Autisme ou pas

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Message
Auteur
ghost13
Occasionnel
Messages : 19
Enregistré le : jeudi 31 mars 2022 à 15:36

Re: Autisme ou pas

#16 Message par ghost13 » lundi 4 avril 2022 à 18:53

Ici, on parle beaucoup, autant sur les émotions, que parler de tout. Mes enfants savent que je suis présente pour eux.
Mais nous voyons une coach parental/praticienne en psychologie qui va nous aider.
Antigone a écrit : lundi 4 avril 2022 à 12:57 Le bilan sera peut être une étape obligatoire, mais d'ici là parler à un adulte extérieur fait beaucoup de bien. (les enfants n'osent pas toujours tout dire aux parents par peur de les blesser, ou de les peiner)
Suspicion de TSA sur mon enfant

ghost13
Occasionnel
Messages : 19
Enregistré le : jeudi 31 mars 2022 à 15:36

Re: Autisme ou pas

#17 Message par ghost13 » lundi 4 avril 2022 à 18:55

Curiouser a écrit : lundi 4 avril 2022 à 13:30 Je vous souhaite de trouver, toi et ta fille, des professionnels à l'écoute, ghost13.
Merci je le souhaite également.
Suspicion de TSA sur mon enfant

Papa de choupichou
Régulier
Messages : 33
Enregistré le : mercredi 19 février 2020 à 18:05

Re: Autisme ou pas

#18 Message par Papa de choupichou » mardi 26 avril 2022 à 19:33

Bonjour ghost13,

Pour ma part, je trouve rassurant, quelque part, qu'un enseignant se pose la question et vous en fait part.
Bien entendu, elle n'est pas une professionnelle de la chose et son jugement ne vaut en aucun cas diagnostic.

Toutefois, elle dispose en tout cas d'une certaine sensibilité au TSA. Et rien que ça, ça montre qu'il y a une certaine évolution dans les mentalités et la reconnaissance de l'autisme comme un comportement qui ne tient pas nécessairement d'un comportement type "Rainman".

Bref, je ne trouve pas ça déplacé et j'aurai aimé que certaines personnes eussent raisonnée de cette manière pour mon fils, à tort ou à raison, au lieu de me dire que je me faisais des idées et que de couver un enfant ne pouvait que conduire à des comportements à part...

Pour la description du comportement de votre fille, je rejoins les commentaires précédents, peut-être bien que oui, peut-être bien que non. En tout cas, d'avoir su écouter et prendre en compte le questionnement de l'enseignante malgré votre réserve est à saluer. Beaucoup n'y aurait même pas prêté attention.

Peut-être que dans le fond, le fait d'avoir engagé les démarches dénote chez vous certaines interrogations et une recherche de réponse.

Bon courage dans vos démarches.

P. De C.
Parent d'un loulou avec TSA et HPI en cours de diagnostic. Profil hyperlexique.

ghost13
Occasionnel
Messages : 19
Enregistré le : jeudi 31 mars 2022 à 15:36

Re: Autisme ou pas

#19 Message par ghost13 » mardi 26 avril 2022 à 21:26

Bonjour, merci pour votre réponse. Vu sous cet angle là oui je veux bien essayer de croire que la maîtresse a bien fait.
Et en effet, je veux être sûr que la fille a ou n'a pas le trouble du spectre autistique. Je la regarde beaucoup en ce moment, je suis plutôt observatrice et j'avoue que parfois je me dis que finalement, elle a bien quelque chose.
L'aversion aux légumes cru de là à être insolente avec sa soeur qui en mange, répondre, la peur de tout insectes volants ...
Peut être que je me trompe, mais je veux être sûr en faisant le nécessaire.
Déjà je me questionne sur sa dysgraphie, si elle y arrivera au collège à la rentrée. Sinon obligé de faire le dossier MDPH.
Trop de choses à penser :innocent: :?
Suspicion de TSA sur mon enfant

