Asperger ou pas ?
Posté : vendredi 17 juin 2022 à 16:06
Bonjour,
Je suis maman de 2 enfants dont l'ainé présente des similitudes avec le syndrome Asperger.
Mais en tant que parent je ne suis peut-être pas objective.
J'aimerai vos avis avant d'en parler à la psychologue de mon fils.
Dès son plus jeune age il a eu des comportements différents; il pleurait beaucoup
les nuits, a parlé très tôt, piquait de grosses colères pour un oui ou un non. Au parc ne voulait pas par exemple faire du toboggan tant qu'il y avait d'autres enfants, n'aime pas les changements ou pose pleins de questions si on va dans un lieu qu'il ne connait pas.
S'il voit une personne qu'il connait hors contexte il ne va pas ou très peu lui parler exemple atsem de l'école rencontrer dans la rue ou même des camarades de classes...(ca va mieux maintenant)
A l'entrée en maternelle j'ai rapidement été convoquée par sa maîtresse ; il n'arrive pas à tenir longtemps sur une activité, reprend sans cesse pour avoir le dernier mot, ou faire de sa façon. En revanche, il s'était lié d'amitié avec une petite fille à tel point que si elle n'allait pas aux toilettes, lui non plus. Il attendait de voir si elle répondait aux questions avant de dire sa réponse...peur de se tromper.
L' école à donc fait appel au Rased maître E.
En cp jusqu'en ce2 il a eu une maitresse bienveillante. Il se faisait embêter par d'autres enfants. Il ne voulait plus aller à l'école. A côté de ça il est loin de se laisser faire. Il va même embêter certains en leur lançant des pics du genre ton maillot est nul moi c'est mieux. Il ne le fait pas pour blesser l'autre mais pour se rassurer.
test avec le rased de précocité. Le niveau est dans la moyenne avec un gros écart entre le verbal et l'écrit. Bonne note en verbale et lenteur à l'écrit.
Il n'est pas à l'aise en motricité fine et logique ( n'arrive pas à finir un puzzle et déteste le dessin par exemple).
Il ne tient pas en place sur sa chaise en classe et est perdu pour lire seul une consigne. Lorsque la maitresse venait le voir il connaissait pourtant la réponse. Il sautait des exercices parce qu'il ne les avait pas vu.
cm1 fut une année de ," vacances" grâce à un nouveau maître super. Mon fils était plus détendu, content d'aller à l'école. Il faisait du sport toutes les après-midi, un rêve pour mon fils qui a la bougeotte et qui est très sportif.
Ses crises de colères se sont espacées. C'est souvent en dent de scie mais plus léger.
Toujours du mal a se retrouver seul face aux consignes.
Il ne veut plus rester sans maillot l'été même au bord de l'eau car il à l'impression que l'air le gratte ( ce n'est plus le cas , ça a duré un an et demi soit 2 été environ)
Cette année nous vivons un enfer. Il a une nouvelle maitresse qu'il ne supporte pas et qui me semble t'il est perdue.
La directrice à fait appel à une conseillère pédagogique et une autre personne plus spécialisée avec les enfants "difficiles".
Rien y fait. Il se lève de chaise, parle à voix haute, ne veut pas se mettre au travail lorsqu'il voit qu'il n'y arrive pas et n'essaie même pas. Et j'en passe. C'est le justicier, toujours là pour faire rappeler à la maitresse qu'elle n'a pas respecté le temps de récrée par exemple ou pour défendre un copain.
Nombreuses querelles avec des élèves. C'est toujours la faute des autres et ses réactions sont disproportionnées. En revanche s'il tape un autre élève par exemple il ne va pas mentir. Il est sans filtre et va parler à un adulte, sa maitresse comme à ses camarades et ne comprends pas qu'il ne faut pas.
Il en ressort qu' à la maison il hurle pour rien, pour toute contrainte. Il n'a plus envie de rien faire à part lire et jouer dehors ou avec ses copains. Il ne joue jamais seul. Il rentre si personne n'est dans le jardin avec lui. Il n'aime pas être seul. Il ne sais pas quoi faire tout seul, il s'ennuie.
Son corps à besoins de bouger nous dit-il.
Il s'est pris de passion pour la pêche pour le coup qui nécessite de la patience.
Parallèlement il voit une psychologue publique depuis le ce1 ou ce2 et fait des ateliers de cuisine en groupe.
A la demande de notre médecin généraliste j'ai demandé à sa psychologue s'il ne pouvait pas avoir des trouble de l'attention. Elle m'a répondu non, que c'était un garçon très intelligent et capable de se concentrer dès lors qu'il ne se sent pas agressé...
Nous hésitons à faire appel a une neuropsychologue privée...
C'est pourquoi, je suis venue sur ce forum. Pour avoir des avis et des retours d'expériences.
