Un lycée doux, peu d'horaires, bienveillant ?

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
Message
Auteur
Miss Hans
Occasionnel
Messages : 29
Enregistré le : vendredi 19 janvier 2018 à 9:48

Un lycée doux, peu d'horaires, bienveillant ?

#1 Message par Miss Hans » mardi 13 septembre 2022 à 13:06

Bonjour,

C'est moi qui ait un diagnostic, mais c'est de ma fille que j'aimerais parler aujourd'hui. Elle n'est pas diagnostiquée , mais a , à travers son hait potentiel ou haute sensibilité, de nombreux traits asperger. Traits qui en tout cas lui rendent la vie bien difficile.
Elle a décroché du lycée l'année dernière après être juste entrée en 1ère générale. Puis elle s'est écroulée, à nouveau . Elle s'était déjà écroulée la veille de la rentrée.
Elle n'est plus allée au lycée pendant un an, cumulant les souffrances et problèmes psy(diagnostic Borderline).
Mais, son état se stabilisant, et comme elle avait eu une expérience positive en stage de 3 eme dans un restaurant, elle a décidé de reprendre sa scolarité cette année en "seconde Pro service en restauration" et en alternance. Ça m'a paru incongru vu ses sensibilités, sa fatigabilité et son état général après cette année très difficile, mais c'était sa décision très déterminée.
Elle a commencé son alternance et a travaillé au restaurant 3 semaines avant la rentrée . Ça s'est plutôt bien passé, bien qu'elle ait dû accepeter que, oui, nettoyer les wc du restaurant tous les jours, fait partie de la formation et du job. Elle restait motivée.

Le pire était à venir hier , lundi, quand elle a fait sa rentrée scolaire au CFA, avec des élèves plus jeunes de 2 ans, et beaucoup moins vifs.
Là elle a réalisé qu'elle s'était plantée complètement en choisissant cette formation.

Je m'en doutais : si elle supportait 7 heures de travail au resto car c'est varié, il y a des temps de repos, peu de monde, et c'est payé (même peu ) , c'est beaucoup plus éprouvant pour elle d'être dans une classe avec un effectif important, beaucoup de jeunes garçons remuants et bruyants et intrusifs, des profs pas tous sympa, plus bavards que leur matière ne le demande, devant lesquels on doit rester assis, concentré, ne pas trop bouger, et supporter que pour les autres tout soit répété plusieurs fois, etc.
Ajoutons les 2 heures - en tout - de trajets en métro et les horaires lourds et contraignants qui la privent d'activités sportives ( qui l'aident à tenir le coup ces deux dernières années, donc sont vitales pour elle) .

Résultat : aujourd'hui elle somatise (ou elle a vraiment un virus) , elle a de la fièvre et ne veut plus jamais retourner là-bas. Elle rêve d'être comme ses amies qui sont restées au lycée ordinaire et sont en terminale cette année, font de la philo et en parlent...Elle a passé une nuit terrible et désespérée et est restée au lit ce matin.

Je viens de lui présenter, à sa timide demande, des alternatives pour cette année et cette rentrée, mais ses pb psy de l'année dernière sont quand même loin d'être réglés : avec, aujourd'hui , un sentiment minant d'avoir "encore" échoué, pour le moment , toute autre possibilité lui parait inacceptable, insupportable (bien que nous soyons tout à fait bienveillants et préparés à des revirements de ce type) .

Nous avons proposé : Micro lycée, Ecole Diagonale, autre bac pro (mode) , mais rien n'est idéal et elle ne supporte rien dans l'état émotionnel et grippal dans lequel elle se trouve ce matin.

Une des options que j'imagine, ce serait qu'elle passe le bac en candidat libre. Des connaissances non sco (Instruction en Famille) l'ont fait , et apparemment , on peut préparer son bac juste avec des annales , à 16 ans , et le réussir en candidat libre.
MAIS! mais notre fille ne supporte pas l'instruction en famille, être seule devant ses cours. Elle l'a expérimenté en 5 eme suite à ses premières difficultés (harcèlement au collège et dégringolade psy ) et a complètement détesté. La phobie scolaire développée à l'extérieur a été supplantée par une phobie scolaire plus grande pour l'IEF et le CNED. Elle a préféré affronter toutes ses peurs et retourner au collège que continuer avec le CNED comme préconisé par le médecin scolaire de l'académie !

Alors je cherche un, ou des établissements privés , même chers , qui fassent des classes à petits effectifs et horaires aménagés pour faire passer le bac en candidats libres à des élèves , en toute bienveillance et intelligemment (c'est à dire que ce n'est pas la peine de passer 400 heures à potasser si le tiers suffit pour avoir ce fichu bac.)

Si vous avez des idées, des expériences qui pourraient nous inspirer ou carrément correspondre à ce que nous cherchons, un lycée qui serait un sanctuaire pour personnes très sensibles, nous serons très reconnaissants.

Bonne journée à tous.
TSA diagnostiqués en 2017
HPI en 2012

Arcane
Prolifique
Messages : 791
Enregistré le : jeudi 13 juin 2019 à 19:33

Re: Un lycée doux, peu d'horaires, bienveillant ?

#2 Message par Arcane » mardi 13 septembre 2022 à 20:41

Plein de courage dans ta recherche et pour ta fille dans ces moments difficiles...
HPI (2018)
TSA (février 2020 en libéral, décembre 2021 au CRA)
TDAH (avril 2023)

Sarah Pâquerette
Prolifique
Messages : 579
Enregistré le : vendredi 3 juin 2022 à 14:30
Localisation : BZH

Re: Un lycée doux, peu d'horaires, bienveillant ?

#3 Message par Sarah Pâquerette » vendredi 23 septembre 2022 à 18:04

Bonjour,

En lisant ton message, j'ai pensé à deux choses :
- Les lycées autogérés, il y en a un à Paris et un à St Nazaire il me semble ;
- Le Diplôme d'accès aux études universitaires ou DAEU, qui est une alternative au bac avec moins de matières (je l'ai passé il y a 20 ans puis j'ai été à la fac).

Par ailleurs, est-ce qu'une démarche diagnostique ne pourrait pas l'aider à avoir des aménagements pour sa scolarité ?
Pré-diagnostic TSA août 2022

Répondre