Articles divers sur les TSA

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Articles divers sur les TSA

#1591 Message par Tugdual » vendredi 25 février 2022 à 11:09

Je me suis permis de mettre cet événement en valeur dans les actualités.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Coquelicots
Familier
Messages : 157
Enregistré le : samedi 20 novembre 2021 à 14:23

Re: [Conseil] Liste d'œuvres conseillées sur le spectre autistique

#1592 Message par Coquelicots » lundi 7 mars 2022 à 22:04

Voici un article qui explique que certains signes d'autisme peuvent en réalité être dus à un trouble neurovisuel. Intéressant !

https://www.scienceshumaines.com/autism ... 39170.html


Modération (Tugdual) : Déplacement de messages faisant suite à ceci (début).
En questionnement, en recherche d'un professionnel qui pourrait remplir mon dossier pour le CRA.

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7564
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: [Conseil] Liste d'œuvres conseillées sur le spectre autistique

#1593 Message par Fluxus » mercredi 16 mars 2022 à 15:13

Coquelicots a écrit : lundi 7 mars 2022 à 22:04 Voici un article qui explique que certains signes d'autisme peuvent en réalité être dus à un trouble neurovisuel. Intéressant !

https://www.scienceshumaines.com/autism ... 39170.html

Je m'intéresse depuis plusieurs années à tout ce qui touche aux troubles neurovisuels (en ne découvrant la vraie appellation que quand mes problématiques liées à ça ont été repérées) et j'avais déjà lu cet article y a pas très longtemps, en mode "Oh, ça tombe bien !".

:arrow: Le fait d'expliquer certaines choses caractéristiques de l'autisme par les troubles neurovisuels m'avait semblé d'abord cohérent également, par exemple, sur le fait d'avoir "une vision en détail", de dire que l'on accorde plus d'importance aux détails qu'à la globalité qui peut parfois être dû à un dysfonctionnement sur ce plan là mais pas toujours.

:arrow: Il y a aussi une question d'orientation du regard qui joue dans les interactions sociales, puisque le fait de reconnaître les émotions passe par le regard. Dans certains processus de diagnostic TSA, la méthode du eye-tracking est parfois utilisée pour suivre les mouvements du regard et voir où est-ce qu'il se pose quand on présente des vidéos d'une situation sociale, par exemple.

Et des études avaient montré que chez les personnes TSA, le regard avait tendance à se poser plus sur les "objets" ou d'autres choses qui n'ont pas forcément d'interprétation d'un point de vue "interactions sociales" que les personnes.

:arrow: Sauf qu'avec du recul, je connais beaucoup de personnes TSA qui n'ont aucun souci avec la gestion de l'espace, les visualisations et représentations mentales ou visuelles en 3D, les perspectives ou encore, la poursuite visuelle et même le fait d'avoir une vision globale et d'ensemble (qui serait finalement "opposée" à cette vision de détails en détails) pour pouvoir justement capter les détails au milieu d'une masse de données.

Du coup, ça me pousse à (personnellement) remettre en question cette hypothèse parce que quand il est question d'accorder de l'importance aux détails, cela peut-être sur plusieurs plans et pas forcément passer par le visuel mais lorsque ça passe par le visuel, il y a soit le fait qu'on voit les choses détails par détails, ce qui peut prendre du temps pour identifier, analyser et traiter globalement tout ce qui est vu, soit le fait que dans une masse d'éléments, on puisse directement voir ce qui est recherché.

:arrow: Et idem, on parle toujours de l'efficacité de la perception visuelle plus que celles par les autres sens en terme de réactivité dans l'autisme (sur l'importance de créer beaucoup de contenu visuel pour se représenter les choses par exemple car plus réceptifs sur le plan visuel) alors que souvent, quand on a des troubles d'ordre neurovisuel, on a tendance à éviter les informations ou éléments visuels car compliqués à traiter (énergivore et chronophage).

Du coup, je trouve ça un peu ambigüe comme notion et j'en suis arrivée de manière personnelle à la conclusion que c'est plus nuancé que ça et qu'il y a la question du traitement de l'information visuelle, que ça fonctionne différemment mais que les troubles "neurovisuels" seuls ne sont pas à l'origine d'explications pour pas mal de choses, voir qu'ils ne sont parfois même pas responsables de quoi que ce soit dans les TSA.

