Séances psy et enfants TSA

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7566
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Séances psy et enfants TSA

#1 Message par Fluxus » lundi 19 septembre 2022 à 18:51

Hello, alors je savais pas trop quoi donner comme titre à ce topic mais je me lance :

J'aimerais savoir, pour les personnes du forum qui ont des enfants concernés par les TSA, dans le cas où il y a des suivis psy en place, est-ce que ça vous arrive de chercher à savoir ce qui a pu être dit en séance lorsque la séance ne se fait qu'à 2, qu'entre le professionnel et le patient ?

Je voulais savoir aussi : Est-ce que ça vous est déjà venu à l'esprit de décider d'arrêter un suivi parce que vous trouvez que ça n'est pas suffisamment efficace pour faire avancer les choses dans les difficultés de l'enfant ?


Je demande ça parce que j'ai beau être "adulte" (certes, j'ai 23 ans mais pour moi, je suis toujours enfant), je vis encore sous le toit d'un de mes parents. Je fais des études supérieures donc tout va bien là-dessus, si je faisais pas d'études et que j'avais pas trouvé de job, on m'aurait probablement foutue dehors.

Et en fait, après chaque séance, le parent en question essaie régulièrement de me "cuisiner" pour savoir de quoi est-ce que j'ai parlé en séance avec les psy, ce que j'y fais, ce qu'on y travaille etc.

Et je trouve ça juste super indiscret... Dans le même délire, il est arrivé à l'époque, qu'avec des praticiens, comme ça n'était pas assez fructueux ou que les résultats n'étaient pas là assez rapidement, mon parent ait voulu interrompre mes séances avec certains professionnels pour "ne pas gâcher de l'argent", les jugeant incompétents alors que pas vraiment.

Étant adulte, les consultations sont à mes frais mais étant donné que je n'ai jamais travaillé (au sens job), je ne peux pas dire que c'est vraiment "mon propre argent" et indirectement, ça pourrait être dérangeant.

Vous en pensez quoi ? Comment je pourrais arrêter ces indiscrétions ?
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7566
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Séances psy et enfants TSA

#2 Message par Fluxus » lundi 19 septembre 2022 à 19:30

En gros, je sais pas trop quoi répondre à part que ça regarde pas... :crazy: :innocent:
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Remicade44
Familier
Messages : 104
Enregistré le : samedi 14 mai 2022 à 20:59
Localisation : On the earth

Re: Séances psy et enfants TSA

#3 Message par Remicade44 » lundi 19 septembre 2022 à 20:17

Ce sont de réelles indiscrétions ou simplement de la politesse pour savoir si tout va bien?

Les parents ont tendance à toujours s inquiéter pr leurs enfants pt importe leur âge.

Pour te sortir de cela il faut leur faire un « message clair »
Papa ou maman quand je sors de ma séances et que tu me questionne sur ce qui s’est dit ça me ( … dire le sentiment) (gêne, ça m’insupporte, m’ étouffe ….)
Et je te demande à la prochaine fois de ne plus me demander ce qui s’y passe car je suis un adulte et j’ai besoin que ça reste à la discrétion du psy. Ceci ne te regarde pas .
Ensuite pr les rassurer tu peux rajouter que tu sais qu’il s inquiète pour toi mais de ne pas s en faire que tu sais que si tu as besoin ils seront là et tu leurs demanderas .

Mon fils a des séances. On y va à la fin ou au début pr faire le point . Parfois c’est à sa demande car il ne sait pas comment dire ou aborder un sujet donc il nous demande de le faire.
Par contre il y a un respect de la part de sa psy. Il y a des sujets qu’on aborde pas avec elle car il lui a dit qu’il refusait .
Il a le droit à son intimité .
Les psy ont ce devoirs et c’est normal sinon sa trahirait la confiance et ce ne serait pas déontologique
Mum’TSA
Famille neuroatypique. (1 paire tsa ; l’autre paire tdah).

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7566
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Séances psy et enfants TSA

#4 Message par Fluxus » lundi 19 septembre 2022 à 23:09

Merci pour ta réponse Remicade44 !

Le truc c'est que j'ai beau ne pas être ultra performante pour bien déceler les émotions chez les autres de manière précise, la connaissant, ce n'est pas juste une simple manière de demander si ça va.

Il lui est arrivé plusieurs fois d'aller demander directement à la psy ce qu'on faisait en séance et de quoi on parlait précisément.

Heureusement pour moi et heureusement pour tout le monde d'ailleurs, les professionnel.le.s que j'ai vu ont toujours respecté le secret professionnel et/ou médical et n'ont jamais donné de détails ou quoi que ce soit d'autre.

Le truc c'est que justement, mes séances c'est en quelques sortes le seul espace de liberté que j'ai pour le moment et j'ai pas spécialement envie de partager ces choses avec d'autres personnes...


