Recherche de professionnel pour diagnostic en libéral

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
Message
Auteur
Enora12
Passionné
Messages : 493
Enregistré le : vendredi 16 mai 2014 à 17:58

Recherche de professionnel pour diagnostic en libéral

#1 Message par Enora12 » samedi 12 février 2022 à 16:30

Bonjour,

Auriez vous des adresses en libéral pour réaliser un diagnostic pour un adolescent sur Lyon ou Paris.
Mon enfant est déjà passé par la case CRA en primaire avec une suspicion, nous avions fait refaire quelques années plus tard plusieurs tests sans pouvoir faire l'ADOS. Cela nous a permis d'obtenir des aménagements au niveau scolaire cependant il nous faut refaire le parcours pour le dossier scolaire et j'aimerais cette fois pouvoir lui faire passer l'ADOS pour savoir s'il se trouve ou non sur le spectre de l'Autisme. Les délais en CRA étant trop longs je recherche dans le libéral.


Merci d'avance
Pas de Tsa

mariée, des enfants

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40096
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Recherche de professionnel pour diagnostic en libéral

#2 Message par Tugdual » samedi 12 février 2022 à 16:55

Poser ces questions dans les discussions dédiées dans la section "Pratique".
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4775
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Recherche de professionnel pour diagnostic en libéral

#3 Message par Curiouser » samedi 12 février 2022 à 17:11

Bonjour Enora12,

Comme l'indique Tugdual, mieux vaut poster ta demande dans les sujets des recherches de professionnels par région. Il est possible aussi de consulter l'annuaire afin de trouver des associations locales qui peuvent recommander des professionnels.

Sinon, de manière plus générale, je ne pense pas que des professionnels, même en libéral, ne fassent passer que l'ADOS (qui est un outil diagnostique parmi d'autres, mais qui a certaines limites selon les profils et les cas). L'ADI-R est très fortement recommandé voire même nécessaire, surtout que dans ton cas, tu es, en tant que parent d'un mineur, engagée pleinement dans la démarche.
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Enora12
Passionné
Messages : 493
Enregistré le : vendredi 16 mai 2014 à 17:58

Re: Recherche de professionnel pour diagnostic en libéral

#4 Message par Enora12 » samedi 12 février 2022 à 17:21

Bonjour,

Merci pour vos retours, quand je dis ADOS c'est plus tous tests qui puissent être significatifs car pour mon enfant on a réalisé différentes démarches qui se sont toujours soldées par il y a quelque chose, on vous oriente vers telle personne qui fera les tests (QI et NEPSY). On a des éléments mais tjs pas de diag "officiel".
Merci, Jolteon m'a envoyé des coordonnées en Mp, je vais regarder dans l'annuaire.

Bonne continuation à vous
Pas de Tsa

mariée, des enfants

Répondre