En tout cas, je sais que mon compte-rendu de bilan neuro-visuel n'avait pas été spécifiquement pris en compte dans mon diagnostic de TSA bien que mettant en évidence des difficultés dans la poursuite style balayage horizontal, discrimination, distinction entre fond et forme de figure etc. Et pourtant, je sais que ma façon de traiter différemment l'information visuelle a été un critère déterminant dans la pose du diagnostic en étant "indépendant" de mon trouble neurovisuel.

Il y avait aussi ce topic sur le forum où l'on a rassemblé quelques ressources scolaires dont quelques liens sur l'impact des troubles neurovisuels dans les troubles des apprentissages.


EDIT (ajout) : La partie importante concernant l'autisme :
Vous évoquez également un lien entre trouble neurovisuel et autisme…

Oui, tout à fait. Les études sur des enfants malvoyants au sens large ont montré qu’il pouvait y avoir jusqu’à 40 % d’enfants autistes dans cette population. Le trouble neurovisuel est un facteur de risque essentiel pour développer des traits autistiques. Imaginez un enfant qui rentre à 3 ans à l’école maternelle et qui est incapable d’interpréter les mimiques de ses parents, de sa maîtresse, etc. Assailli par trop d’informations visuelles, il va se replier sur soi. Son attitude sera alors interprétée comme un trouble du comportement ou un trouble autistique, bien qu’il s’agisse peut-être d’un trouble neurovisuel au départ.
:arrow: J'ai un peu du mal avec la façon dont a été formulée cette partie, notamment lorsqu'il est question dans le texte de "développer des traits autistiques". On est et on naît autiste, on ne le devient pas.

A ce moment là, ça pose de nouveau la question du lien entre le fait de développer des comportements similaires aux comportements TSA à cause de l'abus d'écrans et tout un tas d'autres hypothèses qui n'ont pas vraiment de sens ou d'apports dans la recherche sur les TSA et on n'en finit plus.

C'est bête et c'est peut-être juste dû au fait que ce soit un article de vulgarisation mais sur le vocabulaire employé, c'est extrêmement maladroit. A mon sens, il s'agit d'une source non fiable (ou en tout cas, orientée comme toute la collection Sciences et Vie vers une tentative de "vulgarisation" mais très large) et le titre est juste racoleur pour que les gens cliquent et donne encore une image biaisée de ce qu'est l'autisme.

Et puis si l'on généralise même aux autres troubles visuels (donc en prenant en compte l'acuité) sans la question du neuro, une personne malvoyante aura le même type de problématiques. Pourtant, les personnes malvoyantes ne sont pas toutes TSA.

Ils ne se sont appuyés uniquement que sur le fait que cela puisse entraîner un biais dans la compréhension des relations sociales et de communication pour parler d'autisme et c'est atrocement abusé et... Absurde en fait.

Bref, selon moi, l'article est un peu "bullshit" sur les bords, dans la façon dont sont abordées les notions et en fin de compte, ça perd tout son sens de parler de "trouble" alors qu'il peut juste exister un traitement de l'information visuelle différent sans que ce soit un trouble.


(En fait, la partie avant l'EDIT n'est même pas essentielle, juste la dernière partie à elle seule suffit à dénoncer l'absurdité de l'article).

En conclusion, je ne dis pas qu'il n'est pas possible d'être TSA ET d'avoir un trouble neurovisuel (puisque c'est mon cas), je dis simplement qu'à mon sens, il y a plutôt une autre explication que celle-ci, qui explique de manière plus large le traitement différent de ces informations chez les personnes TSA et surtout, que l'article n'a rien de déterminant dans ce qu'il raconte quant à un éventuel lien direct entre les troubles neurovisuels et l'autisme puisque l'autisme ne s'arrête pas juste à un seul critère concernant la communication sociale comme cité dans l'article. En revanche, les impacts au niveau des troubles dys ont déjà été montré plusieurs fois et ça parait logique en fin de compte puisque les apprentissages de base se basent en partie sur le visuel (la notion de la quantité, perception des mesures pour les maths par exemple, le balayage pour l'apprentissage de la lecture etc.).

EDIT 2 : En relisant le texte de l'article, c'est encore pire parce que je me rends compte que dans la dernière phrase, ils sous-entendent presque qu'un trouble neurovisuel puisse être confondu aisément vec le TSA, en employant les termes "au départ".

Bref, pour moi, c'est de l'absurdité cet article.

