Autism Friendly Académie Paris

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
Message
Auteur
JO1971
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : mercredi 21 juillet 2021 à 11:13

Autism Friendly Académie Paris

#1 Message par JO1971 » mardi 11 janvier 2022 à 21:38

Bonjour,
Je cherche un établissement scolaire pour mon fils qui va bientôt quitter le collège.
Le lycée classique ne me semble pas adapté à ses difficultés ...

En cherchant, je suis tombée sur Autism Friendly Académie Paris (une écolé privée hors contrat). Connaissez-vous cette structure ?

Merci d'avance pour vos retours
Joanna - maman de Yan (un adorable garçon de 13 ans avec des traits autistiques)

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6973
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Autism Friendly Académie Paris

#2 Message par Lilas » mercredi 12 janvier 2022 à 7:59

Je ne connaissais pas cette structure mais d'après leur brochure, c'est un enseignement niveau collège et non lycée, pour ceux qui ont décroché avant. Si ton fils termine le collège, ça me semblerait être un retour en arrière et peu adapté.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

JO1971
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : mercredi 21 juillet 2021 à 11:13

Re: Autism Friendly Académie Paris

#3 Message par JO1971 » dimanche 16 janvier 2022 à 16:13

L'écolé propose bien plusieurs niveaux : collège et lycée mais je ne trouve pas d'avis parents ni élèves.
C'est une école hors contrat, avec peu d'effectifs...
On verra, je dois les rencontrer bientôt.
Joanna - maman de Yan (un adorable garçon de 13 ans avec des traits autistiques)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Autism Friendly Académie Paris

#4 Message par freeshost » dimanche 16 janvier 2022 à 17:30

Oui, sur l'internet, on trouve peu d'informations à propos de cette école. Donc, tu observeras avec vigilance et acuité. :geek:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Leanox
Familier
Messages : 167
Enregistré le : samedi 6 novembre 2021 à 21:42

Re: Autism Friendly Académie Paris

#5 Message par Leanox » vendredi 21 janvier 2022 à 19:32

Par ricochet, il se pourrait qu'en rencontrant ces personnes, ils te donnent aussi des infos sur d'autres structures existant. Peut-être faire jouer la carte de la concurrence pour obtenir des infos de leur part? Ils se pourraient qu'ils te disent ce qu'ils pensent d'autres structures et que cela aussi te permette d'apprendre leur existence?

Mais je ne suis pas certaine que tu sois en train de tâtonner pour découvrir l'existence de structures, je me trompe?
En pause de toute réflexion sur les TND pour quelques semaines

JO1971
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : mercredi 21 juillet 2021 à 11:13

Re: Autism Friendly Académie Paris

#6 Message par JO1971 » mercredi 26 janvier 2022 à 21:46

Bonsoir,

Et bien est-ce que je tâtonne ? On tâtonne toujours un peu dans le domaine d'autisme, j'ai l'impression.
Je cherche une école pour mon fils où il serait bien tout simplement.
Joanna - maman de Yan (un adorable garçon de 13 ans avec des traits autistiques)

Avatar du membre
Leanox
Familier
Messages : 167
Enregistré le : samedi 6 novembre 2021 à 21:42

Re: Autism Friendly Académie Paris

#7 Message par Leanox » jeudi 27 janvier 2022 à 10:07

JO1971 a écrit : mercredi 26 janvier 2022 à 21:46 Bonsoir,

Et bien est-ce que je tâtonne ? On tâtonne toujours un peu dans le domaine d'autisme, j'ai l'impression.
Je cherche une école pour mon fils où il serait bien tout simplement.
Bonjour JO1971,

J'avoue que j'ai la même impression que toi sur ce point, les routes d'accès aux soutiens restent à tracer en majeure partie. Le bon côté, c'est qu'il y a de quoi faire aussi.

Hmm si cela peut t'apporter pour ton projet:

Est-ce que tu as pu aussi demander directement à des soignants experts s'ils ont des références? A un CRA? A un CH? (Soit par téléphone, soit par email)

(Petit note d'espoir dans cette vidéo, des groupes d'entraînement à l'habileté sociale pour les ados sur un CH de Marseille: https://www.youtube.com/watch?v=E2R7DHBlJPk)
En pause de toute réflexion sur les TND pour quelques semaines

Répondre