Bébé 20 mois TSA ou autre

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Message
Auteur
Remicade44
Familier
Messages : 104
Enregistré le : samedi 14 mai 2022 à 20:59
Localisation : On the earth

Re: BEBE 20 MOIS TSA OU AUTRE

#16 Message par Remicade44 » dimanche 18 septembre 2022 à 18:24

Ninissi a écrit : jeudi 15 septembre 2022 à 16:39
Pour votre enfant, avez-vous vu des signes quand il était tout petit ?
Mon fils ne répondait pas à son prénom. Il avait eu un teste auditif à la naissance et tout était bon. Mais Il faisait otite sur otite donc avait des diabolos alors on s’est dit que c’était à cause de ça. on avait qd même refait un test auditif chez Orl qui nous disait qu’il entendait très bien mais que qd il était concentré sur ce qu’il faisait ne nous répondait pas ….j’en veux terriblement à cet Orl qui aurait dû nous emmener vers une plateforme de dépistage …
Il bougeait frénétiquement des mains ( jusque 19 mois) quand qqchose d excitant se présentait à lui . ( jouait répétitif et stimulant, les vagues de la mer).
Il ne supportait pas le changement. ( nouveaux aliments, nouvelles chaussures, changement de place… nous avions une crise systématique …et j’en passe)
Alignements des objets, ne voulait pas prêter ses jeux.
Grande anxiété
Il Savait communiquer ( je le comprenais sans qu’il ait à parler, il pointait , comprenait tout ce que je disais mais ne parlait pas ou très peu avant ses 2 ans. Puis la parole sujet verbe complément est venue d un coup il s’est mis à faire des phrases complètes

Il se fâchait très vite depuis tout petit . ( des ses 5 mois qd il arrivait pas à se retourner ou à attraper un jeu… )

Ne supportait pas que la routine ne soit pas respectée dans l ordre ( qd il y avait des invités , ou des sorties de prévues).

Au niveau sensoriel ne supportait pas les bruits ( moto, chanson trop forte)
D être mouillée
Les étiquettes vêtements
Il ne supportait pas les lumières , soleil douloureux pr ses yeux.

Il voulait tout savoir se mêlait de toutes les conversations des adultes, faisait le commendeur, était rigide dans son fonctionnement, c’est comme ça et pas autrement.

Niveau contact visuel tout était normal . Ce n’est que depuis cette année , il a 13 ans qu’il coupe le regard qd on lui donne bcp d informations ( il a besoin de cela pr ce concentrer sur ce qu’on lui dit et on respecte cela)

A l école, la psychologue le médecin. Traitant le médecin de crèche , la pédiatre… personne n’a rien vu……. :crazy:

Aujourd’hui ça me parait tellement évident.
Je suis pourtant restée aveugle toutes ses années. Je ne voulais inconsciemment pas le voir.

En espérant vous avoir aidée

Vous pouvez appeler le numéro vert. Ils vous poseront des questions et vous orienterons si besoin
Mum’TSA
Famille neuroatypique. (1 paire tsa ; l’autre paire tdah).

Ninissi
Occasionnel
Messages : 12
Enregistré le : mardi 27 juillet 2021 à 14:57

Re: Bébé 20 mois TSA ou autre

#17 Message par Ninissi » dimanche 18 septembre 2022 à 20:44

Merci pour votre réponse.

Les médecins n'avaient peut être rien remarqué car votre enfant était peut être sociable en consultation ? S'il n'avait pas de soucis de contact visuel, souriait, pointait, le médecin n'ont peut être pas cherché plus loin ?

Pour votre enfant, il est évident que niveau "sensoriel" il avait des particularités. C'est dommage vous auriez pu avoir des conseils pour le quotidien, l'école ou autre bien plus tôt. J'imagine que vous deviez accumuler beaucoup de fatigue. C'est pas évident de savoir si ce genre de symptômes peut sortir de la normalité et à partir de quand s'inquiéter. Peut-être qu'à l'époque on vous aurait envoyé balader même si vous auriez eu des doutes...
Le plus important c'est qu'il soit bien pris en charge maintenant. J'imagine qu'il a dû faire beaucoup de progrès.

Et niveau sociabilité, comment était-il tout petit ? Souriait-il facilement ? Est-ce qu'il attirait l'attention pour partager sa joie ? Est-ce qu'il allait vers les autres ?

De mon côté, ma fille a quelques particularités sensorielles (elle a des périodes où elle a très peur du bain et du pot, et, elle ne supporte pas qu'on la coiffe ou qu'on lui brosse les dents).
Le soir dans l'obscurité elle a besoin d'énormément de contact (roule sur nous, nous monte dessus).
L'endormissement est long (plus d'une heure).
L'alimentation c'est parfois un peu compliqué mais rien de bien catastrophique.
C'est plutôt le côté associable qui m'interroge, notamment quand il y a des grands groupes.
Maman non TSA qui s'interroge sur les interactions sociales de son bébé.