Je tiens quand même à préciser que ce n'est pas dans le but de casser les propos des autres membres du forum ou autre, c'est vraiment l'article qui est problématique : Très maladroit, des sous-entendus partout, des définitions erronées, des confusions, un éventuel manque de maîtrise sur le sujet...

On dirait que c'est un article juste pour faire un article.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Tree
Passionné
Messages : 335
Enregistré le : vendredi 30 avril 2021 à 8:45
Localisation : massif central

Re: Plateforme citoyenne/financement structures/non respect recommandations HAS

#1594 Message par Tree » jeudi 17 mars 2022 à 19:20

margotton91 a écrit : vendredi 25 février 2022 à 10:58 Voici une occasion d'aller questionner le financement des CMP, CMPP, Hôpitaux de jour "accueillant" des personnes autistes et présentant un TND qui ne respectent pas les recommandations de la HAS :
https://framaforms.org/lancement-de-la- ... 1644939605


Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (message unique).
Mince, j'ai vu ton message trop tard Margotton, sinon, je serais allée sur la plateforme et je me serais lâchée sur les CMP ! :mryellow:
C'est trop tard maintenant, flûte...
diagnostiqué Asperger

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Articles divers sur les TSA

#1595 Message par Tugdual » vendredi 1 avril 2022 à 21:02

Lancement d’une grande étude sur l’autisme :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Articles divers sur les TSA

#1596 Message par Tugdual » lundi 4 avril 2022 à 13:32

À Paris, le centre commercial du Forum des Halles :
Extrait :
Les clients du centre commercial Forum des Halles situé dans le Ier arrondissement à Paris pourront désormais profiter d’une heure de sérénité hebdomadaire. Le groupe Westfield, gérant l’établissement, a annoncé samedi 2 avril 2022, l’adoption d’une heure silencieuse par semaine dans le cadre d’une politique inclusive, rapporte Actu Paris.

[...]

Lumières tamisées, sans musiques ni annonces

« Afin de faire profiter aux personnes touchées par un trouble du spectre de l’autisme ou souffrant de misophonie d’une expérience shopping plus calme, et plus largement pour tous les visiteurs, les centres de shopping s’engagent à tamiser les lumières des allées de circulation et à arrêter les musiques d’ambiance et annonces sonores », a précisé le groupe Westfield cité par nos confrères.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Articles divers sur les TSA

#1597 Message par Jean » jeudi 14 avril 2022 à 16:26

Hannah Gadsby parle de son diagnostic d'autisme : "J'ai toujours eu le sentiment d'être un peu décalée".

Dès son enfance, la comédienne savait que son cerveau était atypique. Mais ce n'est qu'à la fin de la vingtaine que son anxiété, sa dépression et ses effondrements ont pris un sens.

theguardian.com Traduction de "Hannah Gadsby on her autism diagnosis: ‘I’ve always been plagued by a sense that I was a little out of whack’" 19 mars 2022
https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... eu-decalee
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Articles divers sur les TSA

#1598 Message par lucius » mardi 19 avril 2022 à 16:21

Deux minutes pour mieux vivre l'autisme
Vidéos d'information pour soutenir au quotidien les aidants d'enfants autistes

Emy, Sam, Sofia et Tim sont de jeunes enfants autistes. Leurs familles, leurs enseignants et leurs rééducateurs, sont parfois déstabilisés face à leur comportement, leur façon de communiquer et d'apprendre. Les vidéos de ce site mettent en scène des situations de la vie quotidienne. Elles apportent des astuces et conseils pratiques pour soutenir les aidants d’enfants autistes. Elles sont accessibles gratuitement.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Articles divers sur les TSA

#1599 Message par Tugdual » lundi 25 avril 2022 à 9:27

Pour info, nous l'avons déjà référencé ici.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Articles divers sur les TSA

#1600 Message par Jean » mardi 26 avril 2022 à 14:05

Les cliniciens doivent s'investir davantage dans les soins médicaux spécifiques à l'autisme

"Je supplie la communauté clinique et de recherche sur l'autisme : s'il vous plaît, consacrez plus d'efforts aux adaptations et aux formations médicales spécifiques à l'autisme afin que les personnes comme mon fils puissent obtenir les soins médicaux dont elles ont besoin."
spectrumnews.org Traduction de "Clinicians must put more effort into autism-specific medical care" par Shannon Des Roches Rosa / 14 mars 2022
https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... s-medicaux
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Articles divers sur les TSA

#1601 Message par Tugdual » mardi 10 mai 2022 à 20:08

Sa fille de 10 ans, autiste, dépense 2500 € sur TikTok :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

margotton91
Prolifique
Messages : 777
Enregistré le : mercredi 17 juillet 2019 à 16:14
Localisation : Essonne (91)

Disparition de personnes autistes : un dispositif est lancé !

