Salut,
Peut-être essayer de rendre les leçons plus attractives, s'appuyer sur d'autres supports, de type formats vidéos (à l'époque y avait "Il était une fois l'Homme" pour l'histoire, c'était sympa lol) pour que ça passe mieux ?
Lui donner une feuille blanche et lui demander d'écrire tout ce qu'il a retenu et compris de sa leçon ?
Je pense que ça peut être bien de commencer par lui faire réciter ce qu'il en a compris, corriger là où ça va, là où ça va moins, le retranscrire ensuite sur papier et continuer de l'apprendre comme ça.
En fait, l'importance d'utiliser l'oral et l'écrit, c'est que l'oral, tu ressors spontanément ce que tu as saisi mais l'écrit, ça aide à préparer "mentalement" en quelques sortes et à se mettre en situation, comme pour l'évaluation.
En tout cas, ceux qui ont des mémoires particulières appuieront peut-être aussi ce concept mais c'est un peu comme quand on est kinesthésique, le fait de l'avoir écrit machinalement, à la main, ça aide.
Théâtraliser le tout ?
En sciences, s'appuyer beaucoup sur des schémas, peut-être ?
Ce sont des idées qui me viennent à la va-vite, c'est vrai que c'est super dur quand le sujet ne nous intéresse pas de réussir à apprendre quelque chose.
Même moi avec ma super mémoire, je me rappelle que je ne parvenais jamais à retenir, même si c'était très simple, quand ça ne m'intéressait pas du tout.
Ça me bloquait l'accès à la compréhension par moments.
Mais la plupart du temps, je pouvais retenir par cœur sans aucun souci pour ce qui demandait peu de compréhension. Et même quasiment tout en fait, peu importe le niveau de compréhension, c'est juste que quand ça ne m'intéressait vraiment pas du tout, je pouvais vite porter un dégoût envers une matière.
Si l'objectif n'est pas l'apprentissage par cœur, s'assurer quand même qu'il a très bien compris le sujet et est capable de le retranscrire de manière correcte (pour éviter toute faute de compréhension) et suffisamment complète.
Essayer de fragmenter l'apprentissage au niveau du temps aussi, pas trop d'un coup et alterner entre des choses qu'il préfère et d'autres choses qui l'intéressent moins.
Parfois, c'est la vue d'un long texte qui peut rebuter aussi assez rapidement et décourager.