Burn out de l'aidant

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Message
Auteur
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Burn out de l'aidant

#16 Message par freeshost » vendredi 19 août 2022 à 19:21

On ne veut même pas aider les aidants ? :o
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

lea
Familier
Messages : 115
Enregistré le : vendredi 7 octobre 2011 à 22:29

Re: Burn out de l'aidant

#17 Message par lea » vendredi 26 août 2022 à 2:38

Bonjour,

Je te comprends Cardamome. J ai vécu la même chose que toi en 2018 pour plusieurs raisons dont l autisme de mon fils, rejet des gens qui ne comprennent pas...
Ceux qui me suivent voulaient déjà m arrêter et je n ai pas voulu mais j aurai dû à l époque. Je refusais même si je savais qu hélas j'étais sur la mauvaise pente (je travaillais ds le médical et j'en voyais des personnes en burn out). Jusqu'au jour où j'ai craqué sur lieu de travail, ma patronne pas très sympa. Et j ai appelé CMP. Et le jeudi arrêtée il était question d hospitalisation mais je ne pouvais pas à cause de mes enfants et c'est ce qui a permis de tenir.
J en étais au point que je ne rigolais plus ( mon plus jeune me le disait et je ne supportais plus leurs rires , le moindre bruit ) , je ne voulais plus sortir de chez moi.... C était trop pour moi.

De trop vouloir faire j ai failli y rester je me suis relevée certes mais je ne suis plus là même, je fais au mieux . C est là où on voit les personnes qui comptent pour vous et surtout qui comprennent les autres s éloignent. Je n ai pas pris de temps pour moi et encore c'est très difficile.

Maintenant j essaie de relativiser même si c est un
Mot bizarre à appliquer pour moi. J ai encore des périodes compliquées par rapport à l autisme.
Mais j avance. Et je sais que cette fin d année va être rude car mon ado autiste part et je n arrive pas à voir loin de nous comment il va faire. Je vais devoir faire allers-retours pendant plusieurs mois sans doute. Il angoisse depuis qqs temps. Mais je le rassure. Et on va gérer.

Lea
Parent d un ado diagnostiqué TSA 2011

lea
Familier
Messages : 115
Enregistré le : vendredi 7 octobre 2011 à 22:29

Re: Burn out de l'aidant

#18 Message par lea » vendredi 26 août 2022 à 2:40

Désolée mais je croyais que mon message ne s était pas envoyé car en Ariège orages importants et cela bugge. :hotcry: :crazy:
Parent d un ado diagnostiqué TSA 2011

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Burn out de l'aidant

#19 Message par Tugdual » vendredi 26 août 2022 à 9:13

Pas de souci, j'ai écarté le message en double.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5779
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: Burn out de l'aidant

#20 Message par PetitNuage » vendredi 26 août 2022 à 9:50

C'est usant quand on a l'impression que toutes les portes que l'on découvre s'avèrent fermées à clef.

Et l'AS du rectorat ? J'ai trouvé que celle que j'y avais vu avait fait preuve de plus de compréhension que ma psy
lorsque j'ai eu des soucis avec mes collègues.
Là pour trouver des pistes pour t'aider toi à reprendre dans les meilleures conditions ?

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5762
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Burn out de l'aidant

#21 Message par hazufel » vendredi 26 août 2022 à 10:37

Comme le dit Petit Nuage ce sont parfois des personnes non dédiées (c’est à dire pas d’une asso ou d’institution spécifiques plutôt) qui peuvent le plus aider.
Personnellement quand j’ai l’impression d’être totalement envahie, éreintée, engluée, isolée et dédiée à mes enfants / ma famille, c’est une phrase de la psychomot, de mon médecin traitant, du médecin du travail, un commentaire d’un prof du cned ayant corrigé une copie et qui disent, « ce que vous faites pour vos enfants est exceptionnel, ils ont une chance inouïe de vous avoir. Vous faites un boulot formidable », et là ça chasse pour un moment ce nuage d’acier sournois qui nous écrase chaque jour.
Qui grossit plus plus il y a d’enfant, que leurs difficultés sont prégnantes et/ou que le(s) parent(s) est(sont) atypique(s) et fatigables.

Je sais que pas mal de parents trouvent du réconfort / soutien dans le partage dans les associations et/ou les groupes de réseaux sociaux qui foisonnent.
Personnellement ça m’épuise, m’angoisse et m’envahit encore plus.

Courage à chacun(e) pour trouver ce qui lui convient pour avancer au mieux dans ce combat singulier.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Burn out de l'aidant

#22 Message par Cardamome » samedi 27 août 2022 à 18:45

hazufel a écrit : vendredi 26 août 2022 à 10:37 Personnellement quand j’ai l’impression d’être totalement envahie, éreintée, engluée, isolée et dédiée à mes enfants / ma famille, c’est une phrase de la psychomot, de mon médecin traitant, du médecin du travail, un commentaire d’un prof du cned ayant corrigé une copie et qui disent, « ce que vous faites pour vos enfants est exceptionnel, ils ont une chance inouïe de vous avoir. Vous faites un boulot formidable », et là ça chasse pour un moment ce nuage d’acier sournois qui nous écrase chaque jour.


