medication pour trouble attentionnels

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
Message
Auteur
emma75
Familier
Messages : 107
Enregistré le : dimanche 25 avril 2021 à 20:05
Localisation : Paris

medication pour trouble attentionnels

#1 Message par emma75 » mardi 17 mai 2022 à 10:07

Bonjour,

Mon fils a été diagnostiqué autiste en début de 3ème, il est aujourd'hui en fin de seconde et on pense qu'il y a vraissemblablement un souci attentionnel également. C'est bcp plus marqué aujourd'hui, et plus handicapant au quotidien, parce que le travaile scolaire devient plus difficile et aussi qu'il est fatigué car on a eu une année vraiment pas cool ( son père a eu de gros soucis de santé).
Du coup on va faire un bilan.
Pour sa psy, si le bilan confirme le trouble attentionnel le solution sera des médicaments.
Je ne sais pas quoi en penser. Je suis méfiante par rapport à tout ce qui est médocs, maisj'ai peut-être tort.
Je me posais aussi la question de si la méditation pouvait aider.

Du coup je voulais savoir si vous auriez des retours d'expérience et conseils....
Maman d'un ado TSA de 17 ans.

Herbe Rouge
Habitué
Messages : 79
Enregistré le : vendredi 10 janvier 2020 à 23:07
Localisation : Seine et marne

Re: medication pour trouble attentionnels

#2 Message par Herbe Rouge » vendredi 20 mai 2022 à 9:26

Bonjour,
Pour la médication, je ne saurais pas vous dire malheureusement, j'espère que d'autres pourront répondre.
Par contre pour les troubles attentionnels, attention au fait qu'ils sont peut-être uniquement dus à l'épuisement. Mon fils ainé est incapable de se concentrer à la maison, mais il n'a pas de TDA.
Ses problèmes d'attention sont uniquement dû au TSA, il garde toute sa concentration pour le collège et décompresse lorsqu'il est à la maison. Ce qui se traduit par une attention au ras des pâquerettes (et de très grandes difficultés pour faire ses devoirs).
Mon fils ainé diagnostiqué en 2021 TSA+HP+dysgraphique, à 12 ans.
Moi, diagnostiquée en 2022 TSA, à 46 ans.

emma75
Familier
Messages : 107
Enregistré le : dimanche 25 avril 2021 à 20:05
Localisation : Paris

Re: medication pour trouble attentionnels

#3 Message par emma75 » vendredi 20 mai 2022 à 10:09

Bonjour Herbe Rouge,

Merci pour votre réponse, ça me parle bien ce que vous décrivez.
Et mon fils a un vrai problème de fatigue, on attend avec impatience la fin de l'année :( ...

Bon faut vraiment qu'on fasse en bilan.
Maman d'un ado TSA de 17 ans.

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: medication pour trouble attentionnels

#4 Message par Cardamome » vendredi 20 mai 2022 à 12:55

Pas de solution... Effectivement le bilan donnera une idée.
Néanmoins ce n'est pas gens l'hypothèse où le TDA serait écarté, qu'il ne peut pas présenter des signes à cause de son TSA.
Comme dit précédemment, le TSA "ressort" à cause de la fatigue, avec des signes qui font penser au TDA.
Ce sont les soucis de fonctions exécutives... Qu'il a pu compenser jusqu'à là mais qui étaient déjà présents et juste camouflés.

En 5°, mon fils a passé des bilans qui ont écarté le TDA ce qui correspondait vraiment au ressenti que j'en avais (ainsi que l'entourage et les profs. Personne ne soupçonnait un tda). A l'époque, mon fils ne présentait aucun signe.

Malgré tout, depuis le lycée, des signes apparaissent jusqu'à me faire douter si je n'avais pas fait faire un bilan!
La fatigue, donc en fin d'année scolaire, c'est pire qu'au début, les attentes croissantes, font que ça ressort+++
On est obligé de répéter plein de fois les choses. Il ne se souvient même pas qu'il a interro etc etc.
Lire ici, à propos du TDA/H...
https://www.tdahecole.fr/gestion-de-dif ... du%20TDAH.
Je retrouve beaucoup de ça chez mon fils TSA mais non TDA/H (écarté via bilan il y a 5 ans).
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

emma75
Familier
Messages : 107
Enregistré le : dimanche 25 avril 2021 à 20:05
Localisation : Paris

Re: medication pour trouble attentionnels

#5 Message par emma75 » vendredi 20 mai 2022 à 17:55

Bonjour Cardamome,

Oui c'est peut-être bien dû à l'épuisement.
Il faudra faire un bilan mais ce que vous décrivez Herbe rouge et vous me parait bien ressembler à ce que traverse mon fils.
C'est un problème cette fatigue, car ca le bloque pour bcp de choses qu'il voudrait faire.
Au passage je trouve que cette époque laisse peu de liberté aux mômes, moi ado je séchais tout le temps les cours ce qui me permettait de respirer mais aujourd'hui un truc comme ça ce ne serait plus possible, faut fonctionner au rythme commun. Enfin ... :|
On va peut-être essayer la méditation l'année prochaine, pour destresser et se ressourcer d'une autre façon.
On verra bien.

Merci en tout cas ;)
Maman d'un ado TSA de 17 ans.

Répondre