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Autisme ou pas

#20 Message par Tugdual » lundi 6 juin 2022 à 19:17

Modération (Tugdual) : Des messages ont été déplacés ici.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

ghost13
Occasionnel
Messages : 19
Enregistré le : jeudi 31 mars 2022 à 15:36

Re: Autisme ou pas

#21 Message par ghost13 » lundi 8 août 2022 à 22:09

J'ai fait le bilan pour ma fille, anxiété et quelques troubles du spectre de l'autisme mais pas 100%.
Maintenant ok j'ai le diagnostic mais ça ne m'avance pas plus. Les pédopsychiatres c'est difficile de trouver et en CMPP trop d'attente, 2 ans presque.
Des fois, je ne comprends pas ma fille, son raisonnement, sa fonctionnalité, je me demande si je devrais acheter des livres pour mieux la comprendre et l'aider.
Quel livre me conseillez vous ?
Merci.
Suspicion de TSA sur mon enfant

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: Autisme ou pas

#22 Message par meï » mardi 9 août 2022 à 12:02

ghost13 a écrit : lundi 8 août 2022 à 22:09 J'ai fait le bilan pour ma fille, anxiété et quelques troubles du spectre de l'autisme mais pas 100%.
Maintenant ok j'ai le diagnostic mais ça ne m'avance pas plus. Les pédopsychiatres c'est difficile de trouver et en CMPP trop d'attente, 2 ans presque.
Des fois, je ne comprends pas ma fille, son raisonnement, sa fonctionnalité, je me demande si je devrais acheter des livres pour mieux la comprendre et l'aider.
Quel livre me conseillez vous ?
Merci.
ouch....
quel professionnel a fait ce bilan? car il n'y a rien de "consistant" la dedans (désolée.)? des préconisations?

j'ai une petite qui est un peu pareille (un lutin remuant à la maison, une statue silencieuse dans bien d'autres circonstances comme l'école ou l'exterieur...)
mais bon etant moi même tsa hqi (et son frère aussi) je devine au feeling comment l'accompagner, et ca aide.elle progresse mais ca reste un profil hqi (déja vérifié) et tsa 'fille' lattent.

pr les livres il serait déjà bien davoir un début de piste (anxiété ....c'est souvent un symptome pas une cause!) etc.
quelques troubles du tsa, ca n est pas du tout une réponse satisfaisante, ca nexiste pas en fait.on est tsa, ou non...(ou alors des traits autistiques certes mais ils sont aussi un symptome dautre chose..)
et savoir si hpi ou non aussi, ca aide.( c'est mon avis.)


petit HS qui me vient
(on ne le répète jamais assez, attention, ne pas prendre les professionnels un peu au hasard ou à proxi, mais bien après une longue recherche d'avis et des retours de personnes concernées surtt quand le profil semble complexe (hpi.tsa.etc).

aujourd'hui enormément de "cabinets de neuropsy" font n'importe quoi (oui je me lache mais ça tient plus du bilan à la chaine sans réelle compétences que de pertinence en matière de TSA ou de HPI /TDAH/autres même...)
des prédiags posés à la va vite (et parfois infirmés par des psychiatres..quand ils prennent le tps de lire le CR du cabinet, et quant il ne travaille pas machinalement avec eux en validant tout par principe).), des prédiag sans rien de dans (comme celui ci finalement) a t-on fait le wisc4, comment est le profil cognitif/ intellectuel?(bcp d'infos la dedans..),

sans parler de la reconnaissance de ces bilans par les institutions qui aujourd'hui sont vraiment méfiantes avec certains, à raison...
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

ghost13
Occasionnel
Messages : 19
Enregistré le : jeudi 31 mars 2022 à 15:36

Re: Autisme ou pas

#23 Message par ghost13 » mardi 9 août 2022 à 12:08

Oui elle a des traits autistique. Déjà même elle m'a dit que les filles c'est plus difficile à détecter. Aucune préconisations juste voir un pédopsychiatre pour son anxiété. J'ai presque envie de refaire un bilan et cette fois trouver le bon neuropsychologue. Mais où et lequel surtout... :?
Suspicion de TSA sur mon enfant

ghost13
Occasionnel
Messages : 19
Enregistré le : jeudi 31 mars 2022 à 15:36

Re: Autisme ou pas

#24 Message par ghost13 » samedi 10 juin 2023 à 11:16

Bonjour a tous et à toutes
Je reviens après quelques mois avec plus d’observations et rendez-vous psy TCC pour ma fille
Elle pense bien au TSA
J’ai quelques pistes pour la situer :
- passions pour les chats qui prennent une place trop importantes, elle en parle tout le temps, dit chat sans que ce soit le moment.

