Bébé bouge ses mains lors d’émotions

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
Message
Auteur
Lili2206
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : lundi 9 mai 2022 à 22:32

Bébé bouge ses mains lors d’émotions

#1 Message par Lili2206 » lundi 9 mai 2022 à 22:41

Bonjour à tous,

J’ai besoin d’aide, de témoignages…
Voilà ma fille de 8 mois lorsqu’elle est contente, ému, en colère, frustré bouge ses mains en les ouvrant et fermant très vite.
Lorsque j’ai voulu me renseigner j’ai vu que cela pouvait faire parti des signes d’autisme. Mis à part ça je n’ai rien remarqué. Ma question est les suivante : le hand flapping peut il exister sans autisme ?
Si oui à quoi est il du ?

Merci d’avance
Parent d’un bébé qui fait du hand flapping

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4782
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Bébé bouge ses mains lors d’émotions

#2 Message par Curiouser » lundi 9 mai 2022 à 23:11

Bienvenue ici, Lili2206,

Afin d'être en accord avec notre charte, peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler : Pour modifier la signature : 
  • cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
  • dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
  • cliquer sur l'onglet "Profil" ;
  • cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
  • préciser ton statut dans la zone d'édition
    (exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent...) ;
  • cliquer (en bas) sur "Envoyer".

Merci par avance !

Lili2206 a écrit : lundi 9 mai 2022 à 22:41 le hand flapping peut il exister sans autisme ?
Oui, à l'âge de ta fille, c'est quelque chose de courant chez bon nombre d'enfants.
C'est quand le hand flapping (ou « auto-stimulation ») persiste durablement et au-delà d'un certain âge (autour de 36 mois de mémoire) que cela doit (si d'autres signes sont présents) attirer l'attention.

Voici un article détaillé concernant le hand flapping :
Dans le cours de son développement, toute personne passe par l’étape du flapping, qui disparaît vers 36 mois. Ce comportement fait donc partie intégrante du développement humain. Il correspond à la période du développement sensori-moteur qui va amener l’enfant à maîtriser sa motricité globale et la motricité fine. On assiste à un vrai recouplage des fonctions sensorielles et motrices.
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Bébé bouge ses mains lors d’émotions

#3 Message par freeshost » lundi 9 mai 2022 à 23:34

Bienvenue ! Lili2206 !

Pour en savoir plus le spectre autistique, il est possible de dévorer ici. :P

Il est possible de lire ici ou . :)

Concernant les problématiques liées aux sensorialités, je viens de partager un fichier ici, ou il est possible de lire ce livre.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Lili2206
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : lundi 9 mai 2022 à 22:32

Re: Bébé bouge ses mains lors d’émotions

#4 Message par Lili2206 » mardi 10 mai 2022 à 7:55

Merci pour vos réponses.
Parent d’un bébé qui fait du hand flapping

Remicade44
Familier
Messages : 107
Enregistré le : samedi 14 mai 2022 à 20:59
Localisation : On the earth

Re: Bébé bouge ses mains lors d’émotions

#5 Message par Remicade44 » dimanche 15 mai 2022 à 12:24

En ce qui concerne mon fils j ai révisionné toutes les vidéos de son enfance pour le processus de diagnostic que l on vient de faire.
Il a bientôt 13ans.
Il a fait tout énormément de hand flapping tout bebe à l âge de ta fille. Ça c’est arrêté vers ses 2 ans.
Oui ça fait parti du développement normal de l enfant mais mon 2 eme enfant son handflapping de bébé s’est arrêté très tôt et il en a fait très peu.
Tu peux aller sur des sites d ergothérapie ou de psychomotricien pr l’aider à franchir les étapes de la motricité fine ( les vidéos YouTube sont biens faites en générale ) les activités montessori sont aussi adapté pour la sensorialite et la dextérité .

En grandissant mon fils ne répondait pas à son prénom, se mettait les mains sur les oreilles qd on chantait des chansons aux anniversaires , pleurait qd une moto passait ou la lumière trop forte sur ses yeux.
Il y a des vidéos sur internet qui montre les signes précoces d autisme.
Il ne faut pas s inquiéter pour ta fille car cela fait parti du développement normal . Si d’autres signes venait à s associer qd elle va grandir tu auras la réactivité nécessaire le moment venu.
Mum’TSA
Famille neuroatypique. (1 paire tsa ; l’autre paire tdah).

Répondre