Merci.
Je suis maman de 2 enfants dont l'ainé présente des similitudes avec le syndrome Asperger.
Mais en tant que parent je ne suis peut-être pas objective.
J'aimerai vos avis avant d'en parler à la psychologue de mon fils.
Dès son plus jeune age il a eu des comportements différents; il pleurait beaucoup
les nuits, a parlé très tôt, piquait de grosses colères pour un oui ou un non. Au parc ne voulait pas par exemple faire du toboggan tant qu'il y avait d'autres enfants, n'aime pas les changements ou pose pleins de questions si on va dans un lieu qu'il ne connait pas.
S'il voit une personne qu'il connait hors contexte il ne va pas ou très peu lui parler exemple atsem de l'école rencontrer dans la rue ou même des camarades de classes...(ca va mieux maintenant)
A l'entrée en maternelle j'ai rapidement été convoquée par sa maîtresse ; il n'arrive pas à tenir longtemps sur une activité, reprend sans cesse pour avoir le dernier mot, ou faire de sa façon. En revanche, il s'était lié d'amitié avec une petite fille à tel point que si elle n'allait pas aux toilettes, lui non plus. Il attendait de voir si elle répondait aux questions avant de dire sa réponse...peur de se tromper.
L' école à donc fait appel au Rased maître E.
En cp jusqu'en ce2 il a eu une maitresse bienveillante. Il se faisait embêter par d'autres enfants. Il ne voulait plus aller à l'école. A côté de ça il est loin de se laisser faire. Il va même embêter certains en leur lançant des pics du genre ton maillot est nul moi c'est mieux. Il ne le fait pas pour blesser l'autre mais pour se rassurer.
test avec le rased de précocité. Le niveau est dans la moyenne avec un gros écart entre le verbal et l'écrit. Bonne note en verbale et lenteur à l'écrit.
Il n'est pas à l'aise en motricité fine et logique ( n'arrive pas à finir un puzzle et déteste le dessin par exemple).
Il ne tient pas en place sur sa chaise en classe et est perdu pour lire seul une consigne. Lorsque la maitresse venait le voir il connaissait pourtant la réponse. Il sautait des exercices parce qu'il ne les avait pas vu.
cm1 fut une année de ," vacances" grâce à un nouveau maître super. Mon fils était plus détendu, content d'aller à l'école. Il faisait du sport toutes les après-midi, un rêve pour mon fils qui a la bougeotte et qui est très sportif.
Ses crises de colères se sont espacées. C'est souvent en dent de scie mais plus léger.
Toujours du mal a se retrouver seul face aux consignes.
Il ne veut plus rester sans maillot l'été même au bord de l'eau car il à l'impression que l'air le gratte ( ce n'est plus le cas , ça a duré un an et demi soit 2 été environ)
Cette année nous vivons un enfer. Il a une nouvelle maitresse qu'il ne supporte pas et qui me semble t'il est perdue.
La directrice à fait appel à une conseillère pédagogique et une autre personne plus spécialisée avec les enfants "difficiles".
Rien y fait. Il se lève de chaise, parle à voix haute, ne veut pas se mettre au travail lorsqu'il voit qu'il n'y arrive pas et n'essaie même pas. Et j'en passe. C'est le justicier, toujours là pour faire rappeler à la maitresse qu'elle n'a pas respecté le temps de récrée par exemple ou pour défendre un copain.
Nombreuses querelles avec des élèves. C'est toujours la faute des autres et ses réactions sont disproportionnées. En revanche s'il tape un autre élève par exemple il ne va pas mentir. Il est sans filtre et va parler à un adulte, sa maitresse comme à ses camarades et ne comprends pas qu'il ne faut pas.
Il en ressort qu' à la maison il hurle pour rien, pour toute contrainte. Il n'a plus envie de rien faire à part lire et jouer dehors ou avec ses copains. Il ne joue jamais seul. Il rentre si personne n'est dans le jardin avec lui. Il n'aime pas être seul. Il ne sais pas quoi faire tout seul, il s'ennuie.
Son corps à besoins de bouger nous dit-il.
Il s'est pris de passion pour la pêche pour le coup qui nécessite de la patience.
Parallèlement il voit une psychologue publique depuis le ce1 ou ce2 et fait des ateliers de cuisine en groupe.
A la demande de notre médecin généraliste j'ai demandé à sa psychologue s'il ne pouvait pas avoir des trouble de l'attention. Elle m'a répondu non, que c'était un garçon très intelligent et capable de se concentrer dès lors qu'il ne se sent pas agressé...
Nous hésitons à faire appel a une neuropsychologue privée...
C'est pourquoi, je suis venue sur ce forum. Pour avoir des avis et des retours d'expériences.
Merci.