme efforts et ce que lui, se fixe, en refusant les tâches liées au travail...

Peut-être s'appuyer sur ses camarades de classe pour essayer de le motiver ?

Est-ce qu'il connait les conséquences du retard qu'il peut prendre s'il reste dans cette opposition ?

Il a déjà des rêves de type "Plus tard, je ferai..." ou pas encore ? Ou pas du tout ?

Désolée, c'est tout pleins de questions bêtes mais je me dis que passer par des moyens détournés, ça pourrait peut-être ouvrir une porte.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7565
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Besoin de conseils enfant autiste et rejet de l’école

#23 Message par Fluxus » vendredi 4 février 2022 à 12:33

J'ai oublié un truc crucial quand même : La seule chose que j'arrive bien à faire pour tout le monde, c'est la cuisine.

C'est important quand même. :mrgreen:
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

maman
Régulier
Messages : 30
Enregistré le : vendredi 21 mai 2021 à 18:36

Re: Besoin de conseils enfant autiste et rejet de l’école

#24 Message par maman » samedi 5 février 2022 à 19:24

Bonsoir Orchidée,

Je sais, notamment au travail, qu'il est très difficile de tenir des "contrats", des "renforçateurs", toutes les techiniques des méthodes comportementalistes sont difficiles à tenir dans le temps. Et encore plus avec des enfants intelligents (oui, ils nous voient venir!!).

Il faut qu'il voit un intérêt à ce qui lui est demandé.
ça parait simple, mais c'est pas si évident, notamment dans le cadre scolaire. Je reste assez persuadée que les apprentissages classiques (leçon/exercices en lien/ répétition/devoirs) sont très pénibles pour certains enfants. qu'il ai retenu et compris et refaire des exercices en classe et à la maison, doit lui parait inutile! sans compter la fatigue! (la récré dehors c'est obligé?)
Ici on a très vite expliqué des choses simples sur le fonctionnement de la mémoire, la nécessité de dormir et j'en passe (débarasser la table y est passé aussi, avec démo à l'appui :lol: : on n'a pas débarassé 1fois, 2 fois, 3fois: plus d'assiettes ... : elle a elle-même trouvé la raison pour laquelle il fallait débarasser, après on se motive comme on aime, ici en musique, en papottant de ce qu'elle aime...)

Trouver ses vrais centres d'intérêt et décliner à un max d'aspect (lectures, TV, apprentissages, papotage...) ne serait-ce que pour un temps. Le temps nécessaire pour que vous le ne sentiez plus dans la défiance.

Avez-vous explorer l'aspect sensoriel?
Nana s'épuisait à l'école à cause du bruit. Les gros bruits (qui lui font peur) mais aussi et surtout les petits (les continuels, ceux que nous n'entendons pas, ceux que nous arrivons à ignorer, mais pas eux) : les bouchons d'orielles la soulage bien en classe. En voiture elle met un casque audio avec réducteur de bruits.
Les vêtements, la luminosité et j'en passe. Tout cela est épuisant et si on ne leur en parle pas, beaucoup d'enfants imaginent que c'est comme ça pour tout le monde. alors ils encaissent jusqu'à plus en pouvoir.
est ce qu'il aurait besoin d'une assise dynamique?

bref pour moi, il y a beaucoup de choses à explorer avant de forcer! :innocent:
Il a le temps pour être autonome... viser de petits progrès, accessibles, ça va le motiver, détourner, rendre le truc agréable, fun, féliciter.

Je passe dans le coin régulièrement.
à bientot
Nana 10 ans, TSA sans déficience, l'autre monde de l'autisme avec lequel je travaille par ailleurs. Fin du déni maternel.

Avatar du membre
soleia
Habitué
Messages : 75
Enregistré le : mardi 11 août 2020 à 23:44

Re: Besoin de conseils enfant autiste et rejet de l’école

#25 Message par soleia » vendredi 18 février 2022 à 16:50

Faire les devoirs le soir, après avoir passé toute une journée entière à l'école, me semble beaucoup lui demander...
Il doit être fatigué le soir. Une journée entière d'école avec des horaires imposés qui ne lui correspondent pas forcément, dans un environnement qui ne lui plaît pas, avec du monde, c'est vraiment difficile et épuisant pour un enfant avec TSA.

Même pour nous adultes, passer sa journée dans un emploi qui ne nous plaît pas et ne nous est pas adapté, cela nous épuise complètement !

Je sais que l'ief n'est pas possible pour tout le monde, mais cela n'a vraiment rien à voir avec faire des devoirs après toute une journée à l'école. Pour mon fils de 8 ans, deux heures par jours en plusieurs séances avec le Time timer, sont bien suffisantes pour boucler le programme scolaire. Ainsi il a beaucoup de temps pour jouer et faire ce qu'il aime ! Et selon les jours, les besoins, la fatigabilité du moment, les opportunités, on s'adapte.

Peut-être auriez vous la possibilité d'essayer une autre école qui utilise d'autres méthodes, près de chez vous ? Comme Montessori par exemple, mais ils ne sont pas les seuls, où le temps de concentration demande lui sera adapté et progressif ? Peut être qu'il s'y sentirait mieux ? Le mien n'y était pas bien non plus mais nous avions essayé.
Un fils avec TSA, dysgraphie né en 2013 (non diagnostiqués : dysphasie, dysorthographie)
Pour ma part, HQI et en cours de démarches diagnostiques TSA.

Répondre