- elle déteste l'imprévu et le changement comme un arrêt de bus différent de ses habitudes alors là c’est la crise assurée et énorme stress

- elle n’aime pas les sous entendus, les expressions on est bizarre avec nos expressions dit-elle

- elle stress voire déteste les bruits, (moto tondeuse etc) textures, (alimentaires surtout crudité légumes crus et aussi par exemple slime)

- ses professeurs ne la voient pas intégrée aux camarades, toujours seule et sans amis copains

- l’infirmière scolaire pense TSA aussi.

Voilà il y a forcément d’autres choses encore mais là je ne les ais pas en tête.
Suspicion de TSA sur mon enfant

snowrx
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : lundi 7 août 2023 à 11:47
Localisation : Paris

Re: Autisme ou pas

#25 Message par snowrx » lundi 7 août 2023 à 12:13

Bonjour a tous ,

Ma fille de 5 ans et demi ne parle pas du tout :| elle fait des sons du style " Kéké" " par moment elle fait des monologue comme si elle parlait plus du " AAA neuneu Nanana Kéké " et pr moment elle dit "MaMa " mais je ne pense pas que ce soit dans l'optique d'appeler sa maman .
Elle fixe du regard, pointe du doigt et ce qui est étonnant c' est qu'elle préfère faire des chose d'adultes comme ranger aider sa mère a plié le linge mais elle le fait spontanément des qu'elle voit quelqu'un le faire..

A l'école elle participe peu mais niveau social la maîtresse me dit que sa ce passe plutôt bien elle ce fait des copin copine mais a la cantine comme elle ne mange pas ce qu'elle veut comme a la maison cela la frustre et elle crie.

A la maison pareil elle crie beaucoup quand elle est frustré.

J'ai passé une IRM il n'y a rien, elle a vue une orthophoniste pas de bilan possible elle ne parle pas ( de ce que l'on m'a expliqué) elle voit une psychomotricienne et niveau comportement sa ce passe bien ma fille aime bien pas de frein de langue et niveau audition rien a signaler tout est ok j'attends de passer un eeg et voilà .

J'aimerais avoir quelque avis et/ ou conseil peut être au je loupé quelque chose ?

A oui et CMP rendez vous l'année prochaine sachant que sa fait déjà 1 ans que j'attend ....
Ma fille n'a pas eu de diagnostic pour le moment.. :innocent:

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6973
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Autisme ou pas

#26 Message par Lilas » lundi 7 août 2023 à 15:32

Bonjour et bienvenue snowrx,

Peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler : Pour modifier la signature : 
  • cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
  • dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
  • cliquer sur l'onglet "Profil" ;
  • cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
  • préciser ton statut dans la zone d'édition
    (exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent...) ;
  • cliquer (en bas) sur "Envoyer".
Une petite présentation dans la section dédiée serait aussi appréciée.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

snowrx
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : lundi 7 août 2023 à 11:47
Localisation : Paris

Re: Autisme ou pas

#27 Message par snowrx » lundi 7 août 2023 à 15:46

Je pense que c'est bon :)
Ma fille n'a pas eu de diagnostic pour le moment.. :innocent:

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Autisme ou pas

#28 Message par freeshost » lundi 7 août 2023 à 21:33

Bienvenue ! snowrx !

Pour en savoir plus le spectre autistique, il est possible de dévorer ici. :P

Je partage aussi diverses ressources . :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

snowrx
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : lundi 7 août 2023 à 11:47
Localisation : Paris

Re: Autisme ou pas

#29 Message par snowrx » lundi 7 août 2023 à 22:22

Merci beaucoup pour ton retour je vais regarder ça !
Ma fille n'a pas eu de diagnostic pour le moment.. :innocent:

Répondre