Je suis d'accord avec Curiouser, le niveau d'exigence n'a pas augmenté avec cette réforme.
Mais les dégâts depuis les précédentes réformes empirent.
On a vu sur les 7,8 dernières années, arriver au lycée en seconde générale...des élèves qui étaient refusés en CAP faute de place et ne redoublant pas...
Puis on a eu le beau tour de passe passe le CAP/BEP devient un bac ...
C'est beau ça en jette comme appellation...
Et puis la covid
Et plein d'autres choses qui se sont ajoutées.
(Une génération qui n'a pas l'habitude de trop se fouler? Je n'en sais rien... Des élèves qui zappent beaucoup, sont blasés ça oui...)
Mais non, le niveau n'est pas relevé.
Les professeurs en lycée en ont marre car ils se plaignaient que les profs de collège mentaient aux collégiens sur leur niveau des et voilà qu'eux mêmes sont pris en tenaille: mentir à leur tour ou non quant au niveau réel.
Sauf que ça se casse la figure dans le supérieur... Car trop de monde...
Les universités parlaient un temps de limiter l'accès en première année... Levée de bouclier mais la sélection de fait naturellement...
Combien arrivent en niveau licence?
Et ensuite? ??
L'écrémage se fait là.
Idem pour la valeur des notes... Il n'y a qu'à voir l'évolution en % du nombre de mention au bac! Ils ne sont pas meilleurs qu'il y a 30 ans
Quant au programme actuel de physique de STI 2D, à la fois très ambitieux (certes bien plus copieux que l'enseignement scientifique tronc commun des séries générales, pas difficile c'est très light! mais incomparable avec celui des spécialités physique de série générale)... mais les élèves sont dépassés en grande majorité là aussi. En très grande difficulté sur des fondamentaux qui étaient très bien maîtrisés par les STI d'il y a quelques années!
On n'y retrouve plus les bons éléments de l'époque.
Forcément, on accueille plein d'élève qui n'a rien affaire au lycée... Et on les case là où on peut ...
Je parle pour mon très gros lycée et après échange avec d'autres collègues de la région, on retrouve hélas en série pro et techno, de plus en plus des promos d'élèves très faibles ou qui ne travaillent pas et adorent faire la fête... Et ça ne s'arrange pas
Les rares sérieux doivent bien s'accrocher.
Je sais que mon fils n'y serait pas arrivé. Il n'aurait pas pu supporter...
C'est dommage. C'était de très solides et intéressantes séries (STL et STI). Certains arrivaient à décrocher de très belles écoles ensuite mais quelques-uns et parmi les meilleurs et le nombre faiblit d'année en année...
Et STMG est la filière fourre tout dans mon grand lycée... Ce sont ceux qui n'ont vraiment pas pu aller ailleurs ou comment pourrir une filière...
Si par hasard si milieu un élève est motivé et la en son âme et conscience c'est très dur pour lui.
Mais l avantage est le groupe classe en série techno... Bulle a raison.
Je sais aussi qu'en STL c'est super cocon comme ambiance entre les profs et cette"petite section" un peu à part... Ce sont nos "seuteuleu" comme on les appelle, on les connait par leurs prénoms etc etc.
Mais il y a de moins en moins d'ambiance soudée et géniale parmi les élèves hélas... Ça se dégrade au fil des années
Donc le groupe classe c'est top si on est dans l'esprit de la classe ...
Si l'ambiance est "corrompue", ça tourne à l'enfer (en série pro itou... Le fils d'une collègue a un autiste dans sa classe et depuis la seconde, il assiste impuissant, sans prendre partie pour acheter sa paix lui même, à l'acharnement des autres élèves sur le jeune avec TSA... Ils font tout pour le faire dégoupiller...)
Et a contrario mon fils se moque complètement que le groupe classe n'existe pas. La plupart de ses relations est en dehors de ce groupe...
Il n'en souffre pas du tout.
C'est très compliqué...
Et même anecdote de la prof de spé physique qui dit ne pas remonter trop longtemps en arrière pour puiser ses idées d'exercices sinon youhouuuu elle perd 90% de sa classe...
Idem pour les profs de STI2D notamment sur les exigences en manips et en éval... Ils ne retrouvent plus leur public de STI.