Des fiches illustrés!!

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

Des fiches illustrés!!

#1 Message par maho » samedi 6 janvier 2007 à 23:13

Bonjour
c'est Sue je suis nouvelle ici, mais mon fils (Asperger) a 25 ans. Si je pourrai vous donner un conseil, travaillez avec des fiches, illustrés pour les plus jeunes, rigolo pourt les plus agés. C'est evident que plus d'une information a la fois c'est trop, donc j'ai instauré des fiches, d'abord facile et en plus mon fils se sent utile, par exemple,
"en te levant le matin ouvre ta fenetre
fait ta toilette
fait ton petit dej'
ferme ta fenetre
fait ton lit
etc. etc.
Il faut qu'il suit une fiche et coche une a la fois les taches qui sont fait. Ceci instaure une routine, tres necessaire. Je l'apprends a cuisiner en ce moment, et les fiches sont ameliorer tous les jours, quand ca vous semble normal de baisser le feu, ajouter du sel etc. pour lui il faut l'ecrire et qu'il puisse le suivre.
Lui apprendre les "graces sociales (sociaux??) desolé il y a que mon fils Asperger qui me corrige mes fautes en Francais! c'est beaucoup plus difficile. Depuis un certain temps je considere que les gens qui ne font pas l'effort de le comprendre (certains le connaissent depuis sa naissance et sont de la famille proche) ne valent pas la peine. Mais je pense aussi que le plus que nos enfants grandissent le plus que nous les parents font le tri et on deviennenet blindé
Heureuse de vous rencontrer et je serai ravie de vous connaitre.

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

des fiches, encore des fiches !

#2 Message par Mars » dimanche 7 janvier 2007 à 21:48

D'accord avec toi, Sue, les fiches ça sert beaucoup, pour les petits et les grands.
Avec Lila, depuis qu'elle vit à nouveau avec nous, on en utilise encore. C'est elle qui les rédige et le soir on vérifie si elles ont été suivies. En fonction de l'autonomie et de l'äge de chacun, tous les modèles sont possibles. En plus, c'est rassurant pour les parents et les enfants et ça permet de discuter sur la pertinence de telle ou telle exigence.
D'accord aussi pour tout ce qui concerne les "grâces sociales", - une très jolie expression -, ce n'est pas facile à acquérir, avoir le mot juste, mais aussi l'intonation, le regard et le geste adéquats, ça nécessite des compétences qui sont parfois inaccessibles pour eux car trop implicites. J'ai des personnes dans mon entourage proche qui pensent encore (même si elles n'en sont pas forcément conscientes) que si Lila est comme ça, c'est surtout parce qu'elle a été mal élevée etc... Plus les Asperger sont âgés et moins ça passe inaperçu, forcément !
Peut-être ne peuvent-elles pas vraiment comprendre, mais ont-elles fait l'effort nécessaire ? Si on peut les éviter, tant mieux, dans certains cas, c'est plus difficile (je ne donnerai pas de noms !). Tout passera, sans doute, par une information globale du grand public et une éducation à la tolérance, donc il y a du pain sur la planche, mais j'y crois.
chris

Tila
Habitué
Messages : 87
Enregistré le : dimanche 7 janvier 2007 à 20:18
Localisation : Cherbourg/Brest

sensibiliser les gens

#3 Message par Tila » lundi 8 janvier 2007 à 23:02

Bonjour,

Je vous rejoins complètement.

Mon fils a 8 ans. Je me suis frottée jusque là à une belle incompréhension de notre entourage. Mais je constate en vous lisant que ça peut durer longtemps.

Il est temps de redonner à la différence son droit d'existence. Nous sommes dans un monde où tout doit rentrer dans le moule. Quelle erreur.

Je dis toujours que mes enfants "m'apprennent la vie". Et s'il y en a un qui me montre la vie d'un angle intéressant c'est bien mon fils. Il a une façon de voir les choses que je trouve époustouflante. Souvent, je me dis que c'est lui qui a raison. En plus, il est d'une telle gentillesse et a tellement d'amour à donner.

Comme je suis une grande bavarde, je vais peut-être me laisser aller à parler de toutes les qualités de mon fils. Après tout, c'est un gamin extraordinaire. Zut alors.

A bientôt.

Répondre