Scolarité enfant TSA

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
Message
Auteur
Les mamans
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : vendredi 7 janvier 2022 à 22:38

Scolarité enfant TSA

#1 Message par Les mamans » mardi 13 septembre 2022 à 8:58

Bonjour mon fils de 3 ans a fait sa rentrée scolaire en septembre il est scolarisé à hauteur de 4 heures par semaine avec une aesh en place dans l'école, elle s'occupe de plusieurs enfants est n'a pas plus d'heures pour rallonger le temps de présence de notre fils , la demande d'avs a été effectué en avril 2022 mais tjs pas de notification la maîtresse me dit qu'elle n'augmentera de toute façon pas les heures car le peu où il est à l'école il pleure mais il n'est n'y agressif avec les enfants n'y avec le personnel éducatif comment pouvons nous faire pour obtenir plus d'heures merci beaucoup pour votre retour
Mamans d'un enfant de 3 ans diagnostiqué TSA en juillet 2022
+ Syndromes génétique en cours de recherche

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Scolarité enfant TSA

#2 Message par Cardamome » mardi 13 septembre 2022 à 12:52

Le temps de présence de votre fils ne dépend pas légalement parlant, de la présence d'un AESH à ses côtés.
En pratique hélas, difficile de juger de la situation...
Les enseignants et ATSEM ne peuvent pas pallier au manque de l'AESH.
L'équipe éducative a peut être un autre regard sur votre fils et sur son comportement, qui est peut être différent dans la collectivité, qu'avec vous...
Donc situation épineuse.
Ils ne peuvent peut être pas sincèrement s'occuper de lui à la hauteur de ses besoins, tout en gérant les autres.

La seule façon est d'obtenir une notification avzc plus d'heure d'AESH, c'est le rôle de votre MDPH.
Quitte à aller défendre votre dossier en commission.
Mais, et ça ne s'arrange pas depuis la création des PIAL, tout est question de budget puis de recrutement... Donc pas sûre que ça aboutisse.

Courage.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Avatar du membre
Dinolette
Prolifique
Messages : 2337
Enregistré le : dimanche 26 janvier 2020 à 10:38

Re: Scolarité enfant TSA

#3 Message par Dinolette » jeudi 15 septembre 2022 à 11:58

Bonjour les mamans,

Votre fils est-il diagnostiqué TSA ? A-t-il un suivi ?Comme l'a dit Cardamome, il faut refaire un dossier à la MDPH en demandant l'attribution d'une AESH individuelle à temps plein. Lors de réunion avec l'équipe éducative,un document le Geva -Sco doit être rempli et permet d'établir les difficultés de l'enfant et de permet à la MDPH d'avoir des renseignements qui éclairent leur décision en plus des CR de professionnels + le projet de vie que vous avez dû rédiger.
Après il est encore jeune et les pleurs sont souvent courant en petite section lors du début de l'année. Cela peut évoluer.
Courage tout plein!
Maman d'un petit garçon de 9 ans, TSA niveau modéré confirmé le 16/03/2020 à l'âge de 5 ans et demi et TDAH le 11/01/2024
06/02/2023 Diagnostic de fibromyalgie
18/09/2023 Diagnostic de TDAH de forme mixte de niveau sévère

Les mamans
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : vendredi 7 janvier 2022 à 22:38

Re: Scolarité enfant TSA

#4 Message par Les mamans » jeudi 15 septembre 2022 à 13:07

Merci beaucoup cardamome et dinolette pour avoir pris le temps de me répondre, oui mon fils est diagnostiqué depuis juillet 2022 par le CRA donc cet année et il a un suivi au CMP ( simplement une infirmière une fois par mois ) et la psychiatre a raison de deux visites annuelle , concernant le dossier MDPH il est en cours de traitement depuis avril sauf qu'en août j'ai envoyé le diagnostic ce qui a rallongé je pense l'étude du dossier , ce qui m'inquiète c'est quand vous me parlez de projet de vie car vu qu'il était très jeune et que l'ont a rempli le dossier pour la première fois et toutes seules je n'ai pas rédigé de projet de vie, j'ai simplement demandé une AVS pour l'entrée en école ordinaire , nous avons rdv en octobre avec l'équipe pluridisciplinaire entière nous verrons à ce moment là , le dossier MDPH est t'il possible de le modifier ou le re remplir malgré son étude actuelle ? Merci beaucoup pour vos réponses
Mamans d'un enfant de 3 ans diagnostiqué TSA en juillet 2022
+ Syndromes génétique en cours de recherche

