Autisme Toulouse étudiant

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
Message
Auteur
lea
Familier
Messages : 115
Enregistré le : vendredi 7 octobre 2011 à 22:29

Autisme Toulouse étudiant

#1 Message par lea » lundi 14 mars 2022 à 16:55

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'étudiants autistes qui seraient dans la région Occitanie plus particulièrement dans le 31 pour avoir des renseignements car mon fils l'année prochaine va entrer en principe à la Fac et j'aurai besoin d'informations (logement, étude,..) savoir comment cela se passe.

Merci d'avance à tous :bravo:


Lea maman d'un ado de 17 ans autiste et d'un autre de 13 ans dys
Parent d un ado diagnostiqué TSA 2011

lea
Familier
Messages : 115
Enregistré le : vendredi 7 octobre 2011 à 22:29

Re: Autisme Toulouse étudiant

#2 Message par lea » vendredi 1 avril 2022 à 14:26

Bonjour à tous,

Juste pour vous dire que les choses commencent à bouger même si je reconnais quand début de semaine j'en pouvais plus j'en pleurais et je n'en dors plus (j'y laisse des plumes au niveau santé) car je ne savais plus quoi faire : je commence à avoir des résultats à dix jours de rendre mon dossier à la mdsph!! Comme cela, selon l'école qu'il choisira , j'aurai fourni les pistes que j'ai trouvées grâce à des personnes bienveillantes et adorables ( en appelant au hasard souvent par désespoir je vous avoue ) que je ne connais même pas mais qui me rappellent et me donnent les bonnes adresses et qui en parlent à leurs relations. Je les remercie du fond du coeur à chaque fois même si elles me disent que c'est leur métier ! Mais moi cela m'a apporté du courage et du réconfort. Mais selon les départements c'est vraiment compliqué malgré les mises en place et je comprends que nous parents on galère et on nous y laisse "notre mental" parfois je veux dire par là qu'il ne faut pas laisser les bras car nos enfants en valent la peine malgré les embûches.

Bonne journée
Lea maman d'un ado autiste de 17 ans
Parent d un ado diagnostiqué TSA 2011

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4780
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Autisme Toulouse étudiant

#3 Message par Curiouser » lundi 4 avril 2022 à 11:36

Bonjour lea,

C'est encourageant que les choses avancent. Est-ce que le programme Aspie friendly fait partie des interlocuteurs et futurs accompagnants (vu qu'il me semble que le programme est né à Toulouse) ?

Bon courage à toi !
Spoiler : 
Rien à voir, mais ta signature pourrait être attachée de façon permanente, cela t'éviterait de l'écrire à chaque fois en bas de chaque message. :wink:
Spoiler : Pour modifier la signature : 
  • cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
  • dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
  • cliquer sur l'onglet "Profil" ;
  • cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
  • préciser ton statut dans la zone d'édition
    (exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent...) ;
  • cliquer (en bas) sur "Envoyer".
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Autisme Toulouse étudiant

#4 Message par Cardamome » lundi 4 avril 2022 à 12:54

:bravo: profite de ces aides aussi rares que précieuses.

C'est cool si ça s'éclaircit un peu pour lui et par ricochet pour toi.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

lea
Familier
Messages : 115
Enregistré le : vendredi 7 octobre 2011 à 22:29

Re: Autisme Toulouse étudiant

#5 Message par lea » samedi 9 avril 2022 à 12:50

Bonjour ,

Merci Curiouser moi et l'informatique c'est parfois difficile! :crazy: pourtant je m'en sors, je regarderai tes précieux conseils pour le faire. Le programme est né à Toulouse.
Aspie friendly effectivement tout un programme, moi personnellement je ne connais pas ( mais quelques réserves et c'est normal je voudrai voir comment cela marche) je m'explique si mon fils rentre à la fac je pense que je ferai peut-être connaissance si il va à Toulouse et qu'il accepte.
Même si il y a cela c'est la jungle pour les recherches sur Toulouse (et les listes d'attente à rallonge pour tout donc trouver des solutions en attendant) et heureusement encore que je suis de là-bas et des alentours donc à force je trouve des choses mais en tant que parent, on n'est pas bien accompagné je trouve , cela bouge certes mais on doit se débrouiller seul ! C'est mon opinion de mère , combien de fois j'ai dû faire recours et c'est épuisant (j'y ai laissé ma santé parfois et surtout mon mental qui est solide mais parfois s'épuise).
Merci Cardamone pour ton soutien. Mais je galère encore je vais envoyer mon dossier cette semaine mais quel parcours d'embûches en espérant avoir ce qu'on a demandé.
Ce qui m'intéresserait le plus c'est d'avoir un retour d'étudiants autistes qui font leurs études dans le supérieur et voir comment cela se passe ? Avec Aspie friendly?
Bonne journée à tous et désolée de n'avoir vu que vos messages maintenant mais la covid s'est invitée à la maison et cela a été compliqué pour mon fils autiste qui lui porte le masque tout le temps récré, cours car son avs l' a eu et donc lui l'a eu. Il a peur des maladies donc semaine difficile mais on a géré :kiss: ! Il avait peur pour nous car je suis à risque par mes pathologies mais je vais bien.

Bonne fin de semaine,

Lea maman d'un fils autiste de 17 ans et d'un autre dys
Parent d un ado diagnostiqué TSA 2011

Répondre