Carte mobilité inclusion

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
Message
Auteur
Nico
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : dimanche 21 août 2022 à 18:23

Carte mobilité inclusion

#1 Message par Nico » dimanche 21 août 2022 à 18:29

Bonjour,

Quelqu'un connait ça ? :
La loi Chossy votée à l'Assemblée Nationale le 4 décembre 1996 et publiée au J.O du 12 décembre sous le n° 96-1076 marque un tournant décisif en reconnaissant le handicap lié à l'autisme. Tous les parents d'un enfant autiste sans exception doivent avoir la carte d'invalidité au taux minimal de 80%.

Bonne soirée
Nico
Père d'un enfant de 6 ans diagnostiqué TSA.

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6971
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Carte mobilité inclusion

#2 Message par Lilas » lundi 22 août 2022 à 7:44

Bonjour et bienvenue Nico,

Peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler : Pour modifier la signature : 
  • cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
  • dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
  • cliquer sur l'onglet "Profil" ;
  • cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
  • préciser ton statut dans la zone d'édition
    (exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent...) ;
  • cliquer (en bas) sur "Envoyer".
Une petite présentation dans la section dédiée serait aussi appréciée.

Je nous vois aucun lien entre ce que dit cette loi et la carte d'invalidité.
Toute personne atteinte du handicap résultant du syndrome autistique et des troubles qui lui sont apparentés bénéficie, quel que soit son âge, d'une prise en charge pluridisciplinaire qui tient compte de ses besoins et difficultés spécifiques.

Adaptée à l'état et à l'âge de la personne et eu égard aux moyens disponibles, cette prise en charge peut être d'ordre éducatif, pédagogique, thérapeutique et social.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Nico
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : dimanche 21 août 2022 à 18:23

Re: Carte mobilité inclusion

#3 Message par Nico » lundi 22 août 2022 à 11:05

Bonjour,

Merci pour cette réponse rapide.


Voici le lien :
http://www.autisme-france.fr/offres/doc ... 007.12.pdf
Nico
Père d'un enfant de 6 ans diagnostiqué TSA.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40107
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Carte mobilité inclusion

#4 Message par Tugdual » lundi 22 août 2022 à 11:22

Ce document date de 2007 et fait plutôt état du Code de l'Action Sociale.

Je ne suis pas sûr qu'on puisse s'appuyer là-dessus, les lois et codes ont évolué depuis 2007...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Nico
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : dimanche 21 août 2022 à 18:23

Re: Carte mobilité inclusion

#5 Message par Nico » lundi 22 août 2022 à 12:20

Merci pour cette réponse.
Nico
Père d'un enfant de 6 ans diagnostiqué TSA.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Carte mobilité inclusion

#6 Message par Jean » lundi 22 août 2022 à 13:44

La loi de 2005 a modifié le code de l'action sociale et des familles (art L246-1) :
Toute personne atteinte du handicap résultant du syndrome autistique et des troubles qui lui sont apparentés bénéficie, quel que soit son âge, d'une prise en charge pluridisciplinaire qui tient compte de ses besoins et difficultés spécifiques.

Adaptée à l'état et à l'âge de la personne, cette prise en charge peut être d'ordre éducatif, pédagogique, thérapeutique et social.

Il en est de même des personnes atteintes de polyhandicap.
Comme vous pouvez le voir, le membre de phrase "et eu égard aux moyens disponibles" a été supprimé, ce qui est très positif et sert dans les procédures judiciaires.

Sur le taux de 80%, le guide barème n'entraîne pas un taux de 80% systématiquement en matière d'autisme, contrairement à la trisomie 21, par exemple.

Dans la partie Pratique (démarches et droits) vous trouverez un document qui donne les extraits du guide barème (page 2) sur le calcul du taux de handicap :
download/file.php?id=10007

Il faut une atteinte à l'autonomie individuelle dans différents actes de la vie quotidienne énumérés pour que le taux de 80% soit attribué.

D'autre part, je rappelle qu'il y a trois modalités de la carte mobilité inclusion :
  • carte de priorité
    carte d'invalidité
    carte de stationnement
Seule la deuxième requiert un taux de 80%.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Carte mobilité inclusion

#7 Message par freeshost » lundi 22 août 2022 à 19:04

Bienvenue ! Nico !

Pour en savoir plus le spectre autistique, il est possible de dévorer ici. :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Nico
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : dimanche 21 août 2022 à 18:23

Re: Carte mobilité inclusion

#8 Message par Nico » dimanche 18 septembre 2022 à 18:21

Merci pour vos réponses
Nico
Père d'un enfant de 6 ans diagnostiqué TSA.

Remicade44
Familier
Messages : 104
Enregistré le : samedi 14 mai 2022 à 20:59
Localisation : On the earth

Re: Carte mobilité inclusion

#9 Message par Remicade44 » lundi 19 septembre 2022 à 20:32

Jean a écrit : lundi 22 août 2022 à 13:44 La loi de 2005 a modifié le code de l'action sociale et des familles (art L246-1) :
Toute personne atteinte du handicap résultant du syndrome autistique et des troubles qui lui sont apparentés bénéficie, quel que soit son âge, d'une prise en charge pluridisciplinaire qui tient compte de ses besoins et difficultés spécifiques.

Adaptée à l'état et à l'âge de la personne, cette prise en charge peut être d'ordre éducatif, pédagogique, thérapeutique et social.

Il en est de même des personnes atteintes de polyhandicap.
Comme vous pouvez le voir, le membre de phrase "et eu égard aux moyens disponibles" a été supprimé, ce qui est très positif et sert dans les procédures judiciaires.

Sur le taux de 80%, le guide barème n'entraîne pas un taux de 80% systématiquement en matière d'autisme, contrairement à la trisomie 21, par exemple.

Dans la partie Pratique (démarches et droits) vous trouverez un document qui donne les extraits du guide barème (page 2) sur le calcul du taux de handicap :
download/file.php?id=10007

Il faut une atteinte à l'autonomie individuelle dans différents actes de la vie quotidienne énumérés pour que le taux de 80% soit attribué.

D'autre part, je rappelle qu'il y a trois modalités de la carte mobilité inclusion :
  • carte de priorité
    carte d'invalidité
    carte de stationnement
Seule la deuxième requiert un taux de 80%.

Je ne comprends pas . On vient de recevoir les notifications mdph. J avais lu le forum . Le médecin a bien rempli les papiers. Mon fils validait les critères de manque d autonomie ds les actes de la vie courante. Ils ont mis 50 à 80%
Donc il a pas invalidité.
Je viens de voir que pour les impôts et autres on ne pourra pas cocher.
Franchement! On a pas assez de frais à notre charge comme ça .
J’en ai marre vraiment. Comme si on avait pas assez de pb comme ça.
Mon fils va au collège . Ils ont dû considérer que c’était pas si grave que ça .
Pensez vous qu’il faille faire un recours ? Car ça ne suis pas ce que le médecin a noté . Je ne comprends pas pourquoi ils font cela
Mum’TSA
Famille neuroatypique. (1 paire tsa ; l’autre paire tdah).

Répondre