Quel étude après le collège ?

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Message
Auteur
Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Quel étude après le collège ?

#31 Message par Cardamome » vendredi 10 décembre 2021 à 13:00

Spoiler : 
Je ne dénigre pas du tout les sections technologiques...
Je suis qu'elles sont en train de péricliter vu les élèves qu'on y envoie de plus en plus. Et c'est grand dommage.
Je dis aussi y voir de plus en plus des élèves différents, ou ceux qui veulent bosser, être chahutés et malmenés.
S'il y a encore des lycées ou ce n'est pas le cas, :bravo: génial!

Les programmes sont ce qu'ils sont mais les élèves ne suivent plus (en série pro, techno ou générale en proportion variable, mais ça ne s'arrange pas!).
Le niveau enseigné est peut être costaud mais il n'est pas acquis par les élèves. Comprendre le programme est ambitieux, il en jette mais concrètement, très peu d'élève a les capacités de l'acquérir...

Et en série générale le problème du programme de spé physique... C'est l'absence de maths obligatoire en première générale! Et en terminale, à peine un petit truc très léger en tronc commun: enseignement scientifique... Donc il peut y avoir des élèves qui n'ont pas fait de maths depuis la seconde.
Et ça manque cruellement.
(Et même pour ceux qui prennent maths, il semble y avoir un manque terrible de cohérence dans les chapitres afin que les notions de maths arrivent au bon moment par rapport à la spé physique...).
Mais le programme n'est pas plus compliqué qu'il y a 20 ou 30 ans en série C,D ou E...
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Quel étude après le collège ?

#32 Message par Cardamome » vendredi 10 décembre 2021 à 13:21

Spoiler : 
Fluxus a écrit : jeudi 9 décembre 2021 à 23:03 les clichés se confirment parfois sur le fait qu'en France, certaines filières professionnelles sont souvent perçues comme peu sérieuses parce que justement, pleines d'élèves pas forcément travailleurs, peu sérieux et peu motivés et qui peuvent tirer un bon élève désireux d'apprendre vers le bas.

C'est difficile de trouver le juste milieu... :crazy:

C'est horrible à dire mais je parle par expérience mais t'as des établissements scolaires où parfois, une classe, ça ressemble littéralement à un zoo.
Si on interroge sincèrement les élèves concernés, hélas une trop grande partie y est orientée de force, ce sont des élèves qui subissent ça et n'ont pas envie, ne sont pas motivés. C'est un cercle vicieux.
C'est tout le problème.

On ferait une classe avec uniquement des élèves vraiment motivés qui choisissent cette filière, ça serait top. On c'était de suite la différence!

J'ai vu de la même façon, dans les années 2000 l'évolution des élèves de bac ST2S. Les élèves réussissaient le concours et devenaient infirmiers sans peine. Puis a été instaurée une année de remise à niveau pour leur permettre de se présenter au concours... Et ensuite il n'y avait plus qu'un élève par promo qui tentait et réussissait parfois...
Sachant que j'ai une amie plus âgée, qui avec son BEP carrières sanitaires et sociales est devenue infirmière comme beaucoup de sa génération...
Je ne pense pas que ce soit aussi simple et répandu depuis.
(Je parle du temps du concours d'entrée en école d'infirmière; je fais que ça a changé depuis!).
Spoiler : 
Quant à moi, je rêvais, mais ça n'existait pas près de chez moi et on ne se posait pas la question...
Je rêvais d'un bac F6 ... (Équivalent STL avec de la chimie je crois...). Pour le côté pratique etc etc découvrir via du concret, des TP ... Ça m'aurait bien plu! Mais il n'y en avait pas à l'époque dans mon département et j'en suis restée à ce qu'on m'en avait dit, "du rêve"... Je suis sûre que ça m'aurait très bien convenu.
Ça m'a manqué parce qu'il n'y avait pas beaucoup de pratique dans ce que j'ai fait ensuite.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

JO1971
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : mercredi 21 juillet 2021 à 11:13

Re: Quel étude après le collège ?

#33 Message par JO1971 » mardi 11 janvier 2022 à 21:32

Bonsoir,

J'ai posté ce sujet il y a quelques temps déjà et je voulais juste vous remercier pour toutes les réponses, remarques etc.

Pourquoi pas le lycée ?
Mon fils manque d'autonomie et n'a probablement pas de niveau scolaire suffisant. Scolairement cela risque d'être difficile mais moralement encore plus.
Il a eu beaucoup de chance jusqu'à présent : toujours accompagné d'une AVS, 4 ans avec la même classe au collège. Le changement va être difficile.
Je rêvais d'un établissement entre un lycée et un cap. Je cherche encore...

Bon courage à tous
Joanna - maman de Yan (un adorable garçon de 13 ans avec des traits autistiques)

Répondre