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Scolarité enfant TSA

#5 Message par Cardamome » jeudi 15 septembre 2022 à 13:32

j'ai simplement demandé une AVS pour l'entrée en école ordinaire , nous avons rdv en octobre avec l'équipe pluridisciplinaire entière
L'idée serait de préparer un argumentaire solide sur pourquoi la présence d'un AESH est nécessaire, et surtout insister sur "individuel" et sur le nombre d'heure.
Pourquoi pas en avançant aussi des exemples précis sur son début d'année scolaire? Sur ce qui aura été dit mentionné par l enseignant, l'ATSEM, tout ce qui est susceptible d'étayer votre demande.

Ça ne pourra qu'aider.

Un plus serait que l'un des professionnels fasse un courrier également dans ce sens. Le CRA par exemple, avait il préconisé l'AESH? Ça a toujours plus de poids quand c'est quelqu'un d'autre que la famille qui demande l'AESH.
Spoiler : 
il a un suivi au CMP ( simplement une infirmière une fois par mois ) et la psychiatre a raison de deux visites annuelle.
étant donné que le suivi est très léger, hélas il y a des chances pour que la MDPH considère que votre enfant n'a pas grand besoin d'AESH.. En ces périodes de restriction budgétaire, j'ai peur que ça ne joue pas en faveur de notre démarche d'obtention d'AESH...
Le CRA a t-il préconisé un autre suivi ?
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Les mamans
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : vendredi 7 janvier 2022 à 22:38

Re: Scolarité enfant TSA

#6 Message par Les mamans » jeudi 15 septembre 2022 à 13:54

:D merci beaucoup cardamome pour toutes tes réponses et ton aide ont vas se battre dans ce sens , de ton côté comment c'est passe la scolarité de ton fils ?
Mamans d'un enfant de 3 ans diagnostiqué TSA en juillet 2022
+ Syndromes génétique en cours de recherche

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Scolarité enfant TSA

#7 Message par Cardamome » jeudi 15 septembre 2022 à 15:07

Il n'a pas eu la chance d'être diagnostiqué avant la fin de sa cinquième, donc pas de suivi, ni d'AESH jusqu'à mi collège, alors qu'il avait des besoins.
Il en a beaucoup souffert.

Mais, une fois le diagnostic posé, même s'il a fallu se battre pour obtenir une AESH alors qu'elle était pourtant préconisée par la psychiatre du CRA, le regard sur lui a changé.
Et il a pu se consacrer à sa tâche d'élève, lui qui est curieux de tout.
Beaucoup de démarches alors que sa place était bien dans un cursus collège puis lycée.

Tout ça pour dire que les enseignants du primaire ne lui prédisaient que de mauvaises choses, (alors qu'il avait une très grande curiosité et envie d'apprendre mais également une dysgraphie diagnostiquée elle aussi, plus tard) pourtant ceux du lycée l'appréciaient énormément.

C'est fatigant, mais nos enfants en valent la peine.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Avatar du membre
Dinolette
Prolifique
Messages : 2337
Enregistré le : dimanche 26 janvier 2020 à 10:38

Re: Scolarité enfant TSA

#8 Message par Dinolette » jeudi 15 septembre 2022 à 15:13

Oui tous les écrits des professionnels qui suivent votre fils au quotidien est essentiel. Pour le suivi effectivement c'est très peu. :innocent: cela consiste en quoi les rdv avec l’infirmière ?