:bravo:
C'est vrai. Ça apporte beaucoup de réconfort.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Burn out de l'aidant

#23 Message par Cardamome » samedi 27 août 2022 à 18:47

lea a écrit : vendredi 26 août 2022 à 2:38 J ai encore des périodes compliquées par rapport à l autisme.
Mais j avance. Et je sais que cette fin d année va être rude car mon ado autiste part et je n arrive pas à voir loin de nous comment il va faire. Je vais devoir faire allers-retours pendant plusieurs mois sans doute. Il angoisse depuis qqs temps. Mais je le rassure. Et on va gérer.

Lea

:bravo:
C'est bien d'avoir réussi à surmonter le burn out même si on en ressort différente...
Courage pour les prochaines semaines.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Les mamans
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : vendredi 7 janvier 2022 à 22:38

Re: Burn out de l'aidant

#24 Message par Les mamans » jeudi 15 septembre 2022 à 22:03

Un petit message cardamome a mon tour de vous soutenir , oh comme je peux entendre et comprendre votre situation le burn out est bien là est effectivement trouver la bonne personne pour en parler et poser ces valises c'est beaucoup plus compliqué, si vous êtes bien chez vous que votre maison est votre cocon avez vous déjà eu accès à des médecines douces, du bien être à domicile style massage énergétique, magnétiseurs, réflexologie, acupuncture ce sont des petites choses qui ne sont pas donner certes mais qui peuvent être prises en charge par certaines mutuelles deux a trois fois par an ce qui permettra de recharger les batteries du corps et pour le plan moral trouver en parallèle une psychothérapie TCC et pleine conscience, n'hésite pas à prendre le temps de t'encrer met les pieds dans l'eau, écoute le bruit des oiseaux recentre toi sur toi même dès que tu en as la possibilité car nous sommes dans l'abnégation total de nous même avec nos enfants si vous voulez en discuter plus longuement n'hésitez pas 😁
Mamans d'un enfant de 3 ans diagnostiqué TSA en juillet 2022
+ Syndromes génétique en cours de recherche

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Burn out de l'aidant

#25 Message par Cardamome » vendredi 16 septembre 2022 à 6:48

Oui, je suis bien dans ma maison... J'y trouve un peu de réconfort. C'est mon refuge.
L'accumulation d'insomnie durant les derniers mois, me faisait craindre la précipitation vers le burn out.

Ça va mieux.

J'ai contacte des associations d'aidants. Peu de réponse... Et surtout je ne m'y sens pas reconnue ni à ma place. Cherchez: vous trouverez qu'elles s'adressent aux aidants âgés (conjoint avec démence) ou pour les aidants de personnes en fauteuil.
J'ai questionné pour trouver un professionnel bien au fait de la situation des aidants. Réponse: congé du proche aidant. Ce qui ne répond pas à mon besoin. J'ai arrêté car une fois de plus, les réponses à côté de la plaque, je ne supporte plus.

Mais ça va mieux. Je dors mieux... C'est déjà ça.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Les mamans
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : vendredi 7 janvier 2022 à 22:38

Re: Burn out de l'aidant

#26 Message par Les mamans » vendredi 16 septembre 2022 à 9:00

Déjà si vous vous sentez mieux c'est un petit pas, mais effectivement il n'y a rien pour nous parents aidants d'enfants TSA ou très peu et encore faut il que cela nous corresponde car chaque vécu avec son enfant est différent nous ne vivons pas tous les choses de la même façon , pourtant nous en aurions grand besoin, les nuits sans dormir s'accumulent chaque jours et mette notre corps et notre mental a rude épreuve , ont s'isolent sans vraiment le vouloir car l'entourage essaie de comprendre mais sans le vivre , les amis ce font de plus en plus rare voire absent car cela gêne cela fait peur c'est incompréhensible heureusement il y'a le forum pour pouvoir s'exprimer discuter mais chaques parents vie les choses de manière singulière encore une fois sur quelle région êtes vous ?
Mamans d'un enfant de 3 ans diagnostiqué TSA en juillet 2022
+ Syndromes génétique en cours de recherche

Carelyne
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : jeudi 2 mars 2023 à 10:06

Re: Burn out de l'aidant

#27 Message par Carelyne » jeudi 2 mars 2023 à 10:50

Bonjour,
Je suis aide soignante depuis bientôt 10 ans et dans le cadre de mon évolution professionnelle je m'intéresse particulièrement à l'isolement social et à l'épuisement des aidants.
Je voudrais donc votre avis.
Quels sont les aides qui font défauts selon vous ? (Manque de lieux d'écoute ? manque d'informations concernant des démarches administratives ? Concernant une pathologie ? Manque de temps pour vous même ?... )

Merci pour vos retour

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Burn out de l'aidant

#28 Message par Tugdual » jeudi 2 mars 2023 à 19:19

Bonjour Carelyne,

Peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton
statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler : Pour modifier la signature : 
  • cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
  • dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
  • cliquer sur l'onglet "Profil" ;
  • cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
  • préciser le statut dans la zone d'édition
    (exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent, conjoint, proche...) ;
  • cliquer (en bas) sur "Envoyer".
D'avance merci...

Penser aussi à une petite présentation dans la section idoine...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Burn out de l'aidant

#29 Message par freeshost » vendredi 3 mars 2023 à 0:22

Bienvenue ! Carelyne !

Pour en savoir plus le spectre autistique, il est possible de dévorer ici. :P

Je partage aussi diverses ressources . :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre