Echolalie

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Mlle-Qui
Passionné
Messages : 385
Enregistré le : samedi 15 juin 2019 à 11:22

Echolalie

#1 Message par Mlle-Qui » mercredi 5 janvier 2022 à 14:00

Bonjour,

J'ai l'impression que mes enfants font de l'écholalie et j'aimerai savoir ce que c'est exactement et qu'est-ce que ça apporte à la personne qui en fait ?

Par exemple, mon grand de 9 ans répète nos fins de phrases mais en changeant l'intonation, genre en exclamation interrogative, comme pour être sûr d'avoir bien entendu...

Mon 2ème de 4 ans répète des mots ou phrases qu'il aime bien, entendus dans un dessin animé... ça revient souvent quand il est à table ou joue avec ses jouets...

D'ailleurs moi-même j'utilise des répliques de films/séries que j'adore pour discuter ou juste pour le plaisir de les dire.

Merci d'avance pour vos réponses 🤗
Pré diagnostic TSA en avril 2020
Diagnostic TSA en mars 2022
Avec Trouble anxieux, dépression, hypersensibilité

Maman de 2 garçons "atypiques " (ainé HPI)

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7564
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Echolalie

#2 Message par Fluxus » mercredi 5 janvier 2022 à 14:35

Salut, alors personnellement, je ne sais pas si l'on peut considérer ça comme quelque chose d'écholalique mais je peux passer mes journées, quand je suis seule, à faire un bruit de moto avec ma gorge et il m'arrive souvent qu'autour de moi, (dans le cercle proche uniquement, je ne le fais pas en public) ça saoule des gens et qu'on me demande régulièrement d'arrêter.

J'entends quand on me demande mais c'est presque inconscient, je reprends quasiment instantanément après sans même m'en rendre compte...

Je peux le contrôler mais je pense que c'est vraiment une sorte de moyen de me rassurer ou de décompresser parce que ça s'accentue beaucoup dans les phases de stress intense. J'imagine que c'est comme le balancement chez d'autres. Moi c'est des bruits de moto. Pourquoi la moto, je sais pas mais ça me soulage.

Avant, c'était particulièrement la nuit et en soirée, je ne sais pas si c'est devenu habituel que ce soit porté sur ce bruit là et pas un autre, par rapport au fait que par exemple, je le faisais beaucoup la nuit mais pour d'autres raisons mais ça me calme donc bon... Pas plus mal, j'ai envie de dire. Du coup ça m'arrive régulièrement de le faire en journée quand je suis seule.


Concernant la répétition de phrase, c'est quasi instantané que quand une phrase m'a fait rire ou m'a plu, que ce soit des paroles entendues de la part de quelqu'un, des répliques de films ou autre, je vais les répéter quitte à ressortir le texte entier pendant des heures et à n'importe quel moment.

Des fois ça me prend en plein milieu du repas et z'est parti. Puis tout le monde me regarde bizarrement avant de rire. Ou lorsque quelqu'un sort un morceau de phrase similaire, idem.

Idem ça peut vite saouler mais moi j'aime bien. Je répète parce que j'aime bien répéter. Et je trouve ça drôle et amusant.

Voilà voilà, je sais pas si ma réponse sera d'une grande aide mais personnellement, c'est comme ça que ça se passe pour moi. :mrgreen:

Après, je ne pense pas que ce soit quelque chose d'envahissant dans mon quotidien, dans le sens où ça peut, au maximum, m'aider à me concentrer sur quelque chose et y a pas d'effet ou d'aspect fatigant dedans ou lassant ou invalidant.

J'avais d'ailleurs rédigé une réponse sur un topic où quelqu'un demandait où était la différence etre les TOC et les stéréotypies.

Et j'avais dit, que dans ma vision des choses et aussi, selon les définitions de chacun de ces critères, un TOC, déjà ça relève de quelque chose de compulsif mais ça traduit aussi quelque chose qui relève d'une très grosse anxiété et surtout, c'est très très très envahissant et ça bouffe la vie.

Une stéréotypie, généralement, même si ça dépend de ce que c'est concrètement (parce que y a des stéréotypies chez certaines personnes TSA axées vers de l'automutilation où ça peut devenir dangereux), t'as pas cet aspect où ça va être forcément contraignant et tu recherches pas toujours la même chose.

Tu peux rechercher à soulager quelque chose dans les 2 cas mais je veux dire, je peux très bien commencer à faire un bruit de moto parce que je me sens bien et c'est complètement différent de mes TOC de désinfection/lavage full covid où je vais avoir besoin de 350 000 lavages de mains pour me sentir rassurée et 45 000 désinfections de chaque objet, sinon je vais exploser totalement et c'est indispensable à ma survie, par exemple.


Pour moi la répétition et la stéréotypie, que ce soit vocal ou moteur ou autre, à part dans les cas où ce sont des personnes qui peuvent se faire du mal, c'est quelque chose de bénéfique et qui fait du bien et de soulageant et c'est une sorte aussi de moyen de pouvoir se recentrer sur soi et s'intérioriser après un moment hard ou autre.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Mela
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : samedi 7 mai 2022 à 7:17

Re: Echolalie

#3 Message par Mela » samedi 7 mai 2022 à 7:33

Bonjour,
J'ai pris connaissance de tn type de balancement, je me permets de venir à toi pcq le mien y ressemble qq peu.
J'ai 32 ans et n'en ai jms parler. J'ai tjrs chercher à comprendre pq et m'en suis finalement accommode.
Un point spécifique de mn profil est que des l'apprentissage de l'écriture et bien j'ai immédiatement écrit à l'envers. Mes dessins d'enfants étaient signe Noiram. Bien. Sûr de gauche à droite.
Adj lorsque je prends des notes je le fais spontanément à l'envers. Et dans ttes les langues chiffres et ponctuation. J'ai rédigé une fois un devoir en classe de 4e en anglais, m'étant munie au préalable d'un miroir simplement pr rendre accessible et non étrange cette facette. Je suis aussi gauchère et j'ai eu une scoliose dîtes idiopathique l'année de mes 13ans. Après qq recherches j'ai découvert un possible lien avec le syndrome d'Angelman.
J'ai aussi tjrs eu envie de signer. Et d'en faire une seconde langue !
Concernant le balancement je l'ai tjrs fais aussi loin que je me souvienne. Je me postait allongée sur le côté un bras sous mes hanches l'autre plie type position PLS et hop avant arrière assez vivement même très fort et rapide qd je suis seule.
Je le fais qd je suis malade ça m'aide je ne sais pas pourquoi. Voilà.. merci de tn partage.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Echolalie

#4 Message par Tugdual » samedi 7 mai 2022 à 9:28

Bonjour Mela,

Peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton
statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler : Pour modifier la signature : 
  • cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
  • dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
  • cliquer sur l'onglet "Profil" ;
  • cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
  • préciser le statut dans la zone d'édition
    (exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent, conjoint, proche...) ;
  • cliquer (en bas) sur "Envoyer".
D'avance merci...

Penser aussi à une petite présentation dans la section idoine...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre