Propreté chez l'enfant autiste

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
Message
Auteur
Moi81
Occasionnel
Messages : 10
Enregistré le : mercredi 25 mai 2022 à 10:23

Propreté chez l'enfant autiste

#1 Message par Moi81 » mardi 7 juin 2022 à 11:24

Bonjour à tous,

Comme évoquer lors de la présentation je suis la tante d'un adorable petit bout de 4 ans qui est atteint d'autisme "modéré".

Actuellement il va à l'école 6h par semaine et tout se passe super bien :bravo:

Hier , je contacte ma belle-sœur pour parler de tout et de rien, je la sens énervée alors je lui demande ce qu'il se passe.

Et la elle me dis qu'elle n'en peut plus, qu'elle est à bout, qu'elle à tout essayer mais que le petit ne veux pas faire ses besoins ailleurs que dans une couche. Il est capable de se retenir toute une journée sans rien faire jusqu'à ce que ma belle-sœur cède, et lui mette une couche pour qu'il puisse enfin faire ses besoins dedans.

Je sais que cela ne doit pas être facile :(

Du coup j'ai deux questions :

Avez-vous des témoignages à m'apporter concernant la propreté de vos petits bouts? Et deuxièmement auriez-vous des astuces pour l'aider?

Merci pour vos retours
Tante d'un petit bout de 4 ans diagnostiquer Autiste il y à 1 an

Avatar du membre
Dinolette
Prolifique
Messages : 2337
Enregistré le : dimanche 26 janvier 2020 à 10:38

Re: Propreté chez l'enfant autiste

#2 Message par Dinolette » mardi 7 juin 2022 à 13:35

Bonjour Moi81,
Je suis surprise du peu d'heures de présence à l'école de ton neveu :shock: comment ça se fait ?

Pour la propreté, mon fils a été vraiment propre de jour vers 5 ans. Il a eu beaucoup de mal à acquérir la propreté. Je ne sais pas trop pourquoi mais avec le recul je pense que déjà c'était un changement et que les changements pour les personnes autistes c'est compliqué. De plus l'aspect physiolofique joue aussi, le sensoriel etc
Pour ton neveu, tu pourrais peut-être le mettre sur le toilette ou le pot quand il n'a pas forcément envie. Il pourrait y regarder un petit livre, manger un petit bonbon. Le familiariser avec le lieu. Lui lire des histoires en lien avec la propreté.
Est-ce que ton neveu verbalise pourquoi il ne veut pas faire dans les toilettes ?
Je te mets en lien avec des conseils sur le sujet :
https://www.autismeinfoservice.fr/accom ... t/proprete
Il y a même des vidéos!

Pour l'instant, le plus importe est qu'il puisse faire les besoins essentiels et si c'est dans une couche actuellement, acceptez-le en vous disant que cela va évoluer :wink:

Comme je le t'avais dit mon fils n'est toujours pas propre la nuit et ne sent même pas qu'il fait pipi la nuit. On a essayé sans couche, il s'urine dessus mais ça ne le réveille même pas. On m'avait conseillé de le réveiller dans la nuit pour l'emmener mais étant donné les difficultés de sommeil, je n'ai pas voulu. Je me dis que pour l'instant c'est comme ça, il va avoir 8 ans et ce n'est pas forcément facile à accepter mais c'est ainsi. Ca me fait toujours bizarre d'aller au rayon bébé pour acheter des couches-culotte.
Maman d'un petit garçon de 9 ans, TSA niveau modéré confirmé le 16/03/2020 à l'âge de 5 ans et demi et TDAH le 11/01/2024
06/02/2023 Diagnostic de fibromyalgie
18/09/2023 Diagnostic de TDAH de forme mixte de niveau sévère

Moi81
Occasionnel
Messages : 10
Enregistré le : mercredi 25 mai 2022 à 10:23

Re: Propreté chez l'enfant autiste

#3 Message par Moi81 » mardi 7 juin 2022 à 15:43

Bonjour Dinolette et merci pour ta réponse

En effet le petit ne vas que 1h30 tous les matins à l'école les lundis mardis jeudis et vendredis. Et encore ma belle-sœur à du batailler pour trouver une AVS :x

Concernant la propreté, elle à acheter un pot en forme de vrais toilettes pour qu'il puisse s'y habituer et ce depuis l'année dernière mais rien y fait. Ce qui nous fais peur c'est que ce petit bout est bien têtu et est capable de se retenir toute une journée, ce qui pourrait à la longue entraîner des cystites.

Je te remercie pour le lien, je vais jeter un coup d'oeil :wink:

Je te comprend quand tu dis que cela te fait bizarre d'aller au rayon couche pour ton fils, mais j'espère que cela s'arrangera avec le temps :) S'il à déjà acquis la propreté le jour c'est déjà sa de gagner :bravo:

On appris appris avec notre neveux que face à des enfants atteints d'autisme il faut s'armer de patience et que chaque petits effort ou acquis est une victoire.

je te souhaite plein de courage et de bonheur avec ton petit loulou
Tante d'un petit bout de 4 ans diagnostiquer Autiste il y à 1 an

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Propreté chez l'enfant autiste

#4 Message par Cardamome » mardi 7 juin 2022 à 15:49

Et carrément à la place d'un pot, mettre un réducteur sur les WC pour qu'il aille au même endroit que les adultes de la maison?
Ça peut être une idée.

Pour les 6 heures à l'école, c'est très triste.
Il a de gros souci de comportement ?
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Avatar du membre
Dinolette
Prolifique
Messages : 2337
Enregistré le : dimanche 26 janvier 2020 à 10:38

Re: Propreté chez l'enfant autiste

#5 Message par Dinolette » mardi 7 juin 2022 à 16:31

6 heures c'est si peu :( il faudrait pouvoir augmenter le nombre d'heure d'AVS pour qu'il puisse aller à l'école plus longtemps. Ne pas hésiter à refaire un dossier MDPH en expliquant le besoin de scolarisation plus longue. Un enfant autiste apprend en imitant ses pairs et c'est très stimulant pour lui.
Maman d'un petit garçon de 9 ans, TSA niveau modéré confirmé le 16/03/2020 à l'âge de 5 ans et demi et TDAH le 11/01/2024
06/02/2023 Diagnostic de fibromyalgie
18/09/2023 Diagnostic de TDAH de forme mixte de niveau sévère

Moi81
Occasionnel
Messages : 10
Enregistré le : mercredi 25 mai 2022 à 10:23

Re: Propreté chez l'enfant autiste

#6 Message par Moi81 » mardi 7 juin 2022 à 16:36

Bonjour Cardamone,

Et oui 6h c'est peu, au niveau comportement il fait de gros efforts. Il y à peu personne ne pouvait l'approcher à part sa mère. Là il commence à jouer avec sa grande soeur et à l'école sa se passe généralement bien, malgré le fait qu'il ne s'intègre pas encore réellement dans un groupe d'enfants.

L'idée du réducteur est pas mal, je vais en parler à me belle soeur

Après les parents hésiter à le mettre au CAMPS la journée, mais il on été freiner et on eu peur que le petit imite des enfants "plus atteints" et que son comportement se dégrade.

Qu'en pensez-vous? Est-ce mieux pour un enfant autiste d'être intégrer dans une école avec des enfants "normaux" ou d'être au CAMPS avec des personnes qui seront peut être mieux le comprendre?
Tante d'un petit bout de 4 ans diagnostiquer Autiste il y à 1 an

Avatar du membre
Dinolette
Prolifique
Messages : 2337
Enregistré le : dimanche 26 janvier 2020 à 10:38

Re: Propreté chez l'enfant autiste

#7 Message par Dinolette » mardi 7 juin 2022 à 16:50

Si ton neveu n'a pas de souci majeur de comportement, type auto-mutilation ou de la violence envers les autres enfants et personnels et éducatifs, il a toute sa place à l'école ordinaire et ce à temps plein :wink: avec bien sûr des adaptations, des pauses régulières s'il se sent fatigué, un endroit où il peut se reposer si les stimulus sensoriels sont trop intense etc
Et tu as raison, un enfant autiste reproduit ce qu'il voit/entend et il risque d'être "tiré" vers le bas au CAMPS s'il coite des enfants plus en difficulté. Ton neveu peut très bien avoir ses suivis là-bas comme l'orthophonie mais ne pas y rester la journée.
Tu sais les professionnels de santé peuvent intervenir directement dans l'école. L'éducatrice de mon fils intervient à l'école ainsi que l’ergothérapeute. Cela permet d'alléger l'emploi du temps tout en permettant à l'enfant de ne pas trop coupé dans sa journée et cela entraine moins de fatigue car il n'y a pas les trajets à faire.
Nous mettons ensuite les autres rdvs médicaux en dehors de l'école. Après je ne dis pas que c'est faisable pour tous mais dis-toi que cela existe et bien souvent on n'explique pas aux parents tous les choix. Par exemple le type de prise en charge : CAMPS, libéral, SESSAD etc le Par exemple libéral permet plus de flexibilité dans les horaires et les professionnels sont plus "accessibles ' que dans CAMPS.
Qui a fait le diagnostique de ton neveu ?
Maman d'un petit garçon de 9 ans, TSA niveau modéré confirmé le 16/03/2020 à l'âge de 5 ans et demi et TDAH le 11/01/2024
06/02/2023 Diagnostic de fibromyalgie
18/09/2023 Diagnostic de TDAH de forme mixte de niveau sévère

Moi81
Occasionnel
Messages : 10
Enregistré le : mercredi 25 mai 2022 à 10:23

Re: Propreté chez l'enfant autiste

#8 Message par Moi81 » mercredi 8 juin 2022 à 10:04

C'est le pédopsychiatre du CAMPS. Au début le médecin de famille avait un gros doute et à commencer à en parler avec ma belle soeur, puis la diriger vers le CAMPS qui après quelques test on posé ce diagnostic. Après c'est vrai qu'il à été pris en charge super rapidement, orthophoniste, pédopsy, etc.. En plus l’établissement ou il est scolarisé à déjà deux enfants autiste donc ils ont l'habitude. Mais c'est vrai que pour l'instant, faute d'AVS il ne peux y aller que 6 h par semaine.
Tante d'un petit bout de 4 ans diagnostiquer Autiste il y à 1 an

Avatar du membre
Dinolette
Prolifique
Messages : 2337
Enregistré le : dimanche 26 janvier 2020 à 10:38

Re: Propreté chez l'enfant autiste

#9 Message par Dinolette » mercredi 8 juin 2022 à 19:40

Il faut refaire un dossier MDPH, vraiment j'insiste sur ce point en demande une AVS à temps plein et essayer d'avoir le maximum de compte-rendu/écrit de la part des professionnels de santé qui attestent les besoins de ton neveu et dans le projet de vie insister sur tous les bienfaits que l'école apporte à l'enfant.
Maman d'un petit garçon de 9 ans, TSA niveau modéré confirmé le 16/03/2020 à l'âge de 5 ans et demi et TDAH le 11/01/2024
06/02/2023 Diagnostic de fibromyalgie
18/09/2023 Diagnostic de TDAH de forme mixte de niveau sévère

Répondre