#1602 Message par margotton91 » mardi 17 mai 2022 à 16:31

Combien d'alertes disparition de personnes autistes ou avec un handicap mental cette année dans les médias ? Trop ! Le gouvernement met donc en place en mai 2022 un dispositif pour améliorer la réactivité et l'efficacité des forces de l'ordre.

17 mai 2022 • Par Handicap.fr / E. Dal'Secco

https://informations.handicap.fr/a-disp ... -32901.php


Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (message unique).
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène

margotton91
Prolifique
Messages : 777
Enregistré le : mercredi 17 juillet 2019 à 16:14
Localisation : Essonne (91)

L'or au concours Lépine pour la mère d'un enfant autiste à la suite de son invention

#1603 Message par margotton91 » mercredi 18 mai 2022 à 15:49

https://actu.fr/bretagne/saint-brieuc_2 ... 32755.html


Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (message unique).
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène

Japan Air Lines
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mercredi 4 mai 2022 à 11:30

Re: Articles divers sur les TSA

#1604 Message par Japan Air Lines » lundi 30 mai 2022 à 9:54

A titre d'information :


Au cours du CNCRA du 19 et 20 mai 2022 à Lyon, il a été présenté un groupe de recherche participatif sur la fatigue mentale ou cognitive chez les personnes avec un TSA :

Création d’un groupe de travail collaboratif sur la Fatigue Mentale (ou cognitive) chez les TSA.

Recherche participative basée sur la communauté (ou CBPR pour Community Based Participatiry Reasearch).
• Les personnes autistes impliquées choisissent « leur niveau de participation » pour contribuer à la production d’une recherche fiable et valide, à impact significatif et positif sur la qualité de vie des personnes avec autisme (Gowen et al., 2019).
• Celles-ci, collaborent activement au processus de découvertes de nouvelles connaissances épistémologiquement et scientifiquement fondées.
• Mutualisation des expertises : Le savoir expérientiel des personnes avec TSA est valorisé et reconnu complémentaire à la méthode scientifique classique.
• Les personnes avec autisme prennent part à toutes les étapes du processus de recherche (Définition de la problématique, identification des paramètres clefs, mise en place d’un protocole, collecte et traitement des données, analyse des résultats, pronostic et perspective de développement).

Projet en cours de réalisation
• Traduction et adaptation de l’échelle de fatigue mentale de Johansson et al., (2010)
• Développer des outils et méthodes ou dispositifs d’auto-évaluation, de supervision et de remédiation, adaptés aux divers milieux (scolaire et/ou éducatif, professionnel, social et familial), favorisant une autonomie harmonieuse, le sens de l’agentivité et d’efficacité personnel.

Japan Air Lines



mrl a écrit : samedi 2 mai 2020 à 8:14
Jean a écrit : mercredi 29 avril 2020 à 9:34 "Fatigue de Zoom" : Un avant-goût de l'expérience autistique

S'appuyant sur les critiques portés par des neurotypiques de l'utilisation du logiciel de visoconférence Zoom, une personne autiste estime que c'est pourtant une version atténuée de ce que vivent les autistes dans la vie, tous les jours, dans un monde NT..

thinkingautismguide.com Traduction de ""Zoom Fatigue": A Taste of The Autistic Experience" par Maxfield Sparrow (UnstrangeMind.com)
https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... autistique
Très intéressant. Merci pour le partage.

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6976
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Articles divers sur les TSA

#1605 Message par Lilas » lundi 30 mai 2022 à 10:49

Bonjour et bienvenue Japan Air Lines,

Peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler : Pour modifier la signature : 
  • cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
  • dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
  • cliquer sur l'onglet "Profil" ;
  • cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
  • préciser ton statut dans la zone d'édition
    (exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent...) ;
  • cliquer (en bas) sur "Envoyer".
Une petite présentation dans la section dédiée serait aussi bienvenue.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Répondre