Remicade44
Familier
Messages : 104
Enregistré le : samedi 14 mai 2022 à 20:59
Localisation : On the earth

Re: Bébé 20 mois TSA ou autre

#18 Message par Remicade44 » dimanche 18 septembre 2022 à 21:42

Niveau sociabilité on a rien vu qd il était petit. Il allait en crèche dès ses 17 mois. On ne m’a jamais rien dit. ( sauf qu’il n’ecoutait pas(…) ou qu’il ne dormait pas)
Je me souviens de sa rigidité avec les autres enfants. Ce que l on décrit comme le petit professeur. Il fallait que les autres fassent à sa façon sinon il n était pas content. Il se trouvait un jeu ( de préférence répétitif et il s installait pour y jouer).
Il était réservé, mettait du temps à l arriver à entrer ds la pièce. . En arrivant il observait bcp les autres ( il a tjs eu besoin depuis tout petit d observer les autres pour savoir comment il devait agir)
Ne pleurait pas qd on partait. Il y avait jamais bcp d expression sur son visage.

Au niveau d attirer l attention oui mais qu avec des gens qu’il connaissait bien ou qui lui parlait avec une voix très douce.

Il avait déjà des tb du comportement. Cad que qd qqchose ne lui plaisait pas il faisait des bêtises. On pensait à tord alors qu’il faisait exprès pr se venger et attirer l attention..

Pr le diagnostic j’ai revisionné toutes les vidéos de lui petit. Il avait une attention conjointe mais faible.
Par exemple aux jeux des imitations il allait reproduire si on le faisait . Mais il n était jamais l initiateur du jeu. Et si on arrêtait il ne nous relançait pas. Un petit de cet âge en général ne s arrête jamais ce qui fatigue le parent à la fin. Et bien pas nous..
Bébé il y avait peu d expression. Il était souriant qd on commençait. C’est jamais lui qui nous commençait. Ou rarement.

Par contre qd il était ds mes bras il faisait au revoir, il embrassait les gens sans difficultés.
Il n était pas timide. Je le considérerais comme réservé. Il lui fallait du temps et on le lui laissait.

A l école il a tjs mis du temps à s intégrer aux autres. Les autres ne s intéressait pas à lui . Son centre d intérêt son le livres et il ne comprenait pas que les autres ne veuillent pas venir au coin des livres avec lui .

Lui n’a jamais joué à la dînette ou au faire semblant . Il s’est très peu déguisé . Il l a fait mais ça ne durait jamais longtemps et il n avait pas d imagination. Ne jouait pas
Au playmobile…
Il est capable d aller vers les autres s’il les connaît très bien. Ds ces cas là comme il sait s’ajuster à la personne à force de la côtoyer (de manière intellectuelle et non intuitive) oui il peut partager sa joie mais ça reste tjs autocentré. Il va tout délivrer d un coup l information. Il n’y a pas de tac o tac ds la conversation.

Dernière chose mon 2 eme enfant dès ses 3 mois faisait des gros sourire arreuh, des beaux regard en direction du visage et voulait presque sortir des mots. Bref ds la séduction de l adulte en face de lui …. Ma copine sa fille pareille!…
Je n’ai jamais vu ça chez mon grand ….j ai découvert après que les enfants faisaient ça…
comme c’était l aîné on a pas su voir les choses et comparer .

J’ai des amis qui ont une fille, en prediag de TSA elle a 13 ans et les CHU n arrivent tjs pas à dire si elle est vraiment concernées ou pas ou s’il s agit d un trouble apparenté.

Chez les filles le diag est difficile à poser car elles savent des toutes petites donner le change ….la période des 3-5ans est cruciale en terme de diag

Qd il y a un doute chez les parents celui ci aujourd’hui est pris au sérieux et les enfants sont orientés vers les plateformes car les prises en chargent précoces sont fondamentales
N hésite pas à aller plus loin ds tes questionnements s’il y a un doute
Bon courage
Mum’TSA
Famille neuroatypique. (1 paire tsa ; l’autre paire tdah).

Remicade44
Familier
Messages : 104
Enregistré le : samedi 14 mai 2022 à 20:59
Localisation : On the earth

Re: Bébé 20 mois TSA ou autre

#19 Message par Remicade44 » dimanche 18 septembre 2022 à 22:12

Ninissi a écrit : dimanche 18 septembre 2022 à 20:44 Merci pour votre réponse.

Les médecins n'avaient peut être rien remarqué car votre enfant était peut être sociable en consultation ? S'il n'avait pas de soucis de contact visuel, souriait, pointait, le médecin n'ont peut être pas cherché plus loin ?
Effectivement. Ça ne se voyait pas … sauf pr un œil avisé. Même aujourd’hui qd on a annoncé le diag a sa généraliste elle en revenait pas …

Alors devant ma culpabilité de maman ma psy m a dit: pourquoi vous en vouloir de qqchose qui ne se voyait pas ? Puisque personne ne l a vu …

Ça m’a permit de prendre du recul … et cette phrase a eu bcp d impact sur mon moral. :kiss:
Mum’TSA
Famille neuroatypique. (1 paire tsa ; l’autre paire tdah).

Ninissi
Occasionnel
Messages : 12
Enregistré le : mardi 27 juillet 2021 à 14:57

Re: Bébé 20 mois TSA ou autre

#20 Message par Ninissi » lundi 19 septembre 2022 à 10:31

Vous n'avez pas à vous culpaliser, vous ne pouviez pas savoir.
Pensez-vous qu'un diagnotic plus précoce aurait aidé votre fils ?
C'est pas évident de savoir quand est-ce qu'il faut faire un diagnostic et est-ce vraiment utile.

Dans votre description, c'est vrai que je retrouve un peu ma fille (le fait d'avoir besoin d'un long temps d'adaptation pour aller vers les autres, le fait qu'elle observe énorémement, qu'elle n'attire pas plus que ça l'attention, que quand elle était tout bébé elle n'était pas le genre de bébé à sourire et à faire des arheuu ou des vocalises dirigés vers l'adulte,...).
Maman non TSA qui s'interroge sur les interactions sociales de son bébé.

Remicade44
Familier
Messages : 104
Enregistré le : samedi 14 mai 2022 à 20:59
Localisation : On the earth

Re: Bébé 20 mois TSA ou autre

#21 Message par Remicade44 » lundi 19 septembre 2022 à 16:18

Oui un diagnostic précoce l aurait aidé!
Notamment en terme de confiance en lui .
Il a l impression d être fou parfois encore.
Et aujourd’hui son estime de lui est réduite à néant. Il est à peine ado et déjà en syndrome dépressif . Et nous on en savait pas ; donc il a été grondé plein de fois à tord . Par nous par l école. Il a été renvoyé de son collège car les profs pensaient qu’ils se moquaient d eux et faisait exprès de ne pas comprendre. Je vous jure c’est à se tirer une ballé dans la tête de voir son enfant souffrir autant …

Maintenant on peut le guider pas à pas. Mais c’est tellement plus facile petit . ( il refuse le casque antibruit en extérieur alors qu’à la maison il le met… s’il avait eu toutes ses habitudes jeune ça serait différent) on ne connaissait pas donc on avait rie. Mis en place. Les pauses, les routines, les renforçateurs, les outils sensoriels … bref
Je recommande de faire les examens pour le savoir quand il y a un doute mais surtout qd l enfant souffre car sans pb on peut avoir tous les symptômes on n aura pas de diagnostic car il n y a pas de pb. ( c’est comme ça que disent les psychiatres)
les comorbidites peuvent être majeurs qd le diagnostic n’est pas fait à temps.
J ai une connaissance qui n a pas été diagnostiqué plus jeune il a appris à plus de 60 ans … bah ça vie aurait été bien différente s’il avait su.
Dans ma famille il s agit probablement d’une forme héréditaire . Mon frère m’a mère mon grand père mes oncles…

Continuer de bien observer votre puce. Sur YouTube il y a des vidéos souvent en anglais mais aussi en français dépistage précoce.
Mum’TSA
Famille neuroatypique. (1 paire tsa ; l’autre paire tdah).

malou7
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : lundi 25 septembre 2023 à 14:23

Re: Bébé 20 mois TSA ou autre

#22 Message par malou7 » lundi 25 septembre 2023 à 14:30

Bonjour Ninissi,
Ta fille me fait beaucoup pensé à mon Fils (15 mois) ...
Comment à évoluer ta fille depuis? As-tu trouvé des réponses à tes questions??
Je te remercie pour ta réponse.
Suspicion TSA

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6974
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Bébé 20 mois TSA ou autre

#23 Message par Lilas » lundi 25 septembre 2023 à 14:34

Bonjour et bienvenue malou7,

Peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler : Pour modifier la signature : 
  • cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
  • dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
  • cliquer sur l'onglet "Profil" ;
  • cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
  • préciser ton statut dans la zone d'édition
    (exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent...) ;
  • cliquer (en bas) sur "Envoyer".
Une petite présentation dans la section dédiée serait aussi appréciée.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Ninissi
Occasionnel
Messages : 12
Enregistré le : mardi 27 juillet 2021 à 14:57

Re: Bébé 20 mois TSA ou autre

#24 Message par Ninissi » lundi 25 septembre 2023 à 14:47

Bonjour.

Ma fille a maintenant 2 ans et demi.
Elle va plutôt très bien, elle a un bon développement général, parle très bien, joue normalement, s'intéresse à beaucoup de choses... Bref avec nous au quotidien, je trouve qu'elle communique très bien.

Elle reste très timide avec l'adulte, les interactions avec les autres de manière générale ne sont pas évidentes mais pas impossibles non plus. Le regard reste un peu fuyant de près.

A priori, il n'y aurait pas de TSA.
Maman non TSA qui s'interroge sur les interactions sociales de son bébé.

malou7
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : lundi 25 septembre 2023 à 14:23

Re: Bébé 20 mois TSA ou autre

#25 Message par malou7 » jeudi 28 septembre 2023 à 14:03

Merci Ninissi pour ta réponse. C'est positif, plein de bonnes choses pour toi & ta famille.
Suspicion TSA

Répondre