cherche ressources sur TSA au féminin

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
Message
Auteur
Morgan66
Régulier
Messages : 55
Enregistré le : mercredi 19 mai 2021 à 12:59
Localisation : Lorient

cherche ressources sur TSA au féminin

#1 Message par Morgan66 » mercredi 1 juin 2022 à 9:15

Bonjour à toutes et tous,
Ma fille vient d’être diagnostiquée, c’est la dernière de la famille à y être passée, après son petit frère de huit ans, son papa et sa maman. Elle a 10 ans, est en sixième.
Le problème est qu’elle n’accepte pas le diagnostic. Elle est en avance sur son âge pour plein de domaines, et est en pleine crise d’ado (oui, à 10 ans, enfin 11 d’ici 10 jours). Chez elle, le TSA se manifeste surtout par une très grande fatigabilité qui lui fait perdre de l’autonomie (il faut la tirer pour qu’elle aille se laver les dents ou se laver, des fois ce n’est même plus possible, elle devient mutique, etc.) et une impossibilité à faire ce qu’on lui dit (il faut absolument que ça vienne d’elle, si on lui demande quelque chose elle se bloque; et ce n’est pas la crise d’ado (je vous vois venir^^) elle fait ça depuis toute petite).

Ce qui est compliqué pour lui expliquer ce qu’elle aurait à gagner à mieux comprendre son fonctionnement (elle est suivi par une psy qui connaît bien l’autisme, mais pour le moment elle n’a pas réussi à lui faire reconnaître qu’elle pouvait avoir des difficultés; pourtant la théorie des petites cuillères lui a beaucoup parlé…) c’est qu’elle est très différente de son frère chez qui le TSA se manifeste de façon plus « classique ». Et les quelques livres dont je dispose à destination des enfants sont également centrés sur une vision de l’autisme plus « garçon ».

Connaîtriez-vous des livres pour enfant (ou pour adulte, mais en facile d’accès (elle lit très bien mais vu qu’elle est hermétique au sujet elle ne va pas se plonger dans un pavé) qui traitent de l’autisme au féminin ? Ou d’autres types de ressources (vidéo youtube, BD…)
Diagnostiqué en septembre 2021 (TSA+HPI)

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: cherche ressources sur TSA au féminin

#2 Message par Cardamome » mercredi 1 juin 2022 à 10:29

Morgan66 a écrit : mercredi 1 juin 2022 à 9:15 Bonjour à toutes et tous,
Chez elle, le TSA se manifeste surtout par une très grande fatigabilité qui lui fait perdre de l’autonomie (il faut la tirer pour qu’elle aille se laver les dents ou se laver, des fois ce n’est même plus possible, elle devient mutique, etc.) et une impossibilité à faire ce qu’on lui dit (il faut absolument que ça vienne d’elle, si on lui demande quelque chose elle se bloque; et ce n’est pas la crise d’ado (je vous vois venir^^) elle fait ça depuis toute petite).
Je te comprends++++ y compris pour la partie des gens qui te répondent "c'est normal c'est une ado".
C'est d'ailleurs pour ça que j'ai absolument voulu creuser pour mon fils avant que des pro ne minimisent en disant c'est juste un ado.
A moitié réussi car diagnostic posé il était évident pour tous.
Mais j'ai quand même droit de la part de l'entourage (moindre mal) mais aussi de professionnels et de la MDPH par exemple "ça c'est normal c'est l'adolescence".
:naugty: ça existait avant
Et ça persistera hélas sûrement après.

Ce sont des soucis de fonctions exécutives.
Pousser, tirer, font partie de mon quotidien depuis toujours et j'en ai ras le bol.
Y compris de ce que ça déclenche autour
Et chez lui évidemment.

Un conseil: pour ta fille, peut être envisager un suivi par un éducateur ?
Ça a un peu fonctionné pour mon fils...

Et l'autodétermination... Ça je ne sais pas comment lui inculquer !
Le fait que ça devrait venir de lui... Ça, ça se corse un peu plus avec l'adolescence mais c'était aussi déjà existant.
(Il aura bientôt 17 ans).
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Herbe Rouge
Habitué
Messages : 79
Enregistré le : vendredi 10 janvier 2020 à 23:07
Localisation : Seine et marne

Re: cherche ressources sur TSA au féminin

#3 Message par Herbe Rouge » mercredi 1 juin 2022 à 11:05

Morgan66 a écrit : mercredi 1 juin 2022 à 9:15 Bonjour à toutes et tous,
Ma fille vient d’être diagnostiquée, c’est la dernière de la famille à y être passée, après son petit frère de huit ans, son papa et sa maman. Elle a 10 ans, est en sixième.
Le problème est qu’elle n’accepte pas le diagnostic. Elle est en avance sur son âge pour plein de domaines, et est en pleine crise d’ado (oui, à 10 ans, enfin 11 d’ici 10 jours). Chez elle, le TSA se manifeste surtout par une très grande fatigabilité qui lui fait perdre de l’autonomie (il faut la tirer pour qu’elle aille se laver les dents ou se laver, des fois ce n’est même plus possible, elle devient mutique, etc.) et une impossibilité à faire ce qu’on lui dit (il faut absolument que ça vienne d’elle, si on lui demande quelque chose elle se bloque; et ce n’est pas la crise d’ado (je vous vois venir^^) elle fait ça depuis toute petite).

Ce qui est compliqué pour lui expliquer ce qu’elle aurait à gagner à mieux comprendre son fonctionnement (elle est suivi par une psy qui connaît bien l’autisme, mais pour le moment elle n’a pas réussi à lui faire reconnaître qu’elle pouvait avoir des difficultés; pourtant la théorie des petites cuillères lui a beaucoup parlé…) c’est qu’elle est très différente de son frère chez qui le TSA se manifeste de façon plus « classique ». Et les quelques livres dont je dispose à destination des enfants sont également centrés sur une vision de l’autisme plus « garçon ».

Connaîtriez-vous des livres pour enfant (ou pour adulte, mais en facile d’accès (elle lit très bien mais vu qu’elle est hermétique au sujet elle ne va pas se plonger dans un pavé) qui traitent de l’autisme au féminin ? Ou d’autres types de ressources (vidéo youtube, BD…)
Bonjour,

Si elle ne veut pas de pavés, il y a les vidéos youtube en effet. Il suffit de taper "autisme au féminin" et tu trouveras plusieurs autistes femme racontant leur expérience. Il y en a forcément dans le lot qui lui parleront (il est possible que certaines ne lui parlent pas, puisque, même au féminin, nous sommes toutes différentes).
En BD, "la différence invisible" est assez connue. A voir après si ça lui parle (c'est une femme déjà dans le monde du travail, donc peut-être pas).
Mon fils ainé diagnostiqué en 2021 TSA+HP+dysgraphique, à 12 ans.
Moi, diagnostiquée en 2022 TSA, à 46 ans.

Remicade44
Familier
Messages : 104
Enregistré le : samedi 14 mai 2022 à 20:59
Localisation : On the earth

Re: cherche ressources sur TSA au féminin

#4 Message par Remicade44 » jeudi 2 juin 2022 à 12:48

La fille pas sympa de Julia march
Si elle est en crise d ado elle va aimer …

Rudy Simone l asperger au féminin
Si elle ne veut pas le lire en entier c’est pas
Grave . Tu peux trouver sur internet le tableau qui reprend les caractéristiques au féminin.
Ça fera pt être « tilt »


YouTube:

Commence par lui montrer vidéo de mésange:
Elle est fraîche. Respire la joie de vivre.

https://youtu.be/W-Xh6TNqSmc

Il y a aussi faber rice qui a fait vidéo sur austime au féminin

https://youtu.be/DKsfr7wWYj8
Il a fait des vidéos humoristiques sur le sujet et aborde tous les thèmes .

Sinon certains CRA ont des médiathèques . Dvd livres bd sur le sujet. Renseigne toi sur celui proche de chez toi.

Si elle vient d avoir le diagnostic c’est normal qu’elle passe par cette étape de « rejet « 
Elle doit faire le deuil de son ancienne vie; celle d avant de savoir…

Bon courage
Modifié en dernier par Remicade44 le jeudi 2 juin 2022 à 13:04, modifié 1 fois.
Mum’TSA
Famille neuroatypique. (1 paire tsa ; l’autre paire tdah).

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4780
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: cherche ressources sur TSA au féminin

#5 Message par Curiouser » jeudi 2 juin 2022 à 12:59

Attention tout de même concernant les ressources issues des livres de Rudy Simone (pourquoi pas les parcourir, mais il faut garder à l'esprit ceci) :
Curiouser a écrit : jeudi 26 mai 2022 à 0:06 le tableau a été fait à partir d'un livre écrit par Rudy Simone, qui n'est pas une référence très sérieuse.
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Remicade44
Familier
Messages : 104
Enregistré le : samedi 14 mai 2022 à 20:59
Localisation : On the earth

Re: cherche ressources sur TSA au féminin

#6 Message par Remicade44 » jeudi 2 juin 2022 à 13:25

Ah bah merci pour la précision! Je ne connaissais pas l historique .
Mon dieu on verra vraiment de tout sur cette terre.
Ceci dit je l ai lu et j ai rien trouvé d aberrant mais je ne suis pas experte en la matière
( mais je n’ai pas encore mon diagnostic … il est en cours )…
Mum’TSA
Famille neuroatypique. (1 paire tsa ; l’autre paire tdah).

Morgan66
Régulier
Messages : 55
Enregistré le : mercredi 19 mai 2021 à 12:59
Localisation : Lorient

Re: cherche ressources sur TSA au féminin

#7 Message par Morgan66 » jeudi 2 juin 2022 à 14:40

Merci, je regarde les vidéos de Mésange, ça pourrait lui plaire (même si le public visé est tout de même plus âgé)
Diagnostiqué en septembre 2021 (TSA+HPI)

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5779
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: cherche ressources sur TSA au féminin

#8 Message par PetitNuage » jeudi 2 juin 2022 à 22:25

Le paradoxe concernant les livres de Rudy Simone, c'est que ce sont ceux que la documentaliste du centre de documentation du CRA m'a proposé de lire en tout premier lieu
lorsque je suis venue emprunter des livres la toute première fois.

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
Loner
Prolifique
Messages : 1213
Enregistré le : jeudi 20 octobre 2011 à 21:03
Contact :

Re: cherche ressources sur TSA au féminin

#9 Message par Loner » dimanche 5 juin 2022 à 22:40

Remicade44 a écrit : jeudi 2 juin 2022 à 12:48 Il y a aussi faber rice qui a fait vidéo sur austime au féminin
https://youtu.be/DKsfr7wWYj8
:)
Il y a aussi celle-ci
https://youtu.be/m2vFzTvhh5c
HQI, Dyspraxique.
Autiste Asperger
Épileptique
Ma chaîne youtube : https://youtube.com/@FaberRice?si=tA6mxSPleT1r9BhF

Répondre