Comment a été rédigé le certificat médical ? Quand on fait le renouvellement, et qu'on remplit le certificat médical, le pédopsychiatre inscrit toujours ce que mon fils a besoin : AESH individuel à temps plein 24h semaine, ergothérapie et suivi avec éducateur libéral dans la partie dédiée et cela joue je pense effectivement. De même que les professionnels qui le mentionnent dans leur compte-rendu.
pour le projet de vie hélas même si l'enfant est jeune en maternelle, il faut le faire car il sert aussi à étayer votre quotidien et explicite les difficultés, et "justifie" aussi votre demande.
Oui si vous rajoutez des éléments, cela va rallonger l'étude de votre dossier. Soit vous attendez l'instruction du dossier, soit lorsque vous avez la réponse de la MDPH et que celle-ci ne vous satisfait pasas, vous pouvez faire un recours et ajouter les nouvelles pièces au dossier. Après il faut savoir que les décisions ert les budgets pour les AESH se font en janvier pour la rentrée suivante de septembre et qu'en cours d'année (on est déjà en très grande pénurie), peu d'AESH sont recrutées par manque de budget.
Courage, il faut se battre pour nos enfants :bravo: et en France, on est guère aidés mais à force on devient rodées des dossiers, des recours et cie mais il faut être bien informée et de ne pas se laisser "faire," s'en laisser conter si je puis dire.
Maman d'un petit garçon de 9 ans, TSA niveau modéré confirmé le 16/03/2020 à l'âge de 5 ans et demi et TDAH le 11/01/2024
06/02/2023 Diagnostic de fibromyalgie
18/09/2023 Diagnostic de TDAH de forme mixte de niveau sévère

Les mamans
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : vendredi 7 janvier 2022 à 22:38

Re: Scolarité enfant TSA

#9 Message par Les mamans » jeudi 15 septembre 2022 à 15:21

D'accord oui le pauvre je comprends qu'il a dû vivre de nombreuses difficultées, malgré tout ce temps a galérer il avance quand même bien est c'est tout à son honneur bravo à lui et a toi parce qu'ont c'est a quel point les parents sont importants dans nos histoires de vie , bien-sûr que nos enfants en valent la peine nous les parents en sommes convaincus mais il en est tout autre de l'éducation nationale et du monde d'en lequel ils évoluent tout va trop vite pour eux ils faut systématiquement rentrer dans les cases pourtant ils ont beaucoup de choses à nous apprendre sur le plan humain , priorités dépassement de soi également , nous nous sommes parties sur un parcours ordinaire mais de son très petit âge ont ne c'est pas si cela sera possible vraiment de toutes façon quoiqu'il arrive ont y arrivera sans jamais arrêter de se battre à lui trouver des choses adaptées même s'il faut du temps ont ne lâchera rien pour l'instant non verbal est pas de propreté donc sa ne facilite pas non plus la scolarité , il est déjà né avec un pronostic vital engagé à cause de sa cardiopathie il a été opéré à l'âge de 5 mois a coeur ouvert, et là il est en étude pilote génétique car il aurait plusieurs syndrome génétique, il est allergique au lait aux oeufs a des énormes problème ORL , apnée du sommeil sévère donc ont se bat toujours depuis sa naissance en tout cas merci pour tes réponses sa fait aussi du bien de pouvoir discuter car la vie sociale est bien limité 😁
Modifié en dernier par Les mamans le jeudi 15 septembre 2022 à 15:29, modifié 1 fois.
Mamans d'un enfant de 3 ans diagnostiqué TSA en juillet 2022
+ Syndromes génétique en cours de recherche

Les mamans
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : vendredi 7 janvier 2022 à 22:38

Re: Scolarité enfant TSA

#10 Message par Les mamans » jeudi 15 septembre 2022 à 15:24

Dinolette la partie médical du dossier MDPH a été rempli par son médecin traitant avant qu'il soit diagnostiqué, le rôle de l'infirmière est de prendre des nouvelles de notre fils de transmettre au psychiatre et d'intervenir à l'école s'il y'a des comportements problèmes elle a aussi attaqué la pact avec ma compagne et ensuite ont commencera le Denver mais vers 4 ans merci beaucoup pour ton aide et tes réponses 😁 vous avez raisons il ne faut rien lâcher pour nos enfants
Mamans d'un enfant de 3 ans diagnostiqué TSA en juillet 2022
+ Syndromes génétique en cours de recherche

Répondre