Peur de moucher

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
Message
Auteur
Papa de choupichou
Régulier
Messages : 33
Enregistré le : mercredi 19 février 2020 à 18:05

Peur de moucher

#1 Message par Papa de choupichou » mardi 21 décembre 2021 à 20:12

Bonjour à tous,

Mon fils de 3 ans 1/2 a peur de se moucher. L’été, ça ne pose pas de problème, mais l’hiver ça devient gênant . Le vrai problème est qu'il tousse énormément au moindre petit rhume et qu'il vomit quasi systématiquement à chaque quintes parce qu'il n’évacue pas ses glaires.

Si quelqu'un possède une astuce pour faire comprendre à un petit TSA que se moucher ne fait pas mal, je suis preneur.

En vous remerciant d’avance.
Parent d'un loulou avec TSA et HPI en cours de diagnostic. Profil hyperlexique.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Peur de moucher

#2 Message par freeshost » mardi 21 décembre 2021 à 21:53

Il est bien d'aérer les tunnels. :lol:

Kossé qu'y s'passe dans not' corps quand est enrhumé ? :mrgreen:

Si tu te mouches bien fort, une narine à la fois, ça va aérer le tunnel. Il y a rien de pire que de se retrouver là où ça sent le renfermé. On manque d'oxygène. Et quand on manque d'oxygène, on se sent mal, on étouffe, on est près de s'évanouir. D'ailleurs, savais-tu que les tunnels routiers modernes étaient aérés ?

Se moucher, éternuer, c'est aussi pour éliminer des bactéries, pour se sentir mieux. Tu veux passer une bonne journée malgré le rhume ? Montre-lui que tu ne vas pas te laisser faire. :twisted:

Ça fait du bien se moucher. On respire. On est bien de ne pas vivre dans une ville avec ses maudits nuages de pollution. On peut se reposer, respirer comme on le décide.

Mouchons-nous donc tous en chœur ! :mrgreen: [Pour éviter de ronfler en chœur. :lol: ] Nous ne manquons pas d'air happe-nez !
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Peur de moucher

#3 Message par Cardamome » mercredi 22 décembre 2021 à 8:20

Mon fils n'avait pas peur mais ne savait pas se moucher. Il aspirait au lieu de souffler par le nez :oops: :lol: :?
Peut être ceci peut vous aider? :

Nous avons travaillé par jeu... Assis à la table avec un plateau devant lui et un petit tas de semoule fine. Le but était bouche fermée... D'arriver à faire bouger la semoule...
Petit à petit, il a "intégré" le façon de souffler par le nez " en jouant" avec le plateau et la semoule et c'était un peu plus facile pour le moucher. Il ne voulait pas le faire seul au début ...
Spoiler : 
il déteste tout ce qui est spray à mettre dans le nez de nos jours encore...
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Peur de moucher

#4 Message par EnHans » mercredi 22 décembre 2021 à 10:00

Nous avons travaillé par jeu... Assis à la table avec un plateau devant lui et un petit tas de semoule fine. Le but était bouche fermée... D'arriver à faire bouger la semoule...
:bravo:


Mon fils non plus n'arrivait pas à souffler par le nez et difficilement par la bouche, je me souviens qu'il n'arrivait pas à orienter son souffle pour éteindre les bougies... en fait, il soufflait en l'air (il a fait ça jusqu'à 7-8 ans).
Du coup, je ne peux pas trop t'aider, je me bornais à lui faire des bains de nez : avec un saladier en inox, je remplissais à moitié d'eau chaude et d'huiles essentielles + il devait mettre sa tête au dessus du saladier recouvert d'une serviette pour éviter la déperdition de chaleur. La piscine marchait bien aussi (désolé, c'est ragoûtant...) ou les bains très chaud le soir (pour la vapeur).
Je lui demandais de ne pas avaler ses glaires mais de cracher dans un mouchoir en papier.
Aujourd'hui, plus de problème si ce n'est qu'il est franchement bruyant quand il fait ça...
Un enfant diag en 2012

Papa de choupichou
Régulier
Messages : 33
Enregistré le : mercredi 19 février 2020 à 18:05

Re: Peur de moucher

#5 Message par Papa de choupichou » mercredi 22 décembre 2021 à 14:21

Merci pour les astuces. Le truc de la semoule, c’est super, merci !

Pour les spray, pareil pour, il n’aime pas du tout !
Parent d'un loulou avec TSA et HPI en cours de diagnostic. Profil hyperlexique.

caro31
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : vendredi 19 mars 2021 à 16:25

Re: Peur de moucher

#6 Message par caro31 » mardi 11 janvier 2022 à 16:30

Ici ce n'est pas la peur de se moucher mais la crainte que sa morve soit en contact avec sa peau/ses lèvres.
Seule solution : il se mouche au-dessus de la baignoire et s'essuie avec l'eau +++
A l'école il m'a dit le faire au-dessus d'un lavabo ! au moins il se mouche :mryellow:
Titi 9 ans, hp, tdah et tsa

Répondre