Et tout autour de ça, y a aussi le fait que, même si le parent en question accepte mieux mon TSA et tout le reste... Et bien il y a d'autres choses qui sont désagréables.

Par exemple, quand on me fait des réflexions, des remarques, dédramatiser, minimiser, faire des commentaires qui sont parfois carrément méprisants envers des choses sur lesquelles j'essaie de progresser alors que c'est vraiment très très compliqué pour moi et du côté du parent, s'attendre à un changement instantané "sinon c'est que ça marche pas" ou des trucs dans le genre quoi...

Disons que je me sens parfois enfoncée.

Ça rend illégitimes certaines choses, on dirait.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Dinolette
Prolifique
Messages : 2337
Enregistré le : dimanche 26 janvier 2020 à 10:38

Re: Séances psy et enfants TSA

#5 Message par Dinolette » mardi 20 septembre 2022 à 8:15

Bonjour Fluxus,
Mon fils a eu 2 psychologues à ce jour et qui avaient une façon de travailler complétement différente :
- la première que j'adorais mais qui a fait un burn-out. A chaque fin de séance, sans divulguer ce qui se disait en séance, elle m'expliquait les axes de "travail" de la séance. Par exemple, quand elle le faisait "travailler" sur les émotions. Elle me disait, on a utilisé le livre des Mr/ Mme et on a travaillé sur les émotions pour essayer de lui faire saisir les différentes notions. C'était court, ça tenait en une phrase et parfois je me servais des outils de travail qu'elle utilisait à la maison. C'était enrichissant ces échanges car elle avait un autre regard sur mon fils, on pouvait échanger, je pouvais poser des questions sur quoi mettre en place à la maison quand on était en difficulté. Les suivis pour moi doivent être vraiment une collaboration entre les professionnels, l' enfant et le parent. Le but est que l'enfant/adolescent progresse.
- La psychologue actuelle de mon fils : je ne sais absolument rien de ce qui se dit en séance, je ne sais pas ce qu'il fait etc aucun échange, rien. Elle m'a dit que c'était sa façon de travailler. Soit j'ai essayé à plusieurs reprises de lui demander certaines choses; j'ai été rembarrée. Je n'ai malheureusement pas trouvé d'autre psychologue mais si je pouvais changer; je le ferai.
Maman d'un petit garçon de 9 ans, TSA niveau modéré confirmé le 16/03/2020 à l'âge de 5 ans et demi et TDAH le 11/01/2024
06/02/2023 Diagnostic de fibromyalgie
18/09/2023 Diagnostic de TDAH de forme mixte de niveau sévère

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7566
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Séances psy et enfants TSA

#6 Message par Fluxus » mardi 20 septembre 2022 à 10:17

Coucou Dinolette, merci pour ta réponse !

Oui, après je pense que selon l'âge et les objectifs à atteindre, ça demande pas la même attention et c'est différent. Il faut forcement plus (au sens +) veiller aux progrès et aux bons déroulements des suivis, j'imagine quand on est encore dans une phase où l'on peut améliorer beaucoup de choses.

C'est sûr que c'est pas super quand on ne sait pas ce que l'enfant fait en seance et que les professionnels ne veulent pas trop en dire.

Bon, dans mon cas, ce qui me dérange, c'est que j'ai une impression de me sentir parfois "enfoncée" quand j'essaie d'aller vers le haut, en quelques sortes.

Je trouve que je bosse bien en psychothérapie pour surmonter mes difficultés quotidiennes, que ce soit lié à l'autisme ou à d'autres choses et j'ai souvent besoin de moments en solo pour laisser les choses décanter, réfléchir, prendre du recul, profiter des bienfaits de la séance, faire le point sur ce que ça m'a apporté, mettre en place des choses etc.

Et parfois, de manière hasardeuse, le fait de me prendre une simple remarque ou réflexion sur les stratégies de compensation que je tente de mettre en place (ça fait, à mon sens, partie du travail avec les psy aussi) pour m'aider à avancer, comme quoi j'ai pas besoin de ça ou comme quoi c'est absurde de procéder ainsi ou autre...

Ba ça me donne une impression qu'on minimise et dédramatise ma situation et qu'elle n'est pas comprise, en fin de compte. Comme si la personne qui trouvait ça simple, pouvait se permettre de dire qu'on est ridicule parce que quelque chose nous paraît compliqué.

Je n'apprécie pas.

Et idem sur les indiscrétions sur mes séances. J'ai envie d'avancer à mon rythme et de garder ces moments pour moi et j'ai du mal à faire comprendre que j'aime pas qu'on me demande le contenu de la conversation ou ce qu'on y fait.

Bref, c'est pas un énorme souci en soi mais je trouve ça indiscret et parfois un peu brutal.

EDIT : Ça enfonce parce que ça ne va pas dans le sens d'un